Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 c'est quoi la vie ????

Aller en bas 
+18
soussou
nicyrle
Dindon
darabesque
ignatius
L'émane
humberthumbert
sarabennada
Amadak
Marie kiss la joue
Aphrodite
Gilles
Yukaa
Hexagone
Albert
Rosie
rotko
hugo
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hugo
neophyte
hugo


Nombre de messages : 8
Age : 70
Localisation : Montoir de bretagne
Date d'inscription : 09/05/2010

c'est quoi la vie ???? Empty
MessageSujet: c'est quoi la vie ????   c'est quoi la vie ???? EmptySam 31 Juil 2010, 10:51

pour vous, c'est quoi " vivre sa vie " ???
" il n'était méme pas sur d'étre en vie ; puisqu'il vivait comme un mort " ( l'étranger / Camus )
" je suis heureux car j'ai renoncé au bonheur !! " ( Bretch )
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

c'est quoi la vie ???? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la vie ????   c'est quoi la vie ???? EmptySam 31 Juil 2010, 11:28

puisqu'on part sur des citations, je suis Smile

David Lynch :
Citation :
"je ne vois pas pourquoi les gens attendent d'une oeuvre d'art qu'elle veuille dire quelque chose alors que leur vie à eux ne rime a rien".
c'etait dans rubrique citations.

sur le thème de la vie, Camus est riche en personnages mécaniques, ie englués dans des habitudes, qu'il s'agisse de promener un chien à heures fixes, de programmer des déplacements avec un indicateur de chemin de fer, ou de refaire indéfiniment le même début de roman ( les personnages de la Peste), ou de vivre sans se poser de questions, instinctivement, comme le Meursault du début dans l'Etranger.

Faut-il pour autant se poser scolairement la question du suicide comme dans le mythe de Sisyphe ? là, je ne suis pas du tout Camus dans son raisonnement.

Brecht a sans doute raison : si "chercher le bonheur" est le désir tyrannique d'accumuler des biens matériels dont on se lasse (la fièvre acheteuse), se libérer de cette emprise consumériste doit être un soulagement.

tu me mets combien ? Razz

j'ai écarté des fausses pistes, sans eclairer la route, à d'autres de poursuivre Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Rosie
pilier
avatar


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 19/01/2010

c'est quoi la vie ???? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la vie ????   c'est quoi la vie ???? EmptySam 31 Juil 2010, 12:48

Si chercher le bonheur est dans le désir de le trouver à tout prix, alors cela devient hermétique car c'est une illusion qui emprisonne.

Dès lors que l'on cherche le bonheur on n'est plus sûrs d'être en vie, car on vit comme un mort.

Mais chercher le bonheur n'est-il pas un combat en soi, nous faisant sentir vivre intensément ?

Alors c'est quoi la vie :

Citation : L'essentiel pour le bonheur de la vie, c'est ce que l'on a en soi-même. Arthur Schopenhauer

Petit aparté : j'ai beaucoup aimé : La ligne rouge de Michel Chion. Son ouvrage fut adapté à ce film magnifique de Terrence Mallick.

Dans cet ouvrage et/ou ce film, tout respire la vie que cela soit par le cadre naturel ou bien par l'Homme. On pense voir un film de guerre, on pense voir la mort, mais si l'on tente de voir plus loin, d'observer l'humain dans son combat d'être, dans ses émotions, dans sa nature, alors oui, la vie est plus que présente. Elle se trouve partout. Et entre le blanc et le noir, il y a toutes les autres couleurs. Les couleurs de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
hugo
neophyte
hugo


Nombre de messages : 8
Age : 70
Localisation : Montoir de bretagne
Date d'inscription : 09/05/2010

c'est quoi la vie ???? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la vie ????   c'est quoi la vie ???? EmptySam 31 Juil 2010, 17:12

bonne analyse de " rotko ", aller encore une petite citation
" il vaut mieux suivre le BON chemin en boitant ; que le mauvais d'un pas ferme " ( st Augustin )
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

c'est quoi la vie ???? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la vie ????   c'est quoi la vie ???? EmptySam 31 Juil 2010, 17:34

Je définirais plutôt le bonheur comme l'absence de souffrances, et la souffrance comme être le sujet de désirs matériels.
Pour moi être heureux, c'est prendre conscience de tous les bonheurs que l'on possède déjà, puis chercher à entrer en relation avec soi même et avec les autres de la façon la plus positive possible.
C'est aussi indissociable de continuer à étudier et à créer.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

c'est quoi la vie ???? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la vie ????   c'est quoi la vie ???? EmptySam 31 Juil 2010, 19:02

je pense comme Albert qu'il faut resserrer le sujet, sur "avoir une vie heureuse".

On ne peut rebondir de citation en citation, mais exprimer ce qu'on pense avec des conceptions personnelles et/ou des références livresques ou cinephiliques.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

c'est quoi la vie ???? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la vie ????   c'est quoi la vie ???? EmptyDim 01 Aoû 2010, 08:48

Marrant, la question est " c'est quoi vivre sa vie " et on dérive sur le bonheur. Est ce l'essence même d'une existence ?
" Souvent, l'homme n'a pas ce qu'il mérite, mais ce qui lui ressemble " Jacques Rivière. Une phrase qui m'accompagne très souvent, teintée d'un certain fatalisme, d'une certaine magie.

" le tout ce n'est pas d'êre heureux, encore faut-il que les autres soient malheureux " J. Renard.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie
pilier
avatar


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 19/01/2010

c'est quoi la vie ???? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la vie ????   c'est quoi la vie ???? EmptyDim 01 Aoû 2010, 09:58

Hexagone a écrit:

" Souvent, l'homme n'a pas ce qu'il mérite, mais ce qui lui ressemble " Jacques Rivière.

Je la trouve très juste, cette citation me plaît bien. Cela relève même un peu de la psychologie.

De mon point de vue, "vivre sa vie" - serait prendre ce qui vient au moment où cela se présente. Je traduirais tout simplement avec ces mots : carpe diem.

Je trouve que la question d'Hexagone : "Est-ce l'essence même d'une existence" est intéressante. Parce que dans l'interrogation même il y a la réponse à " c'est quoi vivre sa vie". Sans l'essence même d'une existence, le sujet ne serait pas. La question ne se poserait pas. L'essence même de cette existence est intrinséque à la nature de l'homme.
Quant à savoir ce qu'on en fait, de comment vivre sa vie, demeure relatif car cela reste très personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

c'est quoi la vie ???? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la vie ????   c'est quoi la vie ???? EmptyDim 01 Aoû 2010, 10:56

"Il ne faut pas avoir peur du bonheur, ce ne sont que d'agréables moments à passer". De je ne saisplus qui et vu je ne sais plus où.
Revenir en haut Aller en bas
Yukaa
neophyte
Yukaa


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/12/2010

c'est quoi la vie ???? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la vie ????   c'est quoi la vie ???? EmptyLun 06 Déc 2010, 17:39

J'ajouterais, sur ce qu'a dit Hexagone, que vivre sa vie n'est pas uniquement chercher le bonheur. Une vie est faite de tout, si l'on cherche constamment le bonheur, que nous reste t-il ? Il me semble que nous avançons aussi grâce à des choses que l'on aurait préféré ne pas faire deux fois, des souffrances que l'on essaie justement d'oublier grâce à un bonheur passager.
Alors qu'est-ce que la vie ? Une durée indéterminée d'événements causant notre bonheur et notre malheur.


Je n'ai aucune citation pour relever ce que j'ai dis, hormis une phrase qui me vient souvent en tête que j'ai trouvé par hasard dans un manga " Prêcher le mal pour en tirer le bien".
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

c'est quoi la vie ???? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la vie ????   c'est quoi la vie ???? EmptyLun 06 Déc 2010, 18:08

hugo a écrit:
Pour vous, c'est quoi "vivre sa vie" ?
C'est ne pas vivre celle des autres. Aussi, écouter son cœur d'une oreille et sa raison de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

c'est quoi la vie ???? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la vie ????   c'est quoi la vie ???? EmptyLun 06 Déc 2010, 18:59

Ta réponse m'a fait sourire Gilles. Wink
"Vivre sa vie", voilà un sujet qui serait digne de figurer dans les annales du bac de philo !

Comme l'a dit Nietzsche, "Deviens ce que TU ES". Vivre sa vie c'est donc s'accomplr.
Il y a une curieuse redondance dans "vivre SA vie". On pourrait déjà s'interroger sur ce que vivre signifie et sur ce que SA VIE sous-entend.

"Vivre", est-ce seulement errer parmi ses semblables et respirer le même air qu'eux ? !

" Vivre SA VIE"= développer ses capacités, être à l'écoute de soi, des autres, de son coeur, de son corps, s'affirmer etc...
C'est SE CONNAITRE, donc savoir de quoi on a besoin pour s'épanouir, pour être en sécurité, être fier de soi etc...

Pas mal ce sujet.
Il me fait penser à un dessin-animé des années 1990 qui s'intitulait "il était une fois la vie"... Le générique était "la vie, la vie, la vie ..."



Moi j'aurais demander qu'est-ce que REUSSIR sa vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

c'est quoi la vie ???? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la vie ????   c'est quoi la vie ???? EmptyLun 06 Déc 2010, 19:22

Ah oui, j'adorais ce dessin animé Laughing

Que signifie réussir sa vie...grande question ! Je pense que le travail est important, mais pas plus que la réussite dans sa vie perso. Pour moi ce sont les deux choses les plus importantes, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

c'est quoi la vie ???? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la vie ????   c'est quoi la vie ???? EmptyLun 06 Déc 2010, 19:29

Pantagruelle a écrit:
Moi j'aurais demandé qu'est-ce que RÉUSSIR sa vie ?
C'est ne pas se voir faire autre chose que ce qu'on fait actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

c'est quoi la vie ???? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la vie ????   c'est quoi la vie ???? EmptyLun 06 Déc 2010, 19:57

"C'est ne pas se voir faire autre chose que ce qu'on fait actuellement."

Euh, je ne te suis pas. Tu peux développer Gilles ?

@ Marie : oui, je suis d'accord avec toi. La vie professionnelle est importante mais la vie personnelle est à mettre au même niveau sur "la balance". Et par vie personnelle j'entends vie amoureuse et sociale.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

c'est quoi la vie ???? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la vie ????   c'est quoi la vie ???? EmptyLun 06 Déc 2010, 21:08

Pantagruelle a écrit:
Euh, je ne te suis pas. Tu peux développer Gilles ?
En réalité c'est simple : aimer la femme avec qui on vit et non une autre, éduquer ses enfants puis ne pas les vouloir différents de ce qu'ils sont, exceller dans son métier et ne pas rêver d'être président (sauf si on est président mais je sais que des présidents rêvent d'exercer un autre métier), apprécier sa maison et non désirer un palais, ne pas craindre d'affirmer sa personnalité et voir les qualités de chacun, se servir de l'argent et non le servir ; je pourrais dire comme Voltaire « cultiver son jardin », aussi, et comme Goethe : « être heureux c'est choisir ».


Dernière édition par Gilles le Lun 06 Déc 2010, 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

c'est quoi la vie ???? Empty
MessageSujet: c'est quoi la vie???   c'est quoi la vie ???? EmptyLun 06 Déc 2010, 21:10

Hexagone a écrit:

Citation :
Il ne faut pas avoir peur du bonheur, ce ne sont que d'agréables momentsà passer

il s'agit d'une réflexion de Romain Gary
Revenir en haut Aller en bas
sarabennada
pilier
avatar


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 02/09/2010

c'est quoi la vie ???? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la vie ????   c'est quoi la vie ???? EmptyLun 06 Déc 2010, 23:13

C'est sage ce que tu avances Gilles, vivre sa vie ou réussir dans la vie ne tient qu'a la volonté et à la détermination de l'individu.
Donc fixer des objectifs réalisables et tenir compte de ses capacités intellectuelles, sociales, économiques….est la clef de tout succès.
Avoir le courage d’assumer toute entreprise, quel que soit le résultat, atténue le choc de tout revers éventuel
Réussir sa vie c’est réaliser les maximum des attentes ciblées et non vouloir posséder le meilleurs des meilleurs ! (Ça peut arriver mais c’est une chance sur mille, il y a +de risque).
Revenir en haut Aller en bas
humberthumbert
neophyte
humberthumbert


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/12/2010

c'est quoi la vie ???? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la vie ????   c'est quoi la vie ???? EmptySam 18 Déc 2010, 21:04

Ouais ! Enfin un forum où les gens se respectent !

Ce que je trouve marrant, c'est que nous sommes passés très vite de "c'est quoi la vie ?" à "comment réussir sa vie ?" ce qui implique donc que la vie aurait un but ?
Alors finalement, comment réussir sa vie ? Moi je répondrais par : rester sain d'esprit et de corps.

J'ai remarqué aussi que beaucoup de réponses incluent la métaphore de la route, du chemin. Allons-nous vers quelque chose ? Pourtant, physiologiquement, nous n'allons que vers la mort. Y-aurait-il un chemin à parcourir au niveau psychologique ? Au niveau du savoir ? Le bout du chemin serait-ce la Sagesse ?
Revenir en haut Aller en bas
L'émane
pilier
L'émane


Nombre de messages : 506
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/05/2009

c'est quoi la vie ???? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la vie ????   c'est quoi la vie ???? EmptyMar 21 Déc 2010, 13:56

"Vivre c'est brûler" de Hugo il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

c'est quoi la vie ???? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la vie ????   c'est quoi la vie ???? EmptyMar 21 Déc 2010, 16:21


Citation :
Ce que je trouve marrant, c'est que nous sommes passés très vite de "c'est quoi la vie ?" à "comment réussir sa vie ?" ce qui implique donc que la vie aurait un but ?
Alors finalement, comment réussir sa vie ? Moi je répondrais par : rester sain d'esprit et de corps.

je crois effectivement avoir transformé la question assez vite, car je la trouvais peu précise. Que la vie ait un but ou non, c'est à chacun de lui en donner un, je crois, ou du moins un certain style.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ignatius
pilier
ignatius


Nombre de messages : 416
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 18/12/2010

c'est quoi la vie ???? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la vie ????   c'est quoi la vie ???? EmptyMar 21 Déc 2010, 16:53

Je dirai que c'est une question qui donne irrésistiblement de digresser, de plaisanter et donc, de répondre à côté.

Je sais, "merci de faire autant avancer le débat", je ne suis plus à ça près.
allez juste un comm sérieux, Vian s'énervait à la proposition "gagner sa vie", arguant du fait que sa vie, on la gagne à la naissance, point.
Revenir en haut Aller en bas
http://digitus-impudicus.over-blog.fr
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

c'est quoi la vie ???? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la vie ????   c'est quoi la vie ???? EmptyMar 21 Déc 2010, 17:23

la vie? c'est avoir chaud, c'est avoir froid, c'est rire, c'est avoir mal, c'est aimer, c'est se désamourer, c'est avoir envie de mourir, c'est manger, c'est boire, c'est être bien dans sa tête, c'est être bien dans son corps, c'est ne pas être malade, c'est être heureux en fait la vie c'est ...........
VIVRE

réussir sa vie?
c'est être en vie et n'avoir d'autre envie que de la continuer....
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
ignatius
pilier
ignatius


Nombre de messages : 416
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 18/12/2010

c'est quoi la vie ???? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la vie ????   c'est quoi la vie ???? EmptyMar 21 Déc 2010, 17:25

oui le thème est double en fait, d'une part le titre c'est "c'est quoi la vie?", pour y répondre correctement il faut donc mourir à tout écrire; ou bien répondre juste: le mouvement (quoique la pierre qui tombe n'est pas en vie)

sinon le thème sous-jacent semblet-il, plus réducteur et donc plus abordable est "c'est quoi vivre sa vie?"
Revenir en haut Aller en bas
http://digitus-impudicus.over-blog.fr
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

c'est quoi la vie ???? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la vie ????   c'est quoi la vie ???? EmptyMar 21 Déc 2010, 17:32

vivre sa vie? c'est la mener comme l'on peut en essayant de ne pas rencontrer trop de pavés et trop de douleurs. Et surtout c'est vivre à sa façon, là encore en essayant de ne pas systématiquement être dans un moule. Il n'y a pas de mode d'emploi pour vivre sa vie, sinon on dirait vivre la vie avec un shéma et hop !
que là, i l faut se débrouiller seul Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Contenu sponsorisé





c'est quoi la vie ???? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi la vie ????   c'est quoi la vie ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est quoi la vie ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» A quoi ressemble votre libraire ?
» N'importe quoi
» C'est quoi l'Art Fractal
» La Bulgarie, c'est ou, c'est quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser