Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Michel Houellebecq

Aller en bas 
+54
pgmb
Maya
.
Mercromina
Natalia
Bridget Jones
socca bende
cornichon
Quetschup
Thib
Ysandre
besta
ignatius
Dindon
HonorédB
ohan
Gilles
Amadak
Sylbao
Ernst
Aphrodite
architom
Mag à l'eau
Amarande
Grimmy
Mile
b7
marxou
Albert
Hexagone
nada
June
Sphynx
elsa12
maïa
mazel
Nestor
Nicole
Utopie
schlass
bertrand-môgendre
monilet
aérial
queenieinlove
sousmarin
oxymoron44
mona
Seuguh
annie
coline
swallow
rotko
sinon
ice
58 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
AuteurMessage
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Michel Houellebecq - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 13 EmptyMar 02 Avr 2013, 09:47

je me souviens de sa nostalgie : sa famille, ses amis en France, et de son envie de ne pas retourner en arrière, de voyeager encore...
Son acharnement à vivre, à penser comme les américains, pour se fondre à cette société différente ! plus américain qu'un américain !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Michel Houellebecq - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 13 EmptyMar 02 Avr 2013, 09:52

chez moi, dans ma bibliothèque, j'ai la carte et le territoire offert par un ami quand le livre est sorti. Je n'ai pas accroché !
mais il m'arrive souvent de reprendre un bouquin abandonné, je change, j'évolue sans doute ? je le reprends et.. ça marche ! Happy
Revenir en haut Aller en bas
pmh
pilier
pmh


Nombre de messages : 84
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/02/2013

Michel Houellebecq - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 13 EmptyMar 02 Avr 2013, 11:45

Ysandre a écrit:
il m'arrive souvent de reprendre un bouquin abandonné, je change, j'évolue sans doute ? je le reprends et.. ça marche ! Happy

Moi aussi, je fais pareil. La plupart du temps...ça fonctionne ! lire
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Michel Houellebecq - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 13 EmptyMar 02 Avr 2013, 12:15

c'est quand même bizarre, le cerveau !!!! Question
Revenir en haut Aller en bas
pmh
pilier
pmh


Nombre de messages : 84
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/02/2013

Michel Houellebecq - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 13 EmptyMar 02 Avr 2013, 17:19

Je dirais que ça fait partie des charmes de l'être humain, qui est tout sauf une machine Wink De plus, on a tous des rythmes et des intérêts fluctuants Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Michel Houellebecq - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 13 EmptyDim 14 Avr 2013, 06:02



Configuration du dernier rivage, de Michel Houellebecq, Flammarion, 104 p.,


Confession en morceaux, éclats d'une parole crue, directe, et à la fois secrète, sur la vie, la nature, l'amour, le sexe, l'époque, c'est d'abord un livre sur son auteur même, qui traverse et éprouve tout, proie offerte à vif aux horreurs de la condition commune. Et qui invite à une telle intimité intellectuelle et spirituelle avec lui qu'il donne envie de l'interroger sur une expérience, elle, peu commune : être Houellebecq.

Citation :
"La nature, en un sens est bien organisée, mais elle n'est pas organisée pour notre bien. J'ai toujours été surpris que l'idée si crédible d'un monde organisé par le diable, qui a accroché sur de faibles périodes, dans des zones limitées, chez les Cathares par exemple, n'ait pas eu plus de succès. Le monde perçu rationnellement, et le fait de se percevoir soi-même comme un élément de ce monde rationnel, est invivable."

tout l'article du Monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Michel Houellebecq - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 13 EmptyMar 16 Avr 2013, 11:02

j'ai ecouté quelques poèmes à la radio, ainsi que différents intervenants, favorables et hostiles. Les premiers ne m'ont pas convaincu. "L'héritage lamartinien", admis par tous (ceux que j'ai entendus) me semble un peu dépassé, phrases longues, périodes lyriques, "coeur en écharpe", voilà des pratiques auxquelles je ne suis pas sensible.

Ensuite j'ai entendu L'auterur chanter un poème : j'aurais juré que c'était grand corps malade...

je ne sais plus quel personnage ridicule qualifiait une oeuvre par ce jugement lapidaire :
Citation :
"trop de mots !"
. Ma foi, ça pourrait bien être moi !

Michel Houellebecq : un homme contemporain du XIXe siècle ?

A l’occasion de la sortie du recueil de poésie Configuration du dernier rivage de Michel Houellebecq (éditions Flammarion). Avec : Marin de VIRY Geneviève BRISAC Marc WEITZMANN


a partir de demain, cette émission sera disponible en podcast.

Geenviève Brisac a parlé d' "Apollinaire édulcoré" et de "Baudelaire de seconde main" Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Michel Houellebecq - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 13 EmptyMar 09 Juil 2013, 13:34



Réveillons-le, réveillons-le ! moi je suis toujours ignare à son sujet, donc à priori "innocent" dans tous les sens du mot cheese 

Stanislas Nordey et la révélation de ce 67e festival. Avec ses compagnons, Julien Gosselin, 26 ans, présente à Vedène une adaptation enthousiasmante des Particules élémentaires de Michel Houellebecq.

Un Michel Houellebecq parfaitement réinventé est là et les personnages de son univers aussi.

Le premier ingrédient demeure la langue, avec cette juxtaposition de poèmes, d'analyses scientifiques, de dialogues tendus, des réflexions, de considérations qui restent très actuelles.

Au cœur du livre, il y a la férocité désabusée d'un regard. Cela donne des scènes déchirantes, telle celle des aveux de Christiane et d'autres hilarantes, telle la leçon de yoga au camping né de toutes les utopies du XXème siècle et bien avant les hippies…Et, évidemment, les questionnements sans réponse sur les vertiges de la sexualité et l'irréconciliable féminin/masculin, hantise assumée de l'écrivain.

Le livre date de 1998. Il est très ancré dans la décennie 90, mais ce que nous montrent Julien Gosselin et son équipe artistique, c'est à quel point la plupart des interrogations de Michel Houellebecq sont encore actives. En cela, Les Particules élémentaires sont vraiment un très grand livre, qui parle en particulier d'une époque et de ses travers, mais parle aussi de la relation de tout homme au monde.

L'Epilogue est à cet égard frappant. Frédéric Hubczejak, le scientifique, qui a ouvert le spectacle, prend la parole pour dire le monde advenu… «La mutation ne sera pas mentale, mais génétique». Un chœur de clones, qui sont peut-être les dieux d'un nouvel Olympe apparaît. Les dix interprètes, qui ont en partage la jeunesse, la beauté, l'allégresse et l'intelligence, sont bien alignés et nous disent par la voix de la porteuse de poèmes: «Ayant rompu le lien filial qui nous rattachait à l'humanité, nous vivons. À l'estimation des hommes nous vivons heureux (…)». Autrement dit, Julien Gosselin fait des Particules élémentaires la grande œuvre tragique mais optimiste de l' «espèce infortunée», nous, les hommes du XXIe siècle


fi-fi figaro :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Michel Houellebecq - Page 13 Empty
MessageSujet: michelHouellebecq   Michel Houellebecq - Page 13 EmptyMar 09 Juil 2013, 22:55

J'avais lu il y a longtemps "les Particules Elémentaires" début et fin pour moi. je n'ai rien compris et je me souviens seulement d'un profond dégout.
Et pourtant je me demande le pourquoi de son succès dans le monde. Même en Argentine il est très apprécié. Essayer d'autres, peut-être, mais je n'ai aucune envie de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

Michel Houellebecq - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 13 EmptyVen 22 Nov 2013, 12:42

Controversé j'aime bien Happy
Par quoi me conseillez vous de commencer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Michel Houellebecq - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 13 EmptyVen 22 Nov 2013, 15:10

Dernier livre lu de M.HOUELLEBECQ est un essai sur LOVECRAFT, auteur qui l'a fortement marqué dans l'écriture de ses propres romans.


Dans cette biographie, Houellebecq célèbre un autre auteur torturé : H.P. Lovecraft. Et à la lecture de cet ouvrage, on s'aperçoit que l'influence de l'Américain sur le Français n'est pas négligeable. Si leurs styles sont rigoureusement opposés (l'un privilégiant l'emphase, l'autre la sobriété), les deux écrivains se rejoignent dans la misanthropie. En effet, Lovecraft et Houellebecq vouent un mépris sans limite à leurs contemporains. Et cette perception négative du monde transparaît dans leurs œuvres. Elles baignent ainsi constamment dans un climat très pessimiste au sein duquel les personnages ressemblent à des marionnettes de papier amenées à être broyées par un destin cruel et immaitrisable. L'origine d'un tel négativisme prend sa source dans leur incapacité commune d'intégration. Au début de leur vie, surdoués autodidactes, ils éprouvent une aversion pour l'école car ils s'y ennuient. Plus tard, ils vont se heurter violemment aux exigences du monde matérialiste et rater complètement leur passage à la vie adulte. Ces deux éternels adolescents, quelque peu schizoïdes, vont dès lors privilégier leur monde intérieur sur lequel ils peuvent exercer un contrôle total. Houellebecq a notamment déclaré à cet égard qu'il aimait jouer à Dieu lorsqu'il écrivait et il ne fait aucun doute que Lovecraft aussi.
Cette fausse biographie comporte des traces de ce que sera la future littérature de l'aveu. Des passages de la vie de Lovecraft seront suivis de commentaires orientés de Houellebecq. Pourtant, lorsqu'il décortique l'œuvre proprement dite, il le fait avec objectivité et recul.Par conséquent, l'ensemble a de quoi dérouter mais témoigne d'une richesse sémantique peu courante due à ses différents niveaux d'écriture.
Une œuvre donc hétéroclite et néanmoins très accessible que tout amateur de l'un ou l'autre écrivain se doit de lire pour mieux comprendre leurs parcours respectifs.
H.K.
Revenir en haut Aller en bas
Casus Belli
habitué(e)
Casus Belli


Nombre de messages : 28
Age : 40
Date d'inscription : 17/12/2013

Michel Houellebecq - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 13 EmptyJeu 19 Déc 2013, 15:55

J'ai lu Extension et Particules, je reste troublé par le constat désarmant, la profonde angoisse existentielle qui transpire à chaque aveux.. particulièrement dans Extension, où une thèse est posée :

***spoiler*** (ne pas lire si vous n'avez pas lu Extension)

Citation :
« Dans un système économique où le licenciement est prohibé, chacun réussit plus ou moins à trouver sa place. Dans un système sexuel où l’adultère est prohibé, chacun réussit plus ou moins à trouver son compagnon de lit. En système économique parfaitement libéral, certains accumulent des fortunes considérables ; d'autres croupissent dans le chômage et la misère. En système sexuel parfaitement libéral, certains ont une vie érotique variée et excitante ; d'autres sont réduits à la masturbation et la solitude. Le libéralisme économique, c'est l'extension du domaine de la lutte, son extension à tous les âges de la vie et à toutes les classes de la société. De même, le libéralisme sexuel, c'est l'extension du domaine de la lutte, son extension à tous les âges de la vie et à toutes les classes de la société. Sur le plan économique, Raphaël Tisserand appartient au camp des vainqueurs ; sur le plan sexuel, à celui des vaincus. Certains gagnent sur les deux tableaux ; d'autres perdent sur les deux. »

un des personnages cherchant des aventures sexuelles, déclare quelque chose du genre : je me sens comme un morceau de viande sous cellophane en rayon. publié en 94, bien avant la multiplication des sites de rencontres, Michel avait pressenti et décrit notre marchandisation intégrale, notre étiquetage, une société de services où même la sphère privée intègre le grand marché. la désillusion est confondante, le passage chez la psy, sa boîte, les illusions des uns et des autres, etc.
je pense que ça parle davantage à une classe, à un âge, à un moment donné : les cadres trentenaires dans la capitale, au moment de la "révolution" de l'informationnel.
je n'ai pas encore lu le reste, parce que je sens que même si c'est dans la même veine, ça ne peut pas être meilleur, plus percutant, plus concis que dans Extension. mais je lirai quand même, je me le réserve pour des dimanches tout gris.

juste après la lecture d'Extension, je vous enjoins fortement de placer le curseur de votre souris à la minute 4'30 de cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=099pY3xKYuk

je ne peux pas expliquer pourquoi, cette musique me tord les intestins chaque fois que je l'écoute.. elle me fait accepter ma perte de foi en l'humanité..
(ps: n'écoutez pas la musique avant de l'avoir lu)


Dernière édition par Casus Belli le Jeu 19 Déc 2013, 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Michel Houellebecq - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 13 EmptyJeu 19 Déc 2013, 16:13

Un message constructif, à mon avis, qui attire l'attention sur Houellebecq, toujours pas lu.... ou encore pas lu.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

Michel Houellebecq - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 13 EmptySam 04 Jan 2014, 12:07

J'ai lu Les particules élémentaires et contre tout attente, j'ai adoré.
Avant de me le procurer, j'ai demandé à ma mère ce qu'elle pensait de Houellebecq, elle m'a répondu "c'est nul, ça parle que de cul".
Si ma mère déteste à ce point, c'est que c'est fait pour moi donc je m'y suis mise.

Au début, j'avoue que je n'étais pas convaincue. Je sortais de l'amour dure trois ans. Je me suis dis, un livre dans la même veine, même si j'aime bien les deux bouquins, à la suite, c'est un peu lassant. Un bouquin qui parle de cul de manière crue aussi. Comparaison oblige, j'ai mon faible pour Beigbeder sur ce terrain là.

Mais il n'en est rien. Au fur et à mesure de ma lecture je commence à apprécier ses jeux sur le temps du récit. Il montre la surpuissance du narrateur qui connaît tout de la vie de ses protagonistes. Il part de très loin dans la généalogie. Au début on comprends pas l'intérêt. Ca semble répétitif, et au final je me suis laissée prendre par ses personnages qui ne me plaisaient guère au début. Que je trouvais assez insipides, puisque le sexe, chez Bruno en tout cas, semble être le seul moteur, ce qui au fond, n'aurait présenté un intérêt que très limité. Houellebecq maîtrise également l'art du teasing, du suspense qui pique et intrigue le lecteur, le poussant à continuer.

L'idée du portrait croisé de deux demis-frères ayant eu des éducations diamétralement opposées est pertinente. Parce que deux sensibilités sont développées : Bruno l'addict au sexe. Michel, pour qui la bite ne sert qu'à pisser. (j'ai plus la citation exacte en tête.) Tout au long du bouquin, le narrateur oscille entre ces deux persos. Au début Michel semble prépondérant. Puis il s'efface presque pour Bruno, qu'on peut rapprocher de Houellebecq puisque de nombreux éléments sont autobiographiques (élevé par sa grand-mère, étudiant à meaux etc.). Et à la fin, Michel reprend toute se place et sa splendeur. Les personnages sont bien plus profonds qu'ils ne le semblent. Bruno est un homme en réelle détresse, bloqué par une peur de vieillir et des complexes presque adolescents, Michel quant à lui, n'a pas appris à aimer, et malgré son génie, il reste un homme menant une vie austère et finalement peu valorisante.

Contrairement à ce qu'a dit ma mère qui n'a pas lu le livre en entier, les Particules est bien plus riche qu'une oeuvre entièrement basée sur le cul. C'est un livre sur l'homme. Avec une approche sociologique, sur l'évolutions des sociétés, sur les répercussions que ça a sur les hommes. L'exemple de Mai 68 montre une facette différente de la "libération". Il y a des réflexions aussi sur le satanisme, des réflexions scientifique concrète (qui me sont un peu étrangère mais passons, ça se tient). C'est un livre sur la destruction de l'homme tel qu'il était. Sur sa déshumanisation, la perte de la notion de famille, de l'amour, de la mort. Un livre qui montre tout ce qu'on aurait tendance à cacher derrière un fallacieux héroïsme. Cette oeuvre est donc assez pessimiste en somme. Mais elle reste ainsi bien loin des topos habituels des personnages qui ne semblent pas connaître la trivialité et pour qui l'amour n'est teinté que de rose. Houellebecq a un style cynique, cru, il dit les choses telles qu'elles sont. Ca peut choquer, déstabiliser. Mais vu la teneur de son propos, je pense que la forme sert le fond, plus les exemples sont outrés, plus ils sont compréhensibles. De plus, une telle démonstration sociologiquo-scientifique aurait été bien plate, sans le panache de sa plume.  C'est un livre que je n'aurais cru si plaisant. J'ai été clairement convaincue. La conclusion c'est la cerise sur le gâteau. Elle est extrêmement poétique, mais je ne m'étendrais pas plus dessus, je préfère vous laisser la surprise.

Bref, c'est un petit bijoux français contemporain (diable ! moi qui n'en suis pas friande d'ordinaire), c'est plaisant. J'ai aimé l'insolence, le style Houellebecq, la réflexion aussi, elle est discutable, mais plus que cohérente, je n'y vois pas d'objection, moi qui détestait notamment Bruno au début, je me suis mise à m'attacher à lui. Après tout, ne sommes-nous pas tous des victimes de la société dans laquelle nous vivons ? J'ai aimé toutes les couleurs de ce livre. L'auteur est tour à tour voyeur, puisqu'il nous dévoile de nombreux détails salaces, bienveillant avec ses personnages, cruel aussi parfois... Sans oublier la poétique de l'oeuvre qui semble bien cachée et vulgaire, mais qui dans l'épilogue nous saute aux yeux. La comparaison avec Beigbeder ne tient finalement pas. Ce n'est pas les mêmes gens qui sont dépeint. Pas les mêmes rapports aux choses. Pas le même ton. La même réflexion et ce malgré la même manière crue de décrire les relations hommes/femmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Michel Houellebecq - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 13 EmptySam 04 Jan 2014, 13:58

J'ai trouvé ton analyse particulièrement juste et bien structurée. J'ai lu ce livre il y a quelques années et tu m'as remis en mémoire la vision très personnelle des deux personnages.

Merci beaucoup LAYLA pour ce post si bien rédigé  merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

Michel Houellebecq - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 13 EmptySam 04 Jan 2014, 15:42

Merci de l'avoir lu Smile
Je voulais écrire pour ne pas l'oublier.
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Michel Houellebecq - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 13 EmptySam 04 Jan 2014, 16:08

moi aussi je t'ai lue, et qu'il soit différent de Beigbeder me rassure, par principe.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

Michel Houellebecq - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 13 EmptySam 04 Jan 2014, 16:46

De prime abord ça y ressemble. Langage cru. Sexe explicite etc.
Mais la différence fondamentale c'est que Houellebecq écrit sur les hommes au sens large. Réfléchit sur les sociétés. Il a un langage plus proche du peuple. Ou du moins ses univers sont bien plus populaires. Moins élitiste.

Alors qu'avec Beigbeder on a un univers bien plus upper. Jeunesse dorée, bobo, publicitaire, mondains. Il n'a pas les mêmes prétentions que Houellebecq. C'est pas le même exercice. Il critique un milieu dont il est issu, médite sur des sentiments de manière plus égoïste. Une élucubration cynique, personnelle et imagée dans un style efficace, un poil plus vif. Si Houellebecq a la force des belles phrases ordurieres. Beigbeder a la puissance de la phrase coup de poing, presque publicitaire qui marque son lecteur.

J'apprécie les deux. Une comparaison plus étudiée pourrait être intéressante tient. Au vu des similitudes et discordances
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Michel Houellebecq - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 13 EmptySam 04 Jan 2014, 18:34

j'en suis toujours au même point avec Houellebecq, une expectative et une lecture différée  Wink  j'ai d'autres tentations.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Michel Houellebecq - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 13 EmptySam 04 Jan 2014, 18:57

Dommage ROTKO, moi aussi je trouve que c'est un écrivain de grand talent  lire lire 

J'ai lu tous ses livres sauf le dernier et je les ai tous aimés !!
Revenir en haut Aller en bas
Casus Belli
habitué(e)
Casus Belli


Nombre de messages : 28
Age : 40
Date d'inscription : 17/12/2013

Michel Houellebecq - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 13 EmptyLun 06 Jan 2014, 14:13

sur certains poèmes, cet écrivain joue avec le vide, tout d'même ; j'arrête de le lire, sa vision est franchement trop pessimiste.


Dernière édition par Casus Belli le Lun 06 Jan 2014, 16:05, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Michel Houellebecq - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 13 EmptyLun 06 Jan 2014, 14:58

Michel Houellebecq, dans ses romans, illustre parfaitement les théories soutenues par Lipovetsky concernant l’avènement de l’individualisme moderne:
narcissique, apathique, égoïste et indifférent. L’individualisme narcissique est une réaction aux déceptions et aux frustrations engendrées par les grandes mobilisations idéologiques et utopiques.
Houellebecq, lui aussi, signale sans cesse le déclin idéologique des systèmes occidentaux.
Houellebecq est un des principaux auteurs français du moment. Il a beaucoup marqué et coloré le climat littéraire en France. De ses textes se dégage l’impression de n’avoir plus de perspectives d’avenir et de marcher vers une fin inéluctable. Dans son poème «Fin de soirée» du recueil Le sens du combat, Houellebecq exprime, symétriquement au pourrissement corporel, le sentiment de vivre les ultimes moments d’une civilisation à son déclin .

Je pense également et symétriquement, quoique de manière plus imprécise, au pourrissement et au déclin de l’Europe (Houellebecq, Poésies, )
Le thème de la disparition d’une civilisation règne sur les lettres.
Houellebecq est d’avis que notre époque raconte une étrange fable: celle d’une société entièrement vouée à l’hédonisme, dans laquelle tout devient irritation et supplice. Il nous décrit une société veule et cynique uniquement préoccupée par l’argent, le sexe et le pouvoir; une société vide. On retrouve chez lui cette idée d’une civilisation parvenue à son déclin par épuisement. Ainsi le narrateur d’Extension du domaine de la lutte, cet informaticien désabusé, refuse-t-il une société qu’il vomit: «Je n’aime pas ce monde. Décidément, je ne l’aime pas. La société dans laquelle je vis me dégoûte; la publicité m’écœure; l’informatique me fait vomir» (p. 82).
Houellebecq se montre un adversaire résolu de notre société de consommation qui fait de l’homme un robot conditionné, un atome solitaire et il tient un discours alarmiste stigmatisant la faillite des valeurs. À l’ouverture des Particules élémentaires, le narrateur constate par exemple: «Les sentiments d’amour, de tendresse et de fraternité humaine avaient dans une large mesure disparu; dans leurs rapports mutuels ses contemporains faisaient le plus souvent preuve d’indifférence, voire de cruauté» (p. 9).
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Michel Houellebecq - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 13 EmptyLun 06 Jan 2014, 15:40

voilà un message consistant  cheers

 qui expliquerait peut-être ma propension a préférer lire des romans étrangers qui ont du fond, et non une couche de désenchantement, même fondé.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Michel Houellebecq - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Michel Houellebecq   Michel Houellebecq - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Houellebecq
Revenir en haut 
Page 13 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
 Sujets similaires
-
» Michel Wyn
» Michel Houellebecq
» Traducteur de Houellebecq
» Michel Martinat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser