Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 L'hôtel Lambert: Un patrimoine en danger!

Aller en bas 
AuteurMessage
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

L'hôtel Lambert: Un patrimoine en danger! Empty
MessageSujet: L'hôtel Lambert: Un patrimoine en danger!   L'hôtel Lambert: Un patrimoine en danger! EmptyJeu 10 Sep 2009, 18:33

Citation :

Comment implanter la salle de bains dans le cabinet de Lambert ? Vous mettez une pièce d'eau ouverte sous le plafond de bois d'origine (à caissons peints) ? Tout est classé, que dites-vous des éléments que vous supprimez ? Par rapport à l'aspect monument historique, pourquoi n'y a-t-il pas une liste des éléments déposés, conservés, ou réemployés ? Avez-vous des documents techniques qui prouvent la non-fragilisation de la cour (avec l'installation d'un ascenseur à voitures et du parking souterrain) ?", demande Brigitte Vidard, la juge des référés, à Me Eric Ginter, représentant le propriétaire de l'hôtel Lambert, Hamad Ben Khalifa-Al-Thani, frère de l'émir du Qatar.
Au terme de deux heures quarante d'audience, mardi 8 septembre, au tribunal administratif de Paris, restaient nombre d'imprécisions sur les travaux contestés de ce joyau du XVIIe siècle, classé monument historique à la pointe de l'île Saint-Louis, à Paris, lorsque Mme Vidard a clôturé l'instruction et annoncé la date du délibéré, au plus tard, pour le 16 septembre. Cette deuxième audience n'a donc pas suffi à éclaircir les zones d'ombre du projet de réhabilitation d'Alain-Charles Perrot, architecte en chef des Monuments historiques en charge du chantier, et contre lequel l'association Paris historique a déposé deux recours visant à suspendre ou annuler les travaux. Le 10 juin, Christine Albanel, alors ministre de la culture, avait donné son feu vert aux dits travaux, au regard des avancées sur le projet original jugé trop brutal. Mme Albanel avait suivi le vote favorable de la Commission nationale des Monuments historiques, assorti de recommandations à suivre.
Me Jean Barthélémy, qui représentait à l'audience le ministère de la culture, lui, est allé droit au but : "C'est un bâtiment privé. On a la chance d'avoir un propriétaire passionné de Grand Siècle qui veut y mettre les moyens. Le propriétaire a accepté bien des choses, il va habiter cette maison. C'est une famille où il y a du monde." Tandis que Me Ginter affirmait que son client lui avait donné des consignes strictes pour une restauration exemplaire et conforme aux lois en vigueur. "Il a deux défauts, dit-il, il est étranger et il a de l'argent."
Un sous-entendu inacceptable sur lequel Me Michel Huet, représentant Paris historique, rebondit : "C'est une famille d'étrangers et riche, et on s'en réjouit !", dit-il en précisant qu'il n'était "pas question d'arrêter ce qui doit se faire", mais de repartir sur des bases nouvelles.
http://www.lemonde.fr/culture/article/2009/09/09/projet-de-l-hotel-lambert-le-tribunal-dans-le-flou_1238001_3246.html#ens_id=1234924

Lamentable!
C'est un monument classé historique, oeuvre de jeunesse de Louis Le Vau, l'architecte qui a agrandi Versailles et construit Vaux-le-Vicomte.
L'hôtel Lambert fut construit de 1639 à 1644. Ses décors, en particulier celui de la galerie d'Hercule, sont signés Le Brun.
Voltaire y avait ses quartier dans un cabinet décor par le Sueur.
Durant 140 ans, il faut la propriété de la famille princière Czartoruski et devint le foyer de la résistance polonaise et du Paris romantique fréquenté par Delacroix, Chopin et G.Sand.
Il fut classé monument historique dès 1862.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

L'hôtel Lambert: Un patrimoine en danger! Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel Lambert: Un patrimoine en danger!   L'hôtel Lambert: Un patrimoine en danger! EmptyJeu 10 Sep 2009, 18:37

Citation :

Cet été, l'affaire de l'Hôtel Lambert a connu un rebondissement judiciaire imprévu. L'autorisation donnée par le ministère de la Culture (voir la brève du 16/6/09) a fait l'objet d'un recours en référé devant le tribunal administratif de Paris par l'Association Paris-Historique. Après avoir entendu les différentes parties et demandé des informations complémentaires, le jugement a été reporté après une nouvelle audience qui aura lieu le 8 septembre à 15 h.

Le sujet est complexe et il est difficile d'en comprendre les tenants et les aboutissants. Nous aurions voulu pouvoir examiner les plans avec un architecte, ce qui nous avait été refusé. L'association Paris-Historique a pu faire ce travail (déjà effectué par la Commission du Vieux-Paris, à l'origine de la polémique) et a réalisé un dossier assez clair que nous avons pu consulter. Claude Mignot, ici même (voir l'article), expliquait qu'il restait encore de nombreuses inquiétudes, ce qui semble évident à la lecture des documents. Résumons pour la clarté du débat les principales raisons pour lesquelles l'association a attaqué l'autorisation ministérielle.

Spoiler:
Même si certains points ont été améliorés, le projet actuel présente donc encore beaucoup trop d'imprécisions et de points négatifs, ce qui explique l'action du Paris-Historique.
Plus largement, cette affaire pose une nouvelle fois le problème de la restauration des monuments historiques en France. La reconstitution d'éléments douteux à partir de gravures et de sources souvent peu fiables et divergentes est un classique que nous avons eu l'occasion de dénoncer ici souvent, notamment à Versailles. Il en va de même du retour à des états historiques antérieurs. Le remplacement excessif et sans nécessité de pierres anciennes par des pierres neuves est également pratiqué sur beaucoup trop de chantiers.
La transformation de monuments en établissements destinés à recevoir le public est cependant souvent encore bien plus destructrice que ne peut l'être une utilisation à titre privé. Car si bien des aspects de la réhabilitation de cet hôtel demeurent discutables, on n'ose imaginer ce que serait sa transformation en musée. On aimerait parfois que d'autres projets de restauration soulèvent les mêmes passions que celles, fort légitimes, qui se font jour à propos de l'Hôtel Lambert.

Didier Rykner
(mis en ligne le 1er septembre 2009
http://www.latribunedelart.com/Patrimoine/Patrimoine_2009/Raisons_Refere_Hotel_Lambert_1003.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
L'hôtel Lambert: Un patrimoine en danger!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patrick Saint Lambert
» L'alu, un danger ?
» Pascal Quignard
» Ponctuation: le point-virgule en danger !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser