Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Ramuz [Suisse]

Aller en bas 
+5
Bridget Jones
Esther
coline
Provence
rotko
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ramuz [Suisse] Empty
MessageSujet: Ramuz [Suisse]   Ramuz [Suisse] EmptySam 13 Mai 2006, 06:55

Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence;

Citation :
Derborence, le mot chante doux ; il vous chante doux et un peu triste dans la tête. Il commence assez dur et marqué, puis hésite et retombe, pendant qu'on se le chante encore, Derborence, et finit à vide, comme s'il voulait signifier par là la ruine, l'isolement, l'oubli.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ramuz [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Ramuz [Suisse]   Ramuz [Suisse] EmptySam 13 Mai 2006, 07:03

Derborence

Film suisse, français (1985)

Un film dramatique de Francis Reusser
Avec Bruno Crémer, Isabel Otero, Jacques Penot, Maria Machado.

(a suivre).

Pour goûter Ramuz, il faut savoir attendre, respecter le silence.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ramuz [Suisse] Empty
MessageSujet: Michel Martina   Ramuz [Suisse] EmptySam 13 Mai 2006, 07:11

Michel Martina a illustré des ouvrages Ramuz, mais aussi le grand Meaulnes

http://legrandmeaulnes.ch/martina/identite.shtm

Citation :
La récompense est au bout des pas tranquilles.

voir https://grain-de-sel.1fr1.net/viewtopic.forum?t=649
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Ramuz [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Ramuz [Suisse]   Ramuz [Suisse] EmptySam 13 Mai 2006, 10:40

J'ai lu Derborence il y a fort longtemps, je devais avoir moins de 20 ans.... j'en garde un souvenir ébloui, et une grande tendresse pour Ramuz !


Dernière édition par le Sam 13 Mai 2006, 11:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Ramuz [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Ramuz [Suisse]   Ramuz [Suisse] EmptySam 13 Mai 2006, 11:15

"Tendresse...Douceur...Souvenir ébloui..." dites-vous...
Et allez!...Encore un autre à découvrir!... Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ramuz [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Ramuz [Suisse]   Ramuz [Suisse] EmptySam 13 Mai 2006, 11:36

voir aussi ses poésies dans "poesie ininterrompue". Voici un site

http://pages.infinit.net/poibru/ramuz/

Ramuz a collaboré avec Strawinsky pour l'histoire du soldat.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Ramuz [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Ramuz [Suisse]   Ramuz [Suisse] EmptySam 13 Mai 2006, 12:52

J'ai repris mon exemplaire de Derborence, un vieux Livre de Poche 1973, dont les pages se détachent Wink

Deux extraits, presque au hasard :

"Là-haut (on dit "là-haut ") quand on vient du Valais, mais quand on vient d'Anzeindaz on dit "là en bas" ou "là au fond"), la neige, en se retirant, faisait de gros bourrelets ; ils découvraient sur leurs bords, dans l'humidité noire que la vieille herbe recouvrait mal d'une expèce de feutre terne, toute espèce de petites fleurs s'ouvrant à l'extrême limite d'une frange de glace plus mince que du verre à vitre. Toute espèce de petites fleurs de la montagne avec leur extraordinaire éclat, leur extraordinaire pureté, leurs extraordinaires couleurs : plus blanches que la neige, plus bleues que le ciel, ou orange vif, ou violettes : les crocus, les anémones, les primevères des pharmaciens. Elles faisaient de loin, entre les taches grises de la neige qui allaient se rétrécissant, des taches éclatantes. Comme sur un foulard de soie, un de ces foulards que les filles achètent en ville, quand elles y descendent pour la foire, à la Saint-Pierre ou à la Saint-Joseph. Puis c'est le fond même de l'étoffe qui change ; le gris et le blanc s'en allaient ; le vert éclatait de partout : c'est la sève qui repart, c'est l'herbe qui se montre à nouveau ; c'est comme si le peintre avait d'abord laissé tomber de son pinceau des gouttes de couleur verte, puis elles se rejoignaient."

....

"Cà bouge toujours blanc et brillant au-dessus de vous dans le ciel qui est un peu recourbé et s'abaisse à votre rencontre comme la voûte d'une cave : là-dessous la nouvelle s'avance.
Elle a suivi d'abord le chemin, puis elle a quitté le chemin.
Elle court droit vers en bas, sautant pardessus les haies.
Un homme, qui est en train de réparer la bisse, lève la tête : "Qu'est-ce que c'est ? - C'est la montagne... - Quelle montagne ?"
Et alors les lézards, qui se chauffent au soleil, allongés dans la pierraille, rentrent se cacher cans leur trou.
"Derborence...
"

Un chalet d'alpage dans la combe de Derborence. Une nuit, le front du glacier tombe sur Derborence.
Le village pleure les siens, mais il y a un rescapé, qui va survivre enseveli sous le pierrier géant.
Le récit poétique d'un drame de la montagne. Une belle histoire d'amour aussi.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ramuz [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Ramuz [Suisse]   Ramuz [Suisse] EmptyLun 15 Mai 2006, 09:28

Derborence

D’abord la vie quotidienne, puis l’inattendu, l’incompréhensible : « la montagne est tombée » ! Là-haut, à Derborence, le chalet est sous le pierrier. Au village on s’interroge : ce bruit ? ces poussières ? Jusqu’à ce que, lentement, la vérité vienne au jour.
En bas, une jeune épousée attend son homme pour lui confier un secret…

Roman du silence et de l’attente, célébration de la vie et de l’amour, Derborence est à la hauteur de sa réputation. Devant l’inattendu du malheur, restent l’espérance et le courage quotidien. Ramuz adapte le temps du récit au respect du village et des hommes : on vit lentement, les paroles sont rares, les croyances, bien ancrées.

Pourtant à lire cette histoire, on pense aussi à une dimension symbolique sous-jacente. La force des hommes devant la catastrophe, la vie qui finit, obstinée, par triompher de l’adversité et du malheur.

Citation :
Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien.
[…]

Citation :
La mousse, d’un pinceau lent et minutieux, a peint un jaune vif, en gris sur gris, en toutes sortes de verts, les plus gros des quartiers de roc ; ils nourrissent dans leurs fissures plusieurs espèces de plantes et de buisson, airelle, myrtille, épine-vinette, aux feuilles dures, aux fruits ligneux, qui tintent dans le vent doucement comme des clochettes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Esther
pilier
Esther


Nombre de messages : 189
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/03/2006

Ramuz [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Ramuz [Suisse]   Ramuz [Suisse] EmptyDim 21 Mai 2006, 07:11

Aline
C.F Ramuz
Grasset


Beaucoup vous diront que ce roman est un chef-d’œuvre. Ils n’auront pas tort. Pourquoi ? Tout simplement parce que Ramuz exprime les sentiments humains dans le plus simple des styles.
Les personnages prennent vies et nous soufrons auprès d’eux. Une simple amourette pour nous aujourd’hui entre cette jeune fille de 17 ans (Aline) qui vient d’une famille modeste, et ce Julien Damon, fils de paysans riches. Oui, une simple amourette pour nous en 2006, sauf que leur rencontre se passe dans un passé très lointain. Une époque où il était hors de question pour une jeune fille de se montrer en compagnie d’un jeune homme, une époque où les jugements allaient bon train, une époque enfin à laquelle il valait mieux s’assurer des bons sentiments de l’homme que l’on avait en face de soi, au risque d’une terrible tragédie.
La vertu était de mise. Elle l’est également pour le lecteur qui ne pourra qu’imaginer les scènes de rapprochements entre Aline et Julien. Exactement comme dans le film « Une partie de campagne » de Renoir avec ce plan dans lequel la caméra fixe un oiseau s’égosillant ainsi que la montée en puissance de la tempête qui gronde au loin, nous laissant imaginer les va-et-vient d’Henriette et d’Henri.
Nous comprenons donc vaguement qu’Aline et Julien n’en sont pas restés à de gentilles rencontres. Et c’est le drame. Le roman prend alors toute son ampleur et ce n’est que souffrance. Nous refermons d’ailleurs ce livre avec une profonde tristesse mais une envie irrésistible de se replonger dans un autre roman de Charles-Ferdinand Ramuz
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ramuz [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Ramuz [Suisse]   Ramuz [Suisse] EmptyDim 04 Juin 2006, 06:26

L’histoire du soldat est un petit conte musical, parlé, joué et dansé. J’ai seulement lu le petit livret de 50 pages paru aux éditions séquences. Un soldat rentre chez lui avec son violon.
Tenté par le diable, il échange son instrument contre un livre qui lui promet la fortune. On devine la suite, encore que…la fin n’est pas si banale.

Fruit de la collaboration entre Ramuz et Strawinsky, qui vivent en 1918 dans le dénuement, ce conte a été dit par Cocteau, joué par les Pitoeff, dirigé par Ansermet etc.

Trois personnages : le lecteur le soldat et le diable - la princesse reste muette. Sept musiciens, violon, contrebasse, clarinette, basson cornet à pistons et trombone + un musicien de batterie.

Il ne me reste plus qu’à écouter l’enregistrement par Pierre Boulez. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Esther
pilier
Esther


Nombre de messages : 189
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/03/2006

Ramuz [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Ramuz [Suisse]   Ramuz [Suisse] EmptyDim 04 Juin 2006, 07:54

Cela est bien tentant, d'autant plus que je suis toujours très attirée par ces histoires mystiques, combat de l'homme avec son âme.

Cela m'a fait penser au formidable livre de Falkner "Le stradivarius perdu". Ici, le violon n'est pas abandonné, au contraire, il s'empare de l'âme du joueur.

Je vais voir si je peux me procurer le livret. Merci d'avoir répondu, cela aurait été dommage de passer à côté d'un petit bijou, j'en suis sûre.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ramuz [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Ramuz [Suisse]   Ramuz [Suisse] EmptyDim 04 Juin 2006, 15:32

Esther a écrit:

Je vais voir si je peux me procurer le livret. Merci d'avoir répondu, cela aurait été dommage de passer à côté d'un petit bijou, j'en suis sûre.
L'ideal est d'ecouter et de voir l'histoire du soldat puisqu'il est composé pour la musique et la representation.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Esther
pilier
Esther


Nombre de messages : 189
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/03/2006

Ramuz [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Ramuz [Suisse]   Ramuz [Suisse] EmptyJeu 15 Juin 2006, 09:48

Que ce soit par le roman « Aline », « Le garçon savoyard » ou bien ici « Derborence », on ne peut rester indifférent au style de C.F Ramuz… soit on y prend goût, soit ses œuvres nous tombent des mains, pas de juste milieu.
Son univers est souvent d’une simplicité extrême, le vocabulaire reste simple, ses joutes verbales quasi inexistantes, ses tournures sont parfois trop lourdes, quant aux entorses à la syntaxe, n’en parlons même pas. Et c’est là tout le charme de Ramuz : le naturel pour mettre en avant ses personnages. Ainsi, il préfère reproduire le langage de tous les jours, avec ses éventuelles maladresses, que de suivre un style littéraire académique.

Me concernant, « Aline » m’a beaucoup plus, ainsi que « Le garçon savoyard ». Je continue aujourd’hui avec « Derborence » (vivement recommandé par Rotko). Il serait donc inutile de préciser que je suis tout à fait séduite par les œuvres de Ramuz. Pas forcément, au passage, pour son style « haché », mais plutôt par son don de nous rendre ses personnages indispensables.

Ici, dans « Derborence », outre nos protagonistes Antoine et Thérèse, c’est le personnage de la montagne, qui pour moi, a pris le plus de valeur. Car tout vient de cette dernière. Montagne qui sans prévenir et sans raison apparente a misé toute sa colère en s’éboulant sur une vingtaine de bergers, dont Antoine.
Crainte par les villageois, elle ne fera que confirmer leurs dires : cette montagne est la demeure du Diable.

Antoine a-t-il succombé ? Thérèse sera-t-elle faire face aux superstitions lorsque ce dernier ou son spectre réapparaîtra ?
C’est tout l’art de Ramuz que de nous tisser au fil des pages cette histoire, nous laissant, lecteurs avides de sensations fortes, si petit face à la force de la nature.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ramuz [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Ramuz [Suisse]   Ramuz [Suisse] EmptyJeu 15 Juin 2006, 10:34

j'ai reservé à la mediathèque la vie de Samuel Belet.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ramuz [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Ramuz [Suisse]   Ramuz [Suisse] EmptyMer 28 Juin 2006, 12:24

J'ai bien fait ! j'ai lu de Charles-Ferdinand Ramuz, la Vie de Samuel Belet, collection l’imaginaire, chez Gallimard, et ça m'a bien plu Smile

On y voit comment vivent les hommes à travers une vie en boucle :
Citation :

C’est ainsi que j’ai été petit garçon, puis jeune homme, puis homme ; c’est ainsi que j’ai passé de la Maladière à Roche, de Roche dans le Gros de Vaud, de là en Savoie, et de la Savoie à Paris, et de Paris à Vevey;
c’est ainsi que Mélanie est venue, puis Duborgel, et puis Louise ; c’est ainsi que finalement je me suis retrouvé à l’endroit d’où j’étais parti.

Samuel Belet, né en 1840, traverse le monde rural en faisant des petits boulots, puis il fréquente les ouvriers, plus marqué par les sentiments d’amitié ou d’amour que par les évènements historiques ou la question sociale.

Ramuz propose une autobiographie de fiction qui séduit par le ton : aucun pittoresque de mauvais aloi, la langue est sobre et les détails crochent dans une réalité qu’on vit avec le protagoniste.

Pas question de s’identifier à lui : même s’il utilise le « je », son regard lui est personnel. On comprend ses déceptions et ses inquiétudes. Il ressent tout ce qu’il voit, et le transmet sans fard. Belet commet des maladresses, adopte parfois des comportements provocateurs, mais sa revendication d’un bonheur affectif est légitime. Il y a droit par une honnêteté foncière qui exclut toute tricherie avec les mots comme toute ambiguïté dans les comportements.

Sa vie est « minuscule » mais elle force le respect, comme le talent de Ramuz : la sobriété du style donne à cette histoire un caractère convaincant qui émeut parce qu’il nous fait parcourir sans artifice l’ itinéraire d’un homme qui découvre sa sagesse.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ramuz [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Ramuz [Suisse]   Ramuz [Suisse] EmptyJeu 27 Aoû 2009, 05:20

Le Garçon savoyard raconte le difficile remplacement du voilier par le chaland à moteur ; l’histoire se situe dans le village français de Meillerie, car c’est de cette carrière célèbre, que sont parties la plupart des pierres qui ont servi à la construction de nos villes,
dit un metteur en scène suisse qui adapte le récit au théâtre.

Sur cette trame sociale, Ramuz tisse un autre drame, plus intime. Celui de Joseph, jeune carrier qui, après avoir vu le numéro aérien d’une ballerine de cirque, rêve de grand large, de transcendance.

source : le temps.

le site du spectacle invite à reprendre contact avec Ramuz, un écrivain complet, très poetique.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ramuz [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Ramuz [Suisse]   Ramuz [Suisse] EmptySam 07 Nov 2009, 09:15

Derborence

1
Première partie

... Un pâtre, qui avait disparu et qu'on croyait mort, avait passé plusieurs mois enseveli dans un chalet, se nourrissant de pain et de fromage...
DICTIONNAIRE GÉOGRAPHIQUE.

Citation :
Il tenait de la main droite une espèce de long bâton noirci du bout qu'il enfonçait par moment dans le feu ; l'autre main reposait sur sa cuisse gauche.
C'était le vingt-deux juin, vers les neuf heures du soir.
Il faisait monter du feu avec son bâton des étincelles ; elles restaient accrochées au mur couvert de suie où elles brillaient comme des étoiles dans un ciel noir.
On le voyait mieux alors, un instant, Séraphin, pendant qu'il faisait tenir son tisonnier tranquille ; on voyait mieux également, en face de lui, un autre homme qui était beaucoup plus jeune, et lui aussi était accoudé des deux bras sur ses genoux remontés, la tête en avant.
- Eh bien, disait Séraphin, c'est-à-dire le plus vieux, je vois ça... Tu t'ennuies.
Il regardait Antoine, puis s'est mis à sourire dans sa barbiche blanche :
- Il n'y a pourtant pas si longtemps qu'on est montés.
Ils étaient montés vers le quinze juin avec ceux d'Aïre, et une ou deux familles d'un village voisin qui s'appelle Premier : ça ne faisait pas beaucoup de jours, en effet.
Séraphin s'était remis à tisonner les braises où il avait jeté une ou deux branches de sapin ; et les branches de sapin prirent feu, si bien qu'on voyait parfaitement les deux hommes, assis en face l'un de l'autre, de chaque côté du foyer, chacun sur le bout de son banc : l'un déjà âgé, sec, assez grand, avec de petits yeux clairs enfoncés dans des orbites sans sourcils, sous un vieux chapeau de feutre ; l'autre beaucoup plus jeune, ayant de vingt à vingt-cinq ans, et qui avait une chemise blanche, une veste brune, une petite moustache noire, les cheveux noirs et taillés court.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Ramuz [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Ramuz [Suisse]   Ramuz [Suisse] EmptySam 07 Nov 2009, 14:46

Ah! Ramuz! cheers

J'ai lu La Grande Peur dans la Montagne, Aline et surtout Farinet, fondé sur des faits historiques réels: le dénommé Farinet trouve un filon d'or dans la montagne, frappe sa propre monnaie et devient ainsi un faux-monnayeur, donc un hors-la-loi.

Vous savez certainement que C.F. Ramuz était Suisse:
Ramuz [Suisse] Ramuz-200-francs-switzerland
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Ramuz [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Ramuz [Suisse]   Ramuz [Suisse] EmptySam 07 Nov 2009, 22:10

J’ai un souvenir ému de L’histoire du soldat : tout m’avait plu, aussi bien le texte que la musique. Virtuosité et sobriété se conjuguent dans ce véritable chef-d’œuvre.

Il y a très longtemps, j’ai lu d’une traite La grande peur dans la montagne, livre court et fascinant dans lequel, à travers une sorte de chronique campagnarde, Ramuz raconte de façon magistrale comment la peur peut s’emparer de toute une communauté à partir de rien, une simple rumeur, qui enfle et se transforme en terreur pour aboutir au drame. Certains passages sont d’une grande poésie.

Citation :
Au-dessous de lui, entre les arbres, c'était comme si toutes les étoiles qu'il n'y avait plus dans le ciel avaient glissé. Il les voyait entre ses genoux qu'il ne voyait pas. Il les a vues entre ses genoux, dans la direction de ses pieds qu'il ne pouvait voir ; et il n'y avait plus, à part elles, ni ciel, ni terre devant nous, ni au-dessus, ni au-dessous : rien que la grande masse noire sans dimensions et sans limites de la nuit où Joseph a vu encore une fois briller les lumières ; puis il a été comme poussé par les épaules, ayant recommencé à monter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Ramuz [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Ramuz [Suisse]   Ramuz [Suisse] EmptyDim 08 Nov 2009, 09:26

Une lecture commune ou accompagnée?
Revenir en haut Aller en bas
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Ramuz [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Ramuz [Suisse]   Ramuz [Suisse] EmptyDim 08 Nov 2009, 10:20

Ce sont surtout des romans impregnés de "montagne", la vie rude, la dépendance de la nature et des éléments impitoyables.

Dans Farinet, ce qui est génial, c'est que le personnage principal connaît la montagne comme sa poche, il ne fait qu'un avec l'immensité de la nature qui l'entoure, dans laquelle il a grandi.

Ca fait un peu penser à ces Afghans que personne ne parvient à vaincre, car ils sont les seuls à connaître le milieu dans lequel ils vivent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Ramuz [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Ramuz [Suisse]   Ramuz [Suisse] EmptyLun 09 Nov 2009, 10:49

une photo d'un chalet en pleine montagne, donnée par Leutchi : MERCI !

Ramuz [Suisse] Leutch10
cliquez !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ramuz [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Ramuz [Suisse]   Ramuz [Suisse] EmptyDim 22 Nov 2009, 07:18

la grande peur dans la montagne adaptée en teléfilm par Claudio TONETTI, sur un scénario d'Olivier POUPONNEAU, avec Jean-Baptiste PUECH / Joseph, Anne COMTE / Victorine, Jean-Luc BIDEAU / Barthélémy...

Un village de montagne dans le Valais, en Suisse, au siècle dernier. Joseph a 25 ans.la sécheresse ruine ses espoirs d'épouser Victorine,Il propose de mener cet été un troupeau de vaches plus haut, là où l'herbe est abondante : l'alpage de Sasseneire, un endroit réputé maudit...

Sans être un grand téléfilm, il laissait voir la montée de la peur, due à "la malédiction" du paturage, thèse alimentée par les bruits de la montagne et divers incidents...

La séparation entre les deux milieux, le village / l'alpage ne m'a pas paru convaincante puisque les scènes passaient rapidement de l'un à l'autre. Les personnages vus par le téléspectateur perdent de leur enracinement dans la montagne, et l'aspect satanique ou l' épisode d'horreur repose sur des éléments plus douteux comme des inscriptions, des bruitages constants et des mouvements rapides de caméra. De belles vues de la montagne en milieu inquiétant.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Ramuz [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Ramuz [Suisse]   Ramuz [Suisse] EmptyDim 22 Nov 2009, 22:37

Moi non plus, je n'ai guère aimé ce téléfilm, très inférieur au livre. Il ajoute des clichés que Ramuz avait su éviter (la fille enceinte, le simplet, les inscriptions, une fin heureuse...).
Les images sont belles, c'est vrai, l'atmosphère angoissante est relativement bien rendue mais le reste, c'est-à-dire ce qui fait le principal intérêt du livre, n'y est pas : la naissance et l'amplification de la peur au sein d'un groupe, la fascination et les dangers de la montagne. La langue de Ramuz qui s'empare de celle des montagnards, rude et imagée, contribue à la force du livre, je n'ai rien retrouvé de tel dans le film. Sur mon programme télé, il n'était pas dit qu'il était adapté de Ramuz et finalement, c'est heureux car on en est très loin !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Ramuz [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Ramuz [Suisse]   Ramuz [Suisse] EmptyDim 13 Déc 2009, 13:15

La grande peur dans la montagne.

Un livre ethnologiquement et socialement intéressant sur la vie, us et coutumes des montagnards au début du XX siècle.
Une écriture originale qui dépeint magnifiquement les paysages et laisse entendre leur dureté sous jacente génératrice d’angoisse ; un rythme répétitif et lancinant.
Mais mon esprit rationnel fut plus sensible au fait que ignorance et superstition induisent la folie, la dépression, l’agressivité, la violence, le meurtre…De peur il n’y a que celle que les hommes eux-mêmes se génèrent. Et j’en reste désabusée, et quelque peu en colère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ramuz [Suisse] Empty
MessageSujet: Re: Ramuz [Suisse]   Ramuz [Suisse] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ramuz [Suisse]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Martin Suter [Suisse]
» Metin Arditi [Suisse]
» Annemarie Schwarzenbach( Suisse)
» Rolf Iseli (Suisse)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser