Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Poil de Carotte de Jules renard

Aller en bas 
+4
grabouilla
Dindon
rotko
strawberry
8 participants
AuteurMessage
strawberry
pilier
strawberry


Nombre de messages : 73
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 08/01/2011

Poil de Carotte de Jules renard Empty
MessageSujet: Poil de Carotte de Jules renard   Poil de Carotte de Jules renard EmptyVen 14 Jan 2011, 19:15

Poil de Carotte
Jules Renard
Poil de Carotte de Jules renard 24wzrlt
Édition pocket (1990)-347 pages

Présentation de l'éditeur

-Personne ne m'aimera jamais,moi !
Au même instant,madame lepic,qui n'est pas sourde,se dresse derrière le mur,un sourire aux lèvres,terrible.Et Poil de Carotte ajoute,éperdu :
-Exepté maman.

Source Jacquette et présentation Fnac


Mon avis

Je trouve ce classique un peu trop gore à mon goût,surtout le passage avec le chat et l'hameçon accroché dans le doigt de Madame Lepic.J'ai bien aimé les différents chapitres de Poil de Carotte,se faire remarquer avec ses maladresses,pour passer outre aux cruautés de sa mère . Enfant mal aimé de sa mère, malicieux mais pas méchant.Poil de Carotte nous décrit son enfance malheureuse.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Poil de Carotte de Jules renard Empty
MessageSujet: Re: Poil de Carotte de Jules renard   Poil de Carotte de Jules renard EmptyVen 14 Jan 2011, 20:49

Citation :
oui, tout le monde ne peut pas être orphelin,
soupirait-il.

Ses souffrances sont dîtes avec retenue, comme acceptées.

Que peut faire un enfant maltraité sinon penser que c'est dans l'ordre des choses ?

un film a été adapté de poil de carotte : par Julien Duvivier réalisé en 1932. puis en adaptation télévisée de Richard Bohringer.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Poil de Carotte de Jules renard Empty
MessageSujet: Re: Poil de Carotte de Jules renard   Poil de Carotte de Jules renard EmptyVen 14 Jan 2011, 21:21

Encore un classique que je n'ai pas lu.


Embarassed


Revenir en haut Aller en bas
grabouilla
pilier
grabouilla


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 08/12/2010

Poil de Carotte de Jules renard Empty
MessageSujet: Re: Poil de Carotte de Jules renard   Poil de Carotte de Jules renard EmptySam 15 Jan 2011, 00:08

je l'avais lu petite à l'école. j'avais gardé un souvenir effrayant du passage des poules mais bizarrement pas grand chose du reste... enfin dans mon souvenir c'était même plutôt amusant
et puis je l'ai relu adulte et j'ai (re?)découvert la cruauté extrême de mme lepic. j'ai relu deux fois 'sauf votre respect' pour m'assurer que j'avais bien compris... c'est fou comme on peut percevoir un même texte de façon complètement différente en fonction de son âge et de sa propre vie.
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Poil de Carotte de Jules renard Empty
MessageSujet: Re: Poil de Carotte de Jules renard   Poil de Carotte de Jules renard EmptySam 15 Jan 2011, 06:26

Voilà un très beau livre! Même si le journal de Jules Renard est peut être celui que je préfère.

Il faut savoir que Jules Renard a écrit Poil de carotte, explicitement pour se venger de sa mère et de son comportement odieux avec Marinette, sa jeune femme enceinte de son premier enfant, qu'il avait imprudemment emmenée chez elle à la fin de sa grossesse. Quelle idée!

C'est donc un roman, mais un roman qui s'appuie sur des faits réels et surtout sur une psychologie perverse des deux parents qui était bien réelle.
L'utilité de ce livre, outre sa valeur littéraire, est de donner un témoignage adapté aux enfants et adolescents, comme vipère au poing, d'un fonctionnement pervers et destructeur d'une famille, ce qui peut être cathartique et déculpabilisant pour des enfants qui vivent le même genre de situation.
La maison d'enfance de Jules Renard à Chitry, comme la Gloriette qu'il louait à quelques kilomètres, sont maintenant des maisons appartenant à des propriétaires privés. Sa tombe ,et celle de sa famille sont toujours au cimetière de Chitry, en Bourgogne (Yonne).
Revenir en haut Aller en bas
Ernst
pilier
Ernst


Nombre de messages : 256
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2010

Poil de Carotte de Jules renard Empty
MessageSujet: Re: Poil de Carotte de Jules renard   Poil de Carotte de Jules renard EmptyLun 17 Jan 2011, 17:47

Albert a écrit:
Voilà un très beau livre! Même si le journal de Jules Renard est peut être celui que je préfère.

Il faut savoir que Jules Renard a écrit Poil de carotte, explicitement pour se venger de sa mère


La maison d'enfance de Jules Renard à Chitry, comme la Gloriette qu'il louait à quelques kilomètres, sont maintenant des maisons appartenant à des propriétaires privés. Sa tombe ,et celle de sa famille sont toujours au cimetière de Chitry, en Bourgogne (Yonne).

Encore une fois en plein accord avec toi, Albert ! j'adore Poil de Carotte, mais plus encore le journal de Jules Renard. C'était un homme d'une extraordinaire lucidité, trop grande peut-être (Etre trop conscient est une malédiction, je le jure!, disait Dostoïevski, et ce "je le jure" est sublime). Il semble qu'il souffrait beaucoup d'être considéré uniquement comme "l'auteur de Poil de Carotte", malgré ses efforts au théâtre autour de 1900. J'ai lu "Le Pain de ménage", c'est brillant mais excessivement "dialogué", sans jeux de scène significatifs. Et puis, au même moment, Alfred Jarry sortait "Ubu roi", et la postérité ne s'est occupé que de cela pour ainsi dire.
Citation :
"J'aime bien me promener avec vous, dis-je à Lucien Guitry, parce que les passants disent "Voilà Guitry", et qu'ils ajoutent quelquefois "L'autre, c'est Rostand".
Zutre et merdre, comme dirait Jarry, je suis allé en Bourgogne cet été, et j'ai raté d'aller à Chitry !
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Poil de Carotte de Jules renard Empty
MessageSujet: Re: Poil de Carotte de Jules renard   Poil de Carotte de Jules renard EmptyLun 17 Jan 2011, 19:00

Albert et Ernst nous sommes encore d'accord : le Journal de Jules Renard est une de mes lectures préférées, de celles que je relis,une fois par an, toujours avec le même plaisir !

C'était un écorché vif et tout venait de son enfance d'enfant mal aimé.

"L'écornifleur" est pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Ernst
pilier
Ernst


Nombre de messages : 256
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2010

Poil de Carotte de Jules renard Empty
MessageSujet: Re: Poil de Carotte de Jules renard   Poil de Carotte de Jules renard EmptyMer 19 Jan 2011, 07:51

fontelle a écrit:
Albert et Ernst nous sommes encore d'accord : le Journal de Jules Renard est une de mes lectures préférées, de celles que je relis,une fois par an, toujours avec le même plaisir !



"L'écornifleur" est pas mal

Bravo Fontelle, quoique, relire une fois par an un livre aussi délicieux, le mérite ne soit pas si grand !

Citations :
"Il ne s'est rien passé dans ma vie. Je n'ai même jamais eu la chance de rater un train auquel il soit arrivé un accident."
Et :
"J'ai connu le bonheur, mais ce n'est pas ce qui m'a rendu le plus heureux." Comme c'est vrai ! mais qui est capable de comprendre cela, et d'en tenir compte ?
Le plus "noble" chez Renard est sa capacité à l'autodérision, lui l'excellent auteur d'aphorismes :
"Prononcer vingt-cinq aphorismes par jour, et ajouter à chacun d'eux : Tout est là !."

L'Ecornifleur ! encore un titre que je dois lire !!
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Poil de Carotte de Jules renard Empty
MessageSujet: Re: Poil de Carotte de Jules renard   Poil de Carotte de Jules renard EmptyMer 19 Jan 2011, 08:38

L'écornifleur est intéressant, mais j'aime beaucoup également Les cloportes, par ce qu'il met en scène la même mère perverse, mais ajoute en plus le personnage du frère aîné.

une citation de plus, qui éclaire son œuvre: journal P 86 de la collection Bouquins
"En somme qu'est ce que je dois à ma famille?
-Ingrat! Des romans tout faits."
Revenir en haut Aller en bas
Ernst
pilier
Ernst


Nombre de messages : 256
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2010

Poil de Carotte de Jules renard Empty
MessageSujet: Re: Poil de Carotte de Jules renard   Poil de Carotte de Jules renard EmptySam 22 Jan 2011, 18:21

Oui, "ingrat ! des romans tout faits", telle est l'extraordinaire lucidité de Jules Renard.
Et comme tu le sous-entendais plus haut, Albert, le génie dans Poil de Carotte n'est pas de "faire pleurer Margot" en nous apitoyant sur le pauvre enfant maltraité : recevoir de la pitié, personne, absolument personne, ne peut vouloir cela, y compris les enfants, c'est une question de dignité humaine ! non, la subtilité du roman, c'est de montrer le fonctionnement pervers d'une famille. Ce qui peut, oui Albert, obtenir un effet cathartique chez des jeunes pris dans la même nasse ou à peu près. Il y a chez certains parents une terrible "innocence" (ou inconscience) dans leur désamour de tel de leur enfant par rapport à tel autre. Je le vois parfois en faisant du tutorat à domicile.
Rotko, je vois que tu as mis un fil sur Sébastien en faisant allusion à Poil de Carotte, bon, je feuilletterai le livre, mais je suis exigeant : point ne veux de simple mélo sur l'enfance maltraitée, je trouve ça un peu trop facile, "victimaire" comme dit Elisabeth Badinter.
Il y a L'Enfant de Jules Vallès qui serait un autre antécédent... Mais écrire aussi magnifiquement que lui, ou que Renard, ça n'est pas donné à tout le monde !! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Poil de Carotte de Jules renard Empty
MessageSujet: Re: Poil de Carotte de Jules renard   Poil de Carotte de Jules renard EmptySam 22 Jan 2011, 18:54

Je ne sais plus à quel âge j'ai lu Poil de Carotte pour la première fois mais j'ai été d'emblée impressionnée par cet enfant et la cruauté de certains passages. Adulte, j'ai été davantage sensible à la qualité littéraire du texte. Quant à la découverte du Journal, bien plus tardive, elle a été pour moi très importante ; j'adore en relire des passages et ne m'en prive pas :

Citation :
Le berger avec ses moutons a l'air d'une église avec son village.

Tout homme a dans le coeur un orgue de Barbarie qui ne veut pas se taire.

Il n'y a pas de synonymes. Il n'y a que des mots nécessaires, et le bon écrivain les connaît.

Qu'est-ce que la vie quand elle n'est vue que par des yeux qui ne sont pas des yeux de poètes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





Poil de Carotte de Jules renard Empty
MessageSujet: Re: Poil de Carotte de Jules renard   Poil de Carotte de Jules renard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poil de Carotte de Jules renard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CITATIONS et PROVERBES
» Luc Jacquet: Le renard et l'enfant
» Emmanuelle Pagano
» romain Renard /woodrell : un hiver de glace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser