Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 quels sont vos siecles de prédilection?

Aller en bas 
+9
nicyrle
Constance
Seb
cleo
Bulma
Prince d'Aquitaine
Harelde
rotko
poeme
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

quels sont vos siecles de prédilection? Empty
MessageSujet: quels sont vos siecles de prédilection?   quels sont vos siecles de prédilection? EmptyMer 28 Oct 2009, 10:41

bonjour j'ouvre ce post pour que vous parliez de vos siecles preferes.
Moi j'aime les extremes, mes siecles de predilection sont la litterature latine et le 20 eme siecle et vous?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

quels sont vos siecles de prédilection? Empty
MessageSujet: Re: quels sont vos siecles de prédilection?   quels sont vos siecles de prédilection? EmptyMer 28 Oct 2009, 10:43

Avec le XXIe, la production de qualité est plus maîtrisable Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

quels sont vos siecles de prédilection? Empty
MessageSujet: Re: quels sont vos siecles de prédilection?   quels sont vos siecles de prédilection? EmptyMer 28 Oct 2009, 10:44

On a déjà eu ce genre de post.
Ca me dit quelque chose...
scratch

J'affectionne particulièrement l'Angleterre du XIXe siècle.
I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

quels sont vos siecles de prédilection? Empty
MessageSujet: Re: quels sont vos siecles de prédilection?   quels sont vos siecles de prédilection? EmptyMer 28 Oct 2009, 10:45

oui et surtout il y a moins de regles a respecter pour l'ecriture par exemple. Elle est plus libre et plus libérale.
Revenir en haut Aller en bas
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

quels sont vos siecles de prédilection? Empty
MessageSujet: Re: quels sont vos siecles de prédilection?   quels sont vos siecles de prédilection? EmptyMer 28 Oct 2009, 10:46

ah je savais pas comme je viens d'arriver j'avais pas fait attention Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

quels sont vos siecles de prédilection? Empty
MessageSujet: Re: quels sont vos siecles de prédilection?   quels sont vos siecles de prédilection? EmptyMer 28 Oct 2009, 10:48

poeme a écrit:
ah je savais pas comme je viens d'arriver j'avais pas fait attention Rolling Eyes
Pas grave.
Surtout que je n'en suis plus tout à fait sur...
scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

quels sont vos siecles de prédilection? Empty
MessageSujet: Re: quels sont vos siecles de prédilection?   quels sont vos siecles de prédilection? EmptyMer 28 Oct 2009, 10:49

moi par contre en matiere de litterature anglaise j'ai adore le portrait de dorian gray
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

quels sont vos siecles de prédilection? Empty
MessageSujet: Re: quels sont vos siecles de prédilection?   quels sont vos siecles de prédilection? EmptyMer 28 Oct 2009, 10:51

poeme a écrit:
moi par contre en matiere de litterature anglaise j'ai adore le portrait de dorian gray
Irlandaise, alors...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

quels sont vos siecles de prédilection? Empty
MessageSujet: Re: quels sont vos siecles de prédilection?   quels sont vos siecles de prédilection? EmptyMer 28 Oct 2009, 10:53

pas de problème, d'autant que je change souvent d'avis, je ne raffole pas du XVIIe mais j'aime bien certains auteurs;

Le XVIIIe me plaît, mais lire les auteurs représente déjà un investissement sérieux.

Le "stupide XIXe" ne me lasse pas à cause des grands romanciers, mais je n'aime pas trop l'esprit bourgeois qui affleure même dans sa remise en cause.

Finalement, les livres que je fréquente le plus volontiers sont les contemporains (XXe et XXIe), même si certaines productions m'irritent. J'aimerais qu'on oublie certains auteurs dont j'entends parler sans plaisir. Dans les livres du passé, au moins il y a un tri qui m'arrange Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

quels sont vos siecles de prédilection? Empty
MessageSujet: Re: quels sont vos siecles de prédilection?   quels sont vos siecles de prédilection? EmptyMer 28 Oct 2009, 10:55

Harelde78 a écrit:
poeme a écrit:
moi par contre en matiere de litterature anglaise j'ai adore le portrait de dorian gray
Irlandaise, alors...
Wink

Anglophone, alors ! col il ergote le 78 !

Harelde evil tu me doubles à chaque fois, ce qui met mes messages en péril...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

quels sont vos siecles de prédilection? Empty
MessageSujet: Re: quels sont vos siecles de prédilection?   quels sont vos siecles de prédilection? EmptyMer 28 Oct 2009, 10:59

rotko a écrit:
Harelde evil tu me doubles à chaque fois, ce qui met mes messages en péril...
Toutes mes excuses les plus sincères !
respect

Mais c'est la faute du programme informatique sur lequel je bosse en ce moment. Plus un programme m'ennuie et plus je zappe sur GDS*. Et ce programme me fait réellement très ch.... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

quels sont vos siecles de prédilection? Empty
MessageSujet: Re: quels sont vos siecles de prédilection?   quels sont vos siecles de prédilection? EmptyMer 28 Oct 2009, 11:13

oui irlandaise pardon Rolling Eyes c'est qu'elles s'apparentent je trouve mais oscar wilde ecrit merveilleusement bien enfin pour moi
Revenir en haut Aller en bas
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

quels sont vos siecles de prédilection? Empty
MessageSujet: Re: quels sont vos siecles de prédilection?   quels sont vos siecles de prédilection? EmptyMer 28 Oct 2009, 11:15

pour te repondre rotko on peut avoir des siecles de predilection et aimer d'autres auteurs d'autres siecles et c'est vrai qu'a l'heure actuelle les ecrivains ecrivent plus pour se faire connaitre pour leur propre notoriete que pour le plaisir d'etre lu
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

quels sont vos siecles de prédilection? Empty
MessageSujet: Re: quels sont vos siecles de prédilection?   quels sont vos siecles de prédilection? EmptyMer 28 Oct 2009, 14:28

Le XIXe, encore le XIXe, et toujours le XIXe, du début à la fin Razz Razz

Quand je parle du XIXe, je vais de Chateaubriand à Huysmans, de Hölderlin à Wilde, de Coleridge à Dostoïevski.

Mais j'ai un grand faible pour les romantiques, et notamment les "non-doctrinaires" : Gautier, Musset, Nerval (la grande triade). Quand je parle de doctrinaire, ce sont Chateaubriand, Hugo... Stendhal est un homme du XVIIIe qui a vécu au XIXe, et Balzac est un cas à part entière.

Au XIXe, j'aime aussi Flaubert, Vigny, Huysmans, Zola...

J'apprécie aussi de plus en plus le XXe, avec Proust, Céline, Faulkner, Sartre...
Revenir en haut Aller en bas
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

quels sont vos siecles de prédilection? Empty
MessageSujet: Re: quels sont vos siecles de prédilection?   quels sont vos siecles de prédilection? EmptyMer 28 Oct 2009, 14:32

le 19 eme siècle est un siècle tres riche, j'adore hugo notamment l'homme qui rit par contre stendhal je n'arrive pas a accrocher moi qui prefere habituellement les romans aux adaptations cinematographiques, j'ai prefere le rouge et le noir en film.

Apres le 19 eme siecle enfin la fin est un tournant vers la litterature plus moderne, notamment avec Rimbaud.
Revenir en haut Aller en bas
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

quels sont vos siecles de prédilection? Empty
MessageSujet: Re: quels sont vos siecles de prédilection?   quels sont vos siecles de prédilection? EmptyMer 28 Oct 2009, 15:56

J'adore le XVIIème siècle, le Grand siècle, où l'esthétisme avait parfaitement sa place, dans une belle harmonie. C'est une littérature très subtile, entre apparente célébration de la monarchie absolue et dénonciation ironique, chez La Bruyère, La Fontaine, par exemple. Sans oublier les plus grands dramaturges qui soient pour moi, Molière, Racine et Corneille.
A égalité, j'aime un moment très spécifique et court, le tout début XXème, l'époque 1900, qui concentre, je trouve, plusieurs génies dans tous les arts en même temps : Proust en littérature, Klimt en peinture et Debussy en musique (pour moi bien sûr Wink ). J'aime également énormément l'architecture de cette époque. C'est assez rare une telle concentration de talents dans plusieurs domaines artistiques en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

quels sont vos siecles de prédilection? Empty
MessageSujet: Re: quels sont vos siecles de prédilection?   quels sont vos siecles de prédilection? EmptyMer 28 Oct 2009, 16:10

Bulma a écrit:
J'adore le XVIIème siècle, le Grand siècle, où l'esthétisme avait parfaitement sa place, dans une belle harmonie. C'est une littérature très subtile, entre apparente célébration de la monarchie absolue et dénonciation ironique, chez La Bruyère, La Fontaine, par exemple.

Sans oublier les plus grands dramaturges qui soient pour moi, Molière, Racine et Corneille.

Bulma je te suis sur Molière, Racine et Corneille, mais y compris chez eux, ces dénouements qui renvoient au monarque, arbitre en toute chose, me font trop sentir l'autorité du Pouvoir pour que je m'y sente à l'aise.

Que de précautions pour dire ce qu'on a à dire, que de courbettes pour faire accepter une pièce ou une pensée hardie !!

Cette pesanteur nuit à mon plaisir, je voudrais une insolence plus cuisante.

Et Bossuet, l'aigle de Meaux (!), ne prenait guère d'essor, célébrant à l'envi les grands de ce monde.

Oui, trop de courtisans pour moi au XVIIe.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

quels sont vos siecles de prédilection? Empty
MessageSujet: Re: quels sont vos siecles de prédilection?   quels sont vos siecles de prédilection? EmptyMer 28 Oct 2009, 16:25

bulma je trouve les pieces de moliere tres agreables a lire mais le hic c'est qu'elles obeissent toutes a des regles bien specifiques que ce soit sur l'architecture de la piece avec l'unite de lieu la bienseance etc que ca donne l'impression que c'est un automatisme et que la pensee de l'auteur n'est pas veritable par contre chez corneille et racine j'adore la dramatrugie mais ca ca vient de ma propre sensibilité
je suis d'accord avec toi pour le debut du xx eme c'est la periode ou l'art pris son envol si seulement on pouvait encore connaitre une telle epoque
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

quels sont vos siecles de prédilection? Empty
MessageSujet: Re: quels sont vos siecles de prédilection?   quels sont vos siecles de prédilection? EmptyMer 28 Oct 2009, 19:05

XIX siècle! I love you
J'aime beaucoup la période romantique.
C'est un siècle très intéressant au niveau politique et artistique: révolutions, retour au passé et puis ruptures en tout genre. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

quels sont vos siecles de prédilection? Empty
MessageSujet: Re: quels sont vos siecles de prédilection?   quels sont vos siecles de prédilection? EmptyMer 28 Oct 2009, 19:23

pour moi, XXe, XXIe et XXIIe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

quels sont vos siecles de prédilection? Empty
MessageSujet: Re: quels sont vos siecles de prédilection?   quels sont vos siecles de prédilection? EmptyMer 28 Oct 2009, 19:33

Pour ma part, je considère qu'il serait réducteur de se limiter à un siècle, voire deux ou trois ... d'ailleurs, la littérature actuelle se nourrit de l'héritage des grands écrivains qui ont jalonné l'histoire de la littérature ... que ce soit Chrestien de Troyes ou Miguel Cervantès qui fut le premier à écrire sous forme de roman. Concernant ce dernier, il y a quelques années, je me rappelle avoir lu une analyse très argumentée et détaillée de la naissance du roman avec le Don Quichotte de Cervantès, dans "Le Monde Diplomatique".
Revenir en haut Aller en bas
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

quels sont vos siecles de prédilection? Empty
MessageSujet: Re: quels sont vos siecles de prédilection?   quels sont vos siecles de prédilection? EmptyMer 28 Oct 2009, 19:55

Constance a écrit:
Pour ma part, je considère qu'il serait réducteur de se limiter à un siècle, voire deux ou trois ... d'ailleurs, la littérature actuelle se nourrit de l'héritage des grands écrivains qui ont jalonné l'histoire de la littérature ... ".

je suis d'accord avec toi d'ailleurs l'heritage remonte plus loin : a la grece avant que le roman apparaisse en langue vulgaire on traduisait les romans antiques le roman de thebes est une reprise des thebaides de stace et le roman d'eneas de l'eneide de virgile qui furent deux des premiers romans traduits en roman. Mais on a tous je pense une affinite pour un auteur ou alors un siecle. Tu aimes tous les genres? si c'est le cas tu as de la chance surtout si tu fais encore des etudes ca aide beaucoup je trouve
Revenir en haut Aller en bas
poeme
pilier
poeme


Nombre de messages : 1290
Age : 50
Date d'inscription : 26/10/2009

quels sont vos siecles de prédilection? Empty
MessageSujet: Re: quels sont vos siecles de prédilection?   quels sont vos siecles de prédilection? EmptyMer 28 Oct 2009, 19:59

pour repondre a cleo c'est vrai que le 19 eme marque une revolution generale et beaucoup d'auteurs s'en sont inspirés et rimbaud a mon sens en sera le visionnaire

je vois seb que tu aimes plus le moderne que le classique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Constance
pilier
avatar


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 01/10/2009

quels sont vos siecles de prédilection? Empty
MessageSujet: Re: quels sont vos siecles de prédilection?   quels sont vos siecles de prédilection? EmptyMer 28 Oct 2009, 20:08

Fixer son regard sur un détail, et ne plus s'en détacher, c'est se priver de la splendeur d'un paysage, poème ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

quels sont vos siecles de prédilection? Empty
MessageSujet: Re: quels sont vos siecles de prédilection?   quels sont vos siecles de prédilection? EmptyMer 28 Oct 2009, 20:58

Pour te répondre Rotko sur l'obligation des courbettes pour être libre de penser, je trouve justement que certains livres de l'époque en tirent leur force : c'est passionnant de voir comment l'écrivain s'en sort, comment il concilie le pouvoir et sa pensée ; en général, cela produit une écriture géniale (je pense aux fables de La Fontaine ou aux Caractères de La Bruyère). Les écrivains sont obligés de rivaliser d'imagination pour mettre en forme leurs pensées parfois subversives. Pour moi, ça conduit à une littérature beaucoup plus subtile que le "tout dire" un peu vulgaire d'aujourd'hui.
Quant à ce que dit Poeme, je ne suis pas trop d'accord : certaines pièces de Molière sont très baroques (Don Juan par exemple), et je ne vois pas en quoi suivre la règle des trois unités aboutit à une pensée insincère de l'écrivain : Molière, même dans des pièces classiques de forme, a eu de sérieux ennuis avec le pouvoir et les dévôts. Il a beaucoup risqué pour sa liberté de pensée et de ton.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quels sont vos siecles de prédilection? Empty
MessageSujet: Re: quels sont vos siecles de prédilection?   quels sont vos siecles de prédilection? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quels sont vos siecles de prédilection?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Franz Liszt
» La belle lisse poire du prince de Motordu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser