Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 cercles, groupes et cafés littéraires locaux.

Aller en bas 
+12
Caj
Natalia
Amadak
Mile
nicyrle
Albert
IzaBzh
Harelde
ECaminade
Kervinia
jediknight
rotko
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. Empty
MessageSujet: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. EmptyVen 21 Mai 2010, 06:06

Sur ce fil vous pourrez mettre votre experience des cafés littéraires, des réunions de lecteurs, communiquer vos projets de lectures etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
jediknight
habitué(e)
jediknight


Nombre de messages : 18
Age : 49
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 02/05/2010

lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. EmptyVen 21 Mai 2010, 07:06

J'anime des cafés littéraires ou club de lecture (j'ai toujours quelques difficultés à définir ce que je fais - Je préfère dire que j'anime des réunions conviviales où on parle de livres autour d'une table) depuis plus de deux ans.

Je l'ai d'abord fait dans le cadre de mon travail, puis la bibliothécaire de ma commune connaissant mon "occupation" m'a demandé si j'étais intéressé de le faire dans ma ville.

Une fois par moi donc j'invite les gens (j'habite Vernouillet en Eure et Loir) à venir parler des derniers livres qu'ils ont lu.

J'en suis venu à m'intéresser à ce qui se faisait dans le genre et je suis devenu participant à un autre qui se tient tous les deux mois à Chartres. L'approche est différente de ce que je fais car on choisit d'y lire un roman en commun la séance précédente et on reste quasiment toute la séance à discuter sur son auteur, la thématiques du roman, etc...

A la demande de mes "adhérents" (le terme n'est pas correct puisque les clubs que j'anime sont ouvert à tout le monde et pas seulement aux membres de la bibliothèque)) nous nous astreignons à le faire cette année sur trois séances parmi les neufs programmées.

Mais une fois encore je ne souhaite pas disserter des heures sur un livre particulier, je vois mon initiative comme une invitation à la lecture (quelques soit le type de livres), l'occasion d'échanger des avis, des références.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. EmptyDim 23 Mai 2010, 16:32

la "très petite librairie" de Clisson fêtait ce dimanche son 5 e anniversaire, aidée en cela par la "très petite association" qui avait bien organisé la fête.

Bal litteraire du samedi soir, concerts et animations diverses, j'insiste sur la promenade du dimanche matin dans la bonne ville de Clisson dont le paysage valloné et les ruelles étroites + les rivières se prête bien aux haltes lecture.
Nous avons eu droit à du Pierre Autin-Grenier (les radis bleus) pour commencer

Fenêtres

Infinie patience des fenêtres, jamais fatiguées d'ouvrir à nos regards absents des matins sans cesse renouvelés, des soirs chargés de parfums, des journées entières avec vue sur la mer et souvenirs d'enfance. Heureux celui qui sait, par une fenêtre large ouverte sur rien du tout, découvrir la vie, sentir soudain frissonner la peau du monde ; il peut sans frayeur aucune s'élancer dans l'air : déjà il vole, oiseau léger ! Car les fenêtres conduisent très loin au-delà des déserts quotidiens, pour peu que l'on veuille emprunter leurs chemins tranquilles, embrasser l'immense horizon de leur œil inattendu. Fenêtres : perpétuelle apothéose du printemps !


Lu d'une fenêtre aux passants en contrebas dans la rue, le texte vaut qu'on lui prête oreille Smile

ensuite des dialogues en stereophonie, d'une fenêtre à l'autre avec Jacques Roubaud et son boa

allô le boa ?
allô le boa ?
-no. Mahaut, la corbeau
-allô, pas boa ?
-no, no croa croa
-quoa ?
-no no pas boa croa croa croa mao la corbo
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. EmptyDim 23 Mai 2010, 16:40

2 la "très petite librairie" de Clisson

lectures aussi

- d'une lettre d'Heloise à son cher Abelard, dans la grotte censée avoir abrité leurs amours,

- d'un dialogue entre homme/femme, époux/épouse de Ionesco dans délires à deux et la cantatrice chauve

- Plume d'Henri Michaux comparaissait devant le tribunal, suite au funeste accident de son épouse écrabouillée par un train,

On ne saurait que trop recommander ce genre d'animations, allègres et bon enfant, qui regroupent des lecteurs, des comédiens et des spectateurs, autour du livre, des mots, du plaisir de les dire et écouter.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. EmptyDim 23 Mai 2010, 18:44

A chaque fois que ma mère organisait des cafés culturels, sa grande blague, c'était de me faire lire "Le Pen est-il français" de Jacques Roubaud. J'ai toujours eu du mal à le lire, déjà parce qu'il faut aller très vite pendant un moment - Roubaud le dit lui-même - et ensuite parce qu'il me fait rire à chaque fois. ^^'
Revenir en haut Aller en bas
ECaminade
pilier
ECaminade


Nombre de messages : 244
Age : 73
Date d'inscription : 15/01/2010

lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. Empty
MessageSujet: groupes et cercles littéraires   lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. EmptyMar 25 Mai 2010, 12:39

Les Clubs de lecture – italien,suedois , espagnol , français langue étrangère – de la librairie All Books d'Aix en Provence allient le café littéraire et le club de conversation.
Le principe en est simple : les participants lisent un même livre en V.O. et viennent en discuter ensemble dans cette même langue , encadrés par un animateur et autour d'une consommation .
La fréquence est mensuelle et les horaires identiques 17h30/19h . Ils ont le plus souvent lieu le jeudi.


http://allbooks.canalblog.com/archives/clubs_de_lecture/index.html

On peut acheter ou commander le livre à la Librairie All books & Co, 1 bis rue Joseph Cabassol 12100 AIX EN PROVENCE / 04 42 12 44 43 / allbooksandco@orange.fr

Pour l'anglais, il y a de nombreuses animations prévues un peu plus loin, au 4 de la rue J. Cabassol, une sorte d'annexe anglaise de la librairie All Books : Book in Bar :http://www.bookinbar.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. EmptyDim 05 Sep 2010, 14:22


dans ma région 4 petites bibliothèques se sont concertées pour faire un prix des lecteurs :

au menu

1.Carbone modifié par Richard Morgan

2.Les Dents de l’amour par Christopher Moore

3.Robe de marié par Pierre Lemaitre

4.Un pied au paradis par Ron Rash

5.Les Chaussures italiennes par Henning Mankell

6.L’Etrange Disparition d’Esme Lennox par Maggie O’Farrell

7.Le Relieuse du gué par Anne Delaflotte Mehdevi

8.La Petite cloche au son grêle par Paul Vacca

j'aime bien cette initiative, et je vais sans doute y participer.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. Empty
MessageSujet: Comité de lecture   lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. EmptyMer 29 Sep 2010, 08:53

La médiathèque de mon petit village prend une initiative qui me séduit. J'aimerai m'inscrire à ce comité de lecture. Je pense le faire même si mon temps commence à être compté.
Je ne connais pas les tenants et aboutissants. Je ne sais pas la finalité de ce comité. Pour le moment, ils cherchent des lecteurs pour faire des petits comptes rendus sur une sélection de livres. Que feront-ils de ces infos ? Je ne sais pas mais compte me renseigner.

Voici le petit topo sur l'opération ainsi que la sélection de livres.
Lesquels connaissez-vous ? Quels sont ceux que vous me conseillez en priorité (4 ou 5 bouquins, je pense) ?


Citation :
2ème comité de lecture adultes

Après la franche réussite de la première session de comité de lecture adultes au printemps dernier et à la demande de la majorité des participants, nous ouvrons les inscriptions pour la seconde édition.
L’organisation sera la même que pour le précédent. La sélection comprend 45 livres répartis sur 3 catégories (roman, policier, terroir/historique). Il n’y a aucune obligation en terme de quantité de lecture : vous pouvez ne lire qu’un seul livre, trois, dix, vingt à votre guise.
Une première date sera fixée pour le premier emprunt à la fin du mois de septembre. Les emprunts suivants se feront pendant les horaires d’ouverture de la médiathèque et une date finale sera fixée pour les réunions de clôture dans le courant du mois de janvier 2011.
Nous souhaitons toujours par la suite étendre cette expérience à d’autres collections (Bande-dessinée, Documentaires) et d’autres publics (enfants/ados).
Venez vite vous inscrire !

Voici la sélection des ouvrages pour ce 2ème comité :

ROMANS

Tracy Chevalier – Prodigieuses créatures
Vikas Swarup – Meurtre dans un jardin indien
Jean-Christophe Rufin - Katiba
Benjamin Black – Les disparus de Dublin
Claudie Gallay – L’amour est une île
Olivier Adam – Le cœur régulier
Blandine Le Callet – La ballade de Lila K.
Marina Lewycka – Deux caravanes
Maryse Condé – En attendant la montée des eaux
Marc Dugain – L’insomnie des étoiles
Richard Russo – Les sortilèges de Cap Cod
Lionel Duroy – Le chagrin
William Boyd – Orages ordinaires
Katharina Hagena – Le goût des pépins de pomme
Cloé Korman – Les Hommes-couleurs

ROMANS POLICIERS

David Vann – Suskkwan Island
Ronan Bennett - Mat
Richard Zimler – Le gardien de l’aube
Elena Forbes – Cruelle madone
Neil Cross – L’homme qui rêvait d’enterrer son passé
Guillermo Martinez – La mort lente de Luciana B.
Robin Cook - Intervention
Don Wislow – La patrouille de l’aube
Sébastian Fitzek – Ne le crois pas
Caleb Carr – L’aliéniste
Brenda Novak – Noir secret
Jacques Expert – Ce soir, je vais tuer l’assassin de mon fils
Steve Mosby – Un sur deux
Tim Willocks – La religion
Gillian Flynn – Les lieux sombres

ROMANS DU TERROIR/HISTORIQUES

Henriette Bernier – Le choix de Pauline
Jean-Paul Malaval – L’homme qui rêvait d’un village
René Paloc – Un parfum de treille
Jean-Luc Fabre – Une neige de juillet
Marie Nicole Cappeau – Un château de famille
Michel Dodane – Le secret de Maxime Navarre
Michel Demars – L’enfant de L’Angelière
Jacques Pince – L’ombre du chai
Viviane Auger – Sur un cahier d’écolier
Agnès Guerneliane – La foire aux veniaux
Eveline Thomer – Une longue absence
Rose Latil – Sous le ciel de Provence
Jean Sauvaire – Marguerite et Wellington
Guillemette de La Borie-Munier – Le double secret de Bigaroque
A. L’Héritier – Ombres et lumières sur la montagne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. EmptyMer 29 Sep 2010, 09:47

Dans toute cette liste, je n'en ai lu que deux : "le goût des pépins de pomme" dont le titre m'avait plu mais la lecture m'avait laissée insatisfaite ; et "l'aliéniste" de Caleb Carr, une sorte de roman policier historique passionnant sur la mise en place d'une unité psychologique pour retrouver un tueur, si ma mémoire est bonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. EmptyMer 29 Sep 2010, 16:33

elle me déprime ta liste! Moi qui croyait avoir beaucoup lu, quasiment que des inconnus! Claudie Gallay, je n'ai lu qu'un seul roman d'elle et pas celui là.
Boyd, j'ai lu des livres de lui il y a pas mal d'années, j'aimais bien.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. EmptyMer 29 Sep 2010, 21:28

Pour ma part, je ne connais que Katiba, l'excellent roman de Rufin et Sur un cahier d'écolier, récit gentillet de V. Auger. J'aime bien Maryse Condé mais je ne connais pas le titre cité et, personnellement, je n'apprécie guère O. Adam.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. EmptyJeu 30 Sep 2010, 04:11

nicyrle a écrit:
je n'apprécie guère O. Adam.

tiens donc ! j'aurais tendance à évoluer dans ton sens, avec un recul sur ce que j'avais lu et apprécié sur le coup.

Aussi ai-je arrêté de le lire, pour le moment, suspendant mes interrogations dubitatives siffle

Bientôt j'aurai connaissance du programme d'un comité de lecture : thème "litterature et musique".
Je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. EmptyMer 20 Oct 2010, 05:33

rotko a écrit:
programme d'un comité de lecture : thème "litterature et musique".

Dans les rapides de maylis de Kerangal.

Encore de Anne Rozen

Ravel de Jean Echenoz

Cour nord d'Antoine Choplin

Amazone de Maxence Fermine

Ecoute s'il neige de Cathie Barreau

La double vie d'Anna Song de minh Tran Hui

le goût des abricots secs de Gilles D Perez
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ECaminade
pilier
ECaminade


Nombre de messages : 244
Age : 73
Date d'inscription : 15/01/2010

lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. EmptySam 23 Oct 2010, 10:54

Je viens de découvrir, à Romans sur Isère (Drôme ) - à l'occasion de la rencontre qu'elle avait organisé le vendredi 22 octobre avec Jérôme Ferrari - qui y dédicaçait son dernier roman Où j'ai laissé mon âme - une petite librairie indépendante et dynamique tout à fait séduisante : La librairie des Cordeliers.Un espace sympathique, convivial , une présentation à la fois rigoureuse et attractive, un très beau rayon littérature ( sans oublier la littérature policière), mais aussi un rayon BD et jeunesse étoffé...
Depuis le 15 juillet 2009, ce sont deux nouveaux libraires qui ont pris possession de cette ancienne librairie et vous y conseillent avec enthousiasme : Olivier et François, deux amis animés par une même envie et une même idée du métier et déjà riches d'une sérieuse expérience, l'un chez Decitre à Grenoble, puis à la Manufacture à Romans, l'autre à la librairie Crussol à Valence puis à la librairie Lucioles à Vienne.
http://www.initiales.org/Cordeliers-Romans-sur-Isere
Le blog de la librairie :http://librairielescordeliers.hautetfort.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. EmptyVen 05 Nov 2010, 10:29

Un prix des lecteurs dans une bibliothèque

Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti Judy Blundell
Gallimard, 2010

Etats-Unis 1947. Evie, 15 ans, admire l'élégance de sa mère, Beverly et la décontraction de son beau-père, Joe, récemment démobilisé. Lors d'un séjour en Floride, le passé les rattrape sous les traits du séduisant Peter Coleridge, compagnon d'armes de Joe.


Tout contre Marie Florence Gros
Héloïse d’Ormesson, 2010

Alors qu'elle emménage dans son nouvel appartement, Andréa est témoin d'un accident : son voisin est renversé par une voiture. Le lendemain, lorsqu'elle va prendre de ses nouvelles, elle le trouve souriant, comme si de rien n'était. Commence alors une relation troublante où le temps ne s'écoule pas de la même façon pour les deux amants.


La maison où je suis mort autrefois Keigo Higashino
Actes Sud, 2010

Sakaya est une femme fragile, atteinte d'une étrange amnésie. A la mort de son père elle trouve une clef et le plan d'accès d'une maison. Persuadée d'y retrouver les souvenirs de son enfance, elle convainc son ancien amour de l'aider dans cette quête.


Retour à la ligne Julie Jézéquel
La table ronde, 2009

Indésirable dans le milieu de l'audiovisuel suite à un clash avec une productrice, Clara doit cependant gagner sa vie car elle élève seule son fils adolescent. Comme sa spécialité est l'écriture, elle propose ses services de "nègre" sur internet et rencontre ainsi son premier client.


Nous ne serons jamais des héros Olivier Jouvray, Frédérik et Greg Salsedo
Le Lombard, 2010

Un jeune chômeur que rien n'intéresse décide d'accompagner son père malade dans un tour du monde à la rencontre de son passé. Entre coups de gueule et agacements, ce voyage sera l'occasion pour les deux hommes de se redécouvrir.


Les Asperges Catherine Soullard
Le Passage, 2009

Ame, la quarantaine, est infirmière dans un hôpital parisien, mais aspire à présent à autre chose. Profitant de l’héritage d’une maison dans le Berry, elle peut enfin quitter sa ville, son métier et son compagnon pour Mérigny où elle va rencontrer Arsène Pouillot, un vieil homme grand amateur d’asperges.


Sébastien Jean-Pierre Spilmont
La Fosse aux ours, 2010

C’est au fil d’un interrogatoire policier que Sébastien, ado marginal relégué dans une institution qu’il déteste, nous dévoile son histoire.
Seul à lui porter attention, son grand-père l’emmène un jour à Paris pour une réunion d’anciens combattants. Le passé révélé fera basculer sa vie.

La Patience des buffles sous la pluie David Thomas
B. Pascuito éditeur, 2009

Un recueil de textes courts, tendres, ironiques ou grinçants sur des thèmes universels : le couple, le désir, la solitude… Comme un concentré d’humanité, cette succession de personnages, hommes et femmes aux vies ordinaires, révèle une palette émouvante de sentiments, entre amour et haine.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. EmptyMar 08 Fév 2011, 10:59

A la bibliothèque de Cabestany, près de Perpignan, se réunit chaque mois un « Comité de lecture », animé par les bibliothécaires et composé de mordus inscrits à la bibliothèque. Le fonctionnement est très souple. En général, il s’agit pour chacun de présenter son dernier coup de cœur ou au contraire un livre qui ne lui a pas plu du tout (c’est rare, on préfère sans doute parler de ce qu’on a aimé !) ; parfois un thème est choisi, c’est ainsi qu’il y eut la littérature égyptienne, la littérature turque, le roman policier… A peu près une fois par an, chacun est invité à présenter une œuvre qu’il considère comme un classique au sens large du terme (œuvre déjà considérée comme tel par beaucoup ou appelée à le devenir pour celui qui s’exprime) : c’est le cas pour la prochaine séance au cours de laquelle j’ai choisi de parler de La Condition humaine de Malraux. Les livres dont il est question n’appartiennent pas toujours au fond de la bibbliothèque. Après chaque petit exposé, ceux qui ont lu le livre apportent leur point de vue et c’est intéressant, parfois amusant, de voir les divergences. Evidemment, c’est aussi l’occasion, comme sur Grain de sel* de découvrir des œuvres auxquelles on n’aurait pas pensé.

De temps à autre, la bibliothèque (implantée au cœur du Centre Culturel) invite l’ensemble de ses lecteurs et, plus largement, tous ceux que cela intéresse, à rencontrer un auteur ; c’est souvent un écrivain de la région (début mars, j’ai l’honneur d’être sur la sellette pour mon dernier roman Les Dames de Paulilles) ; parfois, l’invité vient de plus loin : nous avons pu entendre G. J. Manila, prestigieux auteur catalan, parler de son livre Tigres et débattre avec lui.
Et comme nous sommes dans le midi, la réunion se termine toujours autour d'un verre et de quelques friandises Wink

Enfin, une fois par an, la bibliothèque organise un Festival du Livre, avec auteurs, éditeurs, conférences-débats sur un thème donné. Je me rappelle avec émotion la venue en 2009 de Nedim Gürsel, invité d’honneur sur le thème de « La liberté dexpression » qui a parlé, entre autres, de Filles d'Allah.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. EmptySam 02 Avr 2011, 06:06

Citation :

dans ma région 4 petites bibliothèques se sont concertées pour faire un prix des lecteurs .

j'y ai participé : voici les résultats :

1.Carbone modifié par richard Morgan en 8

2.Les Dents de l’amour par Christopher Moore en 7

3.Robe de marié par Pierre Lemaitre en 6

4.Un pied au paradis par Ron Rash en 3

5.Les Chaussures italiennes par Henning Mankell en 1

6.L’Etrange Disparition d’Esme Lennox par Maggie O’Farrell en 2

7.Le Relieuse du gué par Anne de laflotte-mehdevien 4

8.La Petite cloche au son grêle par Paul Vacca en 2

Une belle initiative qui permet à des lecteurs de se retrouver et d'échanger, de découvrir ausi de nouveaux genres. Tous ces livres sont chroniqués sur GDS*. cliquer sur les liens des auteurs.

En plus, on a été bien reçus pour la soirée d'échanges et de palmarès cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. EmptyVen 08 Avr 2011, 11:20

défi lecteurs : palmarès ci-dessus.

Il faut féliciter ces 4 bibliothèques pour l'organisation de ces défis-lecteurs, la participation des lecteurs, l'organisation des rencontres, et le retentissement dans la presse locale.

Saint-Joachim était à l'origine de cette initiative qu'il pratiquait depuis deux ans, et qui a été élargie à trois autres bibliothèques voisines.

Lors des rencontres des lecteurs, tous ont émis le voeu que soit reconduite cette experience. J'ai assisté à trois discussions sur 4, pas à celle de Saint-Joachim.

voici ce qu'on peut dire des trois autres Wink

Montoir-de-Bretagne : une participation active des lecteurs présents (environ une vingtaine), et l'organisation d'un vrai salon littéraire avec fauteuils et petits gateaux.

Saint-Malo de Guersac : une vingtaine de participants, une discussion animée, et de délicieux gateaux maison.

Trignac : un public plus restreint, mais des échanges plus approfondis.

Merci au personnel et aux municipalités qui ont permis ces rencontres et la découverte de nouveaux genres littéraires (2 SF, 2 polars, 4 romans) à des lecteurs curieux et très favorables aux échanges.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. EmptyVen 08 Avr 2011, 13:04

Intéressante expérience où tout le monde a dû trouver son compte : les lecteurs, les organisateurs... et les auteurs ! Et puis voilà un prix "sincère" qui pourrait sans doute en remontrer à d'autres, plus discutables dans leur mise en oeuvre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. EmptyJeu 28 Avr 2011, 19:07

Amadak a écrit:
quelle controverse!! Partout deux sujets confrontent les gens: Politique et religion. Dans un talktime où je particpe le samedi, c'est interdit d'en parler.

De quoi parlez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. Empty
MessageSujet: cafés   lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. EmptyJeu 28 Avr 2011, 23:49

réponse à Mile
chère amie: nous sortons un article d'un journal français, chaque fois un autre sujet, sur éducation, un qui n'est pas ancien,C'est "le corps des femmes n'est pas en libre-service, L'affaire Trintignant et son refus de se présenter au festival où était invité l'assassin de sa fille ,etc..
nous lisons, on débat, chacun donne son avis, puis on parle de la pluie et du beau temps. Le but est de parler français. Une explication de comment je suis arrivé à Robert Ménard, dont le nom et la trajectoire me sont totalement inconnus. Pourtant je savais que ce nom je l'avais vu quelque part et le voilà devant mes yeux: une petite brochure que j'ai reçue en espagnol, sur un cours de littérature sur Borges, dirigé par une Prof de Philophie Solange Camaueur. Sujet Borges et les péripéties de l'écrivain au 20ième siècle :"la mort" "la mort de l'auteur" "la mort du sujet":la force déclinante de l'auteur, auteur illicite et herméneutique" PIERRE MËNARD; auteur du GUICHOTTE???
que penser de cela, Borges est déjà assez compliqué et sa littérature et philosophie mêlés avec Ménard (auteur du Guichotte ??) me laisse perplexe. Si le cours était gratuit , par curiosité j'y serai allé écoutér ce qui me semble un disparate.
J'avais donc le nom de Ménard dans ma tête et voyant le fil je me suis mêlée à une affaire qui ne me regardait pas

Je m'excuse
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. EmptyVen 29 Avr 2011, 05:38


Ce que tu frequentes et animes, Amadak, s'appelle notamment des groupes de conversation et le but serait d'acquerir des compétences linguistiques.

Ici la priorité est donnée aux sujets culturels, sns exclure les débats d'idées et les questions sociétales ou sociales.

L'expression y est libre dans le respect de la charte du forum :

Citation :
les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits
- les messages incitant à - ou évoquant - des pratiques illégales sont interdits ;

Comme vous pouvez le constater, GDS* remplit sa mission sans autoritarisme et sans frilosité.

Je parlerai plus tard d'un groupe de discussion auquel j'ai assisté. Il aborde des sujets dits sensibles, mais en présence des personnes l'expression est toujours plus mesurée.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. EmptyVen 29 Avr 2011, 09:06

Revenons à des sujets plus légers... mais sérieux puisqu'il s'agit le littérature et d'art ! Wink

Ce soir, je participe à un café littéraire qui se réunit chaque mois à Collioure, au mythique Café des Templiers dont le fondateur et mécène accueillit de nombreux artistes (Dali, Derain, Maillol, Cocteau, Chagall, Picasso, Matisse et d'autres). La soirée est consacrée au "Slam de Sant Jordi" : dans une salle dont les murs sont ornés d'oeuvres aux signatures prestigieuses, offertes au maître des lieux (parfois en guise de paiement pour l'hébergement) ou acquises par lui, des poètes et auteurs divers liront leurs textes (3 minutes pour chacun !) ; je proposerai une micronouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. EmptyVen 29 Avr 2011, 10:00

nicyrle a écrit:
Revenons à des sujets plus légers...

tu as raison. Wink

En deux mots : les reunions ont pour thème le racisme, mais aussi "peut-on avoir une amitié avec un partenaire du sexe opposé", des pbs de couple etc. D'abord chacun donne son avis à partir d'une experience perso, puis, après l'entracte, c'est la confrontation des avis.

Sinon, dans le domaine de la littérature, j'ai ecouté hier soir des textes lus sur le thème "travailleurs de l'estuaire" : des textes composés à partir de témoignages, d'ouvriers, d'employés : joies, chagrins, experiences etc. il y avait donc la collecte du materiau, l'écriture, et la lecture, parfois à plusieurs voix ou en polyphonie.

Ensuite une petite représentation autour d'une bande dessinée : Jules des Chantiers de Frédérique Jacquet, Sébastien Vassant Ed. de l'Atelier, coll. Histoire sensible, 107 p., (à partir de 11 ans).

lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. Jules10

voir l'article de Télérama
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. Empty
MessageSujet: cercles,groupes et café littéraires   lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. EmptyVen 29 Avr 2011, 12:37

bonjour : aujourd'hui j'ai su ,sans aucun doute, que j'appartiens au lecteur "idiot" comme disait Lacan. J'avais vu le nom de Ménard, sans fixer mon attention sur le prénon, et j'ai hâtivement bâclé une réponse à Mile. Dans ma brochure on parlait d'un Ménard Pierre, rien à voir avec Robert. Merci à Rotko de m'avoir fait voir ma gaffe. Et vraiment mes sincères excuses à Mile qui ne voulait pas me vexer dans mon ignorance.
nb
Vos cafés littéraires sont meilleurs que les nôtres, mais chez nous les gens qui participent, même d'un bon niveau culturel, ne connaissent rien de littérature, moi j'ai la chance d'avoir trouvé GDS.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. Empty
MessageSujet: Re: cercles, groupes et cafés littéraires locaux.   lecture - cercles, groupes et cafés littéraires locaux. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cercles, groupes et cafés littéraires locaux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les cafes qui les ont connu(e)s
» Groupes, clubs de loisirs et de rencontres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser