Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 L'ennui à l'école

Aller en bas 
+14
sarabennada
julien
Albert
nicyrle
cafeine
KomA
L'écureuil volant
Harelde
Prince d'Aquitaine
Hope
Marie kiss la joue
Merwyn
cleo
rotko
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

L'ennui à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ennui à l'école   L'ennui à l'école - Page 3 EmptyLun 28 Fév 2011, 17:42

Je ne veux jeter la pierre à personne mais si les profs étaient plus passionnants, il y aurait sûrement moins d'absentéisme.
Je parle surtout pour moi qui ai beaucoup séché le sport étant au lycée. Si on imposait pas aux élèves des choses complètement absurdes, avec des enseignants qui rejettent leurs propres angoisses sur leurs élèves, le taux d'absentéisme serait peut-être moins élevé.

(Merci à mon ami H. Murakami qui pense la même chose que moi. Confere "Danse, danse, danse". siffle )

* Panta, qui ne va pas se faire d'amis*
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
habitué(e)
Colombine


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 27/02/2011

L'ennui à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ennui à l'école   L'ennui à l'école - Page 3 EmptyLun 28 Fév 2011, 18:00

Pantagruelle a écrit:
Je ne veux jeter la pierre à personne mais si les profs étaient plus passionnants, il y aurait sûrement moins d'absentéisme.
Je parle surtout pour moi qui ai beaucoup séché le sport étant au lycée. Si on imposait pas aux élèves des choses complètement absurdes, avec des enseignants qui rejettent leurs propres angoisses sur leurs élèves, le taux d'absentéisme serait peut-être moins élevé.

(Merci à mon ami H. Murakami qui pense la même chose que moi. Confere "Danse, danse, danse". siffle )

* Panta, qui ne va pas se faire d'amis*

Dans un sens, tu as raison, parfois, les profs ne sont pas très passionnants. Mais en même temps, je ne sais pas ce qu'ils devraient faire pour être passionnants pour tous les élèves. L'intérêt des élèves pour un cour peut dépendre de la matière et de leur personnalité/leurs goûts (certains n'aiment pas l'Histoire, alors que d'autres aiment, certains aiment les maths, alors que d'autres n'aiment pas,...).

Mais à mon avis, ils ne sont pas les seuls à être la cause de l'absentéisme. Les parents ont aussi une part de responsabilités ! C'est eux qui autorisent leurs enfants à rester à la maison, qui font des mots d'absence pour l'école, et qui sont censés répondre aux téléphone quand l'école appelle pour avoir une justification.

Après, c'est sûr, certains élèves sèchent peut-être sans l'accord de leurs parents, et sans qu'ils se rendent compte, car ils répondent à leur place au téléphone quand l'école appelle et se font des mots seuls. Dans ce cas, les parents devraient s'intéresser plus à leurs enfants, les surveiller plus et être plus sévère !
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

L'ennui à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ennui à l'école   L'ennui à l'école - Page 3 EmptyLun 28 Fév 2011, 18:18

Je suis totalement d'accord avec toi, Colombine.

Je vais vous citer le cas de ma sœur, qui a été pendant quelques années une absentéiste en herbe. Ce n'est pas parce que ses profs n'étaient pas "passionnants", mais au début, ça a commencé à cause de mauvaises fréquentations, et ensuite, ça s'est poursuivi, et de façon beaucoup plus ostentatoire, parce qu'elle n'était pas motivée par l'ambiance familiale, sans compter que ma mère se faisait la complice de ses conneries, histoire de faire genre : "Tu vois, moi, je suis de ton côté quoiqu'il arrive"... Ce que je trouve malsain au possible.

Je trouve un peu facile de rejeter la faute sur les profs. Ce ne sont pas eux qui ont mis en place ce système, il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Colombine
habitué(e)
Colombine


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 27/02/2011

L'ennui à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ennui à l'école   L'ennui à l'école - Page 3 EmptyMar 01 Mar 2011, 13:39

Oui, c'est vrai. Eux ils sont là pour faire des cours liés au programme que les élèves doivent voir.

Après, il y a certains profs qui essayent quand même de rendre leur cours intéressant, mais les élèves n'accrochent pas et ne font rien en cours. Parfois, ils prennent ce comportement juste parce qu'ils n'aiment pas ce prof. Je trouve ça ridicule ! Je me souviens, au collège, j'avais un prof qui n'était pas beaucoup apprécié. Certains avaient leurs parents qui l'avaient eu comme prof aussi, et je pense que leurs parents ne l'aimaient pas parce qu'ils avaient des mauvaises notes avec lui, et résultats, ceux de ma classe ne l'aimaient pas non plus. Et ils avaient des mauvaises notes avec lui aussi ^^. Mais le plus bête, c'était qu'ils mettaient la pagaille en cours... Embarassed C'est ridicule de tout gâcher juste car on aime pas un prof !
Personnellement, je l'aimais bien, il était toujours assez sympa avec moi, et puis côté notes, ça allait. Et puis franchement son cours était cool, il essayait vraiment de nous intéresser, il nous racontait des histoires (c'était un prof d'anglais), jouait de la musique,... Je garde de bons souvenirs de lui et son cours. Juste, si tous les élèves avaient montré de lintérêt, ça aurait été mieux quand même.

Donc, tout cela, pour dire que certains profs essayent de rendre intéressant leur cours, mais que les élèves ne montrent aucun enthousiasme ... Sad
Être prof, à mon avis, ne doit pas être tous les jours facile...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ennui à l'école - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'ennui à l'école   L'ennui à l'école - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ennui à l'école
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser