Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 rentrée littéraire septembre 2009

Aller en bas 
+6
Prince d'Aquitaine
fiona
Venquere
rotko
Marie kiss la joue
mazel
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

rentrée littéraire septembre 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rentrée littéraire septembre 2009   rentrée littéraire septembre 2009 - Page 2 EmptySam 05 Sep 2009, 06:55

oui, on parle beaucoup de Yannick Haenel, avec jean Karsky
Citation :
patriote polonais, démocrate et catholique, qui va entrer dans la résistance dès l'invasion de son pays, et devenir l'agent de liaison entre la résistance polonaise et le gouvernement polonais en exil en France puis à Londres

d'autres (Slate) lui préfèrent Les sentinelles, de Bruno Tessarech, chez Grasset.

Citation :
une histoire qui met en scène, à partir de 1938, un personnage fictif, jeune diplomate français qui n'aura qu'un rôle d'observateur, dans un ensemble d'événements, d'anecdotes et de personnages réels, qui vont illustrer le sujet auquel s'est attaqué Haenel, mais dans une perspective beaucoup plus large et plus historique, sur le thème de «qui savait quoi, comment, et qu'ont-ils fait».
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

rentrée littéraire septembre 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rentrée littéraire septembre 2009   rentrée littéraire septembre 2009 - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2009, 10:54

j'ai entendu dire du bien sur france-culture d'un court roman ecrit par un auteur de 18 ans.

C'est rare qu'on encense de jeunes romanciers, et les propos m'ont paru convaincants :

Mes illusions donnent sur la cour de Sacha Sperling, chez Fayard

rentrée littéraire septembre 2009 - Page 2 Mes-il10
clic !


"un brin" autobiographique + une bonne écriture, dit-on, autant le signaler aux curieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Genji
pilier
Genji


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 07/06/2009

rentrée littéraire septembre 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rentrée littéraire septembre 2009   rentrée littéraire septembre 2009 - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2009, 11:21

Il est présenté comme un auteur à suivre dans Lire.
Il paraitrait aussi qu'il est le fils de la réalisatrice Diane Kurys et du réalisateur Alexandre Arcady.

Quand je lis les critiques, ça me fait penser à une jeune auteure polonaise, Dorota Maslowska, qui a sorti son premier roman très jeune et a fait un boum terrible dans la littérature polonaise. Son premier roman était en partie aussi autobiographique et jetait un regard incisif sur la socièté.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

rentrée littéraire septembre 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rentrée littéraire septembre 2009   rentrée littéraire septembre 2009 - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2009, 11:35

oui, bien sûr, les ragots vont bon train, voire orchestrés.
Faudra voir sur pièces.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

rentrée littéraire septembre 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rentrée littéraire septembre 2009   rentrée littéraire septembre 2009 - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2009, 15:38

mes illusions donnent sur la cour

Finalement, à recueillir des échos ici et là, je me dis qu'un jeune romancier qui commence par scandaliser avec une scène de sexe homo dans les premières pages et les premiers âges, a dû rencontrer un conseiller littéraire qui lui a chuchoté

" vas-y fiston, mets aussi un peu de drogue et quelques airs de rock, ça sera tendance".

Oui, on soupçonne tout et tout le monde, faudra voir :-)

Bien dans le vent aussi « Netherland » de Joseph O’Neill, Traduit de l’anglais (États-Unis) par Anne Wicke, Éditions de l’Olivier,

ou (en gros) l'histoire d'analystes financiers qui rêvent de l'*amerique et decouvrent sur place le 11 septembre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





rentrée littéraire septembre 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rentrée littéraire septembre 2009   rentrée littéraire septembre 2009 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rentrée littéraire septembre 2009
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Petites chroniques des contributeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser