Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Morale et religion

Aller en bas 
+11
Jean Dantesque
Albert
Mile
Gilles
Faraday
Moon
Ernst
soussou
Mimouset
Dindon
rotko
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

Morale et religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morale et religion   Morale et religion - Page 3 EmptyMer 24 Nov 2010, 07:41

Jean Dantesque a écrit:
Peut être... mais il a remis une couche sur l'homosexualité […]
Oui, cachez ces choses qu'on ne saurait voir.
Revenir en haut Aller en bas
Ernst
pilier
Ernst


Nombre de messages : 256
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2010

Morale et religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morale et religion   Morale et religion - Page 3 EmptyVen 26 Nov 2010, 21:42

Albert a écrit:


Et puis avec les touristes japonais, j'ai un peu de mal aussi. J'ai échappé de peu à une mort atroce par piétinement nippon à Versailles et dans d'autres lieux, j'en suis encore traumatisé pale

Oh, tu as dû confondre avec des Chinois, Albert, les Nippons (ni mauvais) se comportent différemment (et sont moins nombreux). Les Chinois, c'est l'horreur : ils arrivent par gros car (80 places), alors que les cars ordinaires n'ont que 40 places, et sous la pyramide inversée le "tour leader", seul à baragouiner un peu d'anglais me dit autoritairement : "The Louvle !! twenty minutes !!" Je réponds alors, sitôt relevé après être tombé à la renverse de surprise : "OK ! all of you, just run behind me, up to Mona Lisa, shoot your picture, then run back with me ! as fast as you can !" Et là forcément il est possible que nous écrabouillions quelques malchanceux Albert... En fait les tour leaders veulent traîner 4 fois par jour tout leur troupeau dans des magasins hors taxes qui leur versent des commissions, et rognent éperdument sur le timing très normal prévu par les coordinatrices des agences de voyages. Heureusement, il y a des visites que j'organise moi-même, mais j'évite les Chinois.
Pour rester dans le sujet "morale et religion", j'ai fait visiter le Louvre à 3 ou 4 familles ou très petits groupes du Proche-Orient (Syriens, Egyptiens), et là j'ai droit à la question automatique des musulmans : "Mais enfin !! pourquoi tant de nus ??" Bien sûr je ne réponds pas exactement comme j'aurais envie de répondre "Allons, allons, assez de pieuse hypocrisie, vous savez bien pourquoi evil ", je me mets à pontifier, voire à ironiser (à leur grande satisfaction) sur le concept de beauté d'origine gréco-romaine, qui supposait une âme belle dans un corps de beauté correspondante, et sur les fondements antiques de la civilisation européenne, alors par conséquent... bla bla. Bla bla ? bla bla bla ! bla bla bla bla bla.... bla.
En réalité, je pense à peu près comme les Grecs. Oui, je sais c'est moi l'hypocrite. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Morale et religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morale et religion   Morale et religion - Page 3 EmptySam 27 Nov 2010, 07:11

Je dois dire que je me suis sauvé en courant avant de périr étouffé, je n'ai pas eu le temps de leur demander leurs papiers!
Hypocrite, non!! Diplomate!
Revenir en haut Aller en bas
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

Morale et religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morale et religion   Morale et religion - Page 3 EmptySam 27 Nov 2010, 12:05

Etonnant, sauf oubli de ma part, qu'avec ces chinois et nippons, nul n'ait cité la célèbre contrepèterie : il ne faut pas confondre la pression des nippons sur la Chine avec.....mais sûrement n'est-ce ni assez moral ni assez religieux. En tout cas, ce n'est pas désagréable.
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Morale et religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morale et religion   Morale et religion - Page 3 EmptyMar 06 Nov 2012, 08:28

trouvé ce texte interessant sur une morale et une justice fondées sur les textes sacrés.

Logique d'intégrisme

Récemment une célèbre animatrice radio US fit remarquer que l'homosexualité est une perversion. " C'est ce que dit la Bible dans le livre du Lévitique, chapitre 18, verset 22 : " Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme : ce serait une abomination ". La Bible le dit. Un point c'est tout ", affirma-t-elle.

Quelques jours plus tard, un auditeur lui adressa une lettre ouverte qui disait : " Merci de mettre autant de ferveur à éduquer les gens à la Loi de Dieu. J'apprends beaucoup à l'écoute de votre programme et j'essaie d'en faire profiter tout le monde. Mais j'aurais besoin de conseils quant à d'autres lois bibliques. ...
Par exemple, je souhaiterais vendre ma fille comme servante, tel que c'est indiqué dans le livre de l'Exode, chapitre 21, verset 7. A votre avis, quel serait le meilleur prix ?

Le Lévitique aussi, chapitre 25, verset 44, enseigne que je peux posséder des esclaves, hommes ou femmes, à condition qu'ils soient achetés dans des nations voisines. Un ami affirme que ceci est applicable aux mexicains, mais pas aux canadiens. Pourriez-vous m'éclairer sur ce point ? Pourquoi est-ce que je ne peux pas posséder des esclaves canadiens ?

J'ai un voisin qui tient à travailler le samedi. L'Exode, chapitre 35, verset 2, dit clairement qu'il doit être condamné à mort. Je suis obligé de le tuer moi-même ? Pourriez-vous me soulager de cette question gênante d'une quelconque manière ?

Autre chose : le Lévitique, chapitre 21, verset 18, dit qu'on ne peut pas s'approcher de l'autel de Dieu si on a des problèmes de vue. J'ai besoin de lunettes pour lire. Mon acuité visuelle doit-elle être de 100% ? Serait-il possible de revoir cette exigence à la baisse pour servir à l'autel ?

Un dernier conseil. Mon oncle ne respecte pas ce que dit le Lévitique, chapitre 19, verset 19, en plantant deux types de culture différents dans le même champ, de même que sa femme qui porte des vêtements faits de différents tissus, coton et polyester. De plus, il passe ses journées à maudire et à sacrer. Est-il nécessaire d'aller jusqu'au bout de la procédure embarrassante de réunir tous les habitants du village pour lapider mon oncle et ma tante, comme le prescrit le Lévitique, chapitre 24, verset 10 à 16 ? On ne pourrait pas plutôt les brûler vifs au cours d'une simple réunion familiale privée, comme ça se fait avec ceux qui dorment avec des parents proches, tel qu'il est indiqué dans le livre sacré, chapitre 20, verset 14 ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Morale et religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morale et religion   Morale et religion - Page 3 EmptyMar 06 Nov 2012, 14:39

Merci MILE pour ton admirable blog qui m'a appris beaucoup de choses.

Je ne te connais pas encore, mais j'aurai grand plaisir à te lire sur différents fils! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Morale et religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morale et religion   Morale et religion - Page 3 EmptyMar 06 Nov 2012, 14:43

Merci à toi aussi ROTKO, tu trouves toujours l'anecdote juste qui correspond au thème d'un fil! Et celle-ci est particulièrement parlante!

Où est passé l'esprit critique de beaucoup de gens? affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Morale et religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morale et religion   Morale et religion - Page 3 EmptyDim 31 Mar 2013, 11:02

Voilà, retrouvé, c'était ici: Religion et bien-être
Revenir en haut Aller en bas
Helios
pilier
Helios


Nombre de messages : 77
Age : 57
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 08/07/2012

Morale et religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morale et religion   Morale et religion - Page 3 EmptyDim 31 Mar 2013, 20:28

Ne confondons pas la philosophie avec la religion. J'ai cherché le lien entre les deux car j'étais interpellé par le fait que le Christianisme ait le même contenu que le Platonisme : il s'agit de se détourner du monde sensible pour pouvoir contempler Dieu et la réalité spirituelle. Mais seul le Christianisme a pu faire adopter ce mode de vie aux masses populaires. Le Christianisme est finalement un Platonisme pour le peuple.

A l'époque, le mode de vie philosophique était indissociable du discours philosophique et par pure faiblesse intellectuelle, la masse ne pouvait accéder à la philosophie salvatrice. Rappelons que philosophie veut dire littéralement :"amour de la sagesse", autrement dit, pour moi, "recherche du bonheur".
Il manquait au lambda moyen le "comment faire". Le Christianisme a réussi à apporter un produit clé en main accessible au peuple : tandis qu'avec le platonisme, par des exercices continuels on doit s'élever par l'âme vers la divinité (ce qui apparaît difficile), avec le Christianisme, c'est Dieu qui descend dans la chair des hommes en Jésus. Plus de prise de tête : la croyance qui s'imposa plus ou moins par le meurtre et le sang écrasa toute réflexion et la religion s'imposa comme un mode de vie et un discours tandis que la philosophie, ce qu'il en restait, le néo-platonisme, en était réduite au seul discours.

Si Platon revenait sur terre, il dirait : "Voilà ce que je n'ai pas osé prêcher aux foules. Si les âmes aveuglées par les souillures corporelles ont pu, sans le secours des discussions philosophiques, rentrer en elles-mêmes et regarder vers leur patrie, c'est que Dieu a, dans l'incarnation, abaissé jusqu'au corps humain l'autorité de la Raison divine." (Source : P. HADOT)

Le Christianisme est donc un dogme comme toute religion. Et selon moi, on ne saurait tirer aucune morale véritable d'une croyance qui s'avère inéluctablement dangereuse dans les faits que l'on a pu observer et qu'on observe encore. On ne pourra nier, par exemple, que la morale islamiste est pour nous totalement intolérable, donc si elle n'est pas reconnue par tous les êtres humains peuplant la terre, elle est fausse et sans valeur.

Je suis donc totalement contre toute religion sans être athée pour autant (déiste). Le Platonisme n'était pas la chrétienté originelle bien qu'elle en fut le noyau mais je n'y adhère pas non plus dans l'ensemble.

Comme d'autres, je me dirige plutôt vers une démarche raisonnée et fort critique, une expérience totalement individuelle, une démarche personnelle vers la sagesse qui respecte, qui n'impose rien, qui pose plus de questions qu'elle n'attend de réponses; tout le contraire de la dogmatique. A mon avis, seuls les points communs émergeant des diverses démarches individuelles libres de chacun, toutes races confondues- plutôt toutes conditions de vie confondues, pourront engendrer les éléments constitutifs d'une véritable morale humaine...


Dernière édition par Helios le Dim 31 Mar 2013, 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Morale et religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morale et religion   Morale et religion - Page 3 EmptyDim 31 Mar 2013, 20:39

Citation :
Voilà, retrouvé, c'était ici: Religion et bien-être
oui, Merwyn, j'en viens ! je me suis avalé tout le fil. Bigrement intéressant ! J'y ai retrouvé Mile que j'aimais bien et qui a disparu un jour, comme ça ! col
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Morale et religion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Morale et religion   Morale et religion - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Morale et religion
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser