Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Céline (amour, caniche, et commémoration)

Aller en bas 
+11
fontelle
cleo
Prince d'Aquitaine
IRIS
Albert
Polly Peachum
HonorédB
ignatius
Dindon
rotko
totalchuck
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Simon BRODSKY
pilier
Simon BRODSKY


Nombre de messages : 138
Age : 58
Localisation : Verneuil/Seine
Date d'inscription : 28/07/2010

Céline (amour, caniche, et commémoration) - Page 3 Empty
MessageSujet: 2011, année CELINE   Céline (amour, caniche, et commémoration) - Page 3 EmptySam 12 Nov 2011, 12:58

Je n'ai pas trouvé de post se rapportant à ce sujet. J'aimerai cependant savoir ce que vous en pensez...

2011, devait être l'année de la commémoration de l'oeuvre de Céline. Le ministre de la culture l'avait officiellement annoncé...
Serge Klarsfeld s'étant déclaré scandalisé, le projet a été annulé.

Est-ce normal selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Céline (amour, caniche, et commémoration) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Céline (amour, caniche, et commémoration)   Céline (amour, caniche, et commémoration) - Page 3 EmptySam 12 Nov 2011, 13:15


tu as plusieurs fils, dont celui-ci qui parle de Céline vivant et cet autre fil sur Céline écrivain, bien moins fourni.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Simon BRODSKY
pilier
Simon BRODSKY


Nombre de messages : 138
Age : 58
Localisation : Verneuil/Seine
Date d'inscription : 28/07/2010

Céline (amour, caniche, et commémoration) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Céline (amour, caniche, et commémoration)   Céline (amour, caniche, et commémoration) - Page 3 EmptySam 12 Nov 2011, 13:44

Merci à tous...

Je posai la question, parce que je viens de relire "Mort à crédit", et que, absent de toutes réflexions pendant quelques mois, je ne m'intéresse au sujet que depuis quelques jours.
Pour moi, Céline, c'est l'écrivain français du XXième siècle.
Homme complexe, comme tous les hommes... Avec une part de lumière, et une part d'ombre, comme chacun d'entre nous.

C'est un humaniste, et un provocateur.
En même temps, il est le produit d'une éducation... Son antisémitisme, je l'ai vécu, et je l'ai partagé durant ma jeunesse, parce qu'élevé à l'ancienne. Jusqu'à ce que je rencontre des juifs, et que je lise Nachman de Breslau, Marc Alain Ouaknin, et Abécassis (Armand, et Eliette). Forcément, on change d'avis... Céline, lui, n'a pas fait ces rencontres. S'il les avait fait, sans doute aurait-il mis sa plume au service d'une cause différente, parce que Le voyage... et Mort à crédit démontre suffisament qu'il aimait l'Homme, d'une façon désespéré.

Ce qui m'agace dans cette histoire, c'est qu'il suffit d'un froncement de sourcil d'une "Grande Concience" pour qu'un ministre de la République retire un projet qui nous aurait permis d'en débattre. L'interdiction du débat, engendre tous les fantasmes, y compris celui d'une "élite mondialisée qui gouvernerait le monde en coulisse". Et cela n'est pas sain...

Ce qui m'agace, c'est qu'on ne fait pas de littérature avec de la morale. Ni de politique d'ailleurs...
Voltaire, grande conscience universelle avait des actions dans les compagnies négrières.
Napoléon est responsable de millions de mort
Robespierre, et les révolutionnaires français sont responsables du génocides vendéens (j'ai appris cette années que les colonnes infernales avaient créées à cette occasion les premiers fours crématoires...)

Faut-il bruler Voltaire, Napoléon, et Robespierre ? Faut-il condamner la révolution française ?

A côté de tout cela, les "oeuvres" antisémites de Céline paraissent bien dérisoires pourtant...
Sont-elles d'ailleurs plus violentes que celles de Martin Luther ? Que celles de Bernanos quand il fait l'apologie de Drumont dans "La Grande Peur des bien pensants" ?
Le premier est devenu une icône religieuse, le second une icône littéraire...

Alors, pourquoi deux poids, deux mesures ? Parce que c'est la volonté de Klarsfeld ?
Un peu court, à mon avis...

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Céline (amour, caniche, et commémoration) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Céline (amour, caniche, et commémoration)   Céline (amour, caniche, et commémoration) - Page 3 EmptySam 12 Nov 2011, 14:31

Pour étayer ton avis, jette un coup d'oeil sur les pièces du dossier.

tu pourrais rendre compte de ta lecture de mort à credit sur le fil Celine écrivain.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
p.bateman
pilier
p.bateman


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 23/08/2011

Céline (amour, caniche, et commémoration) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Céline (amour, caniche, et commémoration)   Céline (amour, caniche, et commémoration) - Page 3 EmptyMer 16 Nov 2011, 21:22

Simon BRODSKY a écrit:
Je n'ai pas trouvé de post se rapportant à ce sujet. J'aimerai cependant savoir ce que vous en pensez...

2011, devait être l'année de la commémoration de l'oeuvre de Céline. Le ministre de la culture l'avait officiellement annoncé...
Serge Klarsfeld s'étant déclaré scandalisé, le projet a été annulé.

Est-ce normal selon vous ?

Selon moi, non.
Céline est un grand écrivain du siècle dernier, ses oeuvres font partie du patrimoine français !

Et (encore selon moi) avec un nom comme "Mitterrand", je me ferais plutôt petit à leur place sur ce type de sujets Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Céline (amour, caniche, et commémoration) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Céline (amour, caniche, et commémoration)   Céline (amour, caniche, et commémoration) - Page 3 EmptyJeu 17 Nov 2011, 06:10

que vient faire Mitterrand sur ce sujet ?

Citation :
ses oeuvres font partie du patrimoine français !

Avec des formules toutes faites, tu ne risques pas de le faire apprécier.

je vous rappelle le fil de Céline écrivain, peu fourni, malgré mes invitations.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Céline (amour, caniche, et commémoration) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Céline (amour, caniche, et commémoration)   Céline (amour, caniche, et commémoration) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Céline (amour, caniche, et commémoration)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Biographies
» bar de novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser