Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Parlons littérature comparée...

Aller en bas 
+2
Violaine
utopia17
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Parlons littérature comparée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons littérature comparée...   Parlons littérature comparée... - Page 2 EmptyLun 10 Aoû 2009, 16:39

Sans parler du thème de l'orient, qu'il soit proche ou plus lointain, réel ou fantasmé, qu'on trouve dans les peintures, et dans les relations de voyage de Flaubert, Maxime du camp, Gautier, et Nerval dans le voyage en orient.

On a même droit à des légendes, comme celle de la huppe, censée portée bonheur, et quand on voit l'oiseau, on est tenté d'y croire Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Gemüth
habitué(e)
Gemüth


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 19/09/2009

Parlons littérature comparée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons littérature comparée...   Parlons littérature comparée... - Page 2 EmptySam 19 Sep 2009, 14:56

Violaine a écrit:
Citation :
La littérature comparée est une approche multi-disciplinaire qui consiste en l'étude comparative des littératures de différentes aires linguistiques, mais aussi de différents médias et types d'arts. Le comparatiste peut s'intéresser aux littératures nationales, tout comme à la musique, à la peinture, au cinéma, etc. La pratique de cette discipline exige la maîtrise de plusieurs langues et des connaissances dans plus d'un domaine de recherche. Par sa nature pluraliste, la littérature comparée encourage les échanges entre les disciplines et les lieux de recherche.

C'est exactement ce dont nous avons eu droit en hypokhâgne, par petites touches. Et c'est ce qui va se passer plus ou moins à petites touches en Khâgne (pour les courageux) l'année prochaine, suite au changement de programmes de l'ENS.
Je trouve cela passionnant, car on ne peut pas faire plus "ouverture d'esprit et plongeon dans la culture" ! Mais cette matière implicite une énorme culture, des références réflexes et surtout une capacité de faire des liens, parfois bizarres, entre des oeuvres paradoxales !

J'ai malheureusement perdu mon disque dur externe (enfin, il est dans la maison, mais va savoir où), il doit y avoir mes anciens cours dessus, je les posterai ici dès que je mettrai la main dessus.

L'intelligence se compose de deux choses: L'agressivité et la capacité à faire des liens, à lier des domaines qui n'ont apparemment rien en commun. Tu as fait ta khâgne ô ma soeur?
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Parlons littérature comparée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons littérature comparée...   Parlons littérature comparée... - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2009, 10:35

Et qu'est-ce que tu veux dire ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parlons littérature comparée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons littérature comparée...   Parlons littérature comparée... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons littérature comparée...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» John Steinbeck
» Parlons peinture, trucs et astuces...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser