Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 la culture, vite fait !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

la culture, vite fait ! Empty
MessageSujet: la culture, vite fait !   la culture, vite fait ! EmptyMer 30 Déc 2009, 07:37

avec La bibliothèque idéale : Coffret en 12 volumes chez j'ai lu.

les auteurs :


Maupassant, Proust, Hugo, Zola, la Princesse de Clèves qui ne doit sa présence qu'à Sarkozy, Balzac, Diderot, Théophile Gautier, Daudet, Renard, Flaubert et Verne...


les oeuvres :

Trois contes de Flaubert, Le Neveu de Rameau et le Roman de la momie, Poil de Carotte, Boule de suif ou encore les Lettres de mon moulin

Perdez du poids en 3 semaines, et cultivez-vous en 12 oeuvres, une fois pour toutes.


Dernière édition par rotko le Jeu 31 Déc 2009, 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

la culture, vite fait ! Empty
MessageSujet: Re: la culture, vite fait !   la culture, vite fait ! EmptyJeu 31 Déc 2009, 10:37

C'est une bonne idée, peut-être que cela en réconciliera certains avec les classiques !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

la culture, vite fait ! Empty
MessageSujet: Re: la culture, vite fait !   la culture, vite fait ! EmptyJeu 31 Déc 2009, 12:20

je ne sais pas si la juxtaposition de textes aussi différents que les lettres de mon moulin et du neveu de rameau correspond à une bibliothèque idéale...

D'autre part, sans aucune note ou présentation, je doute qu'un lecteur "supposé naïf" s'y retrouve, sans la mention du contexte.

Borgès dirait que si, mais il n'avait rien d'un lecteur naïf Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fulcanelli
pilier
fulcanelli


Nombre de messages : 136
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/08/2009

la culture, vite fait ! Empty
MessageSujet: Re: la culture, vite fait !   la culture, vite fait ! EmptyJeu 31 Déc 2009, 16:30

On peut penser que toutes les idées sont bonnes pour attirer les gens vers la lecture...mais là on est dans la consommation, dans le "je lis pour dire que j'ai lu".
Difficile par exemple d'apprécier Trois contes de Flaubert sans en connaitre un minimum sur l'oeuvre et l'auteur (les textes sont ils accompagnés de commentaires?). Je dis ça en ayant conscience que ça peut paraître pédant d'avoir de tels propos. Mais pour continuer sur Trois contes, je n'ai vraiment apprécié le texte qu'en lisant les notes de mon édition (pourtant très basique, comme quoi on peut faire du pas cher et du très bon) qui m'en ont appris beaucoup sur les allusions, les effets de style, le contexte...
Ce type de "compils"peut être bien si on approfondit en lisant d'autres textes des auteurs qu'on a aimés (et si on n' a rien aimé dans le paquet, ben ma foi, on peut se demander ce qu'on fout là Razz ) Basketball
tchin bon réveillon à tous et toutes
Revenir en haut Aller en bas
http://vermilioncities.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





la culture, vite fait ! Empty
MessageSujet: Re: la culture, vite fait !   la culture, vite fait ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la culture, vite fait !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement...
» bar de mai
» Lire plus vite ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser