Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les mystifications littéraires

Aller en bas 
+8
Luca
Dindon
Natalia
Gilles
Hexagone
Mimouset
Albert
rotko
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les mystifications littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystifications littéraires   Les mystifications littéraires - Page 2 EmptyVen 09 Sep 2011, 10:37

Là seulment un juriste pourrait te répondre je crois,(1) et l'interêt de ce procés serait justement de faire jurisprudence dans ce domaine

(1) et encore? la loi ne prevoit pas tout, d'où l'interêt dece genre de procès. Peut-être faudrait-il regarder du côté de l'atteinte à la vie privée, mais aussi de la diffamation
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Les mystifications littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystifications littéraires   Les mystifications littéraires - Page 2 EmptyVen 09 Sep 2011, 10:43

Ce qui me semble compliqué nous sommes bien d'accord étant donné que personne n'est cité publiquement ^^
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les mystifications littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystifications littéraires   Les mystifications littéraires - Page 2 EmptyVen 09 Sep 2011, 11:29

Tout ce domaine juridique est complexe. Ainsi tu peux dire du mal de quelqu'un nommément, le calomnier à loisir, la diffamation ne porte que sur des écrits dûment répertoriés.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Les mystifications littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystifications littéraires   Les mystifications littéraires - Page 2 EmptyVen 09 Sep 2011, 11:38

Oui mais alors tu peux être aussi poursuivi pour déclaration calomnieuse, non ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les mystifications littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystifications littéraires   Les mystifications littéraires - Page 2 EmptyVen 09 Sep 2011, 11:49

Là il faudrait voir un avocat.

Mais j'ai connu une affaire où un employeur téléphonait de lui-même à d'autres employeurs : il les mettait en garde contre une salariée autrefois à son service. Pure diffamation, volontaire et sans aucun fondement. il s'agissait pour le dénonciateur d'empêcher toute nouvelle embauche de sa victime.

En revanche cette employée, pour défendre sa cause, n'avait pu faire état de documents jetés à la poubelle par son employeur, c'était, même dans la poubelle, la propriété de l'entreprise, donc non utilisable, selon l'avocat qui s'occupait de l'affaire.

il ne faut pas croire que c'est facile d'obtenir justice quand on est une victime.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Les mystifications littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystifications littéraires   Les mystifications littéraires - Page 2 EmptyVen 09 Sep 2011, 11:53

rotko a écrit:
il ne faut pas croire que c'est facile d'obtenir justice quand on est une victime.
Ben... ça dépend si on est puissant ou misérable. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Les mystifications littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystifications littéraires   Les mystifications littéraires - Page 2 EmptyVen 09 Sep 2011, 12:30

Imaginez que demain j'ecrive un livre sur un homme de ce salon qui possède deux pseudos... je pourrais écrire tout un tas de choses qui pourraient lui porter préjudice (hinhin) ..
bon admettons , au hasard hein! rotko se sent visé et paf! il m'attaque ^^
Encore faut il qu'il prouve que je parle bien de lui !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les mystifications littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystifications littéraires   Les mystifications littéraires - Page 2 EmptyVen 09 Sep 2011, 15:36


On en sait peu sur moi, et je n'ai jamais changé de pseudo, si bien que mon itineraire est facilement retraçable, et que je l'assume entièrement :fleur:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Les mystifications littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystifications littéraires   Les mystifications littéraires - Page 2 EmptyVen 09 Sep 2011, 16:05

c'était une boutade bien evidemment !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les mystifications littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystifications littéraires   Les mystifications littéraires - Page 2 EmptyVen 09 Sep 2011, 16:13

Quetschup a écrit:
c'était une boutade bien evidemment !

ah bon ? rire
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Les mystifications littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystifications littéraires   Les mystifications littéraires - Page 2 EmptyVen 09 Sep 2011, 16:20

oui oui , c'est mon côté narquois^^
Revenir en haut Aller en bas
Alexander Doria
habitué(e)
Alexander Doria


Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : D'ici et d'ailleurs
Date d'inscription : 27/08/2011

Les mystifications littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystifications littéraires   Les mystifications littéraires - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2011, 17:19

Personnellement, je me demande si la récente recrudescence des cas de plagiats ne vient pas surtout de l'amélioration des méthodes de détections. Comme je le soulignais dans un billet sur l'affaire Scaron (bon, vieux de deux semaines, mais toujours d'actualité) les nouvelles technologies décrédibilisent un certain nombre de comportements autrefois courants. D'abord, il est relativement facile d'identifier la source du plagiat en tapant des extraits de texte sur un moteur de recherche. Et puis, avec la multiplication des sites d'information participatifs et des forums, les soupçons peuvent être facilement relayés et vérifiés.

Serait-ce la fin d'une époque ? Je ne suis pas sûr que les élites germano-pratines s'en remettront, mais la littérature certainement…
Revenir en haut Aller en bas
http://exfictions.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les mystifications littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystifications littéraires   Les mystifications littéraires - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2011, 17:45

je suis entièrement d'accord avec toi sur la détection des "copiages" et autres "plagiats". Mais je ne vois pas ce que viennent faire là les "élites germano-pratines".

A moins que tu ne veuilles citer des "copinages" comme la défense de Macé-Scarron par Assouline ; il s'est décrédibilisé une fois de plus avec son péremptoire "il n'y a pas d'affaire Macé-Scarron".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Alexander Doria
habitué(e)
Alexander Doria


Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : D'ici et d'ailleurs
Date d'inscription : 27/08/2011

Les mystifications littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystifications littéraires   Les mystifications littéraires - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2011, 22:30

C'est bien Assouline que j'avais en tête (d'ailleurs, plus encore que Macé-Scaron, il est le sujet de mon billet). Je reconnais que l'expression germano-pratin fait terriblement cliché (mea maxima culpa…). En même temps, un conflit net semble émerger entre certaines élites littéraires et les révolutions numériques : il n'y a qu'à voir les déclarations récentes de Beigbeder sur son livre-authentique-qui-sent-l'encre…
Revenir en haut Aller en bas
http://exfictions.blogspot.com/
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Les mystifications littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystifications littéraires   Les mystifications littéraires - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2011, 05:35

« Non les écrans c’est pas merveilleux. C’est effrayant, et on l’a vu déjà pour l’industrie du disque : il n’y a plus de disquaire. Voilà ce qui va se passer, les gars : non seulement la disparition de cet objet qui avait 6 siècles et qui nous a donné le roman moderne, mais aussi la fermeture des librairies, des maisons d’édition, des suppléments littéraires dans les journaux et peut-être la fin de la critique littéraire… »

« Le geste va disparaitre, ce geste qui consiste à tourner des pages physiques sur papiers [...], le parfum de l’encre et du papier, c’était magnifique."

Beigbeder.


Combien ici sont prêts à passer au livre numérique?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les mystifications littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystifications littéraires   Les mystifications littéraires - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2011, 05:38



moi cheese et ce n'est pas la fin de la critique littéraire, puisqu'on échange sur les forums. Beigbeder n'est pas convaincant à mon avis, lui qui épouse les idées qui passent.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Les mystifications littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystifications littéraires   Les mystifications littéraires - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2011, 05:51

En revanche la mort des petites librairies qui est déjà en marche depuis un certain temps va s'accélérer.
Mon fils ne connaitra peut-être que le numérique tout comme j'ai connu le CD et très peu le vinyl...
Une oeuvre se doit d'avoir un support , c'est également un patrimoine.
Le livre existera pour les puristes , tout comme le vinyl revient en force pour les puristes (dont je fais partie).
Je pourrais me réjouir d'Ouzbekistan d'avoir enfin la possibilité de trouver des E-Book , mais ne s'y trompons pas , le numérique ne m'aura pas !
Revenir en haut Aller en bas
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

Les mystifications littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystifications littéraires   Les mystifications littéraires - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2011, 07:38

Perso je m'en bats les c****** j'ai encore un gramophone Razz
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Les mystifications littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystifications littéraires   Les mystifications littéraires - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2011, 07:42

cacahuètes...
tu t'en sers aussi à défaut de maracas?... Smile
Revenir en haut Aller en bas
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

Les mystifications littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystifications littéraires   Les mystifications littéraires - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2011, 07:51

affraid
Revenir en haut Aller en bas
Alexander Doria
habitué(e)
Alexander Doria


Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : D'ici et d'ailleurs
Date d'inscription : 27/08/2011

Les mystifications littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystifications littéraires   Les mystifications littéraires - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2011, 12:24

Ce qui m'agace avec Beigbeder c'est qu'il défend le livre pour de mauvaises raisons. Le parfum de l'encre et le fait de tourner des pages relèvent d'un simple attachement affectif, immotivé avec l'objet-livre. Ce n'est rien de plus qu'une déploration sur le temps qui passe. La nostalgie n'est jamais un argument convaincant contre le changement.

Par contre, force est de constater que le livre conserve certains avantages technologiques par rapport au numérique. D'une part, il ne possède pas de luminosité propre (donc autant d'économies d'énergie et une moindre fatigue oculaire). D'autre part, il est d'une grande solidité : si je fais tomber un poche du haut d'un immeuble je suis sûr de le retrouver à peu près entier ; si je fais tomber un ebook de cette même hauteur, je paume toute ma bibliothèque enregistrée.

AMHA on est dans le cadre d'un conflit classique entre une élite installée et de nouveaux acteurs que ce soit dans le champ de la création (j'ai moi-même cédé à la tentation de publier un roman-feuilleton en ligne) ou celui de la réception (ce présent forum en offre une claire illustration : à quoi bon me fier aux conseils littéraires de M. Beigbeder quand je peux échanger librement ici avec d'autres amateurs ?).
Revenir en haut Aller en bas
http://exfictions.blogspot.com/
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

Les mystifications littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystifications littéraires   Les mystifications littéraires - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2011, 13:13

Alexander Doria a écrit:
Ce qui m'agace avec Beigbeder c'est qu'il défend le livre pour de mauvaises raisons. Le parfum de l'encre et le fait de tourner des pages relèvent d'un simple attachement affectif, immotivé avec l'objet-livre. Ce n'est rien de plus qu'une déploration sur le temps qui passe. La nostalgie n'est jamais un argument convaincant contre le changement.

Tu forces un peu le trait, s'il est vrai que le bonheur est souvent une sensation rétrospective, nonobstant (ça pète 'nonobstant' c'est trop la classe !) moi j'aime bien fourrer mon groin dans le creux des livres, il y'a des fois des sensations olfactives tout à fait intéressantes... J'ajouterai in fine (les locutions latine aussi ça fait bien auprès des filles !) que le changement n'est pas nécessairement synonyme de progrès, mais je ne souhaite pas rentrer dans un débat philosophique là-dessus car c'est bientôt l'heure de mon goûter...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les mystifications littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystifications littéraires   Les mystifications littéraires - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2011, 14:27

Rien n'empêche de changer les caractères, la mise en page, d'y mettre des couleurs, des images comme les avatars de Cornichon, d'annoter en marge, d'y mettre des morceaux de musique, des silhouettes inquiétantes, des femmes fatales, le portrait robot de votre chef de service (excellente cible), les nouveaux modèles de Kalachnikov, des grenades explosives,

Les mystifications littéraires - Page 2 Boum10

des injures à l'auteur, au ministre de l'intérieur et à la maréchaussée

Les mystifications littéraires - Page 2 Injure10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

Les mystifications littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystifications littéraires   Les mystifications littéraires - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2011, 14:33

Au moins mes avatars changent et ne ressemblent pas à un timbre poste jaune orangé... evil
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les mystifications littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystifications littéraires   Les mystifications littéraires - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2011, 14:37

un tableau de Rothko, cher ami.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Les mystifications littéraires - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mystifications littéraires   Les mystifications littéraires - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mystifications littéraires
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» genres litteraires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser