Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Encres et peintures d' Utopie !

Aller en bas 
+8
AdL
marie chevalier
Alain
coline
swallow
Utopie
queenieinlove
rotko
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encres et peintures d' Utopie !   Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 EmptyVen 04 Aoû 2006, 15:40

Oh, là là!! Coline ne me mets surtout pas dans les " Initiés" en ce qui concerne L´Art asiatique. C´est JUSTEMENT dans la mesure oú je n´y connais RIEN que je me suis mise à survoler un peu le sujet. J´adore la Jungle de l´inconnu, de la découverte. Je suis perdue entre tous les peintres classiques chinois du "Souffle-Esprit" de Cheng. Mais Cheng a la modestie de ne parler qu ´Arbres, Rochers, Fleurs et Oiseaux.... et cet art pictural tout le monde peut le comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
AdL
pilier
AdL


Nombre de messages : 548
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2006

Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encres et peintures d' Utopie !   Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 EmptySam 07 Oct 2006, 18:46

Utopie, s'il te plaît, quelle est la différence entre le dessin à l'encre (avec plume, donc des traits assez fins) et la peinture à l'encre (avec pinceau).
Et pourquoi dit-on encre de Chine?
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encres et peintures d' Utopie !   Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 EmptyDim 08 Oct 2006, 02:15

AdL a écrit:
Utopie, s'il te plaît, quelle est la différence entre le dessin à l'encre (avec plume, donc des traits assez fins) et la peinture à l'encre (avec pinceau).

A la plume, on peut effectivement faire des traits fins, le travail est plus "nerveux", même si l'on utilise des plumes larges, au pinceau la touche n'est pas la même, plus souple, plus "onctueuse", on peut aussi faire des traits fins (peut-être aussi fins qu'avec une plume, pour les artistes chinois, c'est même certain quand on voit la finesse de la calligraphie par exemple cf. le fil sur la peinture asiatique).

Le résultat possède les mêmes différences, le trait à la plume plus sec, au pinceau plus fluide, avec le pinceau j'ai l'impression de caresser le papier.

Avec la plume, le résultat sera plus étoffé, plus fouillé alors qu'avec le pinceau, je vais à l'essentiel, enfin j'essaie d'épurer ...
Tout ceci n'est que mon impression suite à mes petites expériences...

Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 Sanstitre2ee1

Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 Pinceaunv9
Il y a aussi beaucoup d'autres outils dont un que j'aime beaucoup qui est le calame. Le travail se situe entre la plume et le pinceau, le travail est plus souple mais plus facile à maîtriser que le pinceau, qui demande un entraînement, un souffle... (cf la discussion autour du livre "Souffle-Esprit" de F. Cheng).

Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 Calamepd7


Citation :
Et pourquoi dit-on encre de Chine?

Je mets un petit aperçu et quelques liens dans le fil "Peinture asiatique"
Revenir en haut Aller en bas
AdL
pilier
AdL


Nombre de messages : 548
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2006

Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encres et peintures d' Utopie !   Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 EmptyDim 08 Oct 2006, 09:36

Et bien, ououhhhhhhfrghOh! ( il va falloir que je fasse un effort sérieux pour revoir la signalétique de mes onomatopées Embarassed si je veux être plus explicite... ).
Je reviens de ce beau voyage depuis vos liens sélectionnés sur le forum "peinture asiatique", vos contributions y sont riches et surtout, ça me donne le sentiment que, dans cette sphère dont j'ignore tout (encre, plume, pinceau, le trait, le souffle, la montagne et l'eau) on va au détail-même, sans racourci. J'allais dire au plus "épuré" (source de L'Expression s'il en est) -mais pas au plus simple pour autant. Car quelle assurance, expérience ou dextérité il faut avoir pour : ne pas retenir son propre trait-souffle! Moi qui ai toujours eu peur des "blancs", du vide (?) sur toute page, moi qui rature, relis, défait, rebrouillonne en toutes choses (comme c'est beau cette image sur l'absence du repentir! Comme il est intéressant de prendre conscience de ce qui est au fond si lourd à porter dans notre culture (le superflu, nos retouches, nos retours en arrière...), de même que dans la littérature ou l'actualité.
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encres et peintures d' Utopie !   Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 EmptyMar 19 Déc 2006, 12:02

J'ai fini par faire admettre à Utopie que la reproduction d'un de ses dessins ferait bien sur le portail...

pas facile à convaincre, la dame, et pourtant...

Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 Soirbleuyp3

Soir bleu
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
aérial
pilier
avatar


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 11/10/2006

Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encres et peintures d' Utopie !   Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 EmptyMar 19 Déc 2006, 12:14

SUPERBE Utopie !!

...Et c'est quoi cet excés d'humilité ??

non,mais desfois..scratch
Revenir en haut Aller en bas
berne
pilier
berne


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 11/11/2006

Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encres et peintures d' Utopie !   Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 EmptyMar 19 Déc 2006, 12:29

[D'accord D'accord
Surtout avec le froid de l'hiver tout devient plus bleu (sauf le bout du nez)
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encres et peintures d' Utopie !   Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 EmptyMar 19 Déc 2006, 12:38

cheers cheers cheers C'est vraiment cheers

aérial a écrit:
...Et c'est quoi cet excés d'humilité ??

Hein ? Heureusement que rotko a insisté...
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encres et peintures d' Utopie !   Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 EmptyMar 19 Déc 2006, 12:39

Tu as une phrase qui l'illustre, Utopie ?
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encres et peintures d' Utopie !   Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 EmptyMar 19 Déc 2006, 12:41

Nestor a écrit:
J'ai fini par faire admettre à Utopie que la reproduction d'un de ses dessins ferait bien sur le portail...

pas facile à convaincre, la dame, et pourtant...

affraid affraid affraid affraid affraid

Arghhhhhhhhh !!! c'est pas possible ...

Jamais vu un tétu pareil !!! Je le mettrai à la rentrée ... quelques minutes Razz

En attendant je cherche un petit texte, extraits ou citations pour faire le portail la semaine prochaine, on peut éviter le côté religieux, un thème sur la gourmandise, une phrase pas plus...

Rotko... tu vas voir ... Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 Colerehb9
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encres et peintures d' Utopie !   Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 EmptyMar 19 Déc 2006, 16:33

J'adore ce Soir bleu!
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encres et peintures d' Utopie !   Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 EmptyMar 19 Déc 2006, 17:08

Utopie, j'ai les yeux écarquillés de plaisir et de surprise ! que c'est beau !!
je vois une tête de loup en arrière - plan dans le ciel ah !! j'adore ! vraiment et sans te faire de lèche je t'assure bravo ! un autre !!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encres et peintures d' Utopie !   Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 EmptyMar 19 Déc 2006, 17:10

Bon... merci ... à toutes et tous ... sauf à ... Razz
Revenir en haut Aller en bas
AdL
pilier
AdL


Nombre de messages : 548
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2006

Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encres et peintures d' Utopie !   Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 EmptyMar 19 Déc 2006, 20:38

-Je vois aussi : gueule de loup aux longs cils noirs dans ciel semi nuageux.
Et, derrière le bleu des buissons, des livres, des livres.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encres et peintures d' Utopie !   Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2007, 11:53

Quelques fractales :

Soleil noir
Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 Soleil10
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encres et peintures d' Utopie !   Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2007, 12:00

J'en fait des classiques et puis certains me parlent, j'y vois des choses et je rajoute un oeil, un petit élément qui complète la vue que j'ai eu ... ce sont plutôt des clins d'oeil que des images d'art

Rajout des bulles et des algues pour cette famille :

Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 Famill10
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encres et peintures d' Utopie !   Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2007, 12:13

J'avais commencé une série de doudou(s) que j'appelais les Rikikou, je rajoutais parfois un oeil, pas toujours, normalement j'avais le projet de les faire en vrai Laughing de les coudre mais ... à ce moment j'ai rencontré un drôle de monde peuplé de grains et je n'ai plus rien fait Razz (c'est une fausse excuse, bien sur !)

Le doux (sans ajout) :
Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 Rikiko10

Le punk (ajout de l'oeil) :
Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 Punkri10

Le râleur (ajout de l'oeil) :
Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 Rikiko11

Cette histoire de doudou est certainement puérile, quand j'ai vu les images fractales, j'ai tout de suite pensé que cela pourrait faire des doudous sympas.
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encres et peintures d' Utopie !   Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2007, 13:09

cheers

C’est très chou farao
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encres et peintures d' Utopie !   Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2007, 15:55

très original surtout bravo Utopie !! sunny
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encres et peintures d' Utopie !   Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2007, 17:42

Continue la série des doudous, je veux voir toute la bande flower

tu pourrais faire une BD avec les poissons bulleurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Alain
pilier
Alain


Nombre de messages : 273
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/07/2006

Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encres et peintures d' Utopie !   Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 EmptyLun 02 Avr 2007, 15:31

rotko a écrit:
Continue la série des doudous, je veux voir toute la bande flower

tu pourrais faire une BD avec les poissons bulleurs.

Oui, Rotko, un chouette petit bouquin qu'on pourrait faire avec ces personnages. Continue à faire naître ces doudous et présente-les nous, Utopie.
Revenir en haut Aller en bas
http://alainvalet.blogspot.com/
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encres et peintures d' Utopie !   Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 EmptyLun 02 Avr 2007, 15:38

Alain a écrit:
rotko a écrit:
Continue la série des doudous, je veux voir toute la bande flower

tu pourrais faire une BD avec les poissons bulleurs.

Oui, Rotko, un chouette petit bouquin qu'on pourrait faire avec ces personnages. Continue à faire naître ces doudous et présente-les nous, Utopie.

coucou Alain !! ton avatar est original? qu'est-ce donc?
oui oui Utopie cela devrait être amusant ! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encres et peintures d' Utopie !   Encres et peintures d' Utopie ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encres et peintures d' Utopie !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L'utopie de Thomas More
» Buenos Aires, tango, bolero, films
» Petites chroniques des contributeurs
» Couvertures de livres - peintures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Accueil et présentations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser