Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 c'est quoi la vie ????

Aller en bas 
+18
soussou
nicyrle
Dindon
darabesque
ignatius
L'émane
humberthumbert
sarabennada
Amadak
Marie kiss la joue
Aphrodite
Gilles
Yukaa
Hexagone
Albert
Rosie
rotko
hugo
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

c'est quoi la vie ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la vie ????   c'est quoi la vie ???? - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010, 18:01

humberthumbert a écrit:
Ouais ! Enfin un forum où les gens se respectent !

faut pas que ça te plonge dans un grand silence Razz

ici chacun met son grain de sel, comme l'indique le titre Laughing

Si tu veux te presenter, ce qui n'est pas obligatoire, c'est par ici, et tu peux aussi te brancher sur tous les sujets qui passent Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

c'est quoi la vie ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la vie ????   c'est quoi la vie ???? - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010, 21:14

L'adage qui élude la question : Ne prenez pas la vie au sérieux, de toutes les façons, vous n'en sortirez pas vivant.

Je n'ai aucune idée de ce qu'il faut répondre.

La vie, la survie, la sous-vie ?


bof
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

c'est quoi la vie ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la vie ????   c'est quoi la vie ???? - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010, 21:38

ma pauvre crevette en effet tu as l'air dans le désarroi Happy réussir sa vie c'est être vivant, tout simplement Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

c'est quoi la vie ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la vie ????   c'est quoi la vie ???? - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010, 22:21

La vie, c'est le mouvement ; quand tout devient immobile, c'est la mort !
Réussir sa vie, c'est avoir le sentiment de s'accomplir pleinement, quoi qu'on fasse, avec la perspective de découvrir demain d'autres choses à faire, à connaître, c'est rencontrer d'autres personnes, sans jamais renier le passé, c’est continuer d’apprendre et de créer, c’est semer le bonheur autour de soi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

c'est quoi la vie ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la vie ????   c'est quoi la vie ???? - Page 2 EmptyMar 21 Déc 2010, 22:27

Je suis d'accord avec ton sage opinion nyrcle. respect
Oui, "réussir sa vie" dépend des objectifs que l'on s'étaient fixés et résulte de l'équilibre de tous ces domaines : vie sentimentale, professionnelle et sociale. Il y a plusieurs vies au cours d'une vie.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

c'est quoi la vie ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: pour hexagone   c'est quoi la vie ???? - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010, 02:11

la phrase qui t'intrigue est une refléxion de Romain Gary (sur le bonheur)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

c'est quoi la vie ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la vie ????   c'est quoi la vie ???? - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010, 07:04

Amadak a écrit:
la phrase qui t'intrigue est une refléxion de Romain Gary (sur le bonheur)

Citation :
Il ne faut pas avoir peur du bonheur, ce ne sont que d'agréables moments à passer

humour rassurant qui permet d'élever nos ambitions, de viser ce qu'on pensait au début inaccessible ou utopique, la "chasse au bonheur" chère à Stendhal.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
humberthumbert
neophyte
humberthumbert


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/12/2010

c'est quoi la vie ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la vie ????   c'est quoi la vie ???? - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010, 08:41

Quelqu'un précédemment a caractérisé la vie par le mouvement, et j'ai trouvé cela tout à fait juste et pertinant.

Puis en regardant ce que nous faisons ici, je me suis dit qu'on pouvait aussi caractériser la vie par l'échange, le partage. Et pas seulement l'échange d'idées (je considère par exemple la sexualité comme un partage, même si je ne saurais vous dire pourquoi).

Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

c'est quoi la vie ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la vie ????   c'est quoi la vie ???? - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010, 11:33

La vie est un départ et la mort un retour

Lao Tseu

Nous sommes dans la vie, dans ce mouvement, laisser agir pour que la vie puisse entrer en nous.

toute notre vie est une trame d'évènements sur lequel s'insère un fil rouge, toujours le même qui est notre point de repère, notre conscience.
La co- naissance avec la vie se réalise chaque jour, c'est bien là que résident nos choix, exister...grace à l'autre, par lequel nous sommes en devenir,
grace à nos impulsions heureuses, à nos idéaux, le tout forme un accomplissement au-delà de notre propre perception, au-delà de la mort qui est aussi une forme de vie, un retour à la vie.
Revenir en haut Aller en bas
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

c'est quoi la vie ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la vie ????   c'est quoi la vie ???? - Page 2 EmptyMer 22 Déc 2010, 13:48

soussou a écrit:
La vie est un départ et la mort un retour

Lao Tseu

Nous sommes dans la vie, dans ce mouvement, laisser agir pour que la vie puisse entrer en nous.

, au-delà de la mort qui est aussi une forme de vie, un retour à la vie.
oui je suis d'accord avec toi. La mort n'est pas une fin mais un début.
Vivre, c'est être et assumer ce que l'on est. la vie est un fleuve de malheurs et de bonheurs. Le destin nous guide et nous n'y pouvons rien. Tachons d'être heureux le plus possible, essayons de trouver quelqu'un avec qui partager sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
Janeite
pilier
Janeite


Nombre de messages : 51
Age : 31
Localisation : Entre la page 56 et 57 d'Orgueil et Préjugés
Date d'inscription : 18/05/2011

c'est quoi la vie ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la vie ????   c'est quoi la vie ???? - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011, 19:12

J'adhère Proust lorsqu'il dit: "la vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c'est la littérature". I love you
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

c'est quoi la vie ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la vie ????   c'est quoi la vie ???? - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011, 19:19

Janeite a écrit:
J'adhère Proust lorsqu'il dit: "la vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c'est la littérature". I love you

là je n'adhère pas.
la vraie vie est dans tellement de domaine (sport, musique, cinéma, littérature, peinture...). c'est tellement dommage de se la rendre exclusive.
Revenir en haut Aller en bas
Janeite
pilier
Janeite


Nombre de messages : 51
Age : 31
Localisation : Entre la page 56 et 57 d'Orgueil et Préjugés
Date d'inscription : 18/05/2011

c'est quoi la vie ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la vie ????   c'est quoi la vie ???? - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011, 19:54

Mais justement ce qui est bien avec la littérature c'est qu'elle n'est pas figée, elle peut englober bien d'autres choses. Elle est ouverte sur les autres arts et les autres pratiques. La musique peut-être appréciée en littérature par exemple et c'est la toute sa force. La littérature peut nous permettre de découvrir de nouveaux horizons...
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

c'est quoi la vie ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la vie ????   c'est quoi la vie ???? - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011, 20:01

c'est très bien dit et surtout très vrai (pour un littéraire).
avec un peu plus d'analyse (merci) la citation prend un autre sens.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

c'est quoi la vie ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la vie ????   c'est quoi la vie ???? - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011, 06:53

Janeite a écrit:
Mais justement ce qui est bien avec la littérature c'est qu'elle n'est pas figée, elle peut englober bien d'autres choses. Elle est ouverte sur les autres arts et les autres pratiques. La musique peut-être appréciée en littérature par exemple et c'est la toute sa force. La littérature peut nous permettre de découvrir de nouveaux horizons...
Tout à fait juste mais attention tout de même que la littérature ne conduise pas à vivre par procuration : si nous découvrons de nouveaux horizons, ne restons pas à les contempler, mettons-nous en marche !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Janeite
pilier
Janeite


Nombre de messages : 51
Age : 31
Localisation : Entre la page 56 et 57 d'Orgueil et Préjugés
Date d'inscription : 18/05/2011

c'est quoi la vie ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la vie ????   c'est quoi la vie ???? - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011, 08:53

Effectivement, il ne faut pas rester à l'état de contemplation. Sinon, cela n'aurait aucun apport culturel. Mais, par cette citation de Proust, je comprends qu'il veut faire part de la puissance de la littérature et de sa magie car la littérature a quelquechose de plus c'est qu'elle est universelle et qu'elle nous réunit dans un même langage. La littéraure nous mène vers l'imaginaire et bien d'autres contrées qu'on ne pourrait visiter sans elle. Car les autres arts sont tout de même pas aussi accessibles pour tout le monde, j'entends par là que certains auront plus de facilité avec la musique et sa signification (c'est-à-dire ce qui est caché derrière la mélodie) pour des causes diverses (education, ou tout simplement ceux qui aiment la musique...) alors que certains n'y gouteront pas, car pas assez intéréssés ou n'arrivant tout simplement à décrypter le sens, le fond. Alors que la littérature est accessible à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

c'est quoi la vie ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la vie ????   c'est quoi la vie ???? - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011, 09:05

"La vie n'est que fatuité, paroles vaines, fracas de grelots et de marottes"

Michel Foucault
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

c'est quoi la vie ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la vie ????   c'est quoi la vie ???? - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011, 09:08

je comprends ce que tu veux dire et c'est là que la citation prend tout son sens quand tu l'expliques comme ça mais j'y vois là un discours de passionné.
je ne suis pas d'accord quand tu dis que la littérature est plus accessible que d'autres arts.
il n'est pas plus simple de comprendre un livre qu'une chanson ou un tableau. déchiffrer un livre pour moi n'est pas plus accessible que de déchiffrer le sport de haut niveau (oui, pour moi c'est de l'art, le sport).
je prends autant de plaisir devant un tableau de Dali que devant un livre alors que je n'ai aucune connaissance en peinture.

Citation :
certains auront plus de facilité avec la musique et sa signification (c'est-à-dire ce qui est caché derrière la mélodie) pour des causes diverses (education, ou tout simplement ceux qui aiment la musique...) alors que certains n'y gouteront pas, car pas assez intéréssés ou n'arrivant tout simplement à décrypter le sens, le fond

c'est exactement le cas avec la littérature. tout le monde n'aime pas lire tu sais.
moi par exemple, ça fait moins de 1 an que je lis réèllement.
je n'y trouvais pas ce que je recherchais donc la lecture ne m'intéressait pas. j'ai malgré tout (enfin je pense) une très grande ouverture d'esprit, je suis curieux de tout et je me developpe à travers tant de choses que je ne peux pas parler d'un art suprême.

Janeite c'est un point de vue personnel, n'y vois là aucun jugement de ma part. Happy
comme je t'ai dit, je comprends ton point de vue par rapport à la citation quand tu l'expliques. juste je ne le partage pas.
Revenir en haut Aller en bas
Janeite
pilier
Janeite


Nombre de messages : 51
Age : 31
Localisation : Entre la page 56 et 57 d'Orgueil et Préjugés
Date d'inscription : 18/05/2011

c'est quoi la vie ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la vie ????   c'est quoi la vie ???? - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2011, 07:11

Pas de souci, Besta, je comprends moi aussi ton point de vue. cheese
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est quoi la vie ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la vie ????   c'est quoi la vie ???? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est quoi la vie ????
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Je viens de lire un livre extraordinaire
» N'importe quoi
» C'est quoi l'Art Fractal
» A quoi ressemble votre libraire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser