Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Scotchés devant la télévision

Aller en bas 
+18
Ysandre
Luca
Arsenik
Helios
IRIS
Mile
ignatius
Dindon
Marie kiss la joue
Merwyn
Aphrodite
soussou
fontelle
Kervinia
Moon
Natalia
Albert
rotko
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Scotchés devant la télévision Empty
MessageSujet: Scotchés devant la télévision   Scotchés devant la télévision EmptySam 26 Fév 2011, 06:44

3 h 32 par jour devant leur petit écran, les Français sont de plus en plus « accros » à la télévision.

les causes :

La Coupe du monde de foot, les Jeux Olympiques d’hiver,

les manifestations contre la réforme des retraites

ou les intempéries : en décembre, les Français ont poussé leur consommation jusqu’à 4 h quotidiennes,

Alors que 98,5 % des Français ont au moins un téléviseur,

les chaînes de la TNT représentent quasiment un cinquième de l’audience nationale.

L’an passé, 203 programmes diffusés sur les « petites chaînes » de la TNT ont dépassé le cap du million de téléspectateurs. Le foot, les films français et les grands succès américains font les grosses audiences.

15,2 millions de personnes ont regardé le France-Mexique de la Coupe du monde de foot. 800.000 telespectateurs pour Bienvenue chez les Ch’tis.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Scotchés devant la télévision Empty
MessageSujet: Re: Scotchés devant la télévision   Scotchés devant la télévision EmptySam 26 Fév 2011, 06:48



Serait-ce une "frequentation honteuse" ? je remarque que peu de grainsparlent des émissions ou films vus à la télévision.

Les grains seraient des crypto--téléspectateurs Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Scotchés devant la télévision Empty
MessageSujet: Re: Scotchés devant la télévision   Scotchés devant la télévision EmptySam 26 Fév 2011, 07:21

ouh la la , les noms d'oiseaux volent bas ce matin: crypto-télespectateurs! Razz
Je ne parle pas de ce que je ne peux pas voir, faute de l'outil adapté!! je parle de la télé bien sûr! interdite chez moi!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Scotchés devant la télévision Empty
MessageSujet: Re: Scotchés devant la télévision   Scotchés devant la télévision EmptySam 26 Fév 2011, 08:29

Il serait interessant de savoir quelles émissions, combien de films, les grains regardent en gros par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Scotchés devant la télévision Empty
MessageSujet: Re: Scotchés devant la télévision   Scotchés devant la télévision EmptySam 26 Fév 2011, 08:56

Je regarde une émission de cuisine ( j'aime cuisiner Wink ) elle est diffusée chaque jour mais je ne la regarde pas systématiquement.

Deux à trois soirées à regarder Wallander, Barnaby et Cold case avec les enfants.

J'aime bien parfois selon les invités voir La grande librairie.

Et s'il y a un bon film ou documentaire programmé je m'installe devant l'écran.

J'avoue que je passe plus de soirées à lire que devant la télé.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Scotchés devant la télévision Empty
MessageSujet: Re: Scotchés devant la télévision   Scotchés devant la télévision EmptySam 26 Fév 2011, 08:58

Pas de télévision chez moi (à Copenhague) ! Je regarde le petit journal et quelques séries en streaming. Happy

Du coup lorsque je rentre à Paris, je regarde très rarement la télé. Généralement lorsque mon père me signale un bon film.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Scotchés devant la télévision Empty
MessageSujet: Re: Scotchés devant la télévision   Scotchés devant la télévision EmptySam 26 Fév 2011, 09:38

Moi, c'est assez irrégulier ; mais en ce moment, je regarde la télé essentiellement le samedi soir, et encore je peux largement faire autre chose en même temps, car il s'agit d'une émission de J-pop sur Nolife, donc bon, j'écoute plus que je ne regarde, sauf quand le clip m'intéresse vraiment.
De temps en temps, je regarde aussi une émission sur les jeux vidéos, présentés par Marcus (qui a un de ces sens de l'humour ! ah, je l'adore ! Happy ), sur Nolife également. Et pis bon, quand mon copain veut regarder un film, je dis pas non, même si des fois je fais autre chose en même temps ; mais ça reste rare qu'on en regarde.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Scotchés devant la télévision Empty
MessageSujet: Re: Scotchés devant la télévision   Scotchés devant la télévision EmptySam 26 Fév 2011, 10:50

Kervinia mes enfants aiment bien regarder No Life Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Scotchés devant la télévision Empty
MessageSujet: Re: Scotchés devant la télévision   Scotchés devant la télévision EmptySam 26 Fév 2011, 11:31

Natalia a écrit:
Kervinia mes enfants aiment bien regarder No Life Happy

Ils ont bien raison super
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Scotchés devant la télévision Empty
MessageSujet: Re: Scotchés devant la télévision   Scotchés devant la télévision EmptySam 26 Fév 2011, 20:49

De mon lit quand je suis réveillée tôt LCI pour les infos.

Un très bon film que j'ai vraiment envie de voir.

En gros une vingtaine d'heure par an....

Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Scotchés devant la télévision Empty
MessageSujet: Re: Scotchés devant la télévision   Scotchés devant la télévision EmptySam 26 Fév 2011, 20:59

..et comme il n'y a plus que des mauvaises nouvelles, les réality shows, à part l'émission de F. Taddèi , des gros navets vus et rediffusés, je peins, lis et fait du pain.
Je n'aime plus la télé sa culture me déçoit et manipule les gens, les plongent dans la morosité et l'angoisse les laissant désoeuvrés..
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Scotchés devant la télévision Empty
MessageSujet: Re: Scotchés devant la télévision   Scotchés devant la télévision EmptySam 26 Fév 2011, 21:20

En moyenne, je la regarde 1h par jour.
Je regarde essentiellement les informations.

De temps en temps, en semaine, je regarde un documentaire sur Arte ou un film, généralement très tard le soir.
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Scotchés devant la télévision Empty
MessageSujet: Re: Scotchés devant la télévision   Scotchés devant la télévision EmptySam 26 Fév 2011, 21:22

Rotko, pourrais-tu me donner les sources de tes chiffres ?

Pour ma part, comme Albert, plus de télévision et ce depuis une dizaine d'années... Avant, ce que j'aimais bien regarder, c'était le Journal de la Culture sur Arte.

D'après l'INSEE, un français consacre 21h/semaine à la télévision soit 3h/J, c'est 1h/semaine de moins qu'il y a 10 ans. Sachant que pour un Francilien, c'est 18h/semaine alors que pour un provincial, c'est 22h/semaine.

bye
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Scotchés devant la télévision Empty
MessageSujet: Re: Scotchés devant la télévision   Scotchés devant la télévision EmptyDim 27 Fév 2011, 09:36

Je ne dois pas peser beaucoup dans la moyenne, je ne regarde presque pas la télé et quand je l'allume, c'est le plus souvent pour voir un dvd...ou un énième épisode de Friends sur NRJ12 Smile
J'aime aussi baucoup "On n'est pas couché" !
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Scotchés devant la télévision Empty
MessageSujet: Re: Scotchés devant la télévision   Scotchés devant la télévision EmptyDim 27 Fév 2011, 12:32

Ah, "On es pas couchés" ! j'avoue, je l'ai regardé hier.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Scotchés devant la télévision Empty
MessageSujet: Re: Scotchés devant la télévision   Scotchés devant la télévision EmptyDim 27 Fév 2011, 13:23

Merwyn a écrit:
Rotko, pourrais-tu me donner les sources de tes chiffres ?


Dans tous les journaux et notamment sur le Point

pendant que je tiens Merwyn, l'indication de Mile (citation de gandhi) à propos de la population entre 1948 et aujourd'hui est pertinente.

Mile a écrit:
lecture des livres de Ghandhi. Seulement, il a été assassiné en 1948. A l'époque, il y avait, selon les statistiques, 2, 5 milliards d'humains ; au 1er janvier 2010, nous étions 6, 793 milliards. La première partie de sa phrase est donc maintenant moins certaine notamment si les plus pauvres atteignent le niveau de vie moyen des plus riches. ( Le thème peut se développer mais ne serait pas à sa place sur ce fil)

On n'aime pas aborder ce sujet de la surpopulation, mais il faut le regarder en face. Si Merwyn veut ouvrir un fil avec des chiffres, on verra mieux la situation.

Allez, au boulot ! rire
merci ! Smile


Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Scotchés devant la télévision Empty
MessageSujet: Re: Scotchés devant la télévision   Scotchés devant la télévision EmptyDim 27 Fév 2011, 14:01

Faut que je trouve la source de ces sources car toutes les études allaient dans le sens d'un délaissement de la télévision... Jugée de plus en plus has been...

Serait-elle due au lobby télévisuel... ?
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Scotchés devant la télévision Empty
MessageSujet: Re: Scotchés devant la télévision   Scotchés devant la télévision EmptyDim 27 Fév 2011, 15:44

Merwyn a écrit:
Faut que je trouve la source de ces sources car toutes les études allaient dans le sens d'un délaissement de la télévision... Jugée de plus en plus has been...

Serait-elle due au lobby télévisuel... ?

A internet je dirais. Avec le streaming, plus d'heures fixes.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Scotchés devant la télévision Empty
MessageSujet: Re: Scotchés devant la télévision   Scotchés devant la télévision EmptyDim 27 Fév 2011, 17:24

Je ne regarde jamais.

Parfois Bibliothèque Médicis, mais même pas en entier, faut tomber sur un invité que j'aime.

Arte, j'avoue que ça me gave. Le ton est trop sentencieux.

Pourquoi se croit-on obligé d'être grave dès qu'on évoque l'histoire ou l'art ou la culture en général ?

Je vous assure que ça m'endort plutôt qu'autre chose.

L'autre jour, j'ai fait un effort surhumain pour écouter un programme sur les Mayas. Mais cette tonalité doctorale m'a endormie...

Pourtant, les Mayas...

drunken
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Scotchés devant la télévision Empty
MessageSujet: Re: Scotchés devant la télévision   Scotchés devant la télévision EmptyDim 27 Fév 2011, 17:26

Ah oui, parfois, je branche les infos en faisant la popotte. Mais juste en fond sonore, vu que la propagande m'est insupportable.

Et dans ce pays, on est servi...
Revenir en haut Aller en bas
ignatius
pilier
ignatius


Nombre de messages : 416
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 18/12/2010

Scotchés devant la télévision Empty
MessageSujet: Re: Scotchés devant la télévision   Scotchés devant la télévision EmptyDim 27 Fév 2011, 17:29

Moi je la regarde tout le temps, elle est au milieu de du salon, mais éteinte et elle prend la poussière (non mais je fais le ménage, mais ça prend beaucoup la poussière chez moi...)
Revenir en haut Aller en bas
http://digitus-impudicus.over-blog.fr
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Scotchés devant la télévision Empty
MessageSujet: Re: Scotchés devant la télévision   Scotchés devant la télévision EmptyLun 28 Fév 2011, 08:44

Pour rebondir sur Moon, enfin, sur sa question, voilà quelques chiffres Eurostat qui prennent en compte le % de particuliers regardant la télévision via Internet:

Moyenne UE: 26%
France: 26%
Belgique: 22%
Danemark: 40%
Italie: 16%
Autriche: 15%
Pays-Bas: 53%
Norvège: 51%
Suède: 56%

Cela en effet complique la donne car on mélange et la télévision captée via Internet et les programmes regardés via le Net sur ordinateur(en streaming)...

En effet, un Européen passe, en moyenne, 21h a regardé l'audiovisuel, soit 14h devant la télévision et 7h devant l'ordinateur.

En fait, c'est une question de génération:
- Les + de 55 ans: c'est 15h devant la télévision, 6h00 devant l'ordinateur (à regarder des programmes audiovisuels)
- Les 35-54 ans: 11h devant la télévision, 10h devant l'ordinateur (")
- Les 18-34 ans: 8h devant la télévision, 13h devant l'ordinateur (")

A cela, il faut rajouter l'utilisation d'Internet à d'autres fins que l'audiovisuel et qui est égale à celle consacrée à l'audiovisuel.

Donc, en somme, un Européen moyen de 18 à 70 ans, passe 2h/j devant sa télévision et 2h/j devant son ordinateur à des fins de loisirs.
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Scotchés devant la télévision Empty
MessageSujet: Re: Scotchés devant la télévision   Scotchés devant la télévision EmptyMar 01 Mar 2011, 15:08


Petite anecdote...

Si nous devions convertir en euros constants (donc en prenant compte de l'inflation) le prix d'un téléviseur de 1952 (au Japon), il coûterait 72 000€.

Soit à peu près 40 mois de salaire moyen...

Aujourd'hui, un téléviseur coûte 1/4 du salaire moyen, en 1952, il coûtait 40 mois de salaire moyen. EN 60 ans, le prix d'un téléviseur a donc été divisé par 160...

bye
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Scotchés devant la télévision Empty
MessageSujet: Re: Scotchés devant la télévision   Scotchés devant la télévision EmptyMar 01 Mar 2011, 22:05

Le loisir télé + vidéo , c'est en % du temps libre (hommes):

- 44% chez le Belge
- 34% pour l'Allemand (bon après, quand on voit les programmes, ça se comprend)
- 38% pour l'Espagnol
- 45% pour le Français
- 37% pour l'Italien
- 49% pour le Royaume-Uni


Le loisir télé + vidéo, c'est en % du temps libre (femmes):

- 45% pour une Belge
- 32% pour une Allemande
- 40% pour une Espagnole
- 47% pour une Française (non pas qu'elles regardent plus que les hommes mais comme elles ont moins de temps libre une fois le travail domestique accompli...)
- 36% pour une Italienne
- 44% pour le Royaume-Uni


Etude de 2006 qui se base donc sur des enquêtes antérieures... Je pense que vous pouvez ajouter Internet à tout cela et augmenter de 30% le temps.
Ex: Français, télé+vidéo+Internet = 45+30= 75% du temps libre
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Scotchés devant la télévision Empty
MessageSujet: Re: Scotchés devant la télévision   Scotchés devant la télévision EmptyMer 13 Avr 2011, 05:03



un téléspectateur de plus de 4 ans a, selon Médiamétrie, regardé la télé chaque jour pendant 3 h 54, contre 3 h 41 un an plus tôt.

Deux catégories d'âge sont particulièrement en hausse : les 4-14 ans avec 11 minutes de plus (soit 2 h 21) et les plus de 50 ans avec 21 minutes de rab (soit 5 h 12).


Je suis dubitatif....
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Scotchés devant la télévision Empty
MessageSujet: Re: Scotchés devant la télévision   Scotchés devant la télévision Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Scotchés devant la télévision
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Devant le verre
» Romain Gary
» Pierre Bourdieu.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser