Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 nicolas hulot le syndrôme du titanic

Aller en bas 
+2
Cécile
rotko
6 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

nicolas hulot le syndrôme du titanic Empty
MessageSujet: Re: nicolas hulot le syndrôme du titanic   nicolas hulot le syndrôme du titanic EmptyLun 28 Sep 2009, 05:53

« Le Syndrome du Titanic », de nicolas Hulot , un film sur l'écologie, va sortir en octobre.

nicolas hulot le syndrôme du titanic Conso10
clic !


Comme d'habitude on aura les polemiques habituelles contre lui, mais au moins faut-il choisir des arguments valables.

Quand j'entends Allègre dire :

Citation :
« Nicolas Hulot est un imbécile. C'est une honte qu'il soit devenu le gourou de l'écologie. Il envoie les gens rouler à vélo et lui, fait ses affaires en hélicoptère. »

c'est n'importe quoi ! D'autant plus que sur ma région on vient de pulveriser d' hélicoptère contre les chenilles processionnaires, en plein jour et sans même prévenir les gens.

Jadis on reprochait aux ecolos d'écrire des livres et de distribuer des tracts sur le papier : ils contribuaient à la déforestation !! Maintenant on critique les films ecolos avec d'autres arguments, mais la qualité reste aussi pauvre.

Restera à voir le film et à en parler, judicieusement Wink
je crois que tout ce qui peut faire prendre conscience du péril ecologique, par les débats suscités, a un rôle à jouer.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

nicolas hulot le syndrôme du titanic Empty
MessageSujet: Re: nicolas hulot le syndrôme du titanic   nicolas hulot le syndrôme du titanic EmptyLun 28 Sep 2009, 07:22

... aucune envie d'aller voir le Nicolas Hulot, l'obligation pour lui de dédramatiser la fin initiale de son film en dit long sur la flagellation que les spectateurs vont s'infliger Embarassed

non, cette semaine j'irais bien voir le petit Nicolas, le film, pas l'autre là, l'autre petit mais qui n'a plus l'âge ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

nicolas hulot le syndrôme du titanic Empty
MessageSujet: Re: nicolas hulot le syndrôme du titanic   nicolas hulot le syndrôme du titanic EmptyLun 28 Sep 2009, 09:35

d'après son livre

nicolas hulot le syndrôme du titanic Hulo10
clic !

Citation :

Avec l'œil du le photographe Jean-Albert Lièvre, Le syndrome du Titanic nous promène sur la planète, pour nous faire rencontrer les sans-abris, à Los Angeles ou en Chine, ou nous étaler les délires de la consommation à outrance.

nicolas hulot le syndrôme du titanic Hulo110
clic !


En Chine, des personnes âgées trouvent refuge dans des cages, à deux cents mètres d'un hôtel de luxe. (dossier de presse).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

nicolas hulot le syndrôme du titanic Empty
MessageSujet: Re: nicolas hulot le syndrôme du titanic   nicolas hulot le syndrôme du titanic EmptyLun 28 Sep 2009, 09:39

pas lu le livre, pas vu le film, trouvé la bande annonce :

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

nicolas hulot le syndrôme du titanic Empty
MessageSujet: Re: nicolas hulot le syndrôme du titanic   nicolas hulot le syndrôme du titanic EmptyLun 28 Sep 2009, 18:26

Il paraît qu'il a failli changer son nom en "Nicolas Hublot" pour mieux aller avec le titre du film.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

nicolas hulot le syndrôme du titanic Empty
MessageSujet: Re: nicolas hulot le syndrôme du titanic   nicolas hulot le syndrôme du titanic EmptyLun 28 Sep 2009, 18:29

tu nous montes un bateau ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
KomA
pilier
KomA


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 27/09/2009

nicolas hulot le syndrôme du titanic Empty
MessageSujet: Re: nicolas hulot le syndrôme du titanic   nicolas hulot le syndrôme du titanic EmptyLun 28 Sep 2009, 18:46

J'irai voir le film, en y attendant le même plaisir que j'ai trouvé à lire le livre.
Si le film est dans le même esprit, il alternera expériences personnelles enrichissantes et dépaysantes et reflexion plus globale, moralisatrices forcément.

Tout cela sur un ton de narration calme, posé, de quelqu'un qui respire une certaine sagesse.

Claude Allègre semble être victime de greenwashing, mais semble l'être depuis un moment déjà.
Peut être même qu'il roule en Volkswagen !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

nicolas hulot le syndrôme du titanic Empty
MessageSujet: Re: nicolas hulot le syndrôme du titanic   nicolas hulot le syndrôme du titanic EmptyLun 28 Sep 2009, 18:49

ouais, la récuperation par les marques de voitures nécessite quand même une serieuse dose d'humour ! sinon on parlerait de cynisme commercial ...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

nicolas hulot le syndrôme du titanic Empty
MessageSujet: Re: nicolas hulot le syndrôme du titanic   nicolas hulot le syndrôme du titanic EmptyMar 29 Sep 2009, 05:39

Syndrome du Titanic est tout entier consacré à la dénonciation du capitalisme ; son inhumanité et son gaspillage ; son inflation d’électronique et de téléphones portables…

Orange est bon enfant, mécène du film et organisateur de son buzz. "Les capitalistes nous vendront la corde pour les pendre", se moquait Lénine au siècle dernier.

Citation :
Son film est d’absolue colère ; son action publique est celle d’un syndicaliste ou d’un lobbyiste, influant sur les choix et actant les avancées. L’imprécateur voudrait des gouvernants adéquats, qui prendraient des choix pour l’espèce

article du JDD.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

nicolas hulot le syndrôme du titanic Empty
MessageSujet: Re: nicolas hulot le syndrôme du titanic   nicolas hulot le syndrôme du titanic EmptyDim 04 Oct 2009, 05:45

Nicolas Hulot pècherait-il par naïveté, comme nous ?

Citation :
il croit que l'action politique est aujourd'hui inspirée par la recherche du bien commun. Mais il oublie la force des intérêts : l'intérêt individuel et l'intérêt de classe. Ce qu'Hulot appelle les élites, c'est aujourd'hui une oligarchie.

Elle ne veut pas entendre l'évidence de la crise écologique et de la désagrégation sociale, parce que le but principal de l'oligarchie est de maintenir ses intérêts et ses privilèges. Elle ne s'intéresse au bien commun que pour autant que cela ne remet pas en cause sa position.

Quand on est gentil, il est difficile d'assimiler le fait que les autres ne sont pas tous gentils

le Monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
b7
pilier
b7


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 23/08/2009

nicolas hulot le syndrôme du titanic Empty
MessageSujet: Re: nicolas hulot le syndrôme du titanic   nicolas hulot le syndrôme du titanic EmptySam 10 Oct 2009, 09:18

Bonjour,

J'irai voir ce film parce que cet homme est sincère et qu'il serait ridicule de ne pas voir et comprendre ce qui se passe.

J'ajouterai un livre dont parlait Monsieur Paoli dans le journal du 7.9 sur France Inter: Nouveau voyage au centre de la Terre vincent courtillot, geophysicien,expliquant les incertitudes concernant le réchauffement climatique où l'activité humaine est une des causes, mais qu'il y en a bien d'autres, l'activité volcanique en est une.

Cela permet d'avoir une vision plus globale et de ne pas tomber sans doute dans le piège que Nicolas Hulot nous tend bien malgré lui d'ailleurs.

courtillot:
Citation :
Bien des phénomènes pourraient l'expliquer en partie. Je pense ainsi au rôle du soleil et de ses rayonnements, aux rayons cosmiques, à la physique des nuages... Il y a encore d'innombrables découvertes à faire. Attribuer une seule cause à un processus aussi complexe est une affirmation risquée. De plus, les prédictions actuelles reposent sur des modèles qui peuvent encore évoluer. Tous nos travaux montrent depuis deux ans l'impact déterminant du Soleil sur le climat. Donnons-nous encore du temps avant de prononcer des affirmations définitives. On sait qu'en l'an 1000, il faisait bien plus chaud qu'aujourd'hui. Et à l'époque, l'homme ne produisait pas autant de CO2...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

nicolas hulot le syndrôme du titanic Empty
MessageSujet: Re: nicolas hulot le syndrôme du titanic   nicolas hulot le syndrôme du titanic EmptySam 10 Oct 2009, 09:25

Ton avis sera le bienvenu, j'ai eu des retombées proches, ecologiques qui ont trouvé le film "pontifiant", mais faut voir sur pièces.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

nicolas hulot le syndrôme du titanic Empty
MessageSujet: Re: nicolas hulot le syndrôme du titanic   nicolas hulot le syndrôme du titanic EmptyDim 11 Oct 2009, 18:57

A nouveau de mauvais avis en retour sur le film de hulot, on me dit que c'est moralisateur, qu'il y a accumulation de tout et n'importe quoi, que les images proposées ont dejà été vues sur thalassa...

Vu que je connais bien les personnes qui m'en ont parlé, y aura pas de Titanic pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
KomA
pilier
KomA


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 27/09/2009

nicolas hulot le syndrôme du titanic Empty
MessageSujet: Re: nicolas hulot le syndrôme du titanic   nicolas hulot le syndrôme du titanic EmptyLun 26 Oct 2009, 00:32

Bon.
Un film de plus sur l'écologie, le climat, le capitalisme, tout ça c'est bon, on a compris.
On est green-washés.
Mais a-t-on changé ?
Non.
Et tant que la réponse sera "non", je pense que des films comme celui-ci seront utiles. Qu'ils soient d'Al Gore, de Yann Arthus Bertrand ou de Nicolas Hulot.
Après l'avoir vu, je comprend mieux la satire des Guignols qui présentent Hulot comme un enfonceur de portes ouvertes.
Tout ce qu'il dit dans son film, toutes les images on les a déjà vu. Rien n'est nouveau, et c'est pour cela que le film est utile.
Sur le ton, Hulot (se) questionne, mais se pose aussi en moraliste et donneur de leçons.

J'y ai trouvé cependant quelques confusions, quelques racourcis que j'ai du mal à accepter sans les remettre en questions.
Notamment je trouve qu'il positionne le capitalisme comme source de tous les maux.
Je pense justement que le défi écologique auquel nous nous retrouvons confrontés après des années de consumérisme aveugle est un challenge de taille pour ce modèle économique. Son opposé n'ayant aujourd'hui pas été vraiment convainquant.

Sur la forme, j'ai trouvé le film parfois un peu brutal au point d'en être désagréable.
Je suis habitué à voir des images dures dans ce genre de reportages, mais là, ce sont plutôt les sons et les montages utilisés qui le rendent difficile.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

nicolas hulot le syndrôme du titanic Empty
MessageSujet: Re: nicolas hulot le syndrôme du titanic   nicolas hulot le syndrôme du titanic EmptyJeu 06 Fév 2014, 11:57



Nicolas Hulot :

Citation :
Je pense que les autorités religieuses peuvent provoquer un sursaut de conscience face à la crise climatique actuelle. Il n'est plus possible de nous en remettre aux seuls responsables politiques internationaux. J'ai rencontré plusieurs d'entre eux en 2013 et chacun, à sa manière, a mis en avant des arguments très «pertinents» pour ne pas agir tout de suite, mais plus tard

vla autr'chose !  Rolling Eyes Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

nicolas hulot le syndrôme du titanic Empty
MessageSujet: Re: nicolas hulot le syndrôme du titanic   nicolas hulot le syndrôme du titanic EmptyJeu 06 Fév 2014, 13:57

citation a écrit:
pour ne pas agir tout de suite, mais plus tard

ah bon ? mais..... plus tard, c'est quand ? scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nicolas hulot le syndrôme du titanic Empty
MessageSujet: Re: nicolas hulot le syndrôme du titanic   nicolas hulot le syndrôme du titanic Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nicolas hulot le syndrôme du titanic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Syndrome du Titanic
» Jacques Tati et Hulot
» La Titanic de Patrick Besson
» l'autisme ou syndrome d'Asperger
»  Nicolas Philibert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser