Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Bar de novembre

Aller en bas 
+30
Harelde2
Bablier
Gilles
Jean Dantesque
encredelune
cleo
poeme
Mag à l'eau
Merwyn
fontelle
berne
Albert
darabesque
Nestor
xian
Marie kiss la joue
joce22
soussou
Amarande
Bridget Jones
nicyrle
Moon
Dindon
Kervinia
Aphrodite
Prince d'Aquitaine
IzaBzh
Sylbao
Ysandre
rotko
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36
AuteurMessage
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

Bar de novembre - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Bar de novembre   Bar de novembre - Page 36 EmptyMar 30 Nov 2010, 21:19

Mag à l'eau a écrit:
Albert, je n'ai jamais lu Hugo. Quel roman me conseillerais-tu pour commencer ?
Si je puis me permettre, je te conseille L'Homme qui rit, un roman philosophique qui contient toute la pensée politique de Hugo et est plein de rebondissements imprévus (par les personnages sinon par le lecteur) et de personnages fascinants. Le récit se déroule en Angleterre au début du XVIIIe siècle ; il y a un peu de Pacte avec les loups avant la lettre (le livre a été écrit en 1869), si tu aimes.
Revenir en haut Aller en bas
Mag à l'eau
pilier
Mag à l'eau


Nombre de messages : 467
Age : 59
Date d'inscription : 14/05/2010

Bar de novembre - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Bar de novembre   Bar de novembre - Page 36 EmptyMar 30 Nov 2010, 22:21

Merci Gilles. J'envisageais de commencer avec L'homme qui rit dont on m'a déjà parlé.
Qu'est donc ce Pacte avec les loups ?
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Bar de novembre - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Bar de novembre   Bar de novembre - Page 36 EmptyMar 30 Nov 2010, 22:43

Gilles a écrit:
Kervinia a écrit:
Gilles a écrit:
nicyrle a écrit:
[…] quant à la prise de poids inconsidérée, elle ne menace que nos étagères
Et même plus, depuis que j'achète des livres numériques.
Les livres numériques, ce n'est vraiment pas mon truc.
Pour quelles raisons ?

Je ne peux pas me concentrer longtemps quand je lis sur ordi ; je ne trouve pas ça très agréable, et d'une façon générale, j'ai besoin d'un contact physique, intime, avec ce que je lis.


Je vais dodo Sleep

Bonne nuit à tous bye
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

Bar de novembre - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Bar de novembre   Bar de novembre - Page 36 EmptyMer 01 Déc 2010, 00:02

Mag à l'eau a écrit:
Qu'est donc ce Pacte avec les loups ?
Une enquête sur la Bête du Gévaudan. En 1766, le roi envoie le chevalier de Fronsac, qui est naturaliste comme on disait à l'époque, dans cette région (la Lozère actuelle) pour élucider le mystère de nombreux meurtres qui répandent la terreur dans tout le pays. De Fronsac ne tarde pas à découvrir que la Bête existe et qu'elle n'est pas ce qu'on croit, un loup gigantesque, mais un humain déformé par manipulations génétiques ou plus exactement, par l'action d'un liquide rapporté d'Afrique par le fils d'un noble local. La Bête sert en fait leurs intérêts, puisqu'ils tentent par ce moyen de stopper tout progrès social en présentant les meurtres comme une punition de Dieu pour la « dégradation » des mœurs.

Ce n'est pas qu'un film d'action bien que celle-ci soit présente — De Fronsac et son ami iroquois Mani, la mission leur est confiée à leur retour de Nouvelle-France — doivent lutter contre les hommes de main du Comte de Morangias, qui a intérêt à ce que la situation persiste. À ce sujet quelques anachronisme plaisants : le chevalier et son ami connaissent les techniques de combat japonaises… mais pourquoi pas ? C'est surtout un aperçu de la lutte entre l'esprit des Lumières et l'obscurantisme ; pendant une soirée, le comte (joué par Jean Yanne) demande même si Mani a une âme, bien qu'il reconnaisse qu'il soit humain selon toute apparence, et on voit les réactions déconcertées des invités ; Mani, lui, répond en improvisant quelques rimes et le comte sourit. Finalement, ce ne sont pas tellement les nobles en tant que classe sociale qui sont rétrogrades, mais le curé (par ailleurs une personne ignorante) et le comte, qui connaît l'identité de la Bête et veut préserver le secret.
Revenir en haut Aller en bas
Mag à l'eau
pilier
Mag à l'eau


Nombre de messages : 467
Age : 59
Date d'inscription : 14/05/2010

Bar de novembre - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Bar de novembre   Bar de novembre - Page 36 EmptyMer 01 Déc 2010, 00:22

La plupart de mon boulot se fait sur ordi, et j'y passe aussi beaucoup de temps pour d'autres choses, avec vous par exemple.

Mais pour ce qui est de la lecture plaisir, c'est surtout le soir au lit. Et je préfère tenir un livre qu'une plaquette. Mes yeux préfèrent la lecture sur papier.

Et puis, que ce soit pour le plaisir ou le boulot, je trouve qu'il est plus facile de feuilleter un livre papier, de comparer des pages, de revenir en arrière sur un détail en se basant sur sa mémoire, de marquer les pages avec ses doigts…

Edit : Arf ! mon message arrive après celui de Gilles, alors que je répondais à des messages précédents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bar de novembre - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: Bar de novembre   Bar de novembre - Page 36 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bar de novembre
Revenir en haut 
Page 36 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36
 Sujets similaires
-
» lectures communes de Novembre
» Boris Vian
» Bar novembre 2009
» bar de Novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser