Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 l'autisme ou syndrome d'Asperger

Aller en bas 
+8
Bridget Jones
Kervinia
fontelle
Prince d'Aquitaine
Albert
rotko
Aphrodite
Sylbao
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sylbao
pilier
Sylbao


Nombre de messages : 365
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/08/2010

l'autisme ou syndrome d'Asperger Empty
MessageSujet: Le Syndrome d'Asperger   l'autisme ou syndrome d'Asperger EmptyDim 22 Aoû 2010, 15:53

Être Asperger, d'après l'OMS, c'est être handicapé. Mais beaucoup d'"Aspie", de proches et même de chercheurs ne le voient pas du tout comme ça. Moi non plus. Je pense que c'est juste un profil spécifique. Voici une définition :

"Les principales perturbations des sujets atteints touchent la vie sociale, la compréhension et la communication. Ces troubles sont la conséquence d’une anomalie de fonctionnement des centres cérébraux dont la fonction est de rassembler les informations de l’environnement, de les décoder et de réagir de façon adaptée. Le sens des mots, la compréhension et la communication sont affectés. Le sujet ne parvient pas à décoder les messages qui lui arrivent (il paraît submergé par la «cacophonie » de l’environnement), ni à adresser clairement ses propres messages à ceux qui l’entourent.
Il est dispersé dans l’espace, déphasé dans le temps, dépassé par les échanges, et sa communication maladroite et hésitante se perd le plus souvent dans des tentatives avortées.
Pour être moins dispersé, il se concentre sur les détails ; pour être moins déphasé, il se complaît dans les routines ; ses échecs de communication avec les autres l’amènent à une concentration exclusive sur lui-même, sans pour autant le satisfaire.
Les patients atteints du syndrome d’Asperger sont étonnants de par leur culture générale et leur intérêt dans un domaine spécifique dans lequel ils excellent.
Le vrai problème : leurs difficultés d’intégration au sein de notre société.
Leurs troubles du comportement par leurs rites, leur résistance au changement et leurs angoisses qui peuvent en découler, leur préoccupation circonscrite à un ou plusieurs centres d’intérêts, leur langage le plus souvent recherché et riche en vocabulaire, leur mémoire …
Tout ceci déconcerte. Ce sont des patients excentriques et bizarres."

De nombreux mythes circulent sur le syndrome d'Asperger, par ignorance, crainte, voire mystification. Comme tout le monde, ce sont des personnes uniques avec leurs spécificités et différents vécus de leur propre "trouble envahissant du développement". Ils n'ont pas tous un QI extraordinaire et il arrive souvent que, à l'âge adulte, ils se comportent comme des personnes parfaitement adaptées. Cela s'explique par le fait que, bien qu'ils voient les choses d'un autre angle, ils ont pu apprendre ce qui pour les autres est "instinctif".
Souvent, certains sens sont favorisés et d'autres un peu abandonnés. Ainsi, je serais incapable de retenir en détails une image, alors que d'autres Asperger montrent des performances excellentes dans ce domaine. Tout ce qui est visuel, pour moi, c'est du charabia. Mais je me sers beaucoup de mes oreilles, je ne supporte pas quand j'entends le vrombissement d'un appareil en veille, que personne ou presque ne semble remarquer...
Le syndrome d'asperger consiste aussi, comme évoqué plus haut, en des centres d'intérêts restreints et d'une intensité anormale. Beaucoup aiment organiser des collections. (Moi, ça a commencé avec pokémon, jeu que j'aime toujours à mon âge... Happy) J'aime follement une petite partie de la musique et une petite partie de la littérature. Les petits commérages, le shopping, les émissions télévisées, etc, m'inspirent le plus profond désarroi. Je suis très angoissée quand je suis invitée à une soirée entre autres parce que je ne peux presque rien partager... Pourtant, j'aimerais.
Un autre détail : je ne me lasse jamais. Je peux écouter un morceau que j'aime en boucle pendant des semaines. Et, depuis quelques mois, je m'autorise à ne manger que ce que j'aime : artichauts, maïs, chocolat. Miam.

Je pense qu'on pourrait beaucoup plus développer le sujet. Mais je crois que le mieux serait que vous fassiez vos commentaires et que vous posiez vos questions. J'apprécie que vous vous y intéressiez. Pour moi, la curiosité est le contraire d'un défaut !
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

l'autisme ou syndrome d'Asperger Empty
MessageSujet: Re: l'autisme ou syndrome d'Asperger   l'autisme ou syndrome d'Asperger EmptyDim 22 Aoû 2010, 16:03

"Pour moi, la curiosité est le contraire d'un défaut !"

Héhé, moi aussi Sylbao !
Quand tu évoques certains sons que tu ne supportes pas d'entendre et que d'autres peinent à remarquer, crois-tu que cette sensibilité soit propre aux personnes atteintes du syndrome Asperger ? Parce que je suis moi aussi beaucoup plus réceptive que la plupart des gens aux nuisances de toutes sortes (mise à part les bruits courants de la ville qui me sont familiers depuis des lustres et des lustres).

Est-ce que vous avez une intuition développée à l'extrême, un peu comme les aveugles ?

En tout cas, merci d'avoir ouvert ce sujet.

Ps : à quelle partie de la littérature t'intéresses-tu en particulier ?

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

l'autisme ou syndrome d'Asperger Empty
MessageSujet: Re: l'autisme ou syndrome d'Asperger   l'autisme ou syndrome d'Asperger EmptyDim 22 Aoû 2010, 16:05

Merci, Sylbao, j'ignore tout du problème, jusqu'à son nom, et je te remercie d'avoir la franchise et le courage d'aborder le sujet.

je suis démuni devant ce que je ne connais pas du tout. Merci de ta confiance.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sylbao
pilier
Sylbao


Nombre de messages : 365
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/08/2010

l'autisme ou syndrome d'Asperger Empty
MessageSujet: Re: l'autisme ou syndrome d'Asperger   l'autisme ou syndrome d'Asperger EmptyDim 22 Aoû 2010, 16:08

Pantagruelle : Une hypersensibilité auditive n'est pas significative d'un syndrome d'Asperger. Mais il est tout à fait possible que n'importe qui présente quelques caractéristiques propres à cette forme d'autisme. Je crois qu'on peut tous se trouver une caractéristique qui entre dans le profil d'une maladie mentale !
Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire ensuite. Mais ça me fait rire que tu parles d'aveugle parce que, parfois, je ferme les yeux en marchant, je me dirige avec seulement les autres sens, ça me repose et m'amuse à la fois. Mais, pour moi, ce n'est pas la définition de l'intuition.
J'aime beaucoup les livres d'Amélie Nothomb.
Rotko : Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

l'autisme ou syndrome d'Asperger Empty
MessageSujet: Re: l'autisme ou syndrome d'Asperger   l'autisme ou syndrome d'Asperger EmptyDim 22 Aoû 2010, 16:11

des personnes parfaitement adaptées à l'état adulte? j'ai quelques doutes , même si nous sommes tous inadaptés quelque part.

La socialisation est difficile, variable évidemment selon les personnes, mais des gestes qui semblent simples et évidents pour les gens qui n'ont pas ce syndrome demande aux personnes qui l'ont, beaucoup de réflexion et de mentalisation.

Je pense à l'interview de Joseph que l'on peut retrouver sur internet. Il préparait un doctorat de philosophie mais il avait du mal à se diriger dans un supermarché parce qu'il ne parvenait pas à comprendre comment les gens parvenaient à s'éviter avec leurs caddies.

Maintenant tu as raison d'insister sur le respect de la différence. Il n'y a pas qu'une façon de vivre. Certaines personnes qui vivent avec ce syndrome sont lourdement handicapées, d'autres beaucoup moins, mais dans tous les cas, ils doivent avoir une place.

l'hyperacousie, comme d'autres caractéristiques, est difficile à vivre , notamment pour les enfants, parce que les adultes ne comprennent pas qu'un lointain bruit de voiture peut résonner dans leur tête comme un bombardement. Donc les colères que provoquent ces bruits sont perçus comme des caprices, alors que ce sont de véritables souffrances.


Dernière édition par Albert le Dim 22 Aoû 2010, 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

l'autisme ou syndrome d'Asperger Empty
MessageSujet: Re: l'autisme ou syndrome d'Asperger   l'autisme ou syndrome d'Asperger EmptyDim 22 Aoû 2010, 16:14

Non, je ne disais pas que c'était la définition de l'intuition, je faisais simplement une comparaison.

Oui, c'est vrai qu'on peut tous avoir un symptôme d'une maladie X ou Y.

Ps : je me suis peut-être mal exprimée. Dans ma parenthèse, je sous-entendais seulement que je faisais abstraction des bruits coutumiers de la ville-passage des voitures, motos, coups de klaxons. Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Sylbao
pilier
Sylbao


Nombre de messages : 365
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/08/2010

l'autisme ou syndrome d'Asperger Empty
MessageSujet: Re: l'autisme ou syndrome d'Asperger   l'autisme ou syndrome d'Asperger EmptyDim 22 Aoû 2010, 16:21

Ce que je veux dire par "personnes parfaitement adaptées" c'est qu'elles parviennent à communiquer à la mesure d'un lambda, ou, justement, à bouger dans le supermarché comme il convient de le faire. (Moi aussi je shoote dans les gens et les objets. Il ne me tarde pas de passer mon permis de conduire...)
Les autistes d'Asperger sont souvent définis comme l'opposé des gens intuitifs ! Tout est pris d'un point de vue logique. (Et c'est ce qui me semble le plus logique... lol) Ce qui explique pourquoi, quand je vois un moucheron voler, je m'occupe en essayant d'établir une séquence logique de ses déplacements. Et que je ne crois pas au hasard, ni au destin, ni en l'astrologie, ni en Dieu. Mais au déterminisme et en les sciences. Cela bien sûr concerne mon cas personnel, mais je crois que beaucoup d'Asperger partagent ce point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

l'autisme ou syndrome d'Asperger Empty
MessageSujet: Re: l'autisme ou syndrome d'Asperger   l'autisme ou syndrome d'Asperger EmptyDim 22 Aoû 2010, 16:49

C'est exact, les personnes qui ont ce problème mentalisent une partie des actes qui sont intuitifs pour d'autres, ce qui leur demande beaucoup d'énergie et qui doit être épuisant.

C'est difficile, quand on n'est pas un peu informé, de comprendre la raison de certains actes, et je suppose que ce ne doit pas être agréable d'avoir à expliquer.

Un livre très éclairant à mon avis:
Ma vie d'autiste de Temple Grandin chez Odile Jacob

Temple Grandin est autiste et professeur à l'université du Colorado. le livre montre l'autisme vécu de l'intérieur, et l'importance également de l'éducation.
Revenir en haut Aller en bas
Sylbao
pilier
Sylbao


Nombre de messages : 365
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/08/2010

l'autisme ou syndrome d'Asperger Empty
MessageSujet: Re: l'autisme ou syndrome d'Asperger   l'autisme ou syndrome d'Asperger EmptyDim 22 Aoû 2010, 17:01

Je n'ai pas lu ce livre. Il est sans doute riche d'informations, mais il ne faut pas perdre de vue que chacun a un vécu différent.
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

l'autisme ou syndrome d'Asperger Empty
MessageSujet: Re: l'autisme ou syndrome d'Asperger   l'autisme ou syndrome d'Asperger EmptyDim 22 Aoû 2010, 18:19

Tu as raison d'insister sur les différences entre les Asperger Wink J'ai entendu la dernière fois à la télé un Asperger qui expliquait qu'il pouvait apprendre une langue en deux semaines (dans son cas, l'islandais Shocked) ou bien calculer de tête toute opération mathématique.

C'est quand même un syndrome assez difficile à percevoir / comprendre pour les personnes non initiées car il diffère sensiblement de l'autisme dont il fait partie.
Revenir en haut Aller en bas
Sylbao
pilier
Sylbao


Nombre de messages : 365
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/08/2010

l'autisme ou syndrome d'Asperger Empty
MessageSujet: Re: l'autisme ou syndrome d'Asperger   l'autisme ou syndrome d'Asperger EmptyDim 22 Aoû 2010, 19:42

Oui, disons qu'il diffère d'autres formes d'autisme, qui est déjà mal connu. Certains autistes dits "de haut niveau" présentent aussi ces facultés.
Quand j'étais plus jeune, j'étais persuadée que la socialisation altérait le développement de cette intelligence. Et en effet... Plus je me suis ouverte aux autres, moins j'ai été capable d'opérations impressionnantes. C'est peut-être une question de choix d'investissement...
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

l'autisme ou syndrome d'Asperger Empty
MessageSujet: Re: l'autisme ou syndrome d'Asperger   l'autisme ou syndrome d'Asperger EmptyDim 22 Aoû 2010, 20:13

Merci ,Sylbao ,d'avoir accepté d'expliquer.
Je ne connaissais pas du tout non plus!
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

l'autisme ou syndrome d'Asperger Empty
MessageSujet: Re: l'autisme ou syndrome d'Asperger   l'autisme ou syndrome d'Asperger EmptyLun 23 Aoû 2010, 15:52

Eh beh, ça m'a peut-être permis de comprendre enfin le frère d'une copine ; des années que je me pose des questions à son sujet. D'après ce que tu as dit, j'ai l'impression qu'il a lui aussi le syndrome d'Asperger. C'est un vrai génie de la musique, mais dès qu'on sort de ce terrain, il est perdu. Je me rappelle d'une soirée jeux de société, c'était quelque chose. Même les jeux les plus simples lui causaient des soucis. Il n'a jamais réussi à communiquer avec les jeunes de son âge, il a toujours préféré discuter avec des gens plus vieux que lui, et bien sûr passionnés par la musique. Exception notable : le frère d'une autre amie, mais en même temps, il est le symbole même de la cool attitude lol Mais résultat, ça lui a causé beaucoup de problèmes, et très vite, il a du prendre des cours à distance.
Revenir en haut Aller en bas
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

l'autisme ou syndrome d'Asperger Empty
MessageSujet: Re: l'autisme ou syndrome d'Asperger   l'autisme ou syndrome d'Asperger EmptyMar 24 Aoû 2010, 18:53

Tiens, personne n'a encore parlé de ce livre extraordinaire de Mark Haddon, qui doit certainement connaître le syndrome d'Asperger de près:

l'autisme ou syndrome d'Asperger 41YD23G9K2L._SL500_AA300_

Citation :
Qui a tué Wellington, le grand caniche noir de Mme Shears, la voisine ? Christopher Boone, " quinze ans, trois mois et deux jours ", décide de mener l'enquête. Christopher aime les listes, les plans, la vérité. Il comprend les mathématiques et la théorie de la relativité. Mais Christopher ne s'est jamais aventuré plus loin que le bout de la rue. Il ne supporte pas qu'on le touche, et trouve les autres êtres humains... déconcertants. Quand son père lui demande d'arrêter ses investigations, Christopher refuse d'obéir. Au risque de bouleverser le délicat équilibre de l'univers qu'il s'est construit...

Un petit garçon pas comme les autres décide de mener l'enquête pour savoir qui a planté un rateau dans le petit chien des voisins. Et par le biais de sa quête naïve, il met à jour plein de choses dans la vie des adultes qui l'entourent...

Ca garçonnet écoute la friture à la radio quand il est énervé ou troublé, il ne supporte pas que les aliments de différentes couleurs sur son assiette se touchent, etc...

Je me suis laissé dire qu'il existait des tas de formes et de degrés divers du syndrome d'Asperger.

A lire absolument I love you !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

l'autisme ou syndrome d'Asperger Empty
MessageSujet: Re: l'autisme ou syndrome d'Asperger   l'autisme ou syndrome d'Asperger EmptyMar 24 Aoû 2010, 20:37

Je l'ai lu, assez aimé, mais tu viens de jeter un coup de projecteur intéressant avec l'Asperger que je découvre)
Revenir en haut Aller en bas
Sylbao
pilier
Sylbao


Nombre de messages : 365
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/08/2010

l'autisme ou syndrome d'Asperger Empty
MessageSujet: Re: l'autisme ou syndrome d'Asperger   l'autisme ou syndrome d'Asperger EmptySam 28 Aoû 2010, 15:07

"Mark Haddon a révélé sur son site-web que son savoir du syndrome d'Asperger ou de toute autre forme de l'autisme est minimal. Il n'a effectué aucune recherche concernant l'autisme avant d'écrire le livre. Il conseille à ceux qui veulent en savoir plus du syndrome d'Asperger de lire des essais ou des livres qui ont été écrits par des personnes qui sont elles-mêmes autistes."
J'ai lu le livre, je ne l'ai bien sûr pas pris comme un documentaire, mais je l'ai bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

l'autisme ou syndrome d'Asperger Empty
MessageSujet: l'autisme ou syndrome d'Asperger   l'autisme ou syndrome d'Asperger EmptyMer 28 Nov 2012, 05:30

LE CERVEAU D'HUGO

Le film est d'abord un voyage scientifique : en étudiant le cerveau des autistes, les scientifiques ont fait des découvertes passionnantes sur le cerveau humain. En explorant le cerveau d'Hugo, nous allons partir à la découverte de notre propre cerveau. Mais ce voyage sera aussi terriblement humain. L'autisme est un handicap étrange et mystérieux. Hugo est une énigme.

Il est d'une grande intelligence, c'est même un génie dans son domaine, le piano. Et pourtant, il est enfermé dans une prison sociale et affective qui le coupe du reste des hommes. Hugo aime se décrire comme un martien au pays des «neurotypiques», ces êtres humains qu'on dit normaux


ce film passé sur FR2 le 27/11/2012 montrait bien le comportement déroutant des autistes, le désarroi des parents, et la souffrance des intéressés.

Je me pose plusieurs questions :

- a été mise de côté la theorie freudienne ou plus généralement psychanalytique qui mettait en cause l'attitude de l'entourage et surtout de la mère caractérisée comme froide, selon Bettelheim. Elle ne rendait service à personne, semble-t-il.

Mais n'est-ce pas recourir, dans le film, à une théorie du "tout neuronal" qui expliquerait tout ? je n'ai pas assisté à la discusion qui suivait : elle clarifiait peut-être les positions.

- le film se termine à peu près bien, il donne une image rassurante de cas résolus, et privilégie la thèse couramment admise de "dons exceptionnels" dans certains domaines , mathematiques ou musique. Est-ce à dire que les autistes sont tous des "génies méconnus", victimes de leur "prison intérieure" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

l'autisme ou syndrome d'Asperger Empty
MessageSujet: Re: l'autisme ou syndrome d'Asperger   l'autisme ou syndrome d'Asperger EmptyMer 28 Nov 2012, 10:11

Citation :
- le film se termine à peu près bien, il donne une image rassurante de cas résolus, et privilégie la thèse couramment admise de "dons exceptionnels" dans certains domaines , mathematiques ou musique. Est-ce à dire que les autistes sont tous des "génies méconnus", victimes de leur "prison intérieure" ?
peut être pas tous des génies, mais il y en a. J'ai regardé des documentaires avec témoignages, leur cheminement mental est différent, ce qui les amène à travailler des zones du cerveau que "les normaux" n'exploitent pas, compte tenu des solicitations nombreuses auxquelles ils sont confrontés quotidiennement, alors que l'autiste est dans son monde intérieur, isolé des "autres" et de leurs futilités. Enfin, c'est ce que je pense...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

l'autisme ou syndrome d'Asperger Empty
MessageSujet: Re: l'autisme ou syndrome d'Asperger   l'autisme ou syndrome d'Asperger EmptyMer 28 Nov 2012, 10:18

c'est possible, Ysandre, je ne connais pas assez le problème. Le film laissait aussi entendre que certains génies (Einstein, Glenn Gould) auraient été autistes.

Après les "génies méconnus", les "autistes méconnus" ! siffle

reste que l'art est aussi une expression. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sylbao
pilier
Sylbao


Nombre de messages : 365
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/08/2010

l'autisme ou syndrome d'Asperger Empty
MessageSujet: Re: l'autisme ou syndrome d'Asperger   l'autisme ou syndrome d'Asperger EmptyMer 28 Nov 2012, 12:04

Bonjour.
Ce sont les preuves scientifiques qui ont invalidé les théories psychanalytiques. Les informations sur les neurones des autistes n'ont quant à elles rien de théoriques. Mais que sont les preuves face aux vieilles croyances et aux intérêts financiers de certains... La France est sous l'emprise de la psychanalyse. Résultat, les autistes croupissent en hôpital psychiatrique, à subir des "thérapies" basées sur ces pures théories invalidées depuis des décennies, on les regarde se masturber dans des pataugeoires, on les enroule tous nus dans des draps mouillés sortis du frigo, alors que dans n'importe quel autre pays développé ils peuvent développer leurs compétences, aller à l'école, s'épanouir et vivre parmi les autres, grâce à la science du comportement.
Les autistes ont tous des capacités différentes des neurotypiques. Mais ils n'ont pas tous un QI supérieur à la moyenne. Et l'autisme n'est en aucun cas une prison, c'est la prise en charge inadaptée qui l'est !
Je suis contente que des gens ici aient regardé ce film et posent des question. On avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

l'autisme ou syndrome d'Asperger Empty
MessageSujet: Re: l'autisme ou syndrome d'Asperger   l'autisme ou syndrome d'Asperger EmptyMer 28 Nov 2012, 13:11

oui, Sylbao, le film montrait bien à quel point, selon les témoignages(1), les Français, imprègnés de freudisme, étaient en retard par rapport aux Americains, et à quel point l'hopital psychiatrique était une geôle inadaptée, aux effets néfastes.

Ce qui m'a intéressé aussi : la musique comme "langage musical inné", les synesthésies et les associations inédites créées par les autistes.

Un téléfilm ne pouvait tout dire. Néanmoins il indiquait des pistes comme celle de l'ocytocine qui ouvre des pistes.

Regarder de telles émissions nous aide à mieux comprendre autrui, ce qui est essentiel. merci de ton mot qui nous éclaire aussi.

(1) ces temoignages traduisaient la souffrance des parents et des interessés devant les diagnostics accablants qui ôtaient tout espoir.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

l'autisme ou syndrome d'Asperger Empty
MessageSujet: Re: l'autisme ou syndrome d'Asperger   l'autisme ou syndrome d'Asperger EmptyMer 28 Nov 2012, 13:41

et quand je pense qu' au XXème siècle, on enfermait encore un être atteint d'épilepsie, dans ce que l'on appelait encore "un asile de fous" ! qu'il subissait les douches glacées en cas de crise, qu'il était avec des schizophrènes, des psychopathes, au quotidien.... j'en ai froid dans le dos !
quand la médecine tâtonne, il y a des dégats collatéraux. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

l'autisme ou syndrome d'Asperger Empty
MessageSujet: Re: l'autisme ou syndrome d'Asperger   l'autisme ou syndrome d'Asperger EmptyMer 28 Nov 2012, 14:06

Merci de nous livrer ta vision de la vie SYLBAO, c'est une bonne approche de ton problème. J'ai eu dans ma classe un enfant dit " autiste ", parachuté au milieu d'enfants
" caractériels ".

Nos rapports ont été durs au départ car il a fallu que je l'observe et que je regarde comment il fonctionne. Après deux ans,, il s'est parfaitement intégré à son environnement et de plus il lui a été possible de suivre une scolarité normale.

De plus, pour un enfant de 9 ans, il avait un don très poussé pour le dessin qu'il a exploité grâce au soutien des enseignants de l'école.

Si vous voulez aborder le ressenti de ces enfants, je vous conseille de lire :

l'autisme ou syndrome d'Asperger Autism10
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

l'autisme ou syndrome d'Asperger Empty
MessageSujet: autisme   l'autisme ou syndrome d'Asperger EmptyMer 19 Déc 2012, 08:33



Citation :
mardi 18 décembre

La 5 20:36 PLANèTE AUTISME

Documentaire.

L'autisme touche un enfant sur cent cinquante ce qui en fait un problème de santé publique. Ce trouble du développement revêt des formes aussi variées qu'il y a d'enfants atteints. Tous ont en commun d'avoir des difficultés dans la relation à l'autre. Au cours des dix dernières années, en explorant la «planète autisme «, les neurosciences, la génétique et la psychologie du développement ont conquis de nouveaux territoires


comme je n'entend plus les dialogues à la tv et que j'aurais bien aimé le voir, je suis allée sur le site les neurosciences et les sciences cognitives pour connaitre les dernières avancées de la recherche sur l'autisme.
Il y a de nouvelles découvertes et c'est encourageant. Les chercheurs ont notamment remarqué une diminution bilatérale du débit sanguin localisé au niveau des lobes temporaux. D'autre part, je n'avais pas lu que les garçons étaient 4 fois + que les filles à être atteints par cette maladie. Et ils ont trouvé bien d'autres choses encore qui devraient leur permettre de diagnostiquer plus tôt, ce qui permet un traitement et prendre en compte ces dysfonctionnements graves.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

l'autisme ou syndrome d'Asperger Empty
MessageSujet: Re: l'autisme ou syndrome d'Asperger   l'autisme ou syndrome d'Asperger EmptyMer 19 Déc 2012, 11:00



Oui, c'était le point de vue de chercheurs en neuro-sciences qui font à la fois le dépistage précoce, examinent les symptômes, et tentent de trouver des thérapies adaptées à chaque cas.

On a visité les centres de tours, l'institut Pasteur, le mind's institute de Sacramento, l'institut du cerveau et de la moelle à Paris (la Salpetrière), un centre à Metz.

Chez Pasteur, on incrimine des erreurs dans le génôme, soit dans l'héritage génétique, soit par des mutations.

Le dépistage se fait par des éléctrodes surveillant les zones cérébrales concernées par un spectacle donné, de manière à voir les connexions qui se font, et celles qui ne se font pas.

La prise en charge se fait avec les parents, à partir des centres d'interêt de l'enfant, de manière à créer des échanges, à analyser des émotions exprimées dans des dessins ou de petits films.

La dernière séquence, à Metz, insistait sur des jeux d'imitation : l'enfant imitant des gestes ou des comportements du moniteur, puis créant lui-même une variante, pour passer ainsi d'imitateur à modèle. Des entrainements pratiques visent à donner une experience nouvelle, à susciter l'interêt et la curiosité.

J'ai trouvé l'emission bien construite, et assez éclairante, sans tomber dans un schématisme réducteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





l'autisme ou syndrome d'Asperger Empty
MessageSujet: Re: l'autisme ou syndrome d'Asperger   l'autisme ou syndrome d'Asperger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'autisme ou syndrome d'Asperger
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Syndrome du Titanic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser