Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Lecture commune du mois d' Août

Aller en bas 
+2
rotko
Nymphéa
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune du mois d' Août - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois d' Août   Lecture commune du mois d' Août - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2009, 06:06

noyau bulgare est une plaisanterie pour désigner ceux qui sont interessés par la lecture commune d'un recit bulgare. Nulle malveillance dans les mots Happy

big business, jepeux me leprocurer mais pas d'autre recit de peskov pour l'instant, ce qui n'empeche pas le choix d'une autre oeuvre. On se rejoindrait sur l'auteur

pour mac Carthy, même chose, si tu ne trouves pas le gardien du verger, une autre oeuvre fera l'affaire

l'idée est de rassembler plusieurs lecteurs/lectrices sur le meme titre ou lememe auteur

il faut se décider rapidement avant le 31 juillet pour que j'aie le temps d'envoyer la lettre mensuelle Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lecture commune du mois d' Août - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois d' Août   Lecture commune du mois d' Août - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2009, 06:56

Bonjour ami(e)s lecteurs,
Je viens d'ecrire a un ami belge qui doit venir vendrdi a Plovdiv, de m'amener "Le gardien du verger" de Mc Carthy. J'espere qu'il saura le faire et je pourrai partager avec vous la lecture de ce livre retenu pour le mois d'aout.
En ce qui est pour un auteur bulgare, "Balade..." de Victor Paskov sera suffisant peut-etre.
Bonne journee chapeau
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Lecture commune du mois d' Août - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois d' Août   Lecture commune du mois d' Août - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2009, 08:07

Et la lecture accompagnée? Des partants? Laughing
Je propose un écrivain espagnol: Rafael Chirbes, soit "Crémation" mais il n'existe que broché et cher, soit "La chute de Madrid" en poche.
Ou encore James Joyce avec "Gens de Dublin"

Et la poésie commune?

Je me permets de résumer les options pour lecture commune: donc Cormac Mc Carthy avec "Le gardien du verger"
Et pour ceux intéressés par la découverte de la littérature bulgare:
-Liliane Guignabodet avec "Natalia"
-Ou/et Victor Paskov avec "Ballade pour Georg Henig" (sauf Rotko... Wink )
Derniers avis? Vos choix?
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lecture commune du mois d' Août - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois d' Août   Lecture commune du mois d' Août - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2009, 08:44

Re salut bye , chere Nymphea,
Pourrais-je demander ce que signifie pour vous "Lectures accompagnees"?
Peut-etre, sur le forum il y a un endroit ou tout cela est explqiue et je n'arrive pas a le trouver?
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Lecture commune du mois d' Août - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois d' Août   Lecture commune du mois d' Août - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2009, 08:58

La lecture accompagnée est une lecture "à programme". C'est-à-dire que tout le monde lit le livre et donne son avis progressivement, au fur et à mesure, et demandant aux autres grains des explications sur un passage ou que sais-je encore...

Je ne participerai pas à cette lecture accompagnée, même si je possède déjà les Gens de Dublin proposé par Nymphéa. Comme je l'ai déjà dit, ma charge de lecture ne peut me le permettre.

Par contre, pour la poésie, je propose :
Pour en finir avec le jugement de Dieu d'Antonin Artaud
ou bien
Les Chimères de Gérard de Nerval (au hasard bien sûr Embarassed ) ("C'est le chant des sirènes qu'on entend dans “Les Chimères”, un chant dont le charme est si puissant qu'il peut être mortel : on se souvient qu'Ulysse, pour ne pas succomber, dut s'attacher au mât de son navire; et Nerval au bout de son aventure terrestre, une nuit d'hiver où il gelait à pierre fendre, s'accrocha par le cou à une grille du vieux Paris." Gérard Macé).
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lecture commune du mois d' Août - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois d' Août   Lecture commune du mois d' Août - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2009, 09:04

respect Merci beaucoup, Prince respect
Bonnes intiatives, bonnes traditions du forum.
Je pense deja de l'histoire du forum, cela donnerait de la lecture aussi cheese
bye
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune du mois d' Août - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois d' Août   Lecture commune du mois d' Août - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2009, 11:15

Nymphéa a écrit:
Et la lecture accompagnée? Des partants? Laughing
Je propose un écrivain espagnol: Rafael Chirbes, soit "Crémation" mais il n'existe que broché et cher, soit "La chute de Madrid" en poche.
Ou encore James Joyce avec "Gens de Dublin"

Et la poésie commune?

Je me permets de résumer les options pour lecture commune: donc Cormac Mc Carthy avec "Le gardien du verger"
Et pour ceux intéressés par la découverte de la littérature bulgare:
-Liliane Guignabodet avec "Natalia"
-Ou/et Victor Paskov avec "Ballade pour Georg Henig" (sauf Rotko... Wink )

lecture accompagnée : je suis sur Chirbes la crémation chez Rivages

Citation :
Matias est allongé sur un drap.
Mort. Dehors la chaleur écrase Misent, ville balnéaire d'Espagne. La mort de ce fils de famille, militant de gauche recyclé dans le bio, agit comme un révélateur.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune du mois d' Août - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois d' Août   Lecture commune du mois d' Août - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2009, 11:30

lecture commune d'Août

Cormac Mc Carthy avec "Le gardien du verger" 283 p chez points Seuil

Citation :
Et pour ceux intéressés par la découverte de la littérature bulgare:
-Liliane Guignabodet avec "Natalia"(1)
-Ou/et Victor Paskov avec "Ballade pour Georg Henig"(2)

Viktor Paskov, "Ballade pour Georg Henig"285 pages, editions de l'aube.

Citation :
Une histoire d'amitié entre un vieux luthier et un petit garçon dans un monde de musique avec Sofia pour toile de fond, vibrant au son des anecdotes du quotidien

(1) ça marche pour moi.

(2) je suivrai sur Paskov avec big business edité par la maison des ecrivains, en bilingue.

En poésie je préfère les chimères de Nerval chez Folio classique ou poésies gallimard

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Lecture commune du mois d' Août - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois d' Août   Lecture commune du mois d' Août - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2009, 10:10

Je me suis procuré Ballade pour Georg Henig de Paskov, donc je suivrai sur celui-là.

Pour McCarthy, je pense que je regarderai vos posts, en ajoutant mon grain de sel sur ce que je connais de lui Wink

Et je te suis rotko sur Les Chimères, que je connais presque par cœur Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lecture commune du mois d' Août - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois d' Août   Lecture commune du mois d' Août - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2009, 10:43

Citation :
Je me suis procuré Ballade pour Georg Henig de Paskov, donc je suivrai sur celui-là

J'espere que toi, Prince et les autres, vous aimerez le livre de Victor Paskov.
Il y a aussi un film sur ce livre, Paskov en est scenariste. C'etait le meilleur film bulgare pour 1994. Il est intitule "Toi qui es au ciel".

Lecture commune du mois d' Août - Page 2 Xti_ko10
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Lecture commune du mois d' Août - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois d' Août   Lecture commune du mois d' Août - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2009, 14:12

D'accord pour Nerval. Cela me rappellera mes années lycée... meme
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Lecture commune du mois d' Août - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois d' Août   Lecture commune du mois d' Août - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2009, 19:10

Petite correction. Pour la lecture accompagnée. "Crémation" étant donc cher et suite aux aléas des librairies, le titre retenu de Chirbes sera finalement: " Les vieux amis". Si vous voulez bien... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune du mois d' Août - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois d' Août   Lecture commune du mois d' Août - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2009, 20:04

allons-y pour les vieux amis 240 p chez Rivages

Citation :
Il y a trente ans, ils ont lutté au coude à coude contre la dictature franquiste. Puis le groupe s'est éparpillé, dissous, comme la révolution. Aujourd'hui les vieux amis se retrouvent à la nuit tombée dans un restaurant madrilène. Le temps est venu des mises au point, des mises à plat et en demeure. Du désespoir aussi. Ils sont désormais promoteur immobilier, veilleur de nuit, fonctionnaire ou professeur.

Rafael Chirbes

Spoiler:
.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lecture commune du mois d' Août - Page 2 Empty
MessageSujet: Lecture commune du mois d' Août   Lecture commune du mois d' Août - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2009, 09:23

Question Aucun auteur bulgare dans ma bibliothèque...

cafe pour le moment trop de livres en attente... juste prévu de lire de la littérature juive et des polars...

:hum: en cours : "le club des policiers yiddish" de Michaël Chabon

sunny le prochain : "le docteur Rubinov" de Chaïm Potok
biz
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune du mois d' Août - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois d' Août   Lecture commune du mois d' Août - Page 2 EmptySam 01 Aoû 2009, 14:20

je vais lire ballade pour georg Henig de viktor paskov avec vous et le gardien du verger de Cormac mac carthy

rappel

LECTURES communes, au choix

- Cormac Mc Carthy avec "Le gardien du verger" 283 p chez points Seuil

- Viktor Paskov, "Ballade pour Georg Henig"285 pages, editions de l'aube.

en option : Liliane Guignabodet Natalia 284 p chez Albin Michel ou France loisirs.

Poésie : les chimères de Gérard de Nerval, Folio classsique ou poésies Gallimard

lecture accompagnée :

Rafael Chirbes, "les vieux amis" 240 p chez Rivages.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Lecture commune du mois d' Août - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois d' Août   Lecture commune du mois d' Août - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture commune du mois d' Août
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ecoute commune du mois d'aout.
» Bar de juillet 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser