Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Lecture commune du mois d' Août

Aller en bas 
+2
rotko
Nymphéa
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Lecture commune du mois d' Août Empty
MessageSujet: Lecture commune du mois d' Août   Lecture commune du mois d' Août EmptyMer 22 Juil 2009, 07:30

Ah, ah! Ce sont les vacances...Pas de lecture commune en août?
Si,si!!!
Je propose un auteur Bulgare... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune du mois d' Août Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois d' Août   Lecture commune du mois d' Août EmptyMer 22 Juil 2009, 07:32

pourquoi pas ? dans une édition de poche et relativement court pour que l'effet soit concentré Wink

des titres ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Lecture commune du mois d' Août Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois d' Août   Lecture commune du mois d' Août EmptyMer 22 Juil 2009, 07:34

Titres? Au bon plaisir des grains participants... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lecture commune du mois d' Août Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois d' Août   Lecture commune du mois d' Août EmptyMer 22 Juil 2009, 08:33

Nymphea a écrit:
Et que pensez-vous d'un auteur bulgare pour la lecture commune d'août?
Bonjour Nymphea,


Tout le plaisir a ete pour moi.

Je ne connais pas tres bien "lectures en commun", mais je vais aller voir.

De toute facon, cela doit etre un livre facilement trouvable dans les librairies et les bibliotheques.

Que dirais-tu de "Mausolee" de Rouja Lazarova?
Bonne journee, amities coeur!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune du mois d' Août Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois d' Août   Lecture commune du mois d' Août EmptyJeu 23 Juil 2009, 05:33

Mausolée de Lazarova est un livre récent (janvier 2009 sur Flammarion), non edité en poche. On peut le garder pour des lectures individuelles, certes,

mais pour lalecture commune, un livre de poche autour de 200 pages serait plus adapté.

On attend les propositions Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lecture commune du mois d' Août Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois d' Août   Lecture commune du mois d' Août EmptyJeu 23 Juil 2009, 07:02

Est-ce que ce site pourrait aider?

http://litbg.free.fr/accueil.html

J'ai beaucoup cherche sur amazon.fr pour "denicher" un livre d'auteur bulgare en format livre de poche. Sans grand succes. Je ne sais pas quelle sont les regles pour qu'on decide de publier un livre dans ce format-ci. Sad scratch Embarassed
By the way, j'aimerais vous suggerer les deux livres de Liliane Guignabodet "Natalia" et "Dessislava" (plutot la premiere) [/color]que j'ai decouvert tout a fait pat hasard et que j'aime beaucoup.
Une derniere proposition qui ne m'agree pas trop comme genre, mais quand meme:

Lecture commune du mois d' Août Dontch10

bye a+
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Lecture commune du mois d' Août Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois d' Août   Lecture commune du mois d' Août EmptyJeu 23 Juil 2009, 07:08

J'ai cherché aussi; pas évident...trouvé ceci:
Ballade pour Georg Henig
Victor Paskov
Littérature bulgare |Rivage Poche
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lecture commune du mois d' Août Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois d' Août   Lecture commune du mois d' Août EmptyJeu 23 Juil 2009, 07:35

cheese cheers chapeau

100% D'ACCORD ! Victor Paskov est un auteur de grand talent, decede recemment...je serai heureuse de lire un de ses livres en son honneur.

Mais attendons l'avis des autres lire

Bonne journee, Nymphea merci
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Lecture commune du mois d' Août Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois d' Août   Lecture commune du mois d' Août EmptyJeu 23 Juil 2009, 08:36

Bonjour. A priori, ce livre n'est plus édité : introuvable sur Amazon, la FNAC...
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lecture commune du mois d' Août Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois d' Août   Lecture commune du mois d' Août EmptyJeu 23 Juil 2009, 09:01

Mais si, Prince (ou votre Altesse Wink Laughing )

http://www.amazon.fr/Ballade-Georg-Henig-Victor-Paskov/dp/2869304137/ref=sr_1_4?ie=UTF8&s=books&qid=1248339587&sr=1-4
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Lecture commune du mois d' Août Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois d' Août   Lecture commune du mois d' Août EmptyJeu 23 Juil 2009, 09:28

Pour le texte, pas de problème. Mais il n'y a qu'un petit nombre de livres disponibles. Donc si nous sommes cinq ou six à faire cette lecture, il pourrait y avoir quelques problèmes.


Ah non, je retire. On peut aussi en trouver sur Priceminister : ici
Ou alors ici

Donc j'approuve ton choix, Maya Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune du mois d' Août Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois d' Août   Lecture commune du mois d' Août EmptyJeu 23 Juil 2009, 11:25

A priori, on peut faire un petit "noyau bulgare"(ouvert à tous, évidemment !) avec, au choix

Natalia de Guignabodet, 313 pages, chez france-loisirs. Je l'ai.

Paskov : je suis prêt à suivre avec big bizness que je peux me procurer en Edition bilingue bulgare-français, 88 pages.

****

Un autre groupe de lecteurs pourrait proposer un autre domaine de litterature : allez-y !

proposez quel domaine, quel genre, puis l'auteur et le titre Wink

la consultation est générale, publique, non obligatoire, et concerne tous les volontaires, quelle que soit leur date d'inscription sur GDS*.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Lecture commune du mois d' Août Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois d' Août   Lecture commune du mois d' Août EmptyJeu 23 Juil 2009, 16:27

On vient de rééditer Un Enfant de Dieu de Cormac McCarthy aux éditions Points dans la collection "Roman noir". Et j'ai vu que personne n'avait lu celui-là sur le fil McCarthy. Donc pourquoi pas?

Lecture commune du mois d' Août 1010053703
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Lecture commune du mois d' Août Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois d' Août   Lecture commune du mois d' Août EmptyDim 26 Juil 2009, 17:41

S'il est possible de le trouver à prix réduit, je serai tentée par Natalia de Guignabodet.
Mais je lirai peut-être aussi Victor Paksov par la suite et j'accepte de grand coeur la compagnie.
Un roman historique m'intéresserait, mais pas forcément pour la lecture commune; ton avis est bienvenue Maya.

Pour Mc Carthy, je suis aussi partante, ayant apprécié "De si jolis chevaux" Mais le titre proposé par Prince me tente moins.
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Lecture commune du mois d' Août Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois d' Août   Lecture commune du mois d' Août EmptyDim 26 Juil 2009, 17:47

Pour te rassurer Nymphéa, voici un extrait de la critique de Lire :

Citation :
L'ultime musique terrestre. Celle de McCarthy, lyrique, dépouillée, tragique, est un très grand moment de littérature.

Mais je proposais McCarthy surtout pour qu'on lise McCarthy, et non un titre en particulier. J'ai mis celui-là car il est très court et très intéressant à lire, mais je possède tous les McCarthy, donc ce n'est pas un problème pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lecture commune du mois d' Août Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois d' Août   Lecture commune du mois d' Août EmptyDim 26 Juil 2009, 17:50

J'ai lu en bulgare "La route" et j'ai vu le film sur "No country for old man".
Cher Prince chapeau c'est un ecrivain genial, un vrai ecrivain "a l'americaine" de la litterature sombre et apocalyptique avec tout son charme! cat Je l'apprecie malgre que ce n'est pas le genre de thrillers que j'aime.
Mais du policier, du noir, oui, j'aimerais bien, Patricia Highsmith, encore une Patricia - Cornwell...que sais-je?
Bonne soiree! bye
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune du mois d' Août Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois d' Août   Lecture commune du mois d' Août EmptyDim 26 Juil 2009, 17:54

Maya a écrit:
J'ai lu en bulgare "La route" et j'ai vu le film sur "No country for old man".
Cher Prince chapeau c'est un ecrivain genial, un vrai ecrivain "a l'americaine" de la litterature sombre et apocalyptique avec tout son charme! cat Je l'apprecie malgre que ce n'est pas le genre de thrillers que j'aime.
Mais du policier, du noir, oui, j'aimerais bien, Patricia Highsmith, encore une Patricia - Cornwell...que sais-je?
Bonne soiree! bye


patricia highsmith, très bien mais les titres sont inegaux

plein soleil ou Mr Ripley : cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Lecture commune du mois d' Août Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois d' Août   Lecture commune du mois d' Août EmptyDim 26 Juil 2009, 17:55

Maya a écrit:
J'ai lu "La route" et j'ai vu le film sur "No country for old man".

Moi aussi Happy Comme tu le dis très bien, je vois en McCarthy le pur écrivain américain, celui des grands espaces et des ambiances sombres. Je suis en train de lire un livre de Faulkner, et je dois dire que le lien est flagrant. Et l'adaptation des frères Coen est vraiment très bonne (4 Oscars tout de même!!).
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune du mois d' Août Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois d' Août   Lecture commune du mois d' Août EmptyDim 26 Juil 2009, 18:14

Mac Carthy

je peux avoir

Le Gardien du verger

De si jolis chevaux

Suttree


j'ai lu la route et ce pays etc

si Mac Carthy est retenu, je suis.

noyau bulgare,

on se prend Natalia de guignabodet ? ou Paskov (Big business pour moi).

votre choix sera le mien.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Lecture commune du mois d' Août Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois d' Août   Lecture commune du mois d' Août EmptyDim 26 Juil 2009, 18:16

Tu peux d'ores et déjà éliminer Suttree, qui fait plus de 700p.

Je serais partant pour Le Gardien du verger. Enfin si je peux, car mes lectures obligatoires pour la fac vont me prendre beaucoup de temps Sad
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune du mois d' Août Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois d' Août   Lecture commune du mois d' Août EmptyDim 26 Juil 2009, 18:21

Prince d'Aquitaine a écrit:


Je serais partant pour Le Gardien du verger. Enfin si je peux, car mes lectures obligatoires pour la fac vont me prendre beaucoup de temps Sad

283 p points seuil
Citation :
Un paysage que le vide rend irréel, où dominent le blanc aveuglant et le rougeoiement du ciel; un personnage à la Chaplin, qui n'existe qu'à travers ses gestes, ses mimiques, ses attitudes, comme privé de monde intérieur, mais bientôt plongé dans un tourbillon de bruit et de fureur : la Prohibition, la crise de 29, des scènes de chasse au petit matin, de jeunes paysannes à demi nues au bord de la rivière, une voiture noire au capot luisant qui fonce dans la nuit

ç'est allechant miam
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Lecture commune du mois d' Août Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois d' Août   Lecture commune du mois d' Août EmptyDim 26 Juil 2009, 18:24

C'est alléchant et court, c'est vrai. Mais quand je vois que je dois avoir environ 4000p. à lire pour la fac affraid Sad
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Lecture commune du mois d' Août Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois d' Août   Lecture commune du mois d' Août EmptyDim 26 Juil 2009, 19:34

J'aime beaucoup Mc carthy, dont justement je n'ai pas lu "Le gardien du verger" siffle
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Lecture commune du mois d' Août Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois d' Août   Lecture commune du mois d' Août EmptyDim 26 Juil 2009, 20:32

C'est vrai que j'ai vu aussi "No country for old man".
D'accord pour "Le gardien du verger"

Euh... "Big business" est indisponible et je ne le trouve sur aucun site.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Lecture commune du mois d' Août Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois d' Août   Lecture commune du mois d' Août EmptyDim 26 Juil 2009, 20:58

Rebonsoir a tout le monde,
Je ne sais pas comment se presente "Big business" en francais, petit tirage, je crois.
Mais par amour de Dieu, expliquez-moi, s'il vous plait, ce que vous entendez par "noyau bulgare", que chacun lise ce qu'il trouve?
On a encore le temps jusqu'au 1er aout.
Je vais voir si "Le gardien du verger" est traduit en ma langue maternelle, mais bon, FAITES COMME BON VOUS SEMBLE, je suivrai avec emotion et curiosite la discussion. miam
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture commune du mois d' Août Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune du mois d' Août   Lecture commune du mois d' Août Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture commune du mois d' Août
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecoute commune du mois d'aout.
» Bar de juillet 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser