Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Lucie en septembre.

Aller en bas 
+12
Bridget Jones
Ysandre
Amadak
Capucine
soussou
marie chevalier
Modiano
Lîlâ
louiseattak
Harelde
troglodyte
rotko
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
bouhlhou
neophyte
bouhlhou


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/02/2010

Lucie en septembre. - Page 3 Empty
MessageSujet: re   Lucie en septembre. - Page 3 EmptyJeu 21 Oct 2010, 15:43

Ok message reçu. Tu n'as pas encore lu mon 2eme texte. je t'invite à le lire et tu me diras ce que tu en penses. Alors j'attends tes remarques et tes critiques le cas échéant. Je ne sais pas si mon texte est visible pour les autres lecteurs. Je n'ai reçu d'eux aucun commentaire. Peut-être ne sont-ils pas intéressés par ce que j'écris. Tu m'expliques s'il te plait. Merci pour tes explications. Merci bye
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Lucie en septembre. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lucie en septembre.   Lucie en septembre. - Page 3 EmptySam 26 Fév 2011, 19:27


Amadak, j'aimerais écire une langue étrangère aussi bien que toi le français.

Même les autochtones cultivés font des fautes de conjugaison, alors ne te dénigre pas!

Ne te vexe surtout pas si je te signale cette faute (Je pense que cela peut t'aider)

Citation :
parce que il y a très longtemps que je ne lisais rien écrit dans ce style. Cela me rappelle mes anciennes lectures.

Parce qu'il y a très longtemps que je n'ai pas lu (passé simple, l'action est terminée)

Encore bravo et amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Lucie en septembre. - Page 3 Empty
MessageSujet: nouvelle "occupé"   Lucie en septembre. - Page 3 EmptyDim 27 Fév 2011, 09:07

pour Fontelle:
merci, chère amie, toute correction sur la langue française est bievenue pour moi.
C'est difficile de vivre dans un pays étranger et maîtriser une autre langue. Je regrette beaucoup n'en savoir plus. Vous Français dès que vous ouvrez les yeux, vous avez tout en français, les journaux, la télévision, les conversations familiales, la radio, la publicité etc.. en un mot: tout ce qui me manque!! mais à l'oral je me défends bien( avis de français qui sont venus à Bs AS) car j'ai une bonne prononciation. Revenant aux contes de Rotko, moi j'ai aimé les deux, justement par la différence du langage. Promets moi, chère Fontelle de me corriger chaque fois que tu verras une gaffe et cette demande
je la fait parvenir à tous les Grains de Sel, mes amis que j'aime.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lucie en septembre. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lucie en septembre.   Lucie en septembre. - Page 3 EmptyDim 27 Fév 2011, 13:06

Polémique !! vamp


Citation :
parce que il y a très longtemps que je ne lisais rien écrit dans ce style. Cela me rappelle mes anciennes lectures.



Citation :
Parce qu'il y a très longtemps que je n'ai pas lu (passé simple, l'action est terminée)


Pendant très lontemps je ne lisais rien d'écrit dans (ou de) ce style.

pour moi les deux formules d'Amadak et de fontelle sont bonnes, avec peut-être une nuance de style. L'ennui est que, contrairement à fontelle, je ne sais pas dire pourquoi toc
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Lucie en septembre. - Page 3 Empty
MessageSujet: occupé   Lucie en septembre. - Page 3 EmptyDim 27 Fév 2011, 13:40

polémique
pardon, je deviens folle?

"je n'ai pas lu" pour moi c'est le passé composé,
pas le passé simple.

à mon modeste avis la phrase de rotko me semble la meilleure.

j'ai besoin d'être rassurée, les doutes vont m'empêcher d'écrire

aidez-moi svp

merci

Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lucie en septembre. - Page 3 Empty
MessageSujet: occupé ! (nouvelles)   Lucie en septembre. - Page 3 EmptyDim 27 Fév 2011, 14:34

Amadak je trouve que tu es bonne en français, ne t'inquiètes pas et continues à écrire. Moi qui suis française de souche, je fais encore des fautes d'orthographe et de grammaire ! je suis contente aussi lorsque l'on me corrige.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lucie en septembre. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lucie en septembre.   Lucie en septembre. - Page 3 EmptyDim 27 Fév 2011, 14:44


je ne voudrais pas jouer les conciliateurs à bon marché, mais les trois formules sont correctes, ce qui montre la complexite de la langue, mais qui se plaindrait d'avoir le choix ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Lucie en septembre. - Page 3 Empty
MessageSujet: occupé polémique   Lucie en septembre. - Page 3 EmptyDim 27 Fév 2011, 15:53

merci à ceux qui m'encouragent, mais j'accepte volontiers toutes les corrections; il faut toujours apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Lucie en septembre. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lucie en septembre.   Lucie en septembre. - Page 3 EmptyDim 27 Fév 2011, 20:53

"j
Citation :
e n'ai pas lu" pour moi c'est le passé composé,
pas le passé simple.

Embarassed désolée, mes doigts ont fourchés...
bien sûr c'est le passé composé..;

Je te fais mes plus plates excuses pour t'avoir induit en erreur respect
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Lucie en septembre. - Page 3 Empty
MessageSujet: occupé polémique   Lucie en septembre. - Page 3 EmptyDim 27 Fév 2011, 23:38

pour Fontelle,
chère amie, ne t'en fais pas!!! je ne parviens pas à atteindre ta cheville. Cette sorte de malentendus
arrivent souvent.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lucie en septembre. - Page 3 Empty
MessageSujet: Super Mario(le).   Lucie en septembre. - Page 3 EmptyJeu 21 Juil 2011, 17:12

Super Mario(le).

A toujours dire « super ! » il m’énervait. Qu’il s’agisse d’un livre ou d’un film, il sortait toujours content.

- Comment l’as-tu trouvé ? demandais-je, en vrai naïf que je suis.

La réponse était invariablement « super ! ».

Il appartenait à cette catégorie de gens que Balzac nomme les « idemistes ». Toujours d’accord avec le dernier qui avait parlé.

J’avais donc décidé de l’éviter.

Pourtant je me rappelle notre dernière rencontre, elle aurait pu servir à son épitaphe, s’il en avait mérité une.

C’était le 21 juillet 2011, je roulais avec un bon vent arrière quand je dus ralentir devant un attroupement sur la route, avec voitures de police, ambulances et les inévitables curieux : un accident.

Un corps étendu sur la route, puis mis sur un brancard. Avant qu’il ne soit enfourné dans l’ambulance, je le reconnus. C’était bien lui !

- comment te sens-tu ? lâchai-je sottement..

- Super ! répondit-il.

Ce fut son dernier mot.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Lucie en septembre. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lucie en septembre.   Lucie en septembre. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lucie en septembre.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Claude Berri
» BAR de septembre
» bar de septembre
» Septembre et la douceur de vivre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser