Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le Syndrome du Titanic

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rosie
pilier
avatar


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 19/01/2010

Le Syndrome du Titanic Empty
MessageSujet: Le Syndrome du Titanic   Le Syndrome du Titanic EmptyLun 15 Mar 2010, 16:45

Le Syndrome du Titanic Le_syndrome_du_Titanic_Nicolas_HULOT


Pour ceux aimant les documentaires, voici un long-métrage réalisé par Nicolas Hulot et Jean Albert Lièvre. Avec Nicolas Hulot (le narrateur).

Synopsis :
" Ce film est davantage un appel à la raison et un acte politique qu'un documentaire sur la crise écologique. D'ailleurs, la "belle nature sauvage" est la grande absente..." (Nicolas Hulot).

Pour vous mettre dans l'ambiance :

Zeritu Kebede Yane:


Des moments forts :

"Pourquoi notre société est-elle si fragmentée, divisée... Pourquoi ? pourquoi ?"
"Pourquoi cette solitude fragile devrait tant nous rapprocher..?"

"Je suis perdu. On cherche sans relâche des indices de vie dans l'Univers, et jusqu'alors rien, pas même un soupçon... On est la partie consciente de la nature, alors à quoi bon, à quoi bon être conscient si pour finir on devient notre propre ennemie..."



Mon avis
:

Plonger dans le Syndrome du Titanic c'est comme plonger dans un océan glacial en y percutant, juste avant, la banquise. Cela vous fouette en pleine face, cela vous glace la peau, cela vous givre le corps. Cela tétanise toutes les cellules sans figer vos sens. Sans vous fragmenter pour autant. Cela peut décomposer votre coeur et changer un peu la vision.
À cet instant même, figé dans ce Syndrome, vous gardez conscience sur ce que vous voyez, vous pouvez sentir et toucher du regard et vous émouvoir (peut-être).
Oui, pour voir le syndrome, il faut se figer sur ce qu'il se passe : "Nous avons conscience de la vie, c'est une exception, et nous, l'homme, nous avons ce privilège d'être et d'exister."
Mais pour le moment, l'homme fonce droit dans l'iceberg tel le Titanic..., à moins de changer de cap en se concentrant que sur l'essentiel, en imposant des limites afin de s'y appuyer et ne plus se perdre.
Nicolas Hulot l'exprime fort bien, non seulement avec les mots, mais avec des images très ciblées, belles, impressionantes et émouvantes.

Je reprends sa plus belle phrase : "Je veux taire mes illusions et garder mes rêves"


Et j'en passe...
J'ai aimé, non, j'ai adoré ! Et je vous invite à le regarder si le coeur vous en dit.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le Syndrome du Titanic Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrome du Titanic   Le Syndrome du Titanic EmptyLun 15 Mar 2010, 18:38

Merci Rosie, je n'avais pas entendu parler de ce film, et il n'est pas encore passé près de mon hameau Smile

Pourtant avec Hulot en tête d'affiche, il devrait passer...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Rosie
pilier
avatar


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 19/01/2010

Le Syndrome du Titanic Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrome du Titanic   Le Syndrome du Titanic EmptyLun 15 Mar 2010, 18:45

C'est un film qui est sorti en octobre 2009, Rotko, excuse-moi, j'aurais dû le préciser ... Il est en DVD - sortie limitée...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le Syndrome du Titanic Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrome du Titanic   Le Syndrome du Titanic EmptyLun 15 Mar 2010, 18:55

c'est bien marqué sur l'affiche, j'avais vu Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Le Syndrome du Titanic Empty
MessageSujet: Re: Le Syndrome du Titanic   Le Syndrome du Titanic Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Syndrome du Titanic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Titanic de Patrick Besson
» l'autisme ou syndrome d'Asperger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser