Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 lectures difficiles

Aller en bas 
+13
troglodyte
KomA
cleo
Constance
L'émane
Dindon
cafeine
LeVoyageur
Maya
Harelde
Prince d'Aquitaine
Hope
rotko
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Wivi
pilier
Wivi


Nombre de messages : 99
Age : 35
Date d'inscription : 13/11/2009

lectures difficiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures difficiles   lectures difficiles - Page 2 EmptySam 14 Nov 2009, 19:16

J'ai eu des lectures difficiles lorsque le livre m'ennuyait.
Dernièrement, j'ai lu La Queste del Saint Graal. Je me suis littéralement endormie en lisant. Non pas que l'histoire était nulle. Ce livre est un pur chef d'oeuvre lorsqu'on se met à l'analyser. Mais il reste que c'est un livre difficile à avaler tellement il est répétitif. Il se passe à vrai dire pas grand chose. Et continuellement, le même schéma narratif revient. J'ai été contente d'y être arrivée au bout. Ce qui est sûr, je ne le lirai pas une deuxième fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrivaillons.forumactif.com/index.htm
Hexagone
pilier
Hexagone


Nombre de messages : 524
Age : 53
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/11/2009

lectures difficiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures difficiles   lectures difficiles - Page 2 EmptyJeu 19 Nov 2009, 12:10

L'un des derniers livres qu'il m'a été impossible de terminer est un livre de paul Gadenne " Siloé". C'est interminable.
Revenir en haut Aller en bas
marxou
pilier
marxou


Nombre de messages : 204
Age : 42
Localisation : europe
Date d'inscription : 16/11/2009

lectures difficiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures difficiles   lectures difficiles - Page 2 EmptySam 21 Nov 2009, 15:11

Lacan et ses amis (post-)structuralistes.
Revenir en haut Aller en bas
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

lectures difficiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures difficiles   lectures difficiles - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009, 22:22

Constance a écrit :

Citation :
Malgré plusieurs tentatives, jamais je n'ai pu terminer "Le Maître et Marguerite" de Mikhaïl Boulgakov.
Entremêlé de passages sur la vie d’un écrivain censuré proche du suicide, ce roman évoque la Passion du Christ, Ponce Pilate, le Diable, une femme irrésistiblement belle pour les mortels, et des fantômes, aussi je me suis vite égarée dans le récit, d'autant qu'il a été rédigé dans un style baroque et touffu ... ce roman étant considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature russe, je suis très certainement passée à côté de ce livre culte.

Je suis assez persuadée qu'il y a un moment bien défini pour chaque livre dans le parcours d'un lecteur, chaque fois que j'accroche à un livre je trouve qu'il y a un peu quelque chose de magique qui se passe.
Pour te répondre Constance, je pense faire partie de ceux qui ont parlé de ce livre (que j'ai beaucoup aimé) mais je ne doute pas d'être passé à côté d'une multitude de signes, d'avoir raté des éléments à sa lecture.
Dans ce livre comme tu l'écris c'est un vrai fourmillement, les histoires sont entremêlées, se recoupent plus ou moins...
Je l'ai lu alors que j'étais en vacances, j'avais du temps, de la disponibilité, bref j'ai eu la chance peut-être de l'ouvrir au bon moment, au détriment d'autres, mais ça, c'est ma frustration de lectrice !
Revenir en haut Aller en bas
louhans
habitué(e)
louhans


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 29/11/2009

lectures difficiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures difficiles   lectures difficiles - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2009, 21:03

Hexagone a écrit:
L'un des derniers livres qu'il m'a été impossible de terminer est un livre de paul Gadenne " Siloé". C'est interminable.



moi dans ce genre de cas, depuis qq mois (c'est assez récen,t, petit révolution dans mon rapport à la lecture), au lieu de me dire "c'est trop long/trop chiant, je laisse tomber", j'ai de moins en moins de scrupules à lire en diagonale - parfois jusqu'à cinq ou dis lignes toutes les dix pages, dans le pire des cas.

parfois ça marche (je "ré-rentre" dans le livre et me remets à un rythme plus normal) et là c'est génial;

et quand ça marche pas (je lis qq lignes toutes les dix pages jusqu'à la fin) et là je me dis ben décidément ce livre ne me convenait pas j'ai bien fait de ne pas m' enliser.



derniers bouquins qui m'ont bien saoulé dans ce genre là, et que je n'ai fait que survoler pour ce qui est des cent ou cent cinquante dernières pages : black boy (whright) ; ravage (barjavel).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lectures difficiles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures difficiles   lectures difficiles - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lectures difficiles
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» une petite aide (ouvrages difficiles)
» vos lectures perso en juin
» lectures de mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser