Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Hitler, Mein Kampf

Aller en bas 
+25
Layla Monroc
Ysandre
Rand
Dindon
Quetschup
troglodyte
Mimouset
Rat de cave
Moon
Amadak
soussou
Ernst
jef64
cafeine
Amarande
Izoux
Hexagone
jude
Leo Gursky
Nymphéa
Hope
Prince d'Aquitaine
caroline
Harelde
rotko
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Hitler, Mein Kampf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hitler, Mein Kampf   Hitler, Mein Kampf - Page 4 EmptyDim 17 Juin 2012, 13:34

oui... ça se lit, mais ça écorche !
Revenir en haut Aller en bas
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

Hitler, Mein Kampf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hitler, Mein Kampf   Hitler, Mein Kampf - Page 4 EmptyDim 17 Juin 2012, 19:46

Je pense qu'il faut le lire. C'est pourquoi je l'ai acquis.
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Hitler, Mein Kampf - Page 4 Empty
MessageSujet: sciences humaines et documents- Hitler "mein Kamf   Hitler, Mein Kampf - Page 4 EmptyJeu 04 Oct 2012, 13:29

je ne suis pas d'accord, un individu qui en 12 ans a détruit le monde, son propre pays réduit en ruines, et semé la haine pour le différend, soit juif, gitan ou handicapé, qui rêvait d'une race supérieure, lui qui n'était rien. Le lire c'est gâcher les yeux, tant de bonnes lectures à portée de mains.
Et n'oublions pas que la haine furieuse est contagieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

Hitler, Mein Kampf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hitler, Mein Kampf   Hitler, Mein Kampf - Page 4 EmptyJeu 04 Oct 2012, 14:30

Je l'ai dans ma liste de 4000 e pubs. Je regardais un peu, mais c'est juste pour me conforter dans l'idée que j'ai du personnage qu'était Hitler. A mon avis, c'est aussi gerbant et imbuvable que Rosenberg.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Hitler, Mein Kampf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hitler, Mein Kampf   Hitler, Mein Kampf - Page 4 EmptyJeu 04 Oct 2012, 19:15

Amadak a écrit:
je ne suis pas d'accord, un individu qui en 12 ans a détruit le monde, son propre pays réduit en ruines, et semé la haine pour le différend, soit juif, gitan ou handicapé, qui rêvait d'une race supérieure, lui qui n'était rien. Le lire c'est gâcher les yeux, tant de bonnes lectures à portée de mains.
Et n'oublions pas que la haine furieuse est contagieuse.

Je partage tout à fait l'avis d'Amadak. Que certains le lisent (universitaires, historiens...) notamment à des fins de recherche ou d'expertise, ok; mais que ça puisse tomber entre les mains de tout le monde, non!
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Hitler, Mein Kampf - Page 4 Empty
MessageSujet: sciences humaines et documents- Hitler "mein Kamf   Hitler, Mein Kampf - Page 4 EmptyVen 05 Oct 2012, 01:22

page6
Pour Aglaée: merci d'être d'accord avec moi, ton avis m'importe.
Revenir en haut Aller en bas
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

Hitler, Mein Kampf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hitler, Mein Kampf   Hitler, Mein Kampf - Page 4 EmptyVen 05 Oct 2012, 04:51

Je veux le lire pour savoir. C'est de l'histoire. J'ai lu la Bible j'ai pas été convertie. Je vais lire Mein Kampf, je ne serais pas nazi pour autant.
On va danser le nazi rock, nazi, nazi nazi rock nazi.
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Hitler, Mein Kampf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hitler, Mein Kampf   Hitler, Mein Kampf - Page 4 EmptyVen 05 Oct 2012, 09:43

Citation :
je ne suis pas d'accord, un individu qui en 12 ans a détruit le monde, son propre pays réduit en ruines, et semé la haine pour le différend, soit juif, gitan ou handicapé, qui rêvait d'une race supérieure, lui qui n'était rien.
dit Amadak
Je suis entièrement d'accord avec toi, ma Lointaine. J'avais commencé à le lire et je me sentais salie, écorchée en dedans ! Annibal Lecter n'est pas pire qu'Hitler !
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Hitler, Mein Kampf - Page 4 Empty
MessageSujet: sciences humaines et documents- Hitler "mein Kamf   Hitler, Mein Kampf - Page 4 EmptyVen 05 Oct 2012, 17:40

pour Ysandre:
oui bien pire qu'Annibal Lecter, qui n'a pas tué tant de gens et un personnage inventé Tandis que Hitler a existé pour répandre le mal dans le monde. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

Hitler, Mein Kampf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hitler, Mein Kampf   Hitler, Mein Kampf - Page 4 EmptyVen 05 Oct 2012, 17:52

Excusez mon laxisme. Mais je suis agacée.
J'en ai marre du problème nazi.
Je joue la provocation du coup. Mes amis m'appelaient Adolf.
Mais voilà, oui c'est un fils de pute, oui il a buter des juifs des roumains et compagnie.
Mais merde. C'est pas le seul.
On bouffe du Hitler à longueur du temps. Faut pas l'oublier, faut pas le lire blabla.
Mais au final on n'apprend que ce qu'on nous dit.
Je pars du principe de ne pas tout gober. Je veux aller lire. Voir la vraie information pour en faire l'expérience.
Tout le monde en parle mais combien l'ont lu ?
Ce mec était très intelligent. Ça m'intéresse.
Et puis franchement. Entre nous je trouve très hypocrite le fait de pleurer sans cesse les juifs.
Alors que les indiens d'Amérique. Par exemple. Personne n'en parle. Voilà c'est tout.
Si je choque désolé, mais c'est comme ça.
J'irais jamais pleurer la shoah.
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Hitler, Mein Kampf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hitler, Mein Kampf   Hitler, Mein Kampf - Page 4 EmptyVen 05 Oct 2012, 18:27

bon, que tu fasses de la provoc, certes, mais il faut garder une certaine cohérence dans la pensée.

Comparer la disparition des Indiens avec l'extermination industrielle programmée des Juifs et autres non Aryens, ne tient pas la route.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

Hitler, Mein Kampf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hitler, Mein Kampf   Hitler, Mein Kampf - Page 4 EmptyVen 05 Oct 2012, 18:35

Les deux sont des génocides.
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Hitler, Mein Kampf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hitler, Mein Kampf   Hitler, Mein Kampf - Page 4 EmptyVen 05 Oct 2012, 18:40

pas du tout ! le terme génocide est un projet d'extermination totale et programmée

Etymologie : du grec genos, genre, espèce, race, et du suffixe cide, venant du latin caedere, tuer, massacrer.

Un génocide est l'anéantissement délibéré et méthodique d'un groupe d'hommes, en raison de sa race, de son appartenance ethnique, de sa nationalité ou de sa religion, dans le but de le faire disparaître totalement et ce au nom d'un principe raciste ou d'une conception idéologique de ce groupe.

Le terme génocide a été créé en 1944 par le juriste Raphaël Lemkin pour désigner l'extermination systématique des juifs par les nazis.

Contrairement aux guerres idéologiques où les victimes sont vues comme des vecteurs supposés de leurs idées, le génocide a pour fondement la discrimination d'une population considérée comme indésirable ainsi que le fait de lier l'appartenance à cette population à la naissance.


tout l'article.

Ce sont des notions à ne pas banaliser.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Hitler, Mein Kampf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hitler, Mein Kampf   Hitler, Mein Kampf - Page 4 EmptyVen 05 Oct 2012, 18:47

c'est chaud là quand même.

Tu as raison, Besta. Nestor a demandé une pause


Dernière édition par besta le Jeu 11 Oct 2012, 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Hitler, Mein Kampf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hitler, Mein Kampf   Hitler, Mein Kampf - Page 4 EmptyMer 10 Oct 2012, 12:08

Layla Monroc a écrit:
Je veux le lire pour savoir. C'est de l'histoire. J'ai lu la Bible j'ai pas été convertie. Je vais lire Mein Kampf, je ne serais pas nazi pour autant.
On va danser le nazi rock, nazi, nazi nazi rock nazi.
ça me choque légèrement (pour ne pas dire beaucoup) que tu compares les deux Rolling Eyes . La Bible ne prône pas la haine de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

Hitler, Mein Kampf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hitler, Mein Kampf   Hitler, Mein Kampf - Page 4 EmptyMer 10 Oct 2012, 13:08

Il y a des choses que j'ai trouvé pleine de haine dans l'ancien testament.
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Hitler, Mein Kampf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hitler, Mein Kampf   Hitler, Mein Kampf - Page 4 EmptyMer 10 Oct 2012, 15:04

Par exemple ? Ce n'est pas un modèle à suivre, bien sûr, et je ne le connais pas par coeur donc j'ai sûrement oublié certains passages, mais je ne vois pas comment on peut faire une comparaison entre ces deux livres.
Revenir en haut Aller en bas
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

Hitler, Mein Kampf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hitler, Mein Kampf   Hitler, Mein Kampf - Page 4 EmptyMer 10 Oct 2012, 15:19

Ben à un moment ils disent de vider le pays de Cananeen.
Mais je ne fais pas de comparaison non plus sur le contenu.
Ma comparaison partait juste du principe que c'est pas parce que je lis un livre que je vais adhérer.
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Hitler, Mein Kampf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hitler, Mein Kampf   Hitler, Mein Kampf - Page 4 EmptyMer 10 Oct 2012, 16:02

J'avais bien compris, mais tu mettais les deux sur le même plan, et comme ils n'ont rien à voir, je trouvais ça déplacé, c'est tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

Hitler, Mein Kampf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hitler, Mein Kampf   Hitler, Mein Kampf - Page 4 EmptyJeu 11 Oct 2012, 05:01

Les deux sont des livres idéologiques.

nestor : est-ce bien utile de réactiver chaque jour ce fil ?

tu le lis une fois pour toutes et on en sera débarrassé, toi comme nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Hitler, Mein Kampf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hitler, Mein Kampf   Hitler, Mein Kampf - Page 4 EmptyJeu 11 Oct 2012, 15:37

Le fil est ouvert,alors j'imagine que ça signifie qu'on peut y répondre...sinon, tu le fermes, c'est toi qui vois. Mais tu ne peux nous reprocher de poster dans un sujet non verrouillé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Hitler, Mein Kampf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hitler, Mein Kampf   Hitler, Mein Kampf - Page 4 EmptyJeu 11 Oct 2012, 16:07

je ne te reproche rien MKLJ, le fil existe, c'est entendu,

mais depuis juin (page 6) il est relancé régulièrement sur des intentions de lecture non suivies d'effet, on n'avance pas. Quel interêt de répéter : je vais le lire ? eh bien, passons à l'acte !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

Hitler, Mein Kampf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hitler, Mein Kampf   Hitler, Mein Kampf - Page 4 EmptyJeu 11 Oct 2012, 16:55

Le topic est également relancé par des "faut pas le lire."
Mon propos réagissait à ça.
J'ai l'impression de passer pour une neo nazi alors que ce n'est pas le cas.
J'ai jamais dit qu'Hitler n'avait pas été un fleau ni rien.
Et j'ai pas eu le temps de commencer pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Hitler, Mein Kampf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hitler, Mein Kampf   Hitler, Mein Kampf - Page 4 EmptyJeu 11 Oct 2012, 17:18

Entendu.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Phayrie
habitué(e)
Phayrie


Nombre de messages : 16
Localisation : Tours
Date d'inscription : 16/10/2012

Hitler, Mein Kampf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hitler, Mein Kampf   Hitler, Mein Kampf - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2012, 13:36

Un sujet épineux que Mein Kampf. Un sujet sur lequel je ne saurais restée silencieuse. Je sors de mon cycle universitaire qui a été consacré à l'Histoire. Inévitablement j'ai eu entre les mains cet ouvrage (que je n'ai pas particulièrement aimé lire). Je n'ai lu que des extraits dans le cadre d'un travail sur les napola. Les napola étaient les écoles d'élites pour les jeunes sortis des jeunesses hitlériennes et destinés à devenir des soldats à part entière. (Trève de digression). Les extraits lus m'ont donné un aperçu du comment le régime nazi a pu créer un tel lavage de cerveau.

Bref, on ne saurait ignoré cet ouvrage disponible en libre accès sur le net (en effet) car étudier avec soin c'est une source pour les historiens. Quant à l'interprétation que tout un chacun en fait et bien il n'y a pas possibilité de le canaliser. Une édition commentée est une initiative qui aurait pu voir le jour plus tôt, elle guidera les lecteurs.

Si certains sont intéressez je recommande le visionnage de la série Apocalypse, seconde guerre mondiale proposé par france 2.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hitler, Mein Kampf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Hitler, Mein Kampf   Hitler, Mein Kampf - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hitler, Mein Kampf
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pieter de Poorter, le fils de Hitler
»  Rosa Montero -femmes de dictateurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser