Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Lire plus vite ?

Aller en bas 
+5
Seb
Akemi
Syl
Tchipette
rotko
9 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lire plus vite ? Empty
MessageSujet: Lire plus vite ?   Lire plus vite ? EmptyMar 18 Mar 2008, 07:16

photolire vous donne la méthode :

Citation :
il ne faut que 5 minutes pour PhotoLire un livre de 300 pages. Outre la PhotoLecture, ce programme enseigne la prélecture, la postlecture, la superlecture, le plongeon et le mind map

Cà fait combien de minutes pour les 21 Rougon Macquart ? cheese
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Lire plus vite ? Empty
MessageSujet: Re: Lire plus vite ?   Lire plus vite ? EmptyMar 18 Mar 2008, 12:13

Citation :
Connaît-on ce qu’il y a dans un livre après l’avoir PhotoLu ?


Il ne suffit pas de survoler pendant trois minutes un ouvrage pour savoir tout ce qu’il y a dedans. Ce qui a été PhotoLu avec le cerveau droit a été enregistré dans la mémoire inconsciente. Il s’agit alors de le faire passer dans la mémoire consciente grâce à des techniques d’activation du cerveau gauche. Pour rappel, le système PhotoReading enseigne des stratégies de « lecture à cerveau total » pour développer des performances optimales d’apprentissage accéléré.


Facile, il faut se faire greffer un "bouton d'activation du cerveau gauche" affraid affraid affraid



Quant à la stratégie de lecture à cerveau total, je n'ose y penser. fou
Revenir en haut Aller en bas
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Lire plus vite ? Empty
MessageSujet: Re: Lire plus vite ?   Lire plus vite ? EmptyMar 18 Mar 2008, 12:58

Ben le plaisir de s'installer mollement dans son fauteuil préféré, un chat sur les genoux, cat , une tasse de thé à portée de main et de savourer sa lecture, il est où là ??? affraid

Je suis déjà une adepte du mouvement "slow food", vais-je devoir en chercher un qui s'intitulerait "slow read" ??? scratch

Aux excités de tout poil, qui trouvent que tout ne va pas encore assez vite, je conseillerai de lire (lentement, bien entendu ! evil ) "Eloge de la lenteur" de Carl Honoré. study
Revenir en haut Aller en bas
Akemi
pilier
Akemi


Nombre de messages : 164
Age : 37
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/08/2007

Lire plus vite ? Empty
MessageSujet: Re: Lire plus vite ?   Lire plus vite ? EmptyMar 18 Mar 2008, 13:04

Lol mais quel interet? et ou passe le plaisir de savourer les mots?
Bon moi comme je sais pas faire deux choses en même temps (je dois avoir un mono-neurone lol) j'imagine que le passage de cerveau gauche a droit sera laborieux.

Citation :
Les personnes qui risquent d'avoir des difficultés avec les techniques enseignées dans ce cours sont :

- Celles qui veulent tout tout de suite.
Voila je le savais que c'etait pas pour moi lol.

C'est affligeant de tout vouloir encoder, vite vite pfff et de plus prendre le temps de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://kimi-pti-bout.skyrock.com/
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Lire plus vite ? Empty
MessageSujet: Re: Lire plus vite ?   Lire plus vite ? EmptyMar 18 Mar 2008, 13:26

rotko a écrit:
Citation :
il ne faut que 5 minutes pour PhotoLire un livre de 300 pages. Outre la PhotoLecture, ce programme enseigne la prélecture, la postlecture, la superlecture, le plongeon et le mind map


le seul qui m'intéresse là-dedans, c'est le plongeon, voire... la noyade!

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Lire plus vite ? Empty
MessageSujet: Re: Lire plus vite ?   Lire plus vite ? EmptyMar 18 Mar 2008, 15:26

Je pensais justement à L'éloge de la paresse on pourra voir Du Bon Usage De La Lenteur Pierre Sansot, en passant par l'Eloge De L'oisiveté de B. Russell,

Spoiler:
Non pas pour moi, il y a déjà assez de courts circuits là haut ...

En voyant ce monde de vitesse on peut lire L'éloge de la fuite par H. Laborit ... :run:
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

Lire plus vite ? Empty
MessageSujet: Re: Lire plus vite ?   Lire plus vite ? EmptyMar 18 Mar 2008, 17:30

j'opte pour "photolire" quand je lis un journal comme le monde, mais un livre, un bon livre , c'est si ... triste quans il est fini, non? toc!
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lire plus vite ? Empty
MessageSujet: Re: Lire plus vite ?   Lire plus vite ? EmptyMer 19 Mar 2008, 13:32

j'ai trouvé un témoignage de grand lecteur, avec la méthode photolire qu'il applique effectivement à des modes d'emploi, des recettes etc, sans préciser d'ailleurs le but recherché.

Sauf que pour certains livres qu'il parcourt de la sorte, il lui est arrivé de ressentir un profond sentiment de malaise, voire une nausée, qu'il expliquait par les idées malsaines contenues dans l'ouvrage.

Je retranscris seulement ses propos, tenus dans un DVD édité par le centre Pompidou, et dont je vous donnerai les références.

"les effluves" du mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Lire plus vite ? Empty
MessageSujet: pour Akemi lire vite   Lire plus vite ? EmptyJeu 20 Mar 2008, 20:13

bonjour Amie: celà n'ira pas avec moi nomplus parceque je suis de celles qui veulent tout tout de suite,nous sommes déjá deux
mes amitiés
Amadak
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Lire plus vite ? Empty
MessageSujet: Re: Lire plus vite ?   Lire plus vite ? EmptyJeu 20 Mar 2008, 20:30

si lire est comme courir pour arriver vite pour prendre le dernier train de la nuit ah non !!!
non!
Moi j'ai lu "le droit à la paresse" de Paul Laffarge

ne perdons -nous pas assez de temps dans des futilités sans s'assoir deux minutes pour prendre le temps de se détendre pour savourer un bon livre? pffffffff ça va trop vite pour moi Surprised Surprised meme meme meme
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Lire plus vite ? Empty
MessageSujet: Re: Lire plus vite ?   Lire plus vite ? EmptyJeu 20 Mar 2008, 21:30

rotko a écrit:

Je retranscris seulement ses propos, tenus dans un DVD édité par le centre Pompidou, et dont je vous donnerai les références.

Les voici :

La vie d'un lecteur de Luc Jabon - Production RTBF Arte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lire plus vite ? Empty
MessageSujet: Re: Lire plus vite ?   Lire plus vite ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lire plus vite ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser