Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Roger Martin du Gard

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Roger Martin du Gard Empty
MessageSujet: Roger Martin du Gard   Roger Martin du Gard EmptyJeu 11 Nov 2010, 11:12

Roger Martin du Gard Rogermartindugard1937

Auteur marquant de la première moitié du XXe siècle, l'oeuvre de Roger Martin du Gard intéressa tant l'avant-garde littéraire que le grand public. Si ses romans paraissaient relever d'une tradition classique, certains comme Camus ont vu en Martin du Gard un véritable annonciateur de la littérature de la seconde moitié du XXe siècle. Fils d'une famille de magistrats, il obtient un diplôme d'archiviste paléographe à l'Ecole des chartes en 1905. C'est son premier grand livre, 'Jean Barois', qui le fait remarquer des dirigeants de la NRF. Après la guerre, il se consacre à l'écriture d'un grand roman de douze tomes 'Les Thibault'. Il ne met fin à cette entreprise qu'en 1937 avec le dernier tome, 'L' été 1914'. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1937 pour l'ensemble de son oeuvre, qui compte aussi des 'farces paysannes' et des nouvelles. C'est à Nice, qu'il a rejoint lors de l'occupation allemande, qu'il entreprend son dernier roman, laissé inachevé, 'Souvenirs du colonel de Maumort'. (evène)

Confidence africaine

Roger Martin du Gard 41t4qzkx1klss500

Citation :
« Je lisais tranquillement : tout à coup, je l'ai vue écarter mon rideau, bondir vers moi et renverser mon chandelier d'un coup de poing. Ah, ça n'a pas été long ! Je ne me possédais plus. En deux secondes j'étais debout et je l'empoignais à bras-le-corps. Que s'est-il passé au juste ? J'essaye de me rappeler tout, le mieux possible. On était dans l'obscurité. Je rageais pour de bon. Elle aussi. C'était une gaillarde solide. Je m'efforçais de la maîtriser, de la jeter par terre, avec le désir très net de cogner dessus et de lui enlever l'envie de recommencer. On était tous les deux en chemise, pressés l'un contre l'autre dans le noir, et on luttait comme deux forcenés. »

Mon avis

Il y a des textes qui n’ont besoin de rien d’autre que ce que l’auteur a bien voulu en mettre.
Ce livre est court, trop court, diront certains, juste ce qu’il faut à mon humble avis pour déceler chez son auteur la finesse du verbe, le choix précis du vocabulaire, la sobriété du style. Juste assez pour me donner envie de poursuivre dans son œuvre.
C’est Katherine Pancol dans Un homme à distance, qui me mettra l’eau à la bouche.

Roger Martin du Gard relate dans ces quelques pages les confidences d’un ami. Tout en retenue, tout en délicatesse, il réussi à faire comprendre au lecteur de quoi il s’agit. Jamais il n’intervient, il écoute avec attention, simplement, sans juger.
Je ne peux rien dévoiler de l’histoire sous peine d’en rompre le « charme ».

Une déclaration à laquelle j’adhère totalement.
« J’aime les gens simples et francs, qui sont ce qu’ils sont et se donnent pour tels, sans camouflage. » p 31
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Roger Martin du Gard Empty
MessageSujet: Re: Roger Martin du Gard   Roger Martin du Gard EmptyJeu 11 Nov 2010, 15:14

Mimi, tu as raison d'ouvrir un fil sur Martin du Gard, un peu oublié ces dernières années. J'ai lu lavaste fresque des Thibaut, avec toute l'histoire d'une famille liée à son époque.

Des passages ou des parties, me sont restées en memoire car inoubliables : le cahier noir, sur les secrets de famille, et surtout l'été 14 avec l'engagement de Jacques dans l'action pacifique. Quant à la mort du père Thibaut, elle est bouleversante.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
 
Roger Martin du Gard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roger Vailland
» Roger Jon Ellory
» Marie-Sabine Roger
»  Marie-Sabine Roger, il ne fait jamais noir...
» Roger Kervyn de Marcke ten Driessche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser