Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 C'est quoi l'Art Fractal

Aller en bas 
+5
Natalia
Salicorne
Maya
rotko
axel duris
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
axel duris
neophyte
axel duris


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/07/2011

C'est quoi l'Art Fractal  Empty
MessageSujet: C'est quoi l'Art Fractal    C'est quoi l'Art Fractal  EmptyDim 24 Juil 2011, 10:34

L’art fractal


La théorie des fractales est émise pour la première fois par le mathématicien Benoît Mandelbrot et présentée en 1975 dans son livre fondateur : « Les Objets Fractals ».
Cette théorie mathématique, qui cherchait à rendre compte des figures et objets complexes, s’est alors étendue à de très nombreuses disciplines dont les arts plastiques.
Cependant, l’art fractal n’est pas une application des théories de Mandelbrot : il ne consiste pas à produire des images à partir de fonctions mathématiques, converties en fractales.
A l’image des grands mouvements artistiques comme le Cubisme, l’Abstraction, l’Art Cinétique ou encore l’Art Concret, l’art fractal bouleverse les modes de pensée, les codes visuels, et ouvre un nouveau champ de création.
L’année 1994 voit la naissance du groupe les “Fractalistes” et la revue Art Press (N°229) publie en 1997 le Manifeste du mouvement avec douze artistes signataires dont Carlos Ginsburg, Jean-Claude Meynard, Miguel Chevalier, Pascal Dombis, Joseph Nechvatal, Pierre Zarcate…

L’art fractal ou le déchiffrement du monde
Classiquement on décrypte le monde - on le code - à travers le regard d’Euclide, c’est à dire en utilisant des notions de plan, de droite, de surface, longueur, largeur, hauteur… cette géométrie euclidienne est liée au monde simple de l’époque grecque dans laquelle elle prit naissance 300 ans avant J.C : un monde organisé autour d’une mer unique, la Méditerranée, sur laquelle un homme comme Ulysse pourra naviguer pendant 20 ans sans jamais être repéré…
Aujourd’hui les seuls paramètres d’Euclide semblent insuffisants pour déchiffrer la complexité du monde : le chaos du monde, son expansion, sa mondialisation, ses systèmes proliférants, ses saturations, ses effets papillon, ses puzzles et recompositions…
Le monde actuel vit selon d’autres dimensions et d’autres perspectives et les plasticiens fractals, comme les cubistes à leur époque, travaillent à la représentation de cette nouvelle réalité.
En étudiant leurs œuvres (peintures, sculptures, créations numériques, installations, etc) des constantes apparaissent : des représentations démultipliées du réel infiniment répétées à des échelles différentes sans que jamais aucune figure ne perde son identité, chaque figure étant, à la fois, macro ou micro, un univers en soi et un autre univers : vaste clonage du réel qui équivaut à une représentation de l’infini - l’infini n’étant plus désormais l’effrayant vide pascalien mais la répétition sans limite d’une même figure : réplique continue.
Dans cette optique, les artistes fractals pensent parfois leurs œuvres comme « non finie » susceptibles d’être retravaillée, reformulée, même hybridée - l’œuvre comme l’émergence éphémère d’une hybridation : un passage.
Au fond, ce qui relie ces artistes, au-delà de leur profonde modernité, c’est leur appropriation des nouvelles dimensions du monde : un monde qui a perdu son centre, un monde qui se réplique et se recompose et dont l’artiste fractal sait apprivoiser la réinvention.









Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

C'est quoi l'Art Fractal  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'Art Fractal    C'est quoi l'Art Fractal  EmptyDim 24 Juil 2011, 11:28

j'aime beaucoup les fractales, leur formes oniriques, bien que régulières, les couleurs inédites etc le mieux serait que tu en mettes des illustrations sur un site (Flick.fr ou un hebergeur comme imageshack) auquel tu renverrais par un lien.

bienvenue a toi,

beau sujet que les fractales ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
axel duris
neophyte
axel duris


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/07/2011

C'est quoi l'Art Fractal  Empty
MessageSujet: Site pour voir des oeuvres fractales   C'est quoi l'Art Fractal  EmptyDim 24 Juil 2011, 15:21

http://www.art-fractal.com/
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

C'est quoi l'Art Fractal  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'Art Fractal    C'est quoi l'Art Fractal  EmptyLun 25 Juil 2011, 07:06

axel, rotko, merci pour ces eclaircissements sur le fractal.

Des copines m'en envoient des diapo avec, mais je l'ai trouve kitsch sans m'informer d'ou vient cet art.
De nos jours, l'art des verreries en Italie (Murano) ont souvent des formes de fractales.
Je vais voir le site.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

C'est quoi l'Art Fractal  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'Art Fractal    C'est quoi l'Art Fractal  EmptyLun 25 Juil 2011, 07:17

Et aussi:
un autre site

Magnifique!

C'est quoi l'Art Fractal  Fracta11Fractal tree
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

C'est quoi l'Art Fractal  Empty
MessageSujet: La figure fractale   C'est quoi l'Art Fractal  EmptyJeu 09 Aoû 2012, 10:37


Vous connaissez lafigure fractale ? Vous aimez? Moi... hesit , je ne sais pas col ...

C'est quoi l'Art Fractal  FrKLIK!


C'est quoi l'Art Fractal  PuzzKLIK!


C'est quoi l'Art Fractal  SpiraliaKLIK!
Revenir en haut Aller en bas
Salicorne
pilier
Salicorne


Nombre de messages : 42
Age : 90
Localisation : Provence
Date d'inscription : 16/08/2012

C'est quoi l'Art Fractal  Empty
MessageSujet: fractales   C'est quoi l'Art Fractal  EmptySam 18 Aoû 2012, 18:05

Dans le genre la Nature nous a devancé, exemple le chou romanesco ... Je n'ai pu voir tes dernières figures fractales, Maya : croix rouge...cependant j'aime beaucoup ...
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

C'est quoi l'Art Fractal  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'Art Fractal    C'est quoi l'Art Fractal  EmptySam 18 Aoû 2012, 20:46

Salicorne a écrit:
Dans le genre la Nature nous a devancé, exemple le chou romanesco ... Je n'ai pu voir tes dernières figures fractales, Maya : croix rouge...cependant j'aime beaucoup ...

Il y a surement eu un probleme de l'hebergeur, je ne peux pas me rappeler ce que j'ai mis comme images.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

C'est quoi l'Art Fractal  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'Art Fractal    C'est quoi l'Art Fractal  EmptyDim 19 Aoû 2012, 09:01

Heureusement que je suis passée, ça y est c'est réparé Maya...Tartux repart super
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

C'est quoi l'Art Fractal  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'Art Fractal    C'est quoi l'Art Fractal  EmptyDim 19 Aoû 2012, 09:06

Natalia a écrit:
Heureusement que je suis passée, ça y est c'est réparé Maya...Tartux repart super

merci Mille merci, chere Nat C'est quoi l'Art Fractal  3838771924 C'est quoi l'Art Fractal  3838771924 C'est quoi l'Art Fractal  3838771924 !
Revenir en haut Aller en bas
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

C'est quoi l'Art Fractal  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'Art Fractal    C'est quoi l'Art Fractal  EmptyDim 19 Aoû 2012, 17:29

C'est beau les fractales.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

C'est quoi l'Art Fractal  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'Art Fractal    C'est quoi l'Art Fractal  EmptyDim 19 Aoû 2012, 17:46

je crains que Tartux ne soit débordé, c'est pourquoi je me sers essentiellement de seving.com; l'hebergeur du forum, qui n'oblige pas Natalia à sortir sa mallette de dépannage.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

C'est quoi l'Art Fractal  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'Art Fractal    C'est quoi l'Art Fractal  EmptyDim 19 Aoû 2012, 18:05

peut on comparer avec une mise en abîme par deux miroirs ? L'objet placé entre les deux se reflète à l'infini.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Salicorne
pilier
Salicorne


Nombre de messages : 42
Age : 90
Localisation : Provence
Date d'inscription : 16/08/2012

C'est quoi l'Art Fractal  Empty
MessageSujet: fractales   C'est quoi l'Art Fractal  EmptyDim 19 Aoû 2012, 18:32

Je ne pense pas Ysandre. C'est plutôt - si je ne me trompe pas - le même motif qui se recrée à une échelle différente et fini par donner une image différente, obtenue par calcul mathématique... je vous mets une fractale qui a retenu mon attention et dont j'ai commencé le dessin aux c.c.

C'est quoi l'Art Fractal  Lyrica10
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

C'est quoi l'Art Fractal  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'Art Fractal    C'est quoi l'Art Fractal  EmptyLun 20 Aoû 2012, 08:37

rotko a écrit:
je crains que Tartux ne soit débordé, c'est pourquoi je me sers essentiellement de seving.com; l'hebergeur du forum, qui n'oblige pas Natalia à sortir sa mallette de dépannage.

non ça va Wink il fallait juste redémarrer le serveur ça prend 5 mns
Revenir en haut Aller en bas
pendantce
pilier
pendantce


Nombre de messages : 1230
Age : 39
Localisation : Délocalisation
Date d'inscription : 02/11/2009

C'est quoi l'Art Fractal  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'Art Fractal    C'est quoi l'Art Fractal  EmptyJeu 06 Sep 2012, 23:20

C'est quoi l'Art Fractal  God_s_10 C'est quoi l'Art Fractal  God_s010 C'est quoi l'Art Fractal  God_s_11
Revenir en haut Aller en bas
http://fabien-gourdel.skyrock.com/
pendantce
pilier
pendantce


Nombre de messages : 1230
Age : 39
Localisation : Délocalisation
Date d'inscription : 02/11/2009

C'est quoi l'Art Fractal  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'Art Fractal    C'est quoi l'Art Fractal  EmptyJeu 06 Sep 2012, 23:22

C'est quoi l'Art Fractal  Image213 C'est quoi l'Art Fractal  Image214 C'est quoi l'Art Fractal  Image215
Revenir en haut Aller en bas
http://fabien-gourdel.skyrock.com/
pendantce
pilier
pendantce


Nombre de messages : 1230
Age : 39
Localisation : Délocalisation
Date d'inscription : 02/11/2009

C'est quoi l'Art Fractal  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'Art Fractal    C'est quoi l'Art Fractal  EmptyJeu 06 Sep 2012, 23:25

C'est quoi l'Art Fractal  Devant25 C'est quoi l'Art Fractal  Devant23 C'est quoi l'Art Fractal  Devant24
Revenir en haut Aller en bas
http://fabien-gourdel.skyrock.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

C'est quoi l'Art Fractal  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'Art Fractal    C'est quoi l'Art Fractal  EmptyVen 07 Sep 2012, 04:40

Surprenant et interessant. As-tu déjà exposé, même au sein de petits publics ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

C'est quoi l'Art Fractal  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'Art Fractal    C'est quoi l'Art Fractal  EmptyVen 07 Sep 2012, 09:05

Hello pendantce bye

je me demande combien de temps ça prend à créer ces fractales ? As-tu une idée précise dès le début ou pars tu au gré de tes pensées ?
J'aime bien la première série
Revenir en haut Aller en bas
pendantce
pilier
pendantce


Nombre de messages : 1230
Age : 39
Localisation : Délocalisation
Date d'inscription : 02/11/2009

C'est quoi l'Art Fractal  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'Art Fractal    C'est quoi l'Art Fractal  EmptyVen 07 Sep 2012, 17:31

non, c'est assez simple d'en créer ( pour moi )
pour ce qui est de l' " idée" de base, non juste un feeling
puis parfois après j'intellectualise personnellement
et puis pour rotko, non je n'ai jamais exposé ( je n'ai pas l'énergie pour ça )
j'utilise un logiciel déjà dépassé qui s'appelle Gimp


Dernière édition par pendantce le Ven 07 Sep 2012, 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fabien-gourdel.skyrock.com/
pendantce
pilier
pendantce


Nombre de messages : 1230
Age : 39
Localisation : Délocalisation
Date d'inscription : 02/11/2009

C'est quoi l'Art Fractal  Empty
MessageSujet: Un autre exemple d'art fractal sur une musique de Mirwais   C'est quoi l'Art Fractal  EmptyVen 07 Sep 2012, 17:38

ça pourrait en dire long sur l'univers ou le système nerveux, si ce n'était pas qu'artistique ...


Revenir en haut Aller en bas
http://fabien-gourdel.skyrock.com/
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

C'est quoi l'Art Fractal  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'Art Fractal    C'est quoi l'Art Fractal  EmptyVen 07 Sep 2012, 18:07

Citation :
Au fond, ce qui relie ces artistes, au-delà de leur profonde modernité, c’est leur appropriation des nouvelles dimensions du monde : un monde qui a perdu son centre, un monde qui se réplique et se recompose et dont l’artiste fractal sait apprivoiser la réinvention.

pendantce, est ce que tu peux classer l'écriture dans l'Art Fractal?
je pense que ton écriture irait dans ce sens non?
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

C'est quoi l'Art Fractal  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'Art Fractal    C'est quoi l'Art Fractal  EmptyVen 07 Sep 2012, 19:19

The gimp est peut-être dépassé mais reste un bon libre

C'est marrant parce qu'en regardant Mirways j'ai pensé à certaines images vues dernièrement sur des personnes qui se font subir des " tortures " des scarifications ' des marques indélébiles
excuse-moi si ce que je dis est complètement c** ange ange
Revenir en haut Aller en bas
pendantce
pilier
pendantce


Nombre de messages : 1230
Age : 39
Localisation : Délocalisation
Date d'inscription : 02/11/2009

C'est quoi l'Art Fractal  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'Art Fractal    C'est quoi l'Art Fractal  EmptyDim 09 Sep 2012, 21:47

C'est quoi l'Art Fractal  Love_s10 C'est quoi l'Art Fractal  Qmcl1011 C'est quoi l'Art Fractal  Love_s11
Revenir en haut Aller en bas
http://fabien-gourdel.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





C'est quoi l'Art Fractal  Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'Art Fractal    C'est quoi l'Art Fractal  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi l'Art Fractal
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» c'est quoi la vie ????
» Je viens de lire un livre extraordinaire
» N'importe quoi
» La Bulgarie, c'est ou, c'est quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Arts (peinture, sculpture, architecture...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser