Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 rentrée littéraire septembre 2009

Aller en bas 
+6
Prince d'Aquitaine
fiona
Venquere
rotko
Marie kiss la joue
mazel
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

rentrée littéraire septembre 2009 Empty
MessageSujet: rentrée littéraire septembre 2009   rentrée littéraire septembre 2009 EmptyMer 01 Juil 2009, 13:32

les romans français

miam Alors que la rentrée s’annonce plus sociale que littéraire, les manuscrits s’accumulent déjà sur les bureaux des libraires et journalistes.

La crise frappe pourtant le monde de l’édition : à vue de nez, le nombre de titres annoncés paraît sensiblement moins important que l’an dernier.

Mais c’est surtout la retenue des sorties qui est frappante. Les éditeurs ont semble-t-il compris les leçons de 2008 : pas de titres “poids lourds”, accompagnés d’avances mirifiques à leurs auteurs.

vamp Les tirages gargantuesque de Christine Angot ou de la correspondance Houellebecq/BHL, dont la plupart des exemplaires ont fini au pilon, sont désormais de mauvais souvenirs.

Par contre, les écrivains confirmés mais moins médiatiques, ainsi que de nombreux premiers romans, répondent présents.

Une chose est sûre : si le marketing est perdant, il est probable que la littérature ressorte grandie de cette rentrée française 2009.


down C’est probablement le titre le plus médiatique cette année : le nouveau Beigbeder, Un roman français, devrait illuminer le programme Grasset.

Mais au-delà de la personnalité de son auteur, il est sûr que l’on parlera surtout de ce livre pour sa qualité littéraire. Passant une éponge sur le ratage d’Au secours pardon, Beigbeder revient à une écriture intime, proche de celle de Windows of the world.

Dans ce texte, qui se situe lors de la garde à vue de l’auteur en janvier 2008, l’auteur se replonge dans son enfance, ses relations complexes avec ses père et frère, ainsi que son statut d’homme médiatique.

Et signe sûrement son meilleur texte, la somme de ce qu’il a pu faire de mieux jusqu’alors.

Grasset complète son tiercé de tête avec deux auteurs attendus. D’une part, le critique rock Michka Assayas fait son retour au roman avec Solo, qui suit une « micro-star de la culture rock underground » à la recherche de son passé.

Pour sa part, Samuel Benchetrit revient avec Le cœur en dehors, où un gamin black de 10 ans, d’origine malienne, va errer dans sa cité pendant une journée, alors que sa mère vient d’être interpellé à cause de papiers qui ne sont pas en règle.

Autre auteur très attendu des amateurs de littérature, Laurent Mauvignier revient avec Des hommes (Editions de Minuit), cinq ans après le très remarqué Dans la foule. Quarante ans après la guerre d’Algérie, un cadeau d’anniversaire va faire voler en éclats les liens de trois anciens appelés.

fou Albin Michel met à l’honneur un des trios les plus sûrs de ses programmes de rentrée : Amélie Nothomb, François Bon et Jean-Christophe Grangé.

La première effectue Le voyage d’hiver, dont la quatrième de couverture nous affirme que « Il n’y a pas d’échec amoureux ».

Pour sa part, Bon s’éloigne de ses biographies rock pour évoquer L’incendie du Hilton. A Montréal, en novembre 2008, un incendie se déclenche à l’Hôtel Hilton. Y sont logés de nombreux grands écrivains, car dans les sous-sols se déroule le salon du livre…

pluie2 Enfin, Grangé fera son retour en septembre avec un livre encore gardé secret, La forêt des Mânes.

Deux auteurs Gallimard devraient également faire parler d’eux. Avec La délicatesse, David Foenkinos nous raconte les conséquences d’une rencontre amoureuse soudaine.

Pour sa part, Yannick Haenel revient, deux ans après le très remarqué Cercle, avec Jan Karski, un roman-document sur un résistant polonais dans la Varsovie de 1942, livrée aux mains des nazis.

Autre texte au limites du documentaire, le nouveau Martin Winckler, Le chœur des femmes (P.o.L.).

Dès le préambule de ce texte de plus de 600 pages, Winckler avertit que, si personnages et événements sont imaginaires, « presque tout le reste est vrai ».

Et l’on y suit Jean Atwood, jeune médecin tout juste sorti de la faculté, qui s’apprête à se lancer dans la chirurgie gynécologique. Mais se retrouve affecté dans un service de médecine des femmes, dans lequel il va découvrir une certaine vérité du monde hospitalier.

Flammarion nous offrira un nouveau Ann Scott, A la folle jeunesse.
Absente depuis cinq ans des rayons du roman, l’auteur d’Héroïnes revient ici avec un texte qui ne devrait pas passer inaperçu.

Pour sa part, Tristram publiera deux nouveaux textes de Pierre Bourgeade, Le diable et Eloge des fétichistes.

Enfin, deux textes biographiques devraient également faire parler d’eux.

Chez Albin Michel, Marc Besse dresse le portrait d’Alain Bashung dans Bashung(s), une vie.

Pour sa part, le Diable Vauvert lance sa nouvelle collection “Ecrivains à 20 ans” avec un titre de circonstance, Boris Vian à 20 ans, signé de l’éditrice musicale Claudine Plas.

tre De très nombreux auteurs remarqués avec leurs premiers textes font leur retour pour leur deuxième ou troisième roman.

Chez Flammarion, citons les nouveaux Julien Capron (Amende honorable), Match aller, et Simon Liberati (Anthologie des apparitions), Hyper Justine.

Gallimard nous offrira le nouveau Mathieu Terence (Technosmose), titré L’autre vie.

Chez Denoël, Laurent Quinteau revient avec Mandales, qui succède au remarqué Marge brute.

Enfin, Allia nous offre les nouveaux textes de trois jeunes auteurs très appréciés des amateurs de littérature exigeante : Hélène Frappat (Sous réserve) revient avec Par effraction,
et David Bosc (Sang lié) avec Milo.

Enfin, Eric Chauvier (Anthropologie) y publie deux essais, Que du bonheur et La crise commence où finit le langage.


lire Restent enfin les premiers romans, qui sont pléthore en cette rentrée 2009

(le succès surprise de La meilleure part des hommes l’an dernier n’y est sûrement pas pour rien).

On peut d’ores et déjà parier que deux textes devraient faire grand bruit.

Fayard déniche un ado âgé de 18 ans, « issu d’un certain milieu », Sacha Sperling. Dans Mes illusions donnent sur la cour, l’auteur dépeint la vie désœuvrée de gosses de riches dans les beaux quartiers de Paris.

Et se défendant de faire un coup d’éditeur en publiant un “fils de”, Fayard assure dans son communiqué que « Jean-Sébastien Bach a eu de nombreux fils, dont certains furent très brillants ».

On attendra confirmation par la lecture, imminente.

sol Mais dans l’expectative, on mise plutôt sur Vincent Message, dont le premier texte, Les veilleurs, paraît au Seuil. Une fresque de 700 pages qui nous plonge dans les méandres du sommeil, et dont les premières pages promettent le meilleur.

Tout comme celles de Mal tiempo (également chez Fayard), premier roman du grand reporter David Fauquemberg, situé dans les milieux de la boxe à Cuba.

Egalement prometteur, le premier de Yann Suty, Cubes (Stock), dans lequel un adulte replonge dans un mystère qui a bercé son enfance.

Gallimard permettra peut-être à nouveau de dévoiler le “Tristan Garcia de 2009”.

Avec Murmures avec Beyoglu, évocation chorale d’un quartier d’Istanbul, David Boratav devrait ne pas passer inaperçu.

Mais la surprise viendra peut-être de La tangente d’Amina Benton, ou de Les arrangeurs de Laurence Tellier Loniewski.

cafe Mais il est certain que les amateurs de littérature anglo-saxonne se passionneront pour La vengeance du traducteur (P.o.L.), premier roman d’un certain Brice Matthieussent.

Plus connu comme traducteur émérite de grands auteurs américains, le livre devrait être une féroce évocation de ce métier méconnu : le premier tiers du roman est constitué de notes de bas de page d’un roman imaginaire ! A ne manquer sous aucun prétexte…

zozio source : http://www.culture-cafe.net/archive/2009/06/28/rentree-litteraire-de-septembre-2009-les-romans-francais.html
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

rentrée littéraire septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: rentrée littéraire septembre 2009   rentrée littéraire septembre 2009 EmptyMer 01 Juil 2009, 15:44

Ah, un nouveau livre de Beigbeder...pourquoi pas! Ce n'est pas plus mal si son style change de celui de ses derniers livres...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

rentrée littéraire septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: rentrée littéraire septembre 2009   rentrée littéraire septembre 2009 EmptyMer 01 Juil 2009, 16:15

Marie kiss la joue a écrit:
Ah, un nouveau livre de Beigbeder...pourquoi pas! Ce n'est pas plus mal si son style change de celui de ses derniers livres...

ah, oui, ironique, et optimiste quand même !

depuis que j'ai lu deFrédéric Beigbeder, Nouvelles sous ecstasy, ignorant que l'auteur était lui-même critique dans les magazines, et je crois même, à la télévision, je n'ai pas eu d'autres tentations de le lire.

Je n'ai pas succombé à cette tentation-là Razz

je crois même que je me suis buté contre lui.

Quand j'ai vu qu'il avait publié Je crois - Moi non plus , avec Jean-Michel Di Falco, et René Guitton, j'ai décidé qu'il n'aurait pas droit à la rédemption. rire
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

rentrée littéraire septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: rentrée littéraire septembre 2009   rentrée littéraire septembre 2009 EmptyMer 01 Juil 2009, 16:39

Disons que son statut de chroniqueur-mondain-fourré dans les soirées VIP n'aide pas tellement Laughing Razz
Mais je l'apprécie quand même car il a une culture littéraire assez importante, je pense, et parle vraiment bien des livres, qu'ils soient classiques ou récents...
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

rentrée littéraire septembre 2009 Empty
MessageSujet: rentrée littéraire septembre 2009   rentrée littéraire septembre 2009 EmptyVen 03 Juil 2009, 14:41

cafe L'an dernier, «Livres Hebdo» annonçait la sortie de 676 romans pour la rentrée 2008.

glups Dans son numéro à paraître ce vendredi 3 juillet, il en a compté 659, qui seront mis en vente entre le 13 août et le 28 octobre.

pluie2 C'est 17 titres de moins, soit «une baisse de 2,5% par rapport à 2008», et surtout «une chute de 9,4% par rapport à 2007».

zozio Quelques chiffres de rentrée littéraire

- Automne 1997 : 409 romans
- 2000 : 560 romans
- 2003 : 691 romans
- 2005 : 663 romans
- 2006 : 683 romans
- 2007 : 727 romans
- 2008 : 676 romans
- 2009 : 659 romans


zzz pour le moment aucune tentation... sauf peut-être "Firmin"
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Venquere
pilier
avatar


Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/06/2009

rentrée littéraire septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: rentrée littéraire septembre 2009   rentrée littéraire septembre 2009 EmptyDim 05 Juil 2009, 17:47

Tant mieux si la littérature ressort grandie. N'empêche que ça fait mal pour certains auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://hopeetauquomes.canalblog.com
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

rentrée littéraire septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: rentrée littéraire septembre 2009   rentrée littéraire septembre 2009 EmptyLun 06 Juil 2009, 08:28

Venquere a écrit:
Tant mieux si la littérature ressort grandie. N'empêche que ça fait mal pour certains auteurs.

scratch je ne sais pas si la littérature en sort grandie... pour le moment, à part "Firmin" et un livre de Manquel, pas trop tentée par cette rentrée 2009 biz
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

rentrée littéraire septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: rentrée littéraire septembre 2009   rentrée littéraire septembre 2009 EmptyMar 14 Juil 2009, 04:55

Le roman de l'été par nicolas Fargues, chez POL.

Un tableau de la société par les liens entre deux familles et l'histoire d'une petite bourgade. Tiraillements, brouilles, projets etc.

Nicolas Fargues a déja écrit, disponibles en Folio, j'étais derrière toi, Rade Terminus, et Beau Rôle.

les premières pages du roman de l'été.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

rentrée littéraire septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: rentrée littéraire septembre 2009   rentrée littéraire septembre 2009 EmptyMar 14 Juil 2009, 07:30

rotko a écrit:
Le roman de l'été par nicolas Fargues, chez POL.

Un tableau de la société par les liens entre deux familles et l'histoire d'une petite bourgade. Tiraillements, brouilles, projets etc.

Nicolas Fargues a déja écrit, disponibles en Folio, j'étais derrière toi, Rade Terminus, et Beau Rôle.

les premières pages du roman de l'été.

cafe lu "beau rôle" et bien aimé... je me laisserai probablement tenter par "le roman de l'été"...

biz merci Rotko
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

rentrée littéraire septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: rentrée littéraire septembre 2009   rentrée littéraire septembre 2009 EmptyDim 19 Juil 2009, 05:31

rentrée littéraire septembre 2009 He10
clic !


Pierre est grand reporter et en a vu de toutes les couleurs.
Citation :
Quelles furent les dernières pensées de Franz et Elena ? C’est la question qui obsède Pierre, après que son père, Lev Rotko, lui a raconté un soir de novembre 2001 ce qu’il lui avait obstinément caché durant des années : le destin de ses parents, Franz et Elena, des Juifs russes assassinés par les nazis, son exil en 1953, et tous les malheurs communs aux êtres pris dans la tourmente de la guerre.

Un roman ancré dans l'histoire du XXe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

rentrée littéraire septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: rentrée littéraire septembre 2009   rentrée littéraire septembre 2009 EmptyLun 10 Aoû 2009, 05:04

Ce que je sais de Vera Candida de Veronique Ovalde chez l'olivier.

Citation :
Amérique du Sud, dans l'île de Vatapuana ou à Lahoméria, trois femmes d'une même lignée semblent prédestinées à connaître le même sort : mettre au monde une petite fille et être forcée de taire à jamais le nom du père. Elles se nomment Rose, Violette et Vera Candida. Ce sont des femmes éprises de liberté mais enclines à la mélancolie, des femmes téméraires mais sujettes aux fatalités propres à leur sexe

Déloger l'animal de Véronique Ovaldé chez Actes Sud racontait l'enfance d'une fillette après la disparition de sa mère.'Et mon coeur transparent' chez l'olivier avait reçu le prix france culture 2008.

voir ce fil
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

rentrée littéraire septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: rentrée littéraire septembre 2009   rentrée littéraire septembre 2009 EmptyJeu 13 Aoû 2009, 05:43

Patrick Besson, Mais le fleuve tuera l'homme blanc (Fayard).

En Afrique équatoriale.

Christophe, avocat quadra travaillant pour une compagnie pétrolière, raconte un continent rongé par les magouilles, les affaires politiques, les trafics en tout genre.

Citation :
Tout le monde en prend pour son grade, les Africains et les Occidentaux. Ambitieux, violent, ce roman est aussi un bel hommage à la culture africaine.

dit le Figaro.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fiona
neophyte
fiona


Nombre de messages : 1
Age : 35
Localisation : entre le lac et la montagne
Date d'inscription : 17/08/2009

rentrée littéraire septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: rentrée littéraire septembre 2009   rentrée littéraire septembre 2009 EmptyLun 17 Aoû 2009, 20:15

à tous les amateurs de mots ciselés, d'une écriture dynamique, d'un personnage attachant, je recommande le nouveau Sylvie Germain, Hors Champ chez Albin Michel. c'est le premier de ses romans que je lis... une très belle découverte.
Elle a le don de mettre le doigt sur ce qui nous effraie tous, surtout quand on est enfant : que personne ne nous reconnaisse plus, que l'on soit effacé progressivement du monde...
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

rentrée littéraire septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: rentrée littéraire septembre 2009   rentrée littéraire septembre 2009 EmptyJeu 20 Aoû 2009, 07:52

pascalriebel a écrit:
« à tous les amateurs de mots ciselés, d'une écriture dynamique, d'un personnage attachant, je recommande le nouveau Sylvie Germain, Hors Champ chez Albin Michel. c'est le premier de ses romans que je lis... une très belle découverte… »
Et cette personne est de classe néophyte, ce qui je pense avoir compris ne signifie pas être membre actif… Voilà ! Bonne lecture dans votre dictature !!

Signé un auteur – un vrai !
Nestor : rire
En effet, sauf que la personne ne cite pas un de ses livres, mais celui d'un auteur qui écrit depuis plusieurs décennies.

En parlant de membres actifs, on veut tout simplement dire qu'il est facile de venir sur un forum pour poster une pub de son livre sans rien faire d'autre sur ce forum. Certains ici sont écrivains, et ont le droit de pub parce qu'il font autre chose que poster sur leurs livres.

A bon entendeur...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

rentrée littéraire septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: rentrée littéraire septembre 2009   rentrée littéraire septembre 2009 EmptyJeu 20 Aoû 2009, 08:13

Prince d'Aquitaine a écrit:
En effet, sauf que la personne ne cite pas un de ses livres, mais celui d'un auteur qui écrit depuis plusieurs décennies.

En parlant de membres actifs, on veut tout simplement dire qu'il est facile de venir sur un forum pour poster une pub de son livre sans rien faire d'autre sur ce forum. Certains ici sont écrivains, et ont le droit de pub parce qu'il font autre chose que poster sur leurs livres.

A bon entendeur...
Et en général, il est bon de ne pas commencer par cette publicité.
Une petite présentation est de bon ton.
Un premier échange avant de sortir l'artillerie lourde.
Négocions avant de fourbir les mitrailleuses... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

rentrée littéraire septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: rentrée littéraire septembre 2009   rentrée littéraire septembre 2009 EmptyJeu 20 Aoû 2009, 08:57

Tout à fait Harelde Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

rentrée littéraire septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: rentrée littéraire septembre 2009   rentrée littéraire septembre 2009 EmptyJeu 27 Aoû 2009, 05:28

le JDD parle de la rentrée litteraire

Citation :
On espère, à chaque automne romanesque, des révélations, des récompenses, des surprises, des confirmations, des retrouvailles.

Les révélations : Jean-Michel Guenassia et Vincent Message [Vincent Message, les Veilleurs (Seuil) a reçu le prix bennelly], font déjà parler d’eux avec des premiers romans réussis.

Les prix : le Goncourt n’a pas été attribué à une femme depuis plus de dix ans. Justine Lévy, Anne Wiazemsky, Marie NDiaye, Gwenaëlle Aubry, Marie-Hélène Lafon pourraient se retrouver en piste sur différentes listes.

Les surprises : un inédit de Françoise Sagan et un inédit d’André Schwartz-Bart feront tous deux événement. Les confirmations : Jean-Marc Parisis et Patrick Besson ont écrit parmi leurs plus beaux livres.

Les retrouvailles : la rentrée étrangère est dominée par deux poids lourds. Philip Roth et Joyce Carol Oates reviennent avec des œuvres magistrales.

Mais on parie, avant tout, sur Laurent Mauvignier et Yannick Haenel pour sidérer et détonner : ils sont à eux seuls confirmations et révélations.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

rentrée littéraire septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: rentrée littéraire septembre 2009   rentrée littéraire septembre 2009 EmptySam 29 Aoû 2009, 09:00

J'ai eu l'occasion de feuilleter le numéro de "Lire" des livres de la rentrée. Pour moi, pas grand chose d'extraordinaire...Peut-être "La vaine attente" du pakistanais Nadaeem Aslam.
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

rentrée littéraire septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: rentrée littéraire septembre 2009   rentrée littéraire septembre 2009 EmptySam 29 Aoû 2009, 09:05

Nymphéa a écrit:
J'ai eu l'occasion de feuilleter le numéro de "Lire" des livres de la rentrée. Pour moi, pas grand chose d'extraordinaire...Peut-être "La vaine attente" du pakistanais Nadaeem Aslam.

zozio idem pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

rentrée littéraire septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: rentrée littéraire septembre 2009   rentrée littéraire septembre 2009 EmptyJeu 03 Sep 2009, 11:10

Des hommes, Laurent Mauvignier, éd. de Minuit,

Citation :
Des hommes s’intéresse au traumatisme de la guerre d’Algérie. Tout commence de nos jours lors d’une fête d’anniversaire organisée en l’honneur de Solange. Surgit le frère, Bernard, un pauvre bougre surnommé «Feu-de-Bois», dont le comportement agressif et raciste amène le narrateur à se remémorer des souvenirs et nous voilà basculés quarante ans en arrière en Algérie

Le magazine litteraire.

Bien apprécié aussi sur "tout arrive" de france-culture.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

rentrée littéraire septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: rentrée littéraire septembre 2009   rentrée littéraire septembre 2009 EmptyJeu 03 Sep 2009, 12:38

rotko a écrit:
le JDD parle de la rentrée litteraire

Citation :
On espère, à chaque automne romanesque, des révélations, des récompenses, des surprises, des confirmations, des retrouvailles.

Les révélations : Jean-Michel Guenassia et Vincent Message [Vincent Message, les Veilleurs (Seuil) a reçu le prix bennelly], font déjà parler d’eux avec des premiers romans réussis.

Les prix : le Goncourt n’a pas été attribué à une femme depuis plus de dix ans. Justine Lévy, Anne Wiazemsky, Marie NDiaye, Gwenaëlle Aubry, Marie-Hélène Lafon pourraient se retrouver en piste sur différentes listes.

Les surprises : un inédit de Françoise Sagan et un inédit d’André Schwartz-Bart feront tous deux événement. Les confirmations : Jean-Marc Parisis et Patrick Besson ont écrit parmi leurs plus beaux livres.

Les retrouvailles : la rentrée étrangère est dominée par deux poids lourds. Philip Roth et Joyce Carol Oates reviennent avec des œuvres magistrales.

Mais on parie, avant tout, sur Laurent Mauvignier et Yannick Haenel pour sidérer et détonner : ils sont à eux seuls confirmations et révélations.


ange peux-tu m'en dire plus sur l'inédit d’André Schwartz-Bart ?

biz merci
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

rentrée littéraire septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: rentrée littéraire septembre 2009   rentrée littéraire septembre 2009 EmptyJeu 03 Sep 2009, 12:53

En attente de lecture :
Wackenheim Vincent - La revanche des otaries
Abécassis Eliette - Sépharade
Grangé Jean-Christophe - La forêt des Mânes
Message Vincent - les veilleurs

En attente d'achat :

Thierry Hesse - Démon
Saramago José - Le Voyage de l’éléphant
Assouline Pierre - Les invités

A noter : juste 2 femmes dans ma liste... et encore, pas sur la liste d'achat mais sur celle d'emprunt bibliothèque.

Debats Jeanne-A - La Vieille Anglaise et le continent (sf)
Nollet Estelle - On ne boit pas les rats-kangourous
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

rentrée littéraire septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: rentrée littéraire septembre 2009   rentrée littéraire septembre 2009 EmptyVen 04 Sep 2009, 21:05

Des hommes de Laurent Mauvignier a aussi de bonnes critiques sur Lire, Télérama, Le Nouvel Oservateur...Il me tente assez.

Et pour ajouter une femme: Marie-Hélène Lafon avec L'annonce.
Revenir en haut Aller en bas
LeVoyageur
pilier
LeVoyageur


Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 26/07/2009

rentrée littéraire septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: rentrée littéraire septembre 2009   rentrée littéraire septembre 2009 EmptySam 05 Sep 2009, 00:56

rotko a écrit:
Le roman de l'été par nicolas Fargues, chez POL.

Un tableau de la société par les liens entre deux familles et l'histoire d'une petite bourgade. Tiraillements, brouilles, projets etc.

Nicolas Fargues a déja écrit, disponibles en Folio, j'étais derrière toi, Rade Terminus, et Beau Rôle.

les premières pages du roman de l'été.

Oui, je crois que ça a l'air bien, et en même temps j'hésite: la petite chronique très positive de Dominique Fernandez que je viens de lire dans "le nouvel Obs" de la semaine dernière peut-elle suffire à me convaincre ? Hum, la nuit porte conseil, comme on dit...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

rentrée littéraire septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: rentrée littéraire septembre 2009   rentrée littéraire septembre 2009 EmptySam 05 Sep 2009, 05:37

Si tu le lis, tu nous diras ce que tu en penses, et pour l'instant, pensons un peu à Ramon de Dominique Fernandez, chez Grasset, livre dont la presse a beaucoup parlé.

Il y a aussi le lièvre de patagonie de claude Lanzman, gros pavé, sans doute dicté au magnetophone, auquel on reproche une desinvolture dans l'ecriture, mais vu ce qu'il raconte, et son auteur, certainement digne d'interêt.(Gallimard).

Je me suis mis dans la tête qu'Equatoria de Patrick Deville ( au Seuil) te plairait, livre bien différent de la longue vue sur ce fil, et dont Télérama rend compte ici.

Si ces livres me passent sous les yeux...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





rentrée littéraire septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: rentrée littéraire septembre 2009   rentrée littéraire septembre 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rentrée littéraire septembre 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petites chroniques des contributeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser