Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 déja 23 suicides à France Telecom

Aller en bas 
+8
cleo
Harelde
Dindon
Merwyn
cafeine
Bennett
rotko
LeVoyageur
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LeVoyageur
pilier
LeVoyageur


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 26/07/2009

déja 23 suicides à France Telecom Empty
MessageSujet: déja 23 suicides à France Telecom   déja 23 suicides à France Telecom EmptySam 12 Sep 2009, 21:39

Déja 23 suicides à France Telecom

Vraiment là il y a quelque chose que je ne comprends pas du tout: comment peut-on se flinguer à cause d'un boulot, alors qu'il y a une solution bien plus simple et moins radicale qui s'appelle démission ?
En ce qui me concerne, chaque fois que je me suis retrouvé dans une situation professionnelle trop stressante et en proie à toutes sortes de pressions, je leur ai tout simplement claqué la porte en leur disant d'aller se faire mettre (pour rester poli), quitte à me retrouver au RMI pendant 6 mois ou plus, il y a suffisamment d'aides sociales qui ne cherchent qu'à vous aider à vous remettre sur les rails, et à moins d'être vraiment le roi des abrutis on finit de toute manière par retrouver un autre boulot, peut-être à moindre salaire mais c'est toujours mieux que la mort !
D'accord je comprends le suicide des écrivains (Ernest Hemingway, Romain Gary, Virginia Woolf, Yukio Mishima, Guy Debord, Vladimir Maïakovski...etc), car on peut affirmer que leur travail c'est leur vie, et je dois avouer que les écrivains "suicidés" ont presque tendance à m'attirer davantage que les autres (ils sont allés jusqu'au bout, voilà ce que je me dis...), et c'est vrai qu'il y a une certaine noblesse dans le geste, du moment que cela prend l'aspect d'un sacrifice, une démarche consciente et irréversible, ok, respect !
Mais pour un minable employé d'une compagnie de téléphone, allons donc, est-ce que ça vaut la peine foutre sa vie en l'air ?
Franchement je ne comprends pas, et c'est dramatique pour notre société d'en arriver là: que des gens mettent leur emploi ou leur situation professionnelle au-dessus de tout, au point de préférer mourir que de perdre ça !
C'est nul, et franchement à mon humble avis mieux vaut être clochard et vivant que haut-responsable chez France-Telecom et mort, parce que dans le premier cas on peut boire du vin dans la rue et faire la quête à la porte des églises, alors que dans le second, l'unique possibilté c'est de se faire dévorer par un million d'asticots pendant que des crétins débitent des litanies de regrets en balançant des arrangements de fleurs hors de prix sur un rectangle de terre au fin fond d'un sinistre cimetière de province...
Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

déja 23 suicides à France Telecom Empty
MessageSujet: Re: déja 23 suicides à France Telecom   déja 23 suicides à France Telecom EmptyDim 13 Sep 2009, 05:45

Peut-on theoriquement séparer la vie professionnelle et la vie tout court ?
elles s'interpenetrent, ont des incidences les unes sur les autres, à tel point que des ennuis au travail (ou sentimentaux) perturbent le sommeil, les relations avec autrui, les liens sentimentaux (ou les relations professionnelles), l'equilibre biologique et mental etc.

L'homme n'est pas compartimenté, et d'autre part, tout le monde n'a pas la même force de résistance ou les mêmes vulnérabilités.

voir le film j'ai très mal au travail ou les livres de christophe dejours Souffrance en France : La banalisation de l'injustice sociale points essais, au Seuil.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

déja 23 suicides à France Telecom Empty
MessageSujet: Re: déja 23 suicides à France Telecom   déja 23 suicides à France Telecom EmptyDim 13 Sep 2009, 06:29

Citation :
Une salariée de France Télécom est décédée vendredi en se jetant par la fenêtre de son bureau, deux jours après le suicide d'un autre employé. [...]. La veille, un technicien de Troyes avait tenté de se suicider en se plantant un couteau dans l'abdomen lors d'une réunion après avoir appris la suppression de son poste

La volonté d'en faire un acte public est évidente.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

déja 23 suicides à France Telecom Empty
MessageSujet: Re: déja 23 suicides à France Telecom   déja 23 suicides à France Telecom EmptyDim 13 Sep 2009, 14:07

LeVoyageur a écrit:


Vraiment là il y a quelque chose que je ne comprends pas du tout: comment peut-on se flinguer à cause d'un boulot, alors qu'il y a une solution bien plus simple et moins radicale qui s'appelle démission ?

je comprends, un peu à retardement, ce que tu veux dire. col

Plutôt que de tourner la violence contre soi-même, la victime pourrait aussi être un fameux grain de sable dans l'entreprise. Ca se pratique, mais ça ne se dit pas explicitement Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bennett
pilier
Bennett


Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 08/03/2009

déja 23 suicides à France Telecom Empty
MessageSujet: Re: déja 23 suicides à France Telecom   déja 23 suicides à France Telecom EmptyDim 13 Sep 2009, 16:48

LeVoyageur a écrit:
démission ?

Voilà.

Bien sûr! Imaginons qu'ils démissionnent tous, là, d'un seul coup!
C'est qui qu'est suicidé ?
Revenir en haut Aller en bas
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

déja 23 suicides à France Telecom Empty
MessageSujet: Re: déja 23 suicides à France Telecom   déja 23 suicides à France Telecom EmptyDim 13 Sep 2009, 16:53

Etonnant ton discours, certaines personnes auraient un métier assez digne, celui-ci aurait assez de valeur au point d'expliquer leur suicide même. Se flinguer parce qu'on travaille dans une entreprise lambda serait à la limite du ridicule...

Il vaut mieux la rue à certaines situations, et pour les cartons des enfants tu choisis ceux des micro-ondes ?
Tant mieux si tu as eu la chance, ou suffisamment de qualités personnelles et professionnelles pour retrouver rapidement un poste, mais passé un certain âge tu as beau avoir tout cela les employeurs ne misent pas directement sur toi

Il n'y a pas de suicide plus noble que d'autres, il y a juste à chaque fois le constat d'une souffrance que personne n'a pu éponger.
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

déja 23 suicides à France Telecom Empty
MessageSujet: Re: déja 23 suicides à France Telecom   déja 23 suicides à France Telecom EmptyDim 13 Sep 2009, 18:06

Ce phénomène de suicide à la chaîne est évoqué par certains écrivains comme un mimétisme (Jean le Bleu de Jean Giono, par exemple)...

Il est plus facile de reproduire un acte qui s’est déroulé il y a peu que d’inaugurer, après une longue période, cela...
C’est vrai pour les suicides, c’est aussi vrai pour les fusillades dans les établissements scolaires... Rien pendant longtemps puis une répétition dans une courte période...

Cela est du domaine du psychologique, voire du pathologique, propre à chaque être humain... On n’y peut rien une fois commencé, certains êtres réagissent...

Par contre, on peut chercher les causes et prévenir les conséquences...


Ne trouvez-vous pas choquant que l’on puisse parler si facilement de la mort de personnes?

Parler d’eux comme des chiffres, c’est un peu nier le caractère humain de celui qui n’est plus... (Je sais que cela se fait, je ne jette la pierre à personne, cela m’est personnel)

D’ailleurs, je n’aime les films ou les livres où les gens se tuent; prendre une vie si facilement, banaliser la mort, je trouve cela abjecte.



Un membre de ma famille travaillait à France Telecom et a démissionné. Il m’a parlé cette après-midi de ce qu’il pense de ces drames...

Pour que les employés travaillent plus, on fixe des objectifs et ceux qui les atteignent ou les dépassent, ont une prime, cela peut être 50, 100, 150, 200€... Tout dépend de ses résultats...

Certains, grâce à ces primes ont acheté des biens, une maison, considérant ces primes comme faisant partie de leur salaire...

Or, pour toucher ces primes, il faut remplir les objectifs, lesquels sont à la hausse continuelle. On travaille donc toujours plus jusqu’au moment où, le rendement n’est plus là (voir les lois économiques) et où on se demande comment on va payer ses crédits maintenant que l’on a plus ces primes qui permettent de boucler le mois...

J’avoue que cette vision est simpliste et qu’une personne n’est pas l’autre, disons que c’est une piste...

Après, il y a aussi une telle culture d’entreprise et certains travaillent tant, qu’ils ne font plus vraiment la différence entre leur vie et leur travail, système des vases communiquants où la perte de l’un, implique la perte de l’autre ?

Enfin, on parle tant de chômage et de crise de l'emploi que les gens s'imaginent qu'ils ne trouveront plus de poste s'ils perdent le leur...


Ma vision là-dessus est que le travail n’est pas la vie. Il est nécessaire pour la quiétude de l’esprit, nécessaire pour vivre décemment mais il n’est pas la vie.

A partir du moment où notre travail perturbe notre vie familiale, ce n’est pas notre vie familiale qui doit s’y adapter mais nous qui devons revoir notre travail, prendre un poste moins contraignant ou changer d’emploi.

Le travail est nécessaire mais secondaire, il faut le faire avec sérieux et humilité mais toujours veiller à ce qu’il n’ait pas un impact négatif dans notre vraie vie, celle avec les êtres chers à notre cœur, cette vie qui est la seule véritable et qui seule, mérite d’être vécue...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

déja 23 suicides à France Telecom Empty
MessageSujet: Re: déja 23 suicides à France Telecom   déja 23 suicides à France Telecom EmptyDim 13 Sep 2009, 18:32

Citation :
Par contre, on peut chercher les causes et prévenir les conséquences...

Dans le cas des suicides en prison, les causes sont vite établies et les remèdes sont des cataplasmes sur une jambe de bois.

En revanche dans le monde du travail, il y a un problême de fond, et comme tu le dis, dans le cas que tu évoques, un engrenage... fatal.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

déja 23 suicides à France Telecom Empty
MessageSujet: Re: déja 23 suicides à France Telecom   déja 23 suicides à France Telecom EmptyLun 14 Sep 2009, 10:02

Ma vie de chômeur commence

Citation :
Dimanche dernier, je me suis promené. J’étais seul. J’ai vu un ancien collègue. Son épouse m’a salué d’un grand sourire. Lui m’a tourné le dos et m’a fait un signe de la main, en hauteur. Étrange situation, j’ai toujours été courtois avec lui. Nous étions à 30 mètres. Le couple a accéléré le pas. Moi, j’ai gardé mon rythme, un peu comme son ombre.

Chronique d’un chômeur est un feuilleton édité par "La lettre de l’emploi et de la formation."
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
LeVoyageur
pilier
LeVoyageur


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 26/07/2009

déja 23 suicides à France Telecom Empty
MessageSujet: Re: déja 23 suicides à France Telecom   déja 23 suicides à France Telecom EmptyLun 14 Sep 2009, 19:31

Ouille, je ne pensais pas que mon p'tit coup de gueule du samedi soir allait susciter autant de réactions. C'est vrai que je schématisais un peu rapidement ce que j'avais ressenti au sujet de cette info, et le problème n'est évidemment pas aussi simple que ça, mais en gros mes propos rejoignent exactement ce que Merwyn a dit plus loin : "Le travail n'est pas la vie".
Ce à quoi j'ajouterais: ... et le monde est vaste ! Allez donc faire un tour sur l'autre hémisphère, vous verrez que la notion de "carrière" n'existe pratiquement pas, et que le travail est bien plus un aspect de la débrouillardise quotidienne pour survivre, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

déja 23 suicides à France Telecom Empty
MessageSujet: Re: déja 23 suicides à France Telecom   déja 23 suicides à France Telecom EmptyLun 14 Sep 2009, 20:57

Mais il n'y a pas de mal !
Là où la résistance aux pressions est difficile, plutôt que de s'en prendre à soi-même, le sabotage permettrait sans doute de décompresser...
Contraints à démissionner, certains aiment à laisser dans l'entreprise un petit "chien de leur chienne".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

déja 23 suicides à France Telecom Empty
MessageSujet: Re: déja 23 suicides à France Telecom   déja 23 suicides à France Telecom EmptyJeu 17 Sep 2009, 11:01

Finalement, la seule "justification"que FT a trouvée pour expliquer l'inexplicable (car le chiffre de 23 personnes est hors normes), c'est la hausse du rendement ?

Je reste quand même dubitative...

De nos jours, toutes les entreprises ont cet impératif de survie. Alors, pourquoi un tel carnage dans une seule entreprise ?

Un truc m'échappe...

Certains salariés ont parlé d'une vraie politique interne de "terreur". Qui a plus de précisions ?
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

déja 23 suicides à France Telecom Empty
MessageSujet: Re: déja 23 suicides à France Telecom   déja 23 suicides à France Telecom EmptyLun 21 Sep 2009, 07:50

déja 23 suicides à France Telecom Sanstitreu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

déja 23 suicides à France Telecom Empty
MessageSujet: Re: déja 23 suicides à France Telecom   déja 23 suicides à France Telecom EmptyLun 21 Sep 2009, 10:57

allons-y gaiement !

Le suicide en France

Citation :
Un suicide toutes les 50 minutes

Environ 160 000 tentatives par an

Plus de 10 000 morts chaque année

60 % des personnes ayant fait une tentative de suicide répètent leur geste

cette page vous explique les chiffres.

Travail pratique : combien de fois y trouvez-vous le mots "sous-estimé" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

déja 23 suicides à France Telecom Empty
MessageSujet: Re: déja 23 suicides à France Telecom   déja 23 suicides à France Telecom EmptyLun 21 Sep 2009, 12:07

Il y a 525.960 minutes par an.
Un suicide toutes les 50 minutes : soit 10.519 par an.
J'imagine que ce sont les suicides "réussis"... Ce qui correspond au plus de 10.000 morts par an.

160.000 tentatives par an, contre 10.519 morts.
J'en conclus qu'il faut, en moyenne, 15 tentatives pour parvenir à ses fins...
bof
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

déja 23 suicides à France Telecom Empty
MessageSujet: Re: déja 23 suicides à France Telecom   déja 23 suicides à France Telecom EmptyLun 21 Sep 2009, 15:55

Ce n'est pas une logique comptable, tu t'en doutes bien. C'est un geste d'appel, et à prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

déja 23 suicides à France Telecom Empty
MessageSujet: Re: déja 23 suicides à France Telecom   déja 23 suicides à France Telecom EmptyMar 22 Sep 2009, 07:26

Cynisme déplacé !
J'en conviens.

Désolé !
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

déja 23 suicides à France Telecom Empty
MessageSujet: Re: déja 23 suicides à France Telecom   déja 23 suicides à France Telecom EmptyMar 22 Sep 2009, 17:34

Y a t-il eu des précédents aussi graves en France ?

Je veux dire des cas de suicides collectifs au sein d'une seule entreprise ?

Sur le moment, je ne vois pas.


Sauf peut-être dans l'armée, la police, l'administration pénitentiaire ?

En gros, les grands corps d'Etat, non ?
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

déja 23 suicides à France Telecom Empty
MessageSujet: Re: déja 23 suicides à France Telecom   déja 23 suicides à France Telecom EmptyMar 22 Sep 2009, 18:22

Citation :
Y a t-il eu des précédents aussi graves en France ?

Je veux dire des cas de suicides collectifs au sein d'une seule entreprise ?

Chez Renault, il me semble. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

déja 23 suicides à France Telecom Empty
MessageSujet: Re: déja 23 suicides à France Telecom   déja 23 suicides à France Telecom EmptyMer 23 Sep 2009, 07:25

Renault, oui !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

déja 23 suicides à France Telecom Empty
MessageSujet: Re: déja 23 suicides à France Telecom   déja 23 suicides à France Telecom EmptySam 26 Sep 2009, 16:40

Harelde78 a écrit:
déja 23 suicides à France Telecom Sanstitreu

Assez significatif l'oubli des policiers.

Peuvent bien crever ceux-là...

Extrait d'un article du Nouvel Obs :

"On attente moins à sa vie chez France Télécom que dans l'ensemble de la population française en âge de travailler : avec 11,7 suicides pour 100 000 employés en 2007 et en 2008 contre 21,6 pour 100 00 français de 25 à 65 ans en 2006 selon l'Inserm. En France, les professions les plus vulnérables sont les policiers avec 35 cas pour 100 00 et les enseignants où l'on déplore 39 cas pour 100 000."

La question serait alors : pourquoi les employés de France Télécom ne se suicident-ils pas discrètement dans leur coin comme les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

déja 23 suicides à France Telecom Empty
MessageSujet: Re: déja 23 suicides à France Telecom   déja 23 suicides à France Telecom EmptySam 26 Sep 2009, 19:00

les policiers sont mieux équipés, avec l'arme de service, et pas à l'abri d'une bavure, c'est vrai.

Quant aux prisonniers, ils doivent faire preuve d'ingeniosité, ce qui suppose une volonté préméditée.

Quel est le pays où on se suicide le plus : le Japon.

je crois qu'on fait aussi l'impasse sur les personnes âgées, pour respecter une discretion dans les familles.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

déja 23 suicides à France Telecom Empty
MessageSujet: Re: déja 23 suicides à France Telecom   déja 23 suicides à France Telecom EmptySam 26 Sep 2009, 19:21

J'avais lu un article où apparemment le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes. La première cause était l'accident de voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

déja 23 suicides à France Telecom Empty
MessageSujet: Re: déja 23 suicides à France Telecom   déja 23 suicides à France Telecom EmptyDim 27 Sep 2009, 09:11

rotko a écrit:
les policiers sont mieux équipés, avec l'arme de service, et pas à l'abri d'une bavure, c'est vrai.

Quant aux prisonniers, ils doivent faire preuve d'ingeniosité, ce qui suppose une volonté préméditée.

Quel est le pays où on se suicide le plus : le Japon.

je crois qu'on fait aussi l'impasse sur les personnes âgées, pour respecter une discretion dans les familles.

Oh ben bien sûr, les flics n'ont aucune raison professionnelle de se suicider. Ils ont juste la gachette facile, c'est bien connu. Comment pourraient-ils être victimes ? On se le demande bien. C'est juste que la caillera après avoir faire crever les profs dans les salles de classe fait crever les flics qui tentent de maintenir autant que possible une République qui part en couilles. C'est pas bien grave ces choses-là. Surtout quand on est un gauchiste bien-pensant et bien planqué, loin d'une population qu'il ne connaît pas, qu'il ne subit pas (et pour cause), qu'il ne saurait voir telle qu'elle est et dont il refuse de percevoir le pouvoir de nuisance.
Revenir en haut Aller en bas
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

déja 23 suicides à France Telecom Empty
MessageSujet: Re: déja 23 suicides à France Telecom   déja 23 suicides à France Telecom EmptyDim 27 Sep 2009, 09:18

Petit rappel en passant : les policiers français sont tellement réputés dans le monde pour savoir garder leur sang froid face à la provoc, au caillassage etc des petits caïds des cités que les services de police de nombreux pays étrangers (démocratiques) sont venus en France pour recevoir une formation.

Merci aux policiers de ce pays. Ils font un travail remarquable. merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





déja 23 suicides à France Telecom Empty
MessageSujet: Re: déja 23 suicides à France Telecom   déja 23 suicides à France Telecom Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
déja 23 suicides à France Telecom
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» recherche titre et auteur d'un roman
» Rohinton Mistry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser