Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Quitter définitivement le domicile de papa/maman...

Aller en bas 
+15
fontelle
L'émane
Kad
Moon
leutchi
Bulma
cleo
nicyrle
KomA
Marie kiss la joue
soussou
rotko
Harelde
Prince d'Aquitaine
Merwyn
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Quitter définitivement le domicile de papa/maman... Empty
MessageSujet: Quitter définitivement le domicile de papa/maman...   Quitter définitivement le domicile de papa/maman... EmptyVen 11 Déc 2009, 11:22

Quitter définitivement le domicile de papa/maman... Quitterdomicileparental


Source: Eurostat


Quitter le domicile ne veut pas dire faire des études ailleurs et revenir pendant les vacances chez ses parents.
Là, on parle de l'âge où un "jeune" a son chez soi à "temps plein..."

Pour ma part, j'ai quitté définitivement le domicile parental à 18 ans...

Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Quitter définitivement le domicile de papa/maman... Empty
MessageSujet: Re: Quitter définitivement le domicile de papa/maman...   Quitter définitivement le domicile de papa/maman... EmptyVen 11 Déc 2009, 12:33

J'habite toujours chez mes parents à 20 ans. Mais si tout se passe bien, je devrais avoir mon propre chez moi à 24 ans hesit
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Quitter définitivement le domicile de papa/maman... Empty
MessageSujet: Re: Quitter définitivement le domicile de papa/maman...   Quitter définitivement le domicile de papa/maman... EmptyVen 11 Déc 2009, 12:35

Exactement dans la moyenne française... Smile Un Prince se doit de servir de modèle...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Quitter définitivement le domicile de papa/maman... Empty
MessageSujet: Re: Quitter définitivement le domicile de papa/maman...   Quitter définitivement le domicile de papa/maman... EmptyVen 11 Déc 2009, 12:57

Un peu en retard Harelde sur ce coup là...
25 ans pour moi !
col

Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Quitter définitivement le domicile de papa/maman... Empty
MessageSujet: Re: Quitter définitivement le domicile de papa/maman...   Quitter définitivement le domicile de papa/maman... EmptyVen 11 Déc 2009, 15:09

Alors pour l'instant, nous avons:

18 ans: Leutchi, Merwyn
19 ans: Soussou
20 ans:
21 ans: Nicyrle
22 ans:
23 ans: Marie (probablement)
24 ans: Prince (probablement), Rotko
25 ans: Harelde, Koma
26 ans: Cléo (probablement)
27 ans:
28 ans:
29 ans:
30 ans:
31 ans:
32 ans:
33 ans:
34 ans:
35 ans:


Dernière édition par Merwyn le Sam 12 Déc 2009, 13:40, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Quitter définitivement le domicile de papa/maman... Empty
MessageSujet: Re: Quitter définitivement le domicile de papa/maman...   Quitter définitivement le domicile de papa/maman... EmptyVen 11 Déc 2009, 15:30

tu peux me mettre à 18 ans aussi. Mais avec des retours periodiques.

Sinon, pose 24.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Quitter définitivement le domicile de papa/maman... Empty
MessageSujet: Re: Quitter définitivement le domicile de papa/maman...   Quitter définitivement le domicile de papa/maman... EmptyVen 11 Déc 2009, 15:40

J'avais 19 ans harelde, je suis dans la norme? Question cat
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Quitter définitivement le domicile de papa/maman... Empty
MessageSujet: Re: Quitter définitivement le domicile de papa/maman...   Quitter définitivement le domicile de papa/maman... EmptyVen 11 Déc 2009, 17:03

J'aurai mon appart' l'an prochain (=année universitaire, je précise^^) a priori Happy, donc 23 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Quitter définitivement le domicile de papa/maman... Empty
MessageSujet: Re: Quitter définitivement le domicile de papa/maman...   Quitter définitivement le domicile de papa/maman... EmptyVen 11 Déc 2009, 20:09

Marie et Prince sont de dignes représentants de la France...

Ah, que ne ferait la jeunesse pour notre patrie (cf fil Identité nationale)... Wink
Revenir en haut Aller en bas
KomA
pilier
KomA


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 27/09/2009

Quitter définitivement le domicile de papa/maman... Empty
MessageSujet: Re: Quitter définitivement le domicile de papa/maman...   Quitter définitivement le domicile de papa/maman... EmptyVen 11 Déc 2009, 20:35

25 pour moi, j'ai trainé dans les études !
Et j'ai 28 ans.

Maintenant, je pense qu'il serait intéressant de préciser l'âge de chacun : nous vivons dans une époque ou les études se prolongent et ou être indépendant financièrement est de plus en plus difficile d'une manière générale.

Il n'est pas rare que même vers 30 ans on doive faire appel à ses parents ne serait-ce que pour se porter garant d'un logement à louer.
Ce qui ne va pas aller en s'arrangeant vu le contexte économique.

Par contre, pour ceux de la génération 40 - 50 ans, les durées des études étant en général plus courtes, et l'indépendance s'acquiérant en général avec le 1er emploi, il était normal de quitter le domicile parental vers 18 - 20 ans pour vivre sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Quitter définitivement le domicile de papa/maman... Empty
MessageSujet: Re: Quitter définitivement le domicile de papa/maman...   Quitter définitivement le domicile de papa/maman... EmptyVen 11 Déc 2009, 22:21

J'en avais 21, je me mariais et c'était il ya un certain temps !!! Les jeunes générations vont être horrifiées affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Quitter définitivement le domicile de papa/maman... Empty
MessageSujet: Re: Quitter définitivement le domicile de papa/maman...   Quitter définitivement le domicile de papa/maman... EmptyVen 11 Déc 2009, 23:36

Embarassed Moi, je suis toujours chez mes parents......

Je pense les quitter dans quelques mois. Je me mets de l'argent de côté pour pouvoir meubler mon appartement.
Je suis dans la vie active que depuis trois/quatre mois...... Pas évident de trouver sa voie après des études d'histoire de l'art!
Rolling Eyes

Donc: 26 ans! Embarassed affraid
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Quitter définitivement le domicile de papa/maman... Empty
MessageSujet: Re: Quitter définitivement le domicile de papa/maman...   Quitter définitivement le domicile de papa/maman... EmptySam 12 Déc 2009, 09:37

KomA a écrit:


Maintenant, je pense qu'il serait intéressant de préciser l'âge de chacun : nous vivons dans une époque ou les études se prolongent et ou être indépendant financièrement est de plus en plus difficile d'une manière générale.


Bien tenté mais vous ne saurez les décennies de ma longue barbe blanche...^^

Plus sérieusement, il peut y avoir un faisceau de raisons qui font que l'on quitte le domicile parental plus ou moins tôt:

- Besoin de liberté
- Entente avec ses parents
- Vie de couple

...
Revenir en haut Aller en bas
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

Quitter définitivement le domicile de papa/maman... Empty
MessageSujet: Re: Quitter définitivement le domicile de papa/maman...   Quitter définitivement le domicile de papa/maman... EmptySam 12 Déc 2009, 10:37

Mes parents sont géniaux et on s'entend très très bien, ce qui explique que je rentre les week end et les vacances. La semaine j'habite à Nantes.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Quitter définitivement le domicile de papa/maman... Empty
MessageSujet: Re: Quitter définitivement le domicile de papa/maman...   Quitter définitivement le domicile de papa/maman... EmptySam 12 Déc 2009, 10:52

Merwyn a écrit:
il peut y avoir un faisceau de raisons qui font que l'on quitte le domicile parental plus ou moins tôt:

- Besoin de liberté
- Entente avec ses parents
- Vie de couple ...

travail, études, émois du coeur, du corps, et de l'esprit, amen.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Quitter définitivement le domicile de papa/maman... Empty
MessageSujet: Re: Quitter définitivement le domicile de papa/maman...   Quitter définitivement le domicile de papa/maman... EmptySam 12 Déc 2009, 11:16

Oui et on peut rester aussi pour rembourser ses parents des frais des études supérieures bien longues. ange

Quand je quitterais (enfin!) le domicile familial, je serai entièrement indépendante financièrement. C'est pas la peine de partir plus tôt si c'est pour être encore dépendant des parents ou encore pire de dépendre de son conjoint. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Quitter définitivement le domicile de papa/maman... Empty
MessageSujet: Re: Quitter définitivement le domicile de papa/maman...   Quitter définitivement le domicile de papa/maman... EmptySam 12 Déc 2009, 11:19

cleo a écrit:
Oui et on peut rester aussi pour rembourser ses parents des frais des études supérieures bien longues. ange

Quand je quitterais (enfin!) le domicile familial, je serai entièrement indépendante financièrement. C'est pas la peine de partir plus tôt si c'est pour être encore dépendant des parents ou encore pire de dépendre de son conjoint. Wink

En effet...

Je ne sais ce que l'étude entend par "quitter définitivement" mais pour ma part, il me semble que l'on est réellement indépendant qu'à partir du moment où on ne dépend plus de personne... (sauf de son employeur, cela va de soi...)

Pour ce qui est du conjoint, j'ai une ancienne amie dont le mari ne travaillait pas pendant 3 ans, histoire de finir sa thèse et d'avoir un meilleur emploi... C'est donc elle (prof au secondaire) qui portait tout le poids financier de la vie quotidienne.
Aujourd'hui, il est maitre de conférence et ils sont contents de cette dépendance passagère...

Parfois, dans un couple, il est vrai que l'un des deux doit se sacrifier pendant quelques années pour que les deux, plus tard, aient une meilleure vie...

Ce cas présenté me semblait intéressant car l'ordre qui peut être, pour certains naturel (homme qui travaille pendant que la femme poursuit ses études) est là inversé...

Mais nous nous éloignons un peu du sujet... quoique...
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Quitter définitivement le domicile de papa/maman... Empty
MessageSujet: Re: Quitter définitivement le domicile de papa/maman...   Quitter définitivement le domicile de papa/maman... EmptySam 12 Déc 2009, 11:33

Oui bien sûr. Mais je n'aime pas être dépendante d'un homme. Je veux garder ma liberté de dépenser comme je l'entends mon salaire après avoir payé mes factures mensuelles et un peu épargné. cheese
Après, un couple c'est par définition solidaire. merci
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Quitter définitivement le domicile de papa/maman... Empty
MessageSujet: Re: Quitter définitivement le domicile de papa/maman...   Quitter définitivement le domicile de papa/maman... EmptySam 12 Déc 2009, 11:37

Je te rejoins mais je pense aussi que la réussite de l'un profite finalement aussi à l'autre (sauf si rupture) et que donc, cette dépendance passagère est pour un mieux à deux...

Personnellement, je ne supporterai qu'une femme doive payer pour moi mais là, c'est ma fierté un tantinet trop prononcée...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Quitter définitivement le domicile de papa/maman... Empty
MessageSujet: Re: Quitter définitivement le domicile de papa/maman...   Quitter définitivement le domicile de papa/maman... EmptySam 12 Déc 2009, 11:56

cleo a écrit:
Oui bien sûr. Mais je n'aime pas être dépendante d'un homme.

le mieux serait alors de répartir les dépenses sur plusieurs têtes... sors
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Quitter définitivement le domicile de papa/maman... Empty
MessageSujet: Re: Quitter définitivement le domicile de papa/maman...   Quitter définitivement le domicile de papa/maman... EmptySam 12 Déc 2009, 12:25

En somme, si je te suis bien Rotko, ce serait comme un placement en bourse.
Tout miser sur une seule action est s'en rendre dépendant mais en avoir plusieurs minimise la dépendance que l'on porte vis à vis de chacune...

ange
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Quitter définitivement le domicile de papa/maman... Empty
MessageSujet: Re: Quitter définitivement le domicile de papa/maman...   Quitter définitivement le domicile de papa/maman... EmptySam 12 Déc 2009, 12:39

scratch ça marche pas! Un homme c'est déjà bien suffisant. Il faut s'occuper de lui, se faire belle pour lui, être à son écoute....... Sleep
Tout ça prend du temps. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Quitter définitivement le domicile de papa/maman... Empty
MessageSujet: Re: Quitter définitivement le domicile de papa/maman...   Quitter définitivement le domicile de papa/maman... EmptySam 12 Déc 2009, 12:43

J'ai une phrase que je pense mais qui me sert aussi à éloigner les femmes qui m'approchent un peu de trop...

Elle te dit: Désolé pour le retard, je me suis faite belle pour toi

Tu lui réponds: Une femme naturellement belle n'a pas besoin de ce temps...


sors


Là, c'est alors certain qu'en sortant une telle phrase, on ne va pas quitter le domicile parental de si tôt pour une vie de couple... Embarassed


(De toute façon, la véritable beauté extérieure, c'est au réveil qu'elle se confond... ou pas... )

sors sors


Dernière édition par Merwyn le Sam 12 Déc 2009, 12:55, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Quitter définitivement le domicile de papa/maman... Empty
MessageSujet: Re: Quitter définitivement le domicile de papa/maman...   Quitter définitivement le domicile de papa/maman... EmptySam 12 Déc 2009, 12:45

Et si on revenait au sujet... drunken
Revenir en haut Aller en bas
leutchi
pilier
leutchi


Nombre de messages : 109
Age : 62
Localisation : Crolles (Grenoble)
Date d'inscription : 07/05/2009

Quitter définitivement le domicile de papa/maman... Empty
MessageSujet: Re: Quitter définitivement le domicile de papa/maman...   Quitter définitivement le domicile de papa/maman... EmptySam 12 Déc 2009, 13:38

Parti à 18 ans pour moi.... (avec un p'tit come back 10 ans après - retour dun an passé en GB un peu à sec col )


Dernière édition par Leutchi le Sam 12 Déc 2009, 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leutchi.fr
Contenu sponsorisé





Quitter définitivement le domicile de papa/maman... Empty
MessageSujet: Re: Quitter définitivement le domicile de papa/maman...   Quitter définitivement le domicile de papa/maman... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quitter définitivement le domicile de papa/maman...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» FOURNIER Jean-Louis
» Ecoute commune de Novembre
» QI
» Maman, les grosses vagues !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser