Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Luc Jacquet: Le renard et l'enfant

Aller en bas 
+2
marie chevalier
rotko
6 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Luc Jacquet: Le renard et l'enfant Empty
MessageSujet: Luc Jacquet: Le renard et l'enfant   Luc Jacquet: Le renard et l'enfant EmptyMar 11 Déc 2007, 05:47

Le renard et l'enfant de Luc Jacquet avec Bertille Noël-Bruneau, Isabelle Carré.

Le réalisateur de "La marche de l'Empereur" Oscar du meilleur documentaire à Hollywood raconte l'apprivoisement réciproque d'une petite fille de dix ans et d'un renard. le film a été tourné dans le sud du Jura et dans la région italienne des Abruzzes, dans de somptueux paysages, baignés de lumière dorée, nimbés de brume ou recouverts d'un manteau de neige.

j'ai vu la presentation et
Citation :
la petite fille de 10 ans, avecdes taches de rousseur, des yeux verts et des cheveux roux coiffés en deux petits chignons au-dessus des oreilles
Happy

Luc Jacquet: Le renard et l'enfant Renard10
clic !


Apparemment ce film a tout pour plaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Luc Jacquet: Le renard et l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Luc Jacquet: Le renard et l'enfant   Luc Jacquet: Le renard et l'enfant EmptyMar 11 Déc 2007, 19:28

On en parle beaucoup et puis c'est bientôt Noël alors pourquoi pas? Question
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Luc Jacquet: Le renard et l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Luc Jacquet: Le renard et l'enfant   Luc Jacquet: Le renard et l'enfant EmptyDim 16 Déc 2007, 19:34

l'enfant et le renard

Ce film a été tourné dans l’Ain, et les paysages magnifiques, sont bien rendus par les prises de vue. On voit la nature sous ses différents aspects, paisible, dangereuse et inquiétante, et tout reste vraisemblable pour qui est habitué aux randonnées en forêt, et aux bruits inattendus.

Dès le début j’ai été conquis : il y a une harmonie fondée sur le roux entre le renard, la fillette et les arbres en automne. La fillette va s’ensauvager tandis que le renard va s’apprivoiser, mais en gardant son caractère d’animal ; La petite fille aussi est authentique. « On n’est pas chez Walt Disney » comme dirait Moon.

Aucun adulte ne figure dans l’histoire, et c’est tant mieux, pour ne pas perturber ce récit d’une "amitié" à deux. Elle est à voir et non à raconter.

On voit et on aime la vie multiple de cette région, depuis les tout petits insectes et les fleurs jusqu’aux grottes et aux gros animaux. Photographes et dresseurs d’animaux ont bien œuvré.

On raconte la fin de trois façons différentes, selon la génération à laquelle on s‘adresse. Le film peut être vu à partir de six ans, et même avant, il suffit d’en faire un petit feuilleton, au besoin en écartant certaines scènes qui pourraient chagriner ou effrayer les plus jeunes.

Mais tout le monde sera séduit.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Luc Jacquet: Le renard et l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Luc Jacquet: Le renard et l'enfant   Luc Jacquet: Le renard et l'enfant EmptyDim 16 Déc 2007, 21:51

Ma fille l'a vu et n'a pas du tout aimé, je sais pourquoi, elle me l'a expliqué mais il serait peut-être mieux que je lui redemande pour avoir une réponse en direct.

Elle a trouvé la petite fille totalement irresponsable... et a trouvé que ce n'est pas ainsi que les adultes changeront d'attitude avec les animaux (elle faisait référence au moment où la petite fille fait rentrer la renarde dans sa chambre)...
Elle m'a aussi demandé pourquoi les films "jeunesse" faisaient tous pleurer, elle a donc critiqué les réalisateurs .... pourquoi ? quel plaisir ont-ils, etc.
Elle pensait à Bambi, Le roi lion, L'ours etc.

Elle ne voit pas l'intérêt de montrer aux jeunes qu'un parent peut mourir, ... "on le sait et on n'a pas besoin qu'on nous le rappelle"...

Bref, elle m'a vivement remercié de l'avoir incitée à aller voir le film avec des copines ... :cho: paix
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Luc Jacquet: Le renard et l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Luc Jacquet: Le renard et l'enfant   Luc Jacquet: Le renard et l'enfant EmptyLun 17 Déc 2007, 06:55

La petite fille n'a que dix ans, et des mesaventures avec des chats qui ont des crises de panique dans une pièce m'ont appris que leur comportement devient incontrôlable quand ils ne sont plus dans leur environnement naturel ou se sentent enfermés.

La logique du comportement animal m'a paru respectée, ainsi que dans les départs subits du renard qui suscitent étonnement et déception chez la fillette. Les enfants sont bien ainsi, non ?

La fin est à 3 variantes :

Spoiler:

histoire triste ? mais nos histoires avec les animaux font pleurer car ils meurent avant nous, et les enfants auront ce deuil.
Les fins heureuses, c'est la bluette américaine, totalement artificielle.
Des études sur l'enfant unique soulignent qu'il croit plus que les autres aux amitiés indefectibles par exemple, se trouve plus enclin à être possessif, et plus atteint par les "trahisons".
Or la fillette est seule.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Luc Jacquet: Le renard et l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Luc Jacquet: Le renard et l'enfant   Luc Jacquet: Le renard et l'enfant EmptyLun 17 Déc 2007, 07:40

j'en rajoute une couche ! Wink

Tous les comportements sont cohérents. On parlerait facilement d'un cliché avec une fillette gambadant dans un pré fleuri au printemps . Ici il ne l'est pas car l'hiver a été rude (neige du jura) et la fillette
Spoiler:

Les amours des animaux qui tiennent du combat et du jeu sont bien rendues, et ce film instaure le dialogue entre les différentes générations, comme le montrent les images finales.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Luc Jacquet: Le renard et l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Luc Jacquet: Le renard et l'enfant   Luc Jacquet: Le renard et l'enfant EmptyLun 17 Déc 2007, 15:50

Je ferai lire tes réponses à l'intéressée, car c'est son sentiment, et je ne l'ai pas vu.

Je lui avais répondu de suite mais la fille a 10a... et elle trouvait qu'à cet âge, on doit bien savoir ...

Savoir quoi, vas-tu me dire et lui ai-je demandé, bien qu'un animal qui panique, on ouvre la porte et on ne le laisse pas se jeter par la fenêtre, fut sa réponse.

C'est vrai qu'elle est douée avec les animaux et je pense, sensibilisée au sort des animaux (c'est ma faute...ou grâce à ...), elle reproche souvent aux jeunes de ne pas être éduqués en ce sens. A la campagne, pour elle, c'est encore pire et souvent les gens lui répondent que c'est normal ... à la campagne Rolling Eyes, personnellement je ne pense pas, mes grands parents étaient paysans et pourtant respectaient beaucoup les animaux...

Je crois que ce n'était pas un film pour elle, elle pense que ce film n'arrange pas la méchanceté humaine...

J'essaye de rapporter ses paroles, j'ai essayé de lui faire voir le bon côté mais c'est pas gagné.

Pour elle, c'est la maman renarde que l'on revoit à la fin.
Je lui ferai lire les messages, si elle veut, elle expliquera son sentiment.

Par contre, je n'ai pas de réponse à lui donner sur le pourquoi tant de tristesse dans les films pour les jeunes ... là le père meurt, cela commence souvent par la perte d'un des deux parents, voire les deux et ça elle ne comprend pas. Alors oui c'est la vie, mais elle trouve que la vie ça suffit bien...
Elle était en colère et en larmes à la sortie de ce film.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Luc Jacquet: Le renard et l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Luc Jacquet: Le renard et l'enfant   Luc Jacquet: Le renard et l'enfant EmptyLun 17 Déc 2007, 16:34

Laisse-la venir sur le forum et expliquer sa pensée. On l'écoutera.

je n'ai pas vu la mort du père dans le film,

Spoiler:

un site qui explique les différentes étapes de la perception de la mort par l'enfant et l'ado.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Luc Jacquet: Le renard et l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Luc Jacquet: Le renard et l'enfant   Luc Jacquet: Le renard et l'enfant EmptyMer 26 Déc 2007, 00:29

Je lui dis après il faut qu'elle ait envie ou qu'elle ose... je ne saurais dire !

Spoiler:

chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
pilier
Françoise


Nombre de messages : 160
Age : 74
Localisation : Martigues Bouches du Rhône
Date d'inscription : 01/01/2008

Luc Jacquet: Le renard et l'enfant Empty
MessageSujet: le renard et l'enfant   Luc Jacquet: Le renard et l'enfant EmptyVen 04 Jan 2008, 13:48

Dès les premières images je me suis laissée emporter dans cette histoire que j'ai savourée avec bonheur et tendresse. Tout d'abord, la petite fille (que j'avais déjà remarquée dans "La petite Chartreuse") est magnifique et son espièglerie qui frise parfois l'inconscience m'a émue. Le film est bien fait, parfois un peu à la limite de l'irréel, mais si on aime le rêve, on adhère totalement, la conclusion nous fait réfléchir...un film pour enfants ? oui et non car il y a tout de même des images assez violentes mais bien vite atténuées par d'autres qui nous sécurisent.
En deux mots, un beau film, j'ai aimé.
Revenir en haut Aller en bas
http://fvielzeufbalez.site.voila.fr
Babydole123
neophyte
Babydole123


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/09/2009

Luc Jacquet: Le renard et l'enfant Empty
MessageSujet: Merci   Luc Jacquet: Le renard et l'enfant EmptyJeu 03 Sep 2009, 01:42

Ce film a été tourné dans l’Ain, et les paysages magnifiques, sont bien rendus par les prises de vue. On voit la nature sous ses différents aspects, paisible, dangereuse et inquiétante, et tout reste vraisemblable pour qui est habitué aux randonnées en forêt, et aux bruits inattendus.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Luc Jacquet: Le renard et l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Luc Jacquet: Le renard et l'enfant   Luc Jacquet: Le renard et l'enfant EmptyMar 12 Nov 2013, 05:50

"Il était une forêt"

Francis Hallé a écrit:
J’ai commencé à travailler sur les forêts équatoriales en 1960 en Côte d’Ivoire, et je les ai vues disparaitre petit à petit. Je me suis dit qu’il ne va plus en rester. Il était donc urgent de faire un film pour montrer à nos descendants à quoi ressemblaient ces forêts primaires. Mon goût pour les arbres trouve son origine ici.

Il fallait ensuite que je trouve un cinéaste qui puisse le faire, avec le talent de le faire. J’avais approché des quantités de réalisateurs mais ça n’avait jamais marché. Je tombe sur Luc par hasard, à Angers, en 2010. L’affaire s’est faite comme ça.
tout l'article avec des images du film et du tournage, + la bande annonce.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Luc Jacquet: Le renard et l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Luc Jacquet: Le renard et l'enfant   Luc Jacquet: Le renard et l'enfant EmptyMar 12 Nov 2013, 06:44

j'aimerais voir le renard et l'enfant. J'avais dix ans aussi quand on m'a fait cadeau d'un bébé renard charbonnier. Ma petite chienne qui venait de perdre ses chiots (on m'avait dit qu'ils étaient morts à la naissance .... pas vrai ! on les avait tués !) avait des montées de lait, elle l'a allaité.
Je me suis occupée de lui. Première histoire d'amour et premier chagrin démesuré quand il est mort Sad  ça s'apprivoise très facilement, un renard ! il n'aimait que moi, avec les autres il restai sauvage).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Luc Jacquet: Le renard et l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Luc Jacquet: Le renard et l'enfant   Luc Jacquet: Le renard et l'enfant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Luc Jacquet: Le renard et l'enfant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Junior Fritz Jacquet
» CITATIONS et PROVERBES
» Poil de Carotte de Jules renard
» Emmanuelle Pagano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser