Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Ponctuation: le point-virgule en danger !

Aller en bas 
+10
fontelle
marie chevalier
Utopie
troglodyte
katie
Le mouton sauvage
Moon
Syl
Tchipette
Seb
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Ponctuation: le point-virgule en danger ! Empty
MessageSujet: Ponctuation: le point-virgule en danger !   Ponctuation: le point-virgule en danger ! EmptySam 29 Mar 2008, 06:39

Le saviez-vous : le point-virgule est une espèce en voie de disparition ;;;;;;;;;;;;; si nous ne faisons rien pour le sauver, il risque de disparaître purement et simplement!

A cela deux raisons principales :
- il a quasiment disparu de la presse où les rédactions imposent toujours plus de concision, des phrases de plus en plus courtes.
- même ceux qui auraient envie de l'utiliser sont intimidés, n'étant pas très sûrs de son bon usage (pour rappel : séparer deux membres de phrase distincts qu’on veut mettre en opposition ou en parallèle). Du coup, ils préfèrent l'éviter purement et simplement.

Pour plus de détails, voir l'article complet là.

Conclusion :
LECTEURS DE TOUS LES PAYS, UNISSEZ-VOUS POUR SAUVER LE POINT-VIRGULE!
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Ponctuation: le point-virgule en danger ! Empty
MessageSujet: Re: Ponctuation: le point-virgule en danger !   Ponctuation: le point-virgule en danger ! EmptySam 29 Mar 2008, 06:46

Faut-il en adopter un?

Je suis volontaire comme famille d'accueil.
Revenir en haut Aller en bas
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Ponctuation: le point-virgule en danger ! Empty
MessageSujet: Re: Ponctuation: le point-virgule en danger !   Ponctuation: le point-virgule en danger ! EmptySam 29 Mar 2008, 07:49

Tiens, on devrait souffler l'idée à l'oreille d'Erik Orsenna ... Smile

J'avais bien aimé ses livres "La grammaire est une chanson douce", "Les chevaliers du subjonctif" et "La révolte des accents".
http://www.erik-orsenna.com/revolte_oeuvre.php
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Ponctuation: le point-virgule en danger ! Empty
MessageSujet: Re: Ponctuation: le point-virgule en danger !   Ponctuation: le point-virgule en danger ! EmptySam 29 Mar 2008, 10:09

J'ai lu l'article et il me semble que l'on ne trouve pas le moindre point virgule dedans ; n'est-ce pas étrange pour un article faisant son apologie Ponctuation: le point-virgule en danger ! Point_10

Mon point d'ironie est un peu gros. geek
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Ponctuation: le point-virgule en danger ! Empty
MessageSujet: Re: Ponctuation: le point-virgule en danger !   Ponctuation: le point-virgule en danger ! EmptySam 29 Mar 2008, 11:26

oui bien vu Moon!
si ça se trouve, le point-virgule est déjà mort.
de ce fait, il est trop tard pour en faire l'apologie, voire (Syl!) pour l'adopter, il s'agit en fait de le... ressusciter !
Revenir en haut Aller en bas
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Ponctuation: le point-virgule en danger ! Empty
MessageSujet: Re: Ponctuation: le point-virgule en danger !   Ponctuation: le point-virgule en danger ! EmptySam 29 Mar 2008, 11:31

On peut peut-être l'envoyer à Lourdes ???
sors
Revenir en haut Aller en bas
Le mouton sauvage
pilier
Le mouton sauvage


Nombre de messages : 1680
Localisation : Au Sud de la Frontière, à l’Ouest du Soleil
Date d'inscription : 04/12/2007

Ponctuation: le point-virgule en danger ! Empty
MessageSujet: Re: Ponctuation: le point-virgule en danger !   Ponctuation: le point-virgule en danger ! EmptySam 29 Mar 2008, 12:25

Qui se charge de faire sa nécrologie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blackwithblue.free.fr/
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Ponctuation: le point-virgule en danger ! Empty
MessageSujet: Re: Ponctuation: le point-virgule en danger !   Ponctuation: le point-virgule en danger ! EmptyDim 30 Mar 2008, 09:30

Syl a écrit:
On peut peut-être l'envoyer à Lourdes ??? sors
on est dans les temps pour le 15 août ....
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Ponctuation: le point-virgule en danger ! Empty
MessageSujet: Re: Ponctuation: le point-virgule en danger !   Ponctuation: le point-virgule en danger ! EmptyDim 30 Mar 2008, 11:54

Le point-virgule ne mourra pas tant que je vivrais ; n'en déplaise aux infâmes gratte-papiers des journaux, et autres miquelots, qui sabotent la langue, je n'aurais de cesse d'en épandre sur mes textes.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Ponctuation: le point-virgule en danger ! Empty
MessageSujet: Re: Ponctuation: le point-virgule en danger !   Ponctuation: le point-virgule en danger ! EmptyDim 30 Mar 2008, 12:56

troglodyte a écrit:
je n'aurais de cesse d'en épandre sur mes textes.

oui, oui, troglodyte, on va se battre jusqu'à la mort rhaa, et on larguera des bordées entières de points-virgules par hélicoptère !
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Ponctuation: le point-virgule en danger ! Empty
MessageSujet: Re: Ponctuation: le point-virgule en danger !   Ponctuation: le point-virgule en danger ! EmptyDim 30 Mar 2008, 14:32

Je veux bien adopter aussi !

Je les aime bien les ;, ils servent aussi dans l'énumération :

Citation :
- il a quasiment disparu de la presse où les rédactions imposent toujours plus de concision, des phrases de plus en plus courtes ;

Et puis on l'utilise accompagné de la parenthèse pour traduire une complicité hesit

Lourdes, je ne suis pas vraiment pour, cela va lui monter à la tête et sait-on seulement si il sait nager ?
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Ponctuation: le point-virgule en danger ! Empty
MessageSujet: Re: Ponctuation: le point-virgule en danger !   Ponctuation: le point-virgule en danger ! EmptyDim 30 Mar 2008, 15:42

On reconnaît tout de suite un homme de jugement à l'usage qu'il fait du point et virgule. (Henry de Montherlant, Carnets).
confused
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Ponctuation: le point-virgule en danger ! Empty
MessageSujet: Re: Ponctuation: le point-virgule en danger !   Ponctuation: le point-virgule en danger ! EmptyDim 30 Mar 2008, 18:46

Si, j'utilise le point -virgule: j'en ai tout un élevage chez moi.

J'essaie de les caser,ce qui n'est pas toujours facile.

Mais si vous y mettez du vôtre, on va y arriver !
Revenir en haut Aller en bas
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

Ponctuation: le point-virgule en danger ! Empty
MessageSujet: Re: Ponctuation: le point-virgule en danger !   Ponctuation: le point-virgule en danger ! EmptyLun 31 Mar 2008, 08:10

bon je vous rassure, je contribue activement à sauver le point virgule... je travaille dans un journal et le point virgule se porte bien chez nous ;o). Bon, ensuite, nous sommes loiiiiiin du tirage du Monde... cheese
Mais chaque geste à sa valeur !
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Ponctuation: le point-virgule en danger ! Empty
MessageSujet: Re: Ponctuation: le point-virgule en danger !   Ponctuation: le point-virgule en danger ! EmptyJeu 03 Avr 2008, 17:02

Un petit bouquin fort intéressant sur le sujet : L'art de la ponctuation d'O Houdart et S Prioul, correcteurs du Monde.fr.(ed : Le goût des mots chez Points)

Leur blog : Langue sauce piquante qui présente d'ailleurs un article sur le fameux ; et des liens à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Ponctuation: le point-virgule en danger ! Empty
MessageSujet: Re: Ponctuation: le point-virgule en danger !   Ponctuation: le point-virgule en danger ! EmptyJeu 03 Avr 2008, 19:56

Merci Bernique !

L'occasion de m'apercevoir que je n'ai pas dû l'utiliser aujourd'hui, pour ma peine, je le peindrai demain :hum:
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Ponctuation: le point-virgule en danger ! Empty
MessageSujet: Re: Ponctuation: le point-virgule en danger !   Ponctuation: le point-virgule en danger ! EmptyVen 04 Avr 2008, 17:04

Utopie a écrit:
Merci Bernique !

L'occasion de m'apercevoir que je n'ai pas dû l'utiliser aujourd'hui, pour ma peine, je le peindrai demain :hum:
C'est une idée, ça.
Comment concevez-vous, les grains artistes, la représentation de la ponctuation ?
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Ponctuation: le point-virgule en danger ! Empty
MessageSujet: Re: Ponctuation: le point-virgule en danger !   Ponctuation: le point-virgule en danger ! EmptyVen 04 Avr 2008, 19:08

A propos de point virgule, je m'aperçois que PERSONNE n'a donné de page de littérature avec des points virgules... drunken

QUI relève le défi ?
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Ponctuation: le point-virgule en danger ! Empty
MessageSujet: Re: Ponctuation: le point-virgule en danger !   Ponctuation: le point-virgule en danger ! EmptyVen 04 Avr 2008, 20:22

C'est pas celui qui dit, qui commence hesit
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Ponctuation: le point-virgule en danger ! Empty
MessageSujet: Re: Ponctuation: le point-virgule en danger !   Ponctuation: le point-virgule en danger ! EmptyDim 13 Avr 2008, 16:08

Je me lance.

Premiers paragraphes Du côté de chez Swann.

Citation :
Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n'avais pas le temps de me dire : « Je m'endors. » Et, une demi-heure après, la pensée qu'il était temps de chercher le sommeil m'éveillait ; je voulais poser le volume que je croyais avoir dans les mains et souffler ma lumière ; je n'avais pas cessé en dormant de faire des réflexions sur ce que je venais de lire, mais ces réflexions avaient pris un tour particulier ; il me semblait que j'étais moi-même ce dont parlait l'ouvrage : une église, un quatuor, la rivalité de François Ier et de Charles-Quint. Cette croyance survivait pendant quelques secondes à mon réveil ; elle ne choquait pas ma raison, mais pesait comme des écailles sur mes yeux et les empêchait de se rendre compte que le bougeoir n'était plus allumé. Puis elle commençait à me devenir inintelligible, comme après la métempsycose les pensées d'une existence antérieure ; le sujet du livre se détachait de moi, j'étais libre de m'y appliquer ou non ; aussitôt je recouvrais la vue et j'étais bien étonné de trouver autour de moi une obscurité, douce et reposante pour mes yeux, mais peut-être plus encore pour mon esprit, à qui elle apparaissait comme une chose sans cause, incompréhensible, comme une chose vraiment obscure. Je me demandais quelle heure il pouvait être ; j'entendais le sifflement des trains qui, plus ou moins éloigné, comme le chant d'un oiseau dans une forêt, relevant les distances, me décrivait l'étendue de la campagne déserte où le voyageur se hâte vers la station prochaine ; et le petit chemin qu'il suit va être gravé dans son souvenir par l'excitation qui doit à des lieux nouveaux, à des actes inaccoutumés, à la causerie récente et aux adieux sous la lampe étrangère qui le suivent encore dans le silence de la nuit, à la douceur prochaine du retour.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Ponctuation: le point-virgule en danger ! Empty
MessageSujet: Re: Ponctuation: le point-virgule en danger !   Ponctuation: le point-virgule en danger ! EmptyDim 13 Avr 2008, 16:37

Moon, c'est pas du jeu !

Chacun sait que Proust ne pouvait pas mettre de points : il avait une trémulation de la main droite qui faisait un petit gribouillis sous le point bien net qu'il essayait de faire.

Il a oublié de prévenir l'imprimeur....
Et paf, on lui a fait la réputation d'un écrivain de phrases à rallonges.

Ah, là, là, si on savait tout , la face de la littérature serait changée... geek
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Ponctuation: le point-virgule en danger ! Empty
MessageSujet: Re: Ponctuation: le point-virgule en danger !   Ponctuation: le point-virgule en danger ! EmptyDim 08 Juin 2008, 10:12

Anne-Marie Louise d'Orléans duchesse de Montpensier a écrit:

La conclusion de son discours fut qu'il venait cette fois de bonne foi ; qu'il agirait en tout ce qu'il pourrait pour le parti et pour celui de Monsieur le Prince, parce qu'il était de mes amis et que tous deux feraient leur possible pour que les choses allassent à un accommodement avantageux, où l'on pût me procurer un établissement tel que je le méritais ; que Madame était sa soeur ; mais qu'il me suppliait très humblement de croire qu'il me considérait plus que ses filles et que mes intérêts allaient devant les leurs ; qu'il était fort fâché que Madame et moi ne fussions pas bien ensemble ; mais que, de crainte que l'on ne pût croire qu'il se partialisât, il ne voulait point se mêler de nous raccommoder ; qu'enfin il était mon serviteur et mon ami, et qu'il me le témoignerait en toutes rencontres.
Revenir en haut Aller en bas
Syl
pilier
Syl


Nombre de messages : 1553
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/01/2008

Ponctuation: le point-virgule en danger ! Empty
MessageSujet: Re: Ponctuation: le point-virgule en danger !   Ponctuation: le point-virgule en danger ! EmptyDim 08 Juin 2008, 10:14

Là, pas de problème Troglodyte, il y en a à foison ... :yes:
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Ponctuation: le point-virgule en danger ! Empty
MessageSujet: Re: Ponctuation: le point-virgule en danger !   Ponctuation: le point-virgule en danger ! EmptyMar 10 Juin 2008, 19:29

lol!

Aucun problème pour ce texte..

Qui, je le note ,rapporte les dires d'une tierce personne .

Je dirais presque que c'est le rôle -roi du point-virgule.
En plus c'est vieux...
Ce qui semblerait démontere que le ; est obsolète
confused
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Ponctuation: le point-virgule en danger ! Empty
MessageSujet: Re: Ponctuation: le point-virgule en danger !   Ponctuation: le point-virgule en danger ! EmptyMer 11 Juin 2008, 11:19

Bon, je crois bien que c'était un poisson d'avril, mais je vous donne quand même le lien : Sarkozy le Sauveur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ponctuation: le point-virgule en danger ! Empty
MessageSujet: Re: Ponctuation: le point-virgule en danger !   Ponctuation: le point-virgule en danger ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponctuation: le point-virgule en danger !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pascal Quignard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser