Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 bibliothèques publiques

Aller en bas 
+26
soussou
Razorbill
Spirale
Ysandre
Kafkasurlerivage
Diagonale
Lliam7
Astazie
Natalia
Maya
Luca
kuroneko
Coffeee
besta
ignatius
julien
IzaBzh
cathyHu
Dindon
nicyrle
Marie kiss la joue
rina
Amadak
Aphrodite
Albert
Gilles
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

bibliothèques publiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 8 EmptyMar 15 Jan 2013, 13:09

La bibliothèque de NAGATA a le mérite d'être ordonnée, tout comme l'esprit d'un japonais! study

Si vous n'avez plus de place à la maison pour ranger vos livres, je vous suggère ceci :


bibliothèques publiques - Page 8 Bibli10


tongue tongue tongue tongue
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

bibliothèques publiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 8 EmptyMar 15 Jan 2013, 13:59

rire mais j'aurais peur qu'on me les vole.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

bibliothèques publiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 8 EmptyMar 15 Jan 2013, 14:21


Il y a aussi tout un patrimoine qui ont brulé !
bibliothèques publiques - Page 8 Vatrogasci

Bibliothèque de Sarajevo

En Afghanistan
bibliothèques publiques - Page 8 Biblio004
C'est donc le livre, par le truchement de la poésie persane, qui a hébergé l'histoire, la politique, la philoso- phie, la grammaire, la logique, l'ésotérisme, les mathematiques et les arts graphiques. Notre fierté, c'est le livre. Nous avons survécu grâce à lui. C'est la mémoire de l'Afghanistan, Et les talibans ont bien compris que, pour anéantir toute résistance d'une population, il fallait effacer sa mémoire.A Harat, les talibans ont saccagé le centre culturel et la bibliothèque personnelle de l' ancien ministre de la Culture, qui comprenait plusieurs milliers de volumes très anciens. A Kaboul, ils ont ravagé la bibliothèque de l'université. Tout particulier qui avait des livres, tout libraire étaient traqués. Et c'est allé beaucoup plus loin. Les talibans ont rebaptisé les rues dont le nom avait une connotation persane. Au cimetière de Salehin, les pierres tombales, les stèles funéraires et les cénotaphes des grandes figures culturelles de l'Afghanistan portaient des mentions en persan: eh bien, les talibans ont tout cassé, tout profané!
Dans la capitale comme ailleurs, parler le farsi dari était un acte aussi courageux que dangereux. Interdire la langue, brûler les livres, éliminer les gens: tout un programme!.

Birmanie

Les habitants de Birmanie n'auront probablement pas accès dès demain aux oeuvres traduites de Sade ni aux poèmes érotiques de Rimbaud, mais après plus de cinquante ans de junte militaire et la censure qui frappait, lé régime politique s'est assoupli en mars dernier. L'élection d'un gouvernement civil a en effet entraîné quelques modifications et si nous n'est pas encore libre, un certain souffle de liberté se répand.

Le pays était auparavant frappé par une vague d'interdiction qui concernait tout ce qui relève des produits culturels : rien n'était épargné, dans le domaine de la musique, ou du livre, et jusque dans les dessins animés, qui été soumis au regard à l'autorité des censeurs. Depuis juin dernier, le mouvement se détend : le ministère de l'information a décidé d'autoriser la moitié des hébdos et des mensuels privés, qui ne sont plus contraints aux règles de la censure, souligne Tint Swe, responsable au ministère de l'Information de ces questions. Sources : CNN


J'ai retrouvé une vieille affiche, la bibliothèque at home, autre chose que le livre numérique!

bibliothèques publiques - Page 8 Globebiblijpeg

Mais qu'est-ce cette innocente bibliothèque avait de si génial ? Rendez-vous compte : les « portes s'ouvrent facilement et se ferment sans bruit. » Autre avantage indéniable : tous les livres sont facilement accessibles, y compris ceux en fin de rangée ! Enfin, vous pouvez les assembler ab libitum au fur et à mesure que grandit votre collection. Blague à part, la marque fondée aux Etats-Unis en 1882 a connu un grand succès pour ses meubles qui pouvaient s'emboîter facilement.



Tout ceci avait pour but de faciliter l'habitude de lire des livres. Et dire que de nos jours on peut faire tout ça en deux trois clics. C'est dingue le progrès.

Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

bibliothèques publiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 8 EmptyMar 15 Jan 2013, 15:19

Oui Soussou, les livres et les bibliothèques sont fragiles :

bibliothèques publiques - Page 8 Url10

autodafé Berlin 1933.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

bibliothèques publiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 8 EmptyMar 15 Jan 2013, 15:39

j'ai pensé au film de fharenheit 451, cactus, un film qui démontre le nazisme



Bernard Madoff dort désormais en prison où il purge une peine de 150 ans pour avoir monté la plus grande chaîne de Ponzi de l'Histoire. Il n'a pu emporter avec lui les livres de sa bibliothèque, puisque tous ses biens ont été saisis pour tenter de rembourser les victimes

bibliothèques publiques - Page 8 2ca4974d1662c543bf2e26249cae7c9d

il y a les livres qui font sourire quand on connaît le passé de l'homme d'affaires déchu. On pense notamment au Bûcher des vanités de Tom Wolfe, un livre qu'il aurait peut-être dû lire avec plus d'attention, ou à Crime et Châtiment de Dostoïevski. Comme quoi, une bibliothèque n'est peut-être pas le meilleur moyen de connaître la personnalité du lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

bibliothèques publiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 8 EmptyMar 15 Jan 2013, 16:12

Tant qu'il n'a pas amené "ascenseur pour l'échafaud"...
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

bibliothèques publiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 8 EmptyMar 15 Jan 2013, 17:08

Farenheit451 , Soussou, ce n'est pas seulement contre le nazisme, mais contre toute forme d'autoritarisme.
Ce film m'avait scotchée au mur !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bibliothèques publiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 8 EmptyDim 20 Jan 2013, 09:09

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

bibliothèques publiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 8 EmptyDim 20 Jan 2013, 10:52

J'aimerais bien posséder un truc comme ça, je ne devrais pas trop me déplacer quand j'ai mal au dos! study study

bibliothèques publiques - Page 8 Fauteu10
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

bibliothèques publiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 8 EmptyLun 21 Jan 2013, 14:18



bibliothèques publiques - Page 8 Biblli10
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bibliothèques publiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 8 EmptyMer 23 Jan 2013, 16:54



bibliothèques publiques - Page 8 Sydne10

une bibliothèque installée sur la plage de Bondy, à Sydney en Australie.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

bibliothèques publiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 8 EmptyVen 25 Jan 2013, 09:23

Waw! Ca c'est chouette! Espérons qu'il n'y ait pas trop de sable entre les pages des livres! lire! lire! lire!
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

bibliothèques publiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 8 EmptyVen 25 Jan 2013, 12:53

ou qu'il ne pleuve pas ! pale
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

bibliothèques publiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 8 EmptySam 26 Jan 2013, 12:19



Je ne sais pas pourquoi, cela me fait penser a Murakami...

bibliothèques publiques - Page 8 64_n10
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

bibliothèques publiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 8 EmptySam 26 Jan 2013, 14:46


bibliothèques publiques - Page 8 Bibli10
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

bibliothèques publiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 8 EmptyMer 30 Jan 2013, 11:03

bibliothèques publiques - Page 8 28nKLIK!

Cet incroyable restaurant, à mi-chemin entre imaginaire et réalité, se trouve à Ginza, un quartier chic de Tokyo. Comme son nom l’indique, le Alice in Wonderland Café vous invite à vous plonger dans l’univers magique de l’oeuvre de Lewis Carroll le temps d’un repas. Réalisés par Fantastic Design Works Co., les décors semblent tout droit sortis du film de Tim Burton. Le restaurant propose plusieurs univers, imaginés à partir des différents moments clés d’Alice aux Pays des Merveilles. Une chose est sûre, on irait bien prendre le thé avec Johnny Depp au milieu du labyrinthe !


Et il y a des photos encore plus interessantes!
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

bibliothèques publiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 8 EmptyMer 30 Jan 2013, 14:15

Chouette resto MAYA, on irait bien y faire un tour! Dommage que le Japon soit si loin tchin! tchin!
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

bibliothèques publiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 8 EmptyMer 30 Jan 2013, 14:38

bibliothèque à Prague, quelle somptuosité!
bibliothèques publiques - Page 8 Images?q=tbn:ANd9GcSWs1rOvfiyUZcP9YzAzY2lUaqHFRIVL3H8FDpUbkmBS3wa41446w
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

bibliothèques publiques - Page 8 Empty
MessageSujet: la bibliothèque de Tombouctou détruite   bibliothèques publiques - Page 8 EmptyVen 01 Fév 2013, 19:17

bibliotèque de Tombouctou incendiée
"Les rebelles ont mis le feu à l'institut Ahmed Baba créé récemment par les Sud-Africains (...) Cela s'est produit il y a quatre jours", a déclaré à Reuters Halle Ousmane, joint par téléphone à Bamako.

"Les troupes françaises et maliennes ne sont pas encore au centre-ville. Nous avons quelques éléments en ville, peu nombreux. Mais les islamistes ont fait des dégâts avant de partir. Ils ont brûlé des maisons et des manuscrits", a assuré un membre d'une unité de reconnaissance de l'armée malienne, entré dans Tombouctou.

Une source malienne de sécurité a fait état d'un "bâtiment abritant les manuscrits, brûlé". Ces témoignages ont été confirmés par le maire de Tombouctou, Halley Ousmane, qui se trouvait à Bamako.

"J'ai eu ce matin mon chargé de communication au téléphone. Ce qui se passe à Tombouctou est dramatique", a souligné l'élu. "Le centre Ahmed Baba où se trouvent des manuscrits de valeur a été brûlé par les islamistes. C'est un véritable crime culturel", a-t-il dénoncé.

Certains des manuscrits de Tombouctou remontent à l'ère pré-islamique. L'Institut des hautes études et de recherches islamiques Ahmed Baba abrite entre 60 000 et 100 000 manuscrits, selon le ministère malien de la Culture.

L'opération sur Tombouctou survient deux jours après la prise, lors d'une offensive éclair, de Gao, plus importante ville du nord du Mali et un des bastions des combattants islamistes, à 1200 km au nord-est de Bamako.

rtbf.be info avec agence Reuters (voir la vidéo)
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

bibliothèques publiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 8 EmptySam 02 Fév 2013, 05:58

elle est somptueuse cette bibliothèque de Prague !
j'ai suivi les infos faisant état des destructions de documents très anciens, par les groupes islamistes. Il y a eu des maliens pour cacher certaines pièces de grande valeur, mais quand j'ai vu les photos de ce qui a été brûlé, des édifices brisés à coup de pioches ! j'ai été prise d'une grande colère....
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

bibliothèques publiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 8 EmptySam 02 Fév 2013, 13:53


Une belle affiche, c'est tout:

bibliothèques publiques - Page 8 54013451774811827705KLIK si vous etes curieux de lire ce qui est ecrit sur l'affiche.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

bibliothèques publiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 8 EmptySam 02 Fév 2013, 13:57

Superbe affiche, Maya merci Le clic vaut la peine Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

bibliothèques publiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 8 EmptySam 02 Fév 2013, 16:13

oh ! ksémagnific c'te phrase ! j'aurions bien voulu la pondre ! dit le lémurien, perplexe quant au chapeau qu'il ne possède pas et à la noblesse qu'il n'a surement pas ! Rolling Eyes
tais-toi, le lémurien ! dit Ysandre, tu les empêches de réfléchir, tu les ennuies avec tes réflexions idiotes !
peut me chau ! répond le lémurien impertinent, si ça les embête, je vais retourner sur mon étoile...
t'es pas cap' !rétorque Ysandre, tu n'as pas d'Océan, la-bas !
ni nos amis, d'ailleurs !
le lémurien s'en fut, le museau bas, la queue derrière lui, en grommelant quelques insultes !
bien sûr, elle est schizo, elle est double ! m'en fous moi, j'apprends en même temps qu'elle ! lol!
c'était, mono-dialogue d'un être double.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

bibliothèques publiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 8 EmptySam 02 Fév 2013, 17:42



Merci, chere Nicyrle, merci, chere si amusante Ysandre bibliothèques publiques - Page 8 4148383595 !

Je suis contente que la phrase vous plaise. J'ai cherche d'ou (de qui) elle nous vient, mais je n'ai rien trouve. Vous aurez peut-etre plus de chance que moi? col
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

bibliothèques publiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 8 EmptySam 02 Fév 2013, 20:40

scratch Aucune idée, chère Maya, c'est la première fois que je vois cette belle phrase. Peut-être est-elle du concepteur de l'affiche Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





bibliothèques publiques - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bibliothèques publiques
Revenir en haut 
Page 8 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser