Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 une petite aide (ouvrages difficiles)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nightwinde
neophyte
nightwinde


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/07/2012

une petite aide (ouvrages difficiles) Empty
MessageSujet: une petite aide (ouvrages difficiles)   une petite aide (ouvrages difficiles) EmptyVen 06 Juil 2012, 19:00

mes salutation

je viens d'entamé la lecture de la divine comédie de Dante après avoir terminé faust de goethe /// je cherche a savoir si ya ici des lecteur qui peuve me donné d'autre oeuvre dans la méme veine

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

une petite aide (ouvrages difficiles) Empty
MessageSujet: Re: une petite aide (ouvrages difficiles)   une petite aide (ouvrages difficiles) EmptySam 07 Juil 2012, 05:16

A mon avis, tu te lances dans des oeuvres trop difficiles, et qui necessiteraient la lecture d'ouvrages critiques.

mais tu fais comme tu veux.

Pour suivre dans cette même veine, je signale le second Faust, de Goethe, qui n'est pas, malgré les apparences, la suite du premier. Ouvrage ardu, pièce de théâtre jamais montée.

Plus accessible, et relevant des écrits anciens fondamentaux, je te conseille Gilgamesh dans la version grand public indiquée.

Pourquoi ne lirais tu pas l'Iliade et l'odyssée d' Homère ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

une petite aide (ouvrages difficiles) Empty
MessageSujet: Re: une petite aide (ouvrages difficiles)   une petite aide (ouvrages difficiles) EmptySam 07 Juil 2012, 08:54

A propose de L’Iliade et l’Odyssée j'ai lu en son temps un commentaire qui indiquait ces récits comme étant un manuel de navigation ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

une petite aide (ouvrages difficiles) Empty
MessageSujet: Re: une petite aide (ouvrages difficiles)   une petite aide (ouvrages difficiles) EmptySam 07 Juil 2012, 09:08

mahiwan a écrit:
A propose de L’Iliade et l’Odyssée j'ai lu en son temps un commentaire qui indiquait ces récits comme étant un manuel de navigation ?

Chacun y voit ce qu'il veut, mais l'Iliade se déroule sur le champ (essentiellement de bataille !). Quant à L'odyssée, s'il faut 10 ans pour revenir de Turquie en Grèce, autant choisir un guide Michelin...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Layla Monroc
pilier
Layla Monroc


Nombre de messages : 986
Age : 29
Date d'inscription : 15/01/2012

une petite aide (ouvrages difficiles) Empty
MessageSujet: Re: une petite aide (ouvrages difficiles)   une petite aide (ouvrages difficiles) EmptySam 07 Juil 2012, 09:10

nightwinde a écrit:
mes salutation

je viens d'entamé la lecture de la divine comédie de Dante après avoir terminé faust de goethe /// je cherche a savoir si ya ici des lecteur qui peuve me donné d'autre oeuvre dans la méme veine


Très bon choix pour la Divine Comédie aha.
Tu veux une lecture très difficile ?
La Bible *out*
Revenir en haut Aller en bas
http://layla-monroc.blogspot.com
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

une petite aide (ouvrages difficiles) Empty
MessageSujet: Re: une petite aide (ouvrages difficiles)   une petite aide (ouvrages difficiles) EmptySam 07 Juil 2012, 12:21

rotko a écrit:
mahiwan a écrit:
A propose de L’Iliade et l’Odyssée j'ai lu en son temps un commentaire qui indiquait ces récits comme étant un manuel de navigation ?

Chacun y voit ce qu'il veut, mais l'Iliade se déroule sur le champ (essentiellement de bataille !). Quant à L'odyssée, s'il faut 10 ans pour revenir de Turquie en Grèce, autant choisir un guide Michelin...

Ta remarque est tres interessante Rotko car elle pose la question du déroulement du temps lors des voyages avant l'époque moderne, disons celle des diligences, lorsque l'on sait que Marco Polo et sa famille mirent trois ans à atteindre la Chine étant partis de Venise, on peut supposer qu'à l'époque antique les voyages étant également tres longs, cependant les armées romaines effectuèrent de tres longues distances à marches forcées en des temps records, en signalant egalement que les routes et les chemins de communication étaient également problématiques (bon, l'Odyssée se fit par bateau), il doit bien exister des ouvrages qui relatent la durée de ces periples anciens...Une piste interessante sur laquelle je me mettrai pour le "coin des voyageurs" .... scratch
Revenir en haut Aller en bas
mahiwan
pilier
mahiwan


Nombre de messages : 1135
Age : 76
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/03/2011

une petite aide (ouvrages difficiles) Empty
MessageSujet: Re: une petite aide (ouvrages difficiles)   une petite aide (ouvrages difficiles) EmptySam 07 Juil 2012, 13:04

L'Odyssée c'est le guide Michelin de l'époque content content
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

une petite aide (ouvrages difficiles) Empty
MessageSujet: Re: une petite aide (ouvrages difficiles)   une petite aide (ouvrages difficiles) EmptySam 07 Juil 2012, 13:41


L'itineraire reconstitué d'Ulysse dans l'odyssée, reste empreint d'incertitudes...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

une petite aide (ouvrages difficiles) Empty
MessageSujet: Re: une petite aide (ouvrages difficiles)   une petite aide (ouvrages difficiles) EmptySam 07 Juil 2012, 16:09

Layla Monroc a écrit:

Tu veux une lecture très difficile ?
La Bible *out*

j'ai mieux !

une petite aide (ouvrages difficiles) Ho11
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





une petite aide (ouvrages difficiles) Empty
MessageSujet: Re: une petite aide (ouvrages difficiles)   une petite aide (ouvrages difficiles) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une petite aide (ouvrages difficiles)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser