Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 bibliothèques publiques

Aller en bas 
+26
soussou
Razorbill
Spirale
Ysandre
Kafkasurlerivage
Diagonale
Lliam7
Astazie
Natalia
Maya
Luca
kuroneko
Coffeee
besta
ignatius
julien
IzaBzh
cathyHu
Dindon
nicyrle
Marie kiss la joue
rina
Amadak
Aphrodite
Albert
Gilles
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bibliothèques publiques Empty
MessageSujet: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques EmptySam 04 Déc 2010, 07:06


Les utilisez-vous ? je crois savoir que des grains sur Paris ne les utilisent pas, alors que ceux d'Argentine, d'Algérie, du Quebec ou d'ailleurs scratch se désolent de leur rareté.

Ai-je tort ?

je suis abonné à quatre bibliothèques, et je ne m'en porte que mieux Smile

Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

bibliothèques publiques Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques EmptySam 04 Déc 2010, 07:25

rotko a écrit:
[…] alors que ceux d'Argentine, d'Algérie, du Québec ou d'ailleurs se désolent de leur rareté.
Je ne sais pas où tu as lu cette information en ce qui concerne le Québec, mais il y a au moins dix bibliothèques publiques à Montréal, sans compter la bibliothèque municipale qui a une succursale dans chaque quartier ; les petites villes en ont au moins une, et aussi des « centres multi-médias ». Et les bibliothèques des universités et des instituts sont généralement ouvertes aux gens du quartier où ils sont établis.

Pour répondre à ta question, je ne les utilise jamais, j'ai été libraire ! Ceci dit, il faut aussi se poser la question de ce que les bibliothèques publiques offrent à leurs lecteurs. Je sais que les best-sellers et l'astrologie et les livres de cuisine sont très présents… car les bibliothécaires sont tombés dans l'idéologie de l'offre et de la demande.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bibliothèques publiques Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques EmptySam 04 Déc 2010, 08:32



pas lu d'information, mais j'ai obtenu la reponse Smile

je suppose quand même que les oeuvres dites classiques ou de valeur établie y sont représentées : y-a-t-il un cahier de voeux, une possibilité de reserver un livre par internet... on veut tout savoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

bibliothèques publiques Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques EmptySam 04 Déc 2010, 15:36

Je suis inscrit dans deux bibliothèques (dans lesquelles je n'ai trouvé aucun livre des lectures communes rhaa ) et j'ai ma carte d'accès pour les bibliothèques de Paris, que j'utilise pour aller parfois y travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

bibliothèques publiques Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques EmptySam 04 Déc 2010, 16:06

Je ne les fréquente pas, peut-être à tort. Je suis une inconditionnelle des librairies de quartiers ou des grandes enseignes de type "FNAC" dans lesquelles j'aime flâner pendant des heures.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

bibliothèques publiques Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques EmptySam 04 Déc 2010, 16:44

rotko a écrit:
je suppose quand même que les oeuvres dites classiques ou de valeur établie y sont représentées : y-a-t-il un cahier de voeux, une possibilité de reserver un livre par internet...
Oui, les classiques anciens et modernes dans 5 langues principales (allemande, anglaise, arabe, chinoise, espagnole, française) ; je ne sais pas si on peut suggérer l'achat d'un titre particulier ; on peut réserver et renouveler par Internet.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

bibliothèques publiques Empty
MessageSujet: biliothèques publiques   bibliothèques publiques EmptyDim 05 Déc 2010, 16:45

Nous avons en Argentine la bibliothèque Nationale, la plus importante´et pourtant je n'ai jamais trouvé ce que je cherchais, dernier exemple Alvaro Mutis et bien d'autres. Bien sûr je trouverai un Borges ,un Cortazar; mais les livres actuels n'y sont pas. Il y a d'autres la librairie du Congreso´très importante aussi, mais surtout des livres pour étudiants. Je me suis lassée des recherches. Nous avons de grandes librairies "el Atenéo" et Yenny, Cuspide qui ont de succursales dans tous les quartiers, mais comme l'a dit, je crois que c'est Gilles, les best-sellers sont en premier plan.
Hier grâce à la publicité d'un journal, on a enlevé de l'oubli un ou deux de Paco I. Taibo ii et j'ai acheté le seul exemplaire "quatre-mains" en espagnol 600 pages, je le lirai pas tout de suite, c'est
un livre complexe. Je tenterai ma chance à l'Alliance Française, la semaine prochaine, j'ai une amie qui est inscrite et elle m'a prêté des livres de Max Gallo. DE Auster il n'y a rien, de Jane Austen, non plus, Simenon beaucoup, les classiques je les ai, chez moi

Les livres choisis pour lecture commune,presque introuvables.

Pour Alvaro Mutis, sur Internet, on dit Décharger et ce nèst pas vrai!! une amie est entrée dans un autre site, et elle me l'a envoyé dans un fichier, le livre complet. La semaine prochaine j'aurai des nouvelles sur l'Alliance, mais ceux que vous avez à portée de mains, jamais. Les livres sont chers et ils font des économies
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bibliothèques publiques Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques EmptyDim 05 Déc 2010, 17:02


je mets ici, pour l'Argentine, un lien de bibliotheque et

un second lien. Je te les ai communiqués, mais ils seront ici pour mémoire.

La librairie El Ateneo à Buenos Aires présente bien.

Voici quelques bibliothèquesde buenos aires

et si quelque grain ou invité connaît d'autres liens ou endroits, qu'il les communique, ça rend service Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

bibliothèques publiques Empty
MessageSujet: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques EmptyLun 06 Déc 2010, 08:55

merci, j'ai lu tout le fil, ce monsieur parle de l'année 1957, beaucoup de choses ont changé depuis.

Dans la librairie "el Ateneo" c'est un vrai plaisir de visiter, lire et prendre un café, mais en français il n'y a rien. L'Alliance française dans les quartiersn'a pas de livres, il parle d'une époque passée ou il y avait des moyens. La Comtesse de la Tour d'Auvergne et Amalia Fortabat faisaient d'importantes donations, maintenant c'est fini. Les autres biblothèques, je n'ai jamais entendu parler.

je risquerai ma chance avec l'Alliance Française.

Pour vous faire part de ce qu'on lit à Buenos Aires ,il y une astrologue LilySullos qui chaque année vend un million d'exempaires pour prédire ce que le nouvel an reserve le lecteur d'après la date de naissance, un veritable charlatanisme.
Revenir en haut Aller en bas
rina
habitué(e)
rina


Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 06/12/2010

bibliothèques publiques Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques EmptyLun 06 Déc 2010, 14:08

J'utilise des bibliothèques municipales, pour chercher à lire les livres classiques et les livres me servant à travailler mes cours. Cependant, ce qui manque c'est les dernières nouveautés et les prix littéraires.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bibliothèques publiques Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques EmptyLun 06 Déc 2010, 14:49



Citation :
Je ne les fréquente pas, peut-être à tort


Rien n'empêche de faire un tour dans les librairies et les grandes surfaces.

Dans les bibliothèques publiques on trouve souvent des présentoirs sur des sujets d'actualité cf. la côte d'Ivoire, ou les animations de la ville, mais aussi ce qui correspond à des choix de bibliothécaires et de libraires, donc a priori des labels de qualité.

chaque bibliothèque a son système de signalement, y compris les conseils du personnel, et j'y vois un élargissement de mes horizons. Je connais en particulier un bibliothécaire très fort sur la BD (même si j'aime lire autre chose, je lui demande conseil, le cas échéant.)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

bibliothèques publiques Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques EmptyLun 06 Déc 2010, 15:03

Je fréquente surtout celle de ma fac + une autre, qui est en fait une médiathèque. Mais à vrai dire, j'emprunte surtout des bouquins critiques, trop chers à l'achat !
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

bibliothèques publiques Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques EmptyLun 06 Déc 2010, 16:46

Je fréquente assidûment une bibliothèque en passe de devenir médiathèque, très accueillante et riche, qui fait l'effort de satisfaire à la demande (influencée par la "mode" du moment) mais propose aussi des coups de coeur des bibliothécaires elles-mêmes ; en outre, je participe au club de lecture qui fonctionne une fois par mois. Je peux ainsi satisfaire ma boulimie de lecture sans me ruiner et en réservant mes achats pour des livres dont je sais que j'aurai plaisir à les posséder pour les feuilleter à nouveau ou les relire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

bibliothèques publiques Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques EmptyLun 06 Déc 2010, 17:03

J'aime bien aller à la médiathèque du coin, mais pour y faire mon marché. Pas question d'y lire car trop de bruit.

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'ai besoin d'un silence monacal pour lire. C'est un exercice quasiment religieux...

Plus que tout, je traîne en bouquinerie. Il y a de tout et il y a un côté décontracté que j'aime bien.


Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bibliothèques publiques Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques EmptyLun 06 Déc 2010, 17:07

pour lire en bibliothèque, il faut être vraiment tranquille, en ce qui me concerne. Je me cache dans un coin et ne lève pas le nez de peur d'être dérangé :

le pire c'est quand quelqu'un arrive et parle fort comme dans un hall de gare !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

bibliothèques publiques Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques EmptyLun 06 Déc 2010, 17:11

Tu sursautes !


(si l'écrivain que tu lis est bon...)

Une seule fois, j'ai lu en bibliothèque : c'était Harry Potter. Une centaine de pages.

Je voulais comprendre pourquoi c'était si apprécié.


(J'ai toujours pas compris...) Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bibliothèques publiques Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques EmptyLun 06 Déc 2010, 17:15

Parfois on m'interdit d'emporter tel magazine ou telle pièce rare. Je fais alors et la lecture et une lettre ironique, pour le plaisir d'être insolent miam
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

bibliothèques publiques Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques EmptyLun 06 Déc 2010, 17:38

Crevette a écrit:
Tu sursautes !


(si l'écrivain que tu lis est bon...)

Une seule fois, j'ai lu en bibliothèque : c'était Harry Potter. Une centaine de pages.

Je voulais comprendre pourquoi c'était si apprécié.


(J'ai toujours pas compris...) Embarassed

On est deux ! J'ai une amie qui a lu des dizaines de fois tous les tomes. J'ai voulu essayer de les lire mais peut-être suis-je trop "vieille dans ma tête" pour apprécier ces livres. CEPENDANT, je ne peux nier à l'auteur de cette saga un certain génie !
Revenir en haut Aller en bas
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

bibliothèques publiques Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques EmptyDim 12 Déc 2010, 09:52

Pantagruelle a écrit:
Je ne les fréquente pas, peut-être à tort. Je suis une inconditionnelle des librairies de quartiers ou des grandes enseignes de type "FNAC" dans lesquelles j'aime flâner pendant des heures.
Je fréquente les bilbliothèques et la fnac où j'aime bien feuilleter tranquille ou lire des livres d'art. Les bibliothèques ne suivent pas toujours les nouveautés, c'est ce que je leur reproche. Alors je vais d'abord à la librairie et après je cherche le livre qui m'intéresse à la bib.
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

bibliothèques publiques Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques EmptyMer 29 Déc 2010, 14:09

Je travaille en bibliothèque, j'en profite donc activement tous les jours Laughing
Dans la mienne existe un cahier de suggestions, mais comme les budgets d'acquisition diminuent d'année en année et qu'on fait de plus en plus ressembler les bibliothèques à un "pôle culturel" de supermarché...
On peut également réserver les livres par internet, voire y prolonger les documents empruntés qui ne sont ni réservés, ni en retard, consulter les catalogues de la soixantaine de bibliothèques municipales formant le réseau parisien (1 carte valable dans toutes les bibliothèques), se procurer les documents de la Réserve Centrale (livres qui ont été retirés des bibliothèques à cause du manque de place ou du peu de sorties mais peuvent encore être empruntés).
A Paris - mais on n'est pas obligé d'habiter Paris, on peut emprunter gratuitement 20 documents par carte - livres, BD, revues, CD audio, méthodes de langue, etc (inscription gratuite sur présentation d'une pièce d'identité). Certains livres très demandés sont prêtés quelques temps seulement pour 1 semaine (prix littéraires, livres très demandés). L'abonnement pour les CD est payant (30,50€ par an), pour les CD et DVD également (61€ par an).
Même si je n'y travaillais pas, je la fréquenterais activement Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
julien
pilier
julien


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 26/12/2007

bibliothèques publiques Empty
MessageSujet: j´ai toujours utilisé les bibliothèques publiques   bibliothèques publiques EmptyMer 29 Déc 2010, 15:02

Même si j´ai presque 3000 livres chez moi (je ne les ai pas vraiment compté) je continue à emprunter des livres à la bibliothèque publique. Je crois que ma vie a changé le jour où j´ai pu me promener au long des rayons de livres de la bibliothèque de ma ville. Parce qu´au début la bibliothèque occupait le rez-de-chaussée d´un immeuble et on se trouvait les étudiants en train d´étudier leurs notes à côté des étagères de livres et cela me mettait mal à l´aise si j´y allait pour chercher des livres au hasard. La bibliothèque a changé d´emplacement (l´immeuble actuel a plus de charme) et on peut demander à la bibliothèque d´acheter certains livres (parmi lesquels les livres les plus populaires). Cela fonctionne depuis plusieurs années. Cela se passe à Vigo, Espagne.
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

bibliothèques publiques Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques EmptyMer 29 Déc 2010, 16:23

Vigo ?

C'est pas vrai !

J'y ai une moitié de ma famille !

Je connais bien cette ville qui monte et qui descend...


Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

bibliothèques publiques Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques EmptyMer 29 Déc 2010, 16:27

parbleu ! toutes les semaines je vois un bateau qui transporte des voitures citroen à Vigo
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

bibliothèques publiques Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques EmptyMer 29 Déc 2010, 16:46

C'est là-bas que se cachent les élus du N.O.M..
Mais chut...




Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ignatius
pilier
ignatius


Nombre de messages : 416
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 18/12/2010

bibliothèques publiques Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques EmptyMer 29 Déc 2010, 17:01

Crevette a écrit:
C'est là-bas que se cachent les élus du N.O.M..
Mais chut...




Laughing

j'ai 10/10 aux yeux depuis 15 jours, alors: gaffe.
Revenir en haut Aller en bas
http://digitus-impudicus.over-blog.fr
Contenu sponsorisé





bibliothèques publiques Empty
MessageSujet: Re: bibliothèques publiques   bibliothèques publiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bibliothèques publiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser