Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Hans Op de Beeck

Aller en bas 
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Hans Op de Beeck Empty
MessageSujet: Hans Op de Beeck   Hans Op de Beeck EmptyMar 16 Nov 2010, 15:50


Hans Op de Beeck né en 1969 en Belgique. Vit et travaille à Bruxelles.

J’ai vu l’exposition sea of tranquillity, consacrée aux paquebots, et qui intéresse par diverses réalisations.

- les maquettes « vides », représentant soit des étagères vides de livres soit l’intérieur d’une coque vide de bateau n’ont à mes yeux rien de passionnant, dans une ombre qui conviendrait à une salle mortuaire.

Si on y ajoute des mannequins d’homme et de femme, du genre musée Grévin, dont l’un représente le créateur lui-même, c’est moins que réjouissant. Je n’avais pas aimé les personnages de Ron Mueck à la fondation Cartier . Ils avaient au moins le mérite d’être d’une taille qui ne permettait pas la confusion avec des humains réels.

Hans Op de Beeck Hans-o10

En revanche les aquarelles et les maquettes de navire illuminé dégagent une magie vue dans Amarcord de Fellini, avec une sensation de départ onirique; Le plus réussi à mon avis est cette video de 26’ qui évoque une croisière en paquebot : des vues mettent en scène des personnages solitaires, des couples figés, des spectateurs muets, devant des spectacles censés les tirer de leur insondable rêverie.

La musique est remarquable, elle vous imprègne l’âme jusqu’à vous donner un blues si beau qu’il transcende la tristesse. Un tour de force, n’est-ce pas ? Smile

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Hans Op de Beeck Empty
MessageSujet: Re: Hans Op de Beeck   Hans Op de Beeck EmptyVen 03 Déc 2010, 08:22

Le Monde rend compte de cette exposition à Saint Nazaire, ville portuaire :

Son exposition "Sea of Tranquillity" fonctionne comme un redoutable huis clos. De la moquette au plafond, tout est noir. Une oeuvre d'art totale, inspirée par ces grands navires dont la ville portuaire s'est fait une spécialité. C'est ainsi la maquette d'un paquebot ultra-futuriste qui accueille le visiteur : fuselé comme un avion furtif, clignotant de ses mille hublots, ce géant des mers est ici honoré en un musée fictif qui est aussi son tombeau.

Vitrines vides, matériels de construction épars au sol : on ne sait si ce lieu de vénération est déjà fermé, ou pas encore ouvert. Saisie dans la cire comme au musée Grévin, une femme de chambre énigmatique se concentre sur elle-même, tandis que le vieux capitaine tout aussi momifié semble s'interroger sur l'avenir. Il est prêt pour son dernier voyage : on l'apprend dans le film qui clôt le parcours.

Réalisé à 90 % en images numériques, ce moyen-métrage laisse défiler des clichés à l'esthétique glaçante et glacée. Il se compose comme une longue visite au sein de ce Queen Mary à l'allure militaire, parti dans un voyage intérieur. Embarquement loin de Cythère


Citation :
"Pour moi, ces grands bateaux sont des métaphores de notre manière de gérer le temps et l'espace aujourd'hui, de la manière dont nous concevons nos loisirs, dont nous mettons en scène nos identités sociales"[...]
Ce bateau est en fait proche des gated communities, ces communautés fermées qu'on voit en Chine ou aux Etats-Unis, poursuit-il. Il est soumis à une très stricte hiérarchie sociale. Il n'y a aucune vie dans ces espaces artificiels, aucune évolution organique. Ces gens sont très loin de l'idée première de voyage, qui consiste en une exploration, une expérience."

explique Hans Op de Beeck.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
 
Hans Op de Beeck
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hans Silvester
» Hans Hartung.
» Hans Silvester
» Hans Richter
» Hans Fallada [Allemagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Arts (peinture, sculpture, architecture...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser