Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 le Rire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le Rire Empty
MessageSujet: le Rire   le Rire EmptyMar 13 Juil 2010, 05:19


le Rire Sibo10
clic !


Les Sens du rire et de l'humour de Daniel Sibony chez Odile Jacob.

Le psychanalyste Daniel Sibony fait référence à Bergson, le Rire, au PUF

à Freud le mot d'esprit dans ses rapports avec l'inconscient Gallimard.

à Baudelaire, l'essence du rire dans ouevres complètes, Pleiade.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le Rire Empty
MessageSujet: Re: le Rire   le Rire EmptyMar 13 Juil 2010, 05:28

Sibony se penche sur la définition du rire, et donne quelques histoires drôles en exemple.

Citation :
Une mère se promène sur la côte avec son jeune fils. Une vague vient qui l'emporte;

La femme implore le Ciel :
- "Dieu ! rends-moi mon fils, c'est mon seul bien !"

Une nouvelle vague lui ramène son fils :

- "ah merci ! mais il avait un chapeau !"
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

le Rire Empty
MessageSujet: Re: le Rire   le Rire EmptyMar 13 Juil 2010, 06:51

tu l'as lu Rotko?
Je connaissais Bergson et Freud, mais je ne savais pas que Baudelaire avait écrit sur le rire. Je ne l'avis jamais ressenti comme un grand rigolo... Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le Rire Empty
MessageSujet: Re: le Rire   le Rire EmptyMar 13 Juil 2010, 09:52

Citation :
C’est un vrai cours très pédagogique où l’on reconnaît le Baudelaire insistant particulièrement sur la cruauté du rire : « le rire est causé par la vue du malheur d’autrui » ou « le rire est au fond satanique, il est donc profondément humain. »

tu peux le telecharger sur cette page.

je pense que c'est utile pour comprendre le grotesque et Edgar Poe, vus par Baudelaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le Rire Empty
MessageSujet: Re: le Rire   le Rire EmptyMar 02 Avr 2013, 14:51




Ne voudrait-on pas embastiller les humoristes ? Notre société ne serait-elle pas devenue pisse-froid ? Les clowns et les bouffons ne seraient-ils pas contraints au politiquement correct, l'humour ne deviendrait-il pas consensuel, sous la pression ?

Guy Bedos a traversé toute la Ve République, joué les trublions sous tous ses présidents, les normaux et les autres, fait rire en 1968 et aujourd'hui, abordé tous les sujets, bafoué tous les tabous avec sa voix moqueuse, son oeil chafouin et son sourire en coin qui disaient : "Ne croyez pas ce qui sort de mes lèvres." (1) L'époque serait-elle impitoyable envers ses clowns ? "C'est faux ! Il n'est pas plus difficile de faire de l'humour hier qu'aujourd'hui. La censure a toujours existé. L'autocensure a toujours existé."

Et l'"aïeul", comme il se nomme, d'argumenter. Un demi-siècle qu'il se collette avec l'interdit. Il a été "censuré à la télévision sous Giscard, assez fortement déconseillé sous Sarkozy". Il a été interdit de séjour à Nice par l'ancien maire Jacques Médecin : "Je me réfugiais à Cannes pour mes spectacles, où les résistants niçois venaient me rejoindre. Cannes, c'était mon Radio Londres à moi." Son sketch sur l'obsédé sexuel ("Toutes des salopes") lui valut l'ire de certaines féministes "qui ont cru que j'étais un machiste". Celui sur le raciste en vacances à Marrakech lui gagna, plus cruel encore, les félicitations de beaufs xénophobes qui n'avaient pas compris le second degré. "L'humour est une langue étrangère pour certains. Il faudrait ajouter des sous-titres."


Tout un article sur les comiques professionnels et l'humour parfois mal compris

(1) je crois effectivement que des mimiques évidentes entre gens qui se connaissent évitent de cruels malentendus. C'est pourquoi les sketchs comiques se transforment en spectacles. Par écrits le risque de confusion serait trop grand ...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

le Rire Empty
MessageSujet: Re: le Rire   le Rire EmptyMar 02 Avr 2013, 18:59

Citation :
Notre société ne serait-elle pas devenue pisse-froid ?
oui, elle est devenue pisse-froiid. Il y a longtemps que je m'en suis aperçue. Des gens sérieux, qui le restent en toute circonstance, parce qu'ils sont "importants", ou qu'ils le pensent. Et ils se disent que c'est "important" d'afficher un air sérieux, ça les pose.
ça n'est pas bien vu de "se marrer", de rigoler, d'avoir un fou rire ! lorsque j'ai commencé à travailler, c'était avec le patron de presse, Robert Hersant. Il a dit à mon directeur du service tourisme : "elle rit comme une petite fille, elle est très drôle !" et ensuite il a ajouté : "j'espère qu'elle travaille bien ?....."
Il lui a été répondu que oui, je travaillais bien.
Au cours de ma vie, j'ai rencontré des tas de pisse-froid, mais j'ai continué à rire. Je rencontre toujours des pisse-froid....
le diable et moi en rions encore !
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

le Rire Empty
MessageSujet: Re: le Rire   le Rire EmptyMar 02 Avr 2013, 19:05

oh ! j'oubliais, ton Excellence .....
j'ai lu ce qu'a écrit Beaudelaire. Et je suis fan de Guy Bedos depuis ses débuts !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le Rire Empty
MessageSujet: Re: le Rire   le Rire EmptyVen 05 Avr 2013, 10:00



Christophe Alevêque avait qualifié Zinédine Zidane de « panneau publicitaire à trois neurones », dans une interview donnée au magazine SportMag en janvier 2011.

Après avoir été relaxé en première instance, l'humoriste Christophe Alévèque a finalement été condamné en appel à 5000 euros de dommages et intérêts pour injures à l'encontre du footballeur champion du monde + 5 000 euros pour frais de justice.








Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le Rire Empty
MessageSujet: Re: le Rire   le Rire EmptyMar 09 Avr 2013, 05:33



Cet article de journal présente les faits d'une manière biaisée

Citation :
l'humoriste Christophe Alévèque

je ne le connais pas, mais était-il humoriste en écrivant dans un magazine de sport sur un athlète ?

L'idée de Bedos : "l'attitude et le regard démentent ce que disent les lèvres" insiste à juste titre sur"le 2e degré".

Prise au pied de la lettre telle chronique serait insultante et révoltante, alors que dans un contexte notamment scénique qui en montre l'ironie, elle se moque de ceux qui tiendraient de tels propos.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

le Rire Empty
MessageSujet: Re: le Rire   le Rire EmptyMar 09 Avr 2013, 08:38

j'aimais bien Alévêque, mais il y a longtemps que je ne l'ai vu ou écouté !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Rire Empty
MessageSujet: Re: le Rire   le Rire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le Rire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De l'insolence et du rire
» Des Mots
» Isabelle Mergaud : enfin veuve.
» Pour rire un peu...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser