Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Fabrice Humbert, L’origine de la violence

Aller en bas 
+6
IzaBzh
Albert
Célinou
jude
Solweig
rotko
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Fabrice  Humbert, L’origine de la violence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrice Humbert, L’origine de la violence   Fabrice  Humbert, L’origine de la violence - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011, 05:34

Tiens, me voilà en Casimir!! Je proteste, je ne suis pas du tout orange!!! rire
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Fabrice  Humbert, L’origine de la violence - Page 2 Empty
MessageSujet: Fabrice Humbert   Fabrice  Humbert, L’origine de la violence - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011, 05:43

Bonjour mon Albert Casimir ? mais il est très sympa ! orange... oui, bien sûr, mais tu ne trouves pas que c'est une jolie couleur ?
Revenir en haut Aller en bas
hm
neophyte
hm


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/09/2011

Fabrice  Humbert, L’origine de la violence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrice Humbert, L’origine de la violence   Fabrice  Humbert, L’origine de la violence - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2011, 22:12

Elle était endormie depuis novembre 2010 mais c'est le réveil de "l'origine de la violence" et c'est ici l'origine !

Rotko je ne tape pas sur un auteur. Je n'ai pas eu votre empathie pour son héros à l'identité vacillante.

Aucun commentaire sur cette phrase de la page 340 ... Personne pour voir une entreprise de réhabilitation de la haute fonction publique aux affaires pendant la seconde guerre mondiale à travers ce brave grand père sous préfet ?

Ignorant de la popularité de Fabrice Humbert que vous évoquez , j'ai visité son site . 18 critiques ... j'ai pas lu mais je les imagine positives ; il est pas maso ... Masette ... Et Rollin qui ne se souviens pas des pages de Semprun sur Buckenwald.

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fabrice  Humbert, L’origine de la violence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrice Humbert, L’origine de la violence   Fabrice  Humbert, L’origine de la violence - Page 2 EmptySam 17 Sep 2011, 05:57

Citation :
"Mais à cette date, et pour un Juif français, que Vichy rechigna toujours à envoyer en camp, trainant les pieds, préférant envoyer à la place les étrangers, les apatrides, tous ceux qui s'étaient réfugiés dans le pays des droits de l'homme, il fallait insister."

"Cette date" c'est l'hiver 1941-1942 ;

je suppose hm que tu vises cette phrase et le mot date.

La phrase est contournée, c'est vrai, parce qu'on attend l'expression décisive. C'est une inversion audacieuse, mais est-ce incorrect ? je crois qu'avec des tirets on pourrait la rendre plus agréable à tes yeux :

"Mais à cette date, et pour un Juif français - que Vichy rechigna toujours à envoyer en camp, trainant les pieds, préférant envoyer à la place les étrangers, les apatrides, tous ceux qui s'étaient réfugiés dans "le pays des droits de l'homme", il fallait insister."

mettre entre guillemets l'expression ironique ? normalement dans le contexte le lecteur doit saisir la nuance. Actuellement on souligne l'effet avec des smileys, mais il ne faut pas sous-estimer le lecteur par un abus de signes.

la date ? quel mot employer, moins ponctuel ? période ? trop large ; hiver 41 ? rappel lourd; je crois que date peut prendre un sens élargi. je proposerais "dans le contexte".

Tes remarques sur le titre, je n'y reponds pas, ma lecture est ancienne. Je me souviens seulement que ce n'était pas un récit à la gloire de la famille, comme tu le laisses entendre.

le prix orange des lecteurs montrerait que le livre a plu. Je l'ai lu avant cette récompense, je suis aussi faillible... la fortune de sila a bonne presse (pas lu).

N'hésite pas à donner ton avis sur d'autres auteurs, on cernera ainsi mieux ton profil de lecteur. Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Fabrice  Humbert, L’origine de la violence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrice Humbert, L’origine de la violence   Fabrice  Humbert, L’origine de la violence - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrice Humbert, L’origine de la violence
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Fabrice Caro
» Quelles sont vos origines ?
» L'historien : Fabrice D'almeida

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser