Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Nos lectures de Mars

Aller en bas 
+23
ECaminade
Bulma
Aphrodite
Aède
Constance
Fauve
Ysandre
fontelle
mona
coq-licot
halfa04
Aristarque
nicyrle
rotko
gentiane
Prince d'Aquitaine
thomas212
mazel
cafeine
Moon
Harelde
Marie kiss la joue
Nymphéa
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Nos lectures de Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mars   Nos lectures de Mars - Page 5 EmptyMar 23 Mar 2010, 10:03

J'ai commencé les Lettres, sentences, maximes d'Épicure. Difficile de s'y retrouver dans tous ces heurts d'atomes, mais on comprend les grandes lignes Razz
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Nos lectures de Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mars   Nos lectures de Mars - Page 5 EmptyMar 23 Mar 2010, 10:12

Prince d'Aquitaine a écrit:
J'ai commencé les Lettres, sentences, maximes d'Épicure. Difficile de s'y retrouver dans tous ces heurts d'atomes, mais on comprend les grandes lignes Razz
Si tu ne connais pas, je me permets de te recommander, dans la foulée Wink , la lecture du superbe poème de Lucrèce, disciple d'Epicure, en particulier les livres I et II du De natura rerum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Nos lectures de Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mars   Nos lectures de Mars - Page 5 EmptyMar 23 Mar 2010, 10:14

nicyrle a écrit:
Prince d'Aquitaine a écrit:
J'ai commencé les Lettres, sentences, maximes d'Épicure. Difficile de s'y retrouver dans tous ces heurts d'atomes, mais on comprend les grandes lignes Razz
Si tu ne connais pas, je me permets de te recommander, dans la foulée Wink , la lecture du superbe poème de Lucrèce, disciple d'Epicure, en particulier les livres I et II du De natura rerum
J'en ai entendu parlé, mais je ne l'ai jamais lu. Si tu me le conseilles, je pense que j'y jetterai un coup d'œil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

Nos lectures de Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mars   Nos lectures de Mars - Page 5 EmptyMar 23 Mar 2010, 10:17

Si ça peut t'influencer Prince, moi aussi je te le recommande, en édition bilingue évidemment Wink
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Nos lectures de Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mars   Nos lectures de Mars - Page 5 EmptyMar 23 Mar 2010, 10:26

Amarande a écrit:
en édition bilingue évidemment Wink
Évidemment siffle
En français pour commencer, avec un regard sur le latin - qui n'est pas ma spécialité Razz

Mais vos conseils vont sans doute m'influencer Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nos lectures de Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mars   Nos lectures de Mars - Page 5 EmptyMar 23 Mar 2010, 10:35

Pour ma part, j'ai lu la nature de lucrèce en français chez GF, et on sent bien le mouvement du texte : voici le fil.

En bilingue pour une relecture, pourquoi pas, mais la traduction GF m'a donné pleinement satisfaction, y compris pour revenir sur certains passages.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
halfa04
pilier
halfa04


Nombre de messages : 87
Age : 33
Localisation : Sceaux
Date d'inscription : 17/02/2010

Nos lectures de Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mars   Nos lectures de Mars - Page 5 EmptyMar 23 Mar 2010, 20:59

J'ai fini Anchise de Marilyne Desbiolles ce matin, j'ai beaucoup aimé!!
Et la je poursuis ma lecture de Jacques le fataliste =)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nos lectures de Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mars   Nos lectures de Mars - Page 5 EmptyMer 24 Mar 2010, 05:19

j'espère que tu diras un mot plus circonstancié d' Anchise sur le fil Desbiolles.
j'espère aussi qu'elle sera récompensée par le prix france-culture/télérama qu'on annonce ce midi.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Nos lectures de Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mars   Nos lectures de Mars - Page 5 EmptyMer 24 Mar 2010, 07:05

Amarande a écrit:
Moon a écrit:


A quel sujet ? Embarassed

Il se pourrait que ce soit moi Moon

Je viens de terminer "La Vérité sur Marie" de Jean-Philippe Toussaint Happy

Sans doute rotko fait-il passer un message collectif. lol! Il me semble que j'ai promis de mettre un mot sur quelques sujets, mais je dois avouer ne pas me rappeler de quoi il s'agissait. drunken

Je relis pour la troisième fois Jane Eyre mais en anglais cette fois. coeur!
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nos lectures de Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mars   Nos lectures de Mars - Page 5 EmptyMer 24 Mar 2010, 08:07

non, non, Moon, tu avais parlé d'un article, et d'un sujet au bar. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Nos lectures de Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mars   Nos lectures de Mars - Page 5 EmptyMer 24 Mar 2010, 08:07

Moon a écrit:
Je relis pour la troisième fois Jane Eyre mais en anglais cette fois. coeur!
I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nos lectures de Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mars   Nos lectures de Mars - Page 5 EmptyMer 24 Mar 2010, 08:16

Moon a écrit:
Je suis en train de lire un article très intéressant sur notre vision du nord (comment une image culturelle du nord s'est construite en opposition à celle du monde méditerranéen).

L'article est de Sverrir Jakobsson et je le posterais bien sur GDS* s'il n'y avait pas de problèmes de droit d'auteurs [...] Peut-être dans deux semaines si je n'ai pas oublié.

ça sonne un peu comme du Braudel, non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Nos lectures de Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mars   Nos lectures de Mars - Page 5 EmptyMer 24 Mar 2010, 08:39

Smile terminé Elémentaire, ma chère Sarah ! de Jô Soares... où Sherlock Holmes se ridiculise... premiers pas de Jack l'éventreur... amusant, mais sans plus...

cafe je commence aujourd'hui un autre polar, dans la série "grands détectives" Dans le Madrid du XIXème siècle,... Le mystère de la maison Aranda de Jerónimo Trístante ...
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Nos lectures de Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mars   Nos lectures de Mars - Page 5 EmptyMer 24 Mar 2010, 08:43

Mazel, tu lis à une vitesse qui me donne le vertige cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Nos lectures de Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mars   Nos lectures de Mars - Page 5 EmptyMer 24 Mar 2010, 09:01

nicyrle a écrit:
Mazel, tu lis à une vitesse qui me donne le vertige cheers

Laughing mais non, juste une période polar en ce moment... donc lectures faciles... encore quelques uns et puis je passe à de la lecture plus "sérieuse"...
bises
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Nos lectures de Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mars   Nos lectures de Mars - Page 5 EmptyMer 24 Mar 2010, 20:22

"Histoires désobligeantes" Léon Bloy

Un festival de noirceur evil I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Nos lectures de Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mars   Nos lectures de Mars - Page 5 EmptyJeu 25 Mar 2010, 08:04

fontelle a écrit:
"Histoires désobligeantes" Léon Bloy

Un festival de noirceur evil I love you I love you I love you

evil Tellement tentée que je le rajoute sur ma liste, ... bien longtemps que je n'ai pas lu cet auteur.

scratch pour le moment je poursuis mollement Le mystère de la maison Aranda de Jerónimo Trístante ... encore un clône de Sherlock Holmes...
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
ECaminade
pilier
ECaminade


Nombre de messages : 244
Age : 73
Date d'inscription : 15/01/2010

Nos lectures de Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: lecture de mars   Nos lectures de Mars - Page 5 EmptyJeu 25 Mar 2010, 09:04

Je commence le dernier roman de J.P. Santini ( auteur que j'ai récemment découvert avec Isula blues ):
C'est toujours la même histoire ( Editions Clémentine, janvier 2010,190 p.).
C'est un roman en deux parties qui a pour thème l'amour , comme "ligne d'horizon" ou "ligne de fuite" ...
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Nos lectures de Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mars   Nos lectures de Mars - Page 5 EmptyJeu 25 Mar 2010, 16:51

J'ai commencé Grand-peur et misère du IIIe Reich de Brecht - premier contact avec le dramaturge épique.

Et j'ai emprunté, sur les conseils de nicyrle et amarande, le De rerum natura de Lucrèce Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Nos lectures de Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: nos lectures de mars   Nos lectures de Mars - Page 5 EmptyJeu 25 Mar 2010, 17:04

je vais commencer "sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré" Paulo Coelho. On me l'a prêté, alors...
Revenir en haut Aller en bas
coq-licot
pilier
coq-licot


Nombre de messages : 107
Age : 88
Localisation : Belgique Tournai
Date d'inscription : 08/02/2010

Nos lectures de Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: RE.Lysandre.   Nos lectures de Mars - Page 5 EmptyJeu 25 Mar 2010, 18:17

QUELLE CHANCE TU AS DE LIRE CE LIVRE MAINTENANT !
Pour moi, comme je le disais, c'est un bonheur révolu .Il y a comme cela des livres dont nous ne voudrions jamais voir arriver la dernière page."De la nature"de l'épicurien Lucrèce fait partie aussi de ceux-là.J'ai lu qu'un grain de sel le lit en ce moment ! Bonne soirée, c'est plus agréable maintenant qu'il fait clair plus longtemps ! suzanne.Nos lectures de Mars - Page 5 253551 ET Nos lectures de Mars - Page 5 155763 Nos lectures de Mars - Page 5 521887
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Nos lectures de Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: nos lectures de mars   Nos lectures de Mars - Page 5 EmptyJeu 25 Mar 2010, 18:34

Bonsoir Suzanne,
j'ai eu le même problème avec "l'écume des jours" de Vian, je le relis et le relis encore. Et puis "le petit Prince" de st Ex que je connais pratiquement par coeur.
Revenir en haut Aller en bas
coq-licot
pilier
coq-licot


Nombre de messages : 107
Age : 88
Localisation : Belgique Tournai
Date d'inscription : 08/02/2010

Nos lectures de Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: RE.Lysandre   Nos lectures de Mars - Page 5 EmptyJeu 25 Mar 2010, 19:01

Ah! Lysandre...L'écume des jours...Vian!Je comprends cela!Aujourd'hui je n'ai pu lire une seule ligne tant j'ai souffert,je suis restée allongée toute la journée.Quand cela se produit,j'ai le sentiment d'avoir PERDU une journée de ma vie,malgré les patchs de morphine.Sans doute ce temps de pluie...Bah...ce n'est déjà plus la neige,soyons optimiste!bonne soirée Lysandre et à demain!suzanne.Nos lectures de Mars - Page 5 87289 Nos lectures de Mars - Page 5 504170 Nos lectures de Mars - Page 5 504170
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Nos lectures de Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: nos lectures de mars   Nos lectures de Mars - Page 5 EmptyJeu 25 Mar 2010, 19:26

A demain aussi, Suzanne. J'espère que tu vas moins souffrir. Je vais regarder ce qui me reste comme bonnes ondes à envoyer scratch
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Nos lectures de Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mars   Nos lectures de Mars - Page 5 EmptyJeu 25 Mar 2010, 21:38

Lysandre a écrit:
Bonsoir Suzanne,
j'ai eu le même problème avec "l'écume des jours" de Vian, je le relis et le relis encore. Et puis "le petit Prince" de st Ex que je connais pratiquement par coeur.
C'est vrai que ce sont des livres magnifiques, chacun dans son genre. Les relire apporte toujours un plaisir nouveau, que je partage avec toi, Lysandre... Passe une bonne nuit, peut-être vas-tu rencontrer Le Petit Prince dans tes rêves...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





Nos lectures de Mars - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Mars   Nos lectures de Mars - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de Mars
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos lectures de mars 2008
» Lectures de mars
» Bar de mars 2010
» lectures de mars
» Lectures de mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser