Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
anipassion.com

 

 Fabrice Humbert, L’origine de la violence

Aller en bas 
+6
IzaBzh
Albert
Célinou
jude
Solweig
rotko
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fabrice  Humbert, L’origine de la violence Empty
MessageSujet: Fabrice Humbert, L’origine de la violence   Fabrice  Humbert, L’origine de la violence EmptyLun 13 Avr 2009, 16:03

Citation :
- Mais mon père est un Wagner ! répliquai-je.

Charles eut l’air surpris.

- Non, bien sûr. Il s’appelle Fabre. C’est un Fabre évidemment.

C’était à mon tour d’être étonné.

- Mais vous venez de dire que sa grand-mère était originaire de Pologne !

Le vieil homme me regarda.

- Alors vous ne savez rien ? Rien du tout ?

L’origine de la violence, de Fabrice Humbert, chez Le Passage.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fabrice  Humbert, L’origine de la violence Empty
MessageSujet: Re: Fabrice Humbert, L’origine de la violence   Fabrice  Humbert, L’origine de la violence EmptyMar 14 Avr 2009, 11:15

Un jeune prof en voyage scolaire à Weimar visite le camp de Buchenwald et découvre sur une photo une ressemblance entre son père et un prisonnier du camp.

Intrigué, il mène une enquête sur un secret de famille.

Ce point de départ semble convenu.

Détrompez-vous ! j'ai lu 100 pages de ce roman, je le trouve intelligent et bien écrit cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

Fabrice  Humbert, L’origine de la violence Empty
MessageSujet: Re: Fabrice Humbert, L’origine de la violence   Fabrice  Humbert, L’origine de la violence EmptyMar 14 Avr 2009, 12:23

On trouve aussi une histoire de secret de famille et de camp de concentration dans Un Secret de P. Grimbert et Sobibor de J. Molla.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fabrice  Humbert, L’origine de la violence Empty
MessageSujet: Re: Fabrice Humbert, L’origine de la violence   Fabrice  Humbert, L’origine de la violence EmptyMer 15 Avr 2009, 05:01

Je me doute que les secrets de famille puissent être compromettants.

Pourtant Fabrice Humbert surprend par un récit et de petits écarts qui s'intéressent autant aux victimes des camps qu'aux coupables, le tout avec une langue concise et claire. En arrière-plan la démarche et la présence de l'ecrivain-narrateur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fabrice  Humbert, L’origine de la violence Empty
MessageSujet: Re: Fabrice Humbert, L’origine de la violence   Fabrice  Humbert, L’origine de la violence EmptyJeu 16 Avr 2009, 14:29

1/3

L’origine de la violence de Fabrice Humbert aux éditions le passage.

C’est vraiment un livre très fort !

- parce qu’il mélange les genres, et sans que je me documente pour bien garder l’impression de cette lecture, on hésite entre récit, enquête, conversation orale, autofiction, parce que dans ce livre se retrouvent tous ces éléments.

Inutile de donner un avant-goût de l’histoire. La quatrième de couverture en dit trop. Le plaisir est dans la découverte, et Fabrice Humbert nous mène à la fois par les tripes et le bout du nez.

On a le plaisir d’entendre quelqu'un parler intelligemment de lui et de son milieu social, voire des rapports entre les pays, et de ce que les ressortissants de la France et de l’Allemagne ne disent pas, ne se disent pas, ou ne savent pas sur eux-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fabrice  Humbert, L’origine de la violence Empty
MessageSujet: Re: Fabrice Humbert, L’origine de la violence   Fabrice  Humbert, L’origine de la violence EmptyVen 17 Avr 2009, 06:20

2/3
L’origine de la violence de Fabrice Humbert aux éditions le passage

Un petit passage pour la beauté d’un style clair et concis et de l’analyse froide, comme détachée.

Citation :
« Nous parlions toujours du foie de veau. Qui était bon. Une des forces de la bourgeoisie traditionnelle est son silence. Il faut toujours se tenir, en toutes circonstances, et n’opposer aux troublantes vérités que le travail, l’accumulation et la volonté de faire front.
C’est une classe sociale remarquable par son obstination, son sens des traditions et sa culture : elle me fait penser à une sorte d’animal massif et puissant. Peut-être un bœuf, parce que celui-ci rumine sans parler. Moi, j’étais un bœuf mâtiné d elzévirien ce qui compose un physique bizarre : comme je ruminais sans avoir la résistance épaisse de mes pairs, mon gros estomac étouffait dans mon maigre estomac de sprinter. »
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fabrice  Humbert, L’origine de la violence Empty
MessageSujet: Re: Fabrice Humbert, L’origine de la violence   Fabrice  Humbert, L’origine de la violence EmptySam 18 Avr 2009, 05:18

3/3
L’origine de la violence de Fabrice Humbert aux éditions le passage.

C’est vraiment un livre très fort !

- parce qu’il aborde des domaines différents auxquels on se heurte, tant dans le milieu professionnel, que dans le milieu familial, pesant carcan de préjugés érigés en valeurs, ou dans les mentalités spécifiques des nationaux, bien bavards sur des sujets culturels qui servent de cache-misère à leur mauvaise conscience.

Mais celle-ci persiste et reparaît, une ou deux générations plus tard, avec ses critères de bon goût, ses remarques si naturelles d’« à quoi bon évoquer tout ça quand il y a tellement de sujets intéressants ? »

Or ce livre, qui ne dit pas tout, loin s’en faut, parle aussi d’un itinéraire personnel, d’un héritage où il faut tout accepter, en bloc !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fabrice  Humbert, L’origine de la violence Empty
MessageSujet: Re: Fabrice Humbert, L’origine de la violence   Fabrice  Humbert, L’origine de la violence EmptyVen 19 Juin 2009, 15:57

Le 16 juin : l’Origine de la violence de Fabrice Humbert a reçu le Prix Orange du Livre 2009.

Parfait ! pour moi c'est un bon choix.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

Fabrice  Humbert, L’origine de la violence Empty
MessageSujet: Fabrice Humbert   Fabrice  Humbert, L’origine de la violence EmptyMer 09 Déc 2009, 21:04

Ancien élève du lycée Henri-IV à Paris, professeur de français au Lycée franco-allemand de Buc, Fabrice Humbert est l’auteur de plusieurs romans : Autoportraits en noir et blanc, paru aux éditions Plon en 2001; Biographie d’un inconnu, paru aux éditions Le Passage en 2008. L'origine de la violence est son troisième roman publié aux éditions Le Passage, pour lequel il a reçu le prix Orange du livre.

Je recopie sa biographie sur Wikipédia car je ne connaissais pas cet auteur. Je viens de terminer L'Origine de la Violence, l'histoire d'un professeur de littérature dans un lycée franco-allemand qui va à Auschwitz avec ses élèves, et qui au détour d'un couloir du musée du camp est frappé par la photo d'un déporté, prise pendant la visite du RFSS Himmler dans le camp. Ce déporté ressemble énormément à son propre père, et cette ressemblance le trouble au point qu'il va mener une enquête sur ce mystérieux déporté.
Ce livre est admirable pour plusieurs raisons. D'abord, il est bien écrit, ce qui pour moi est loin d'être gagné pour un écrivain français aujourd'hui. De plus, il a une approche de la Shoah très moderne. Le héros s'interroge sur ce qui l'attire dans cette (H)istoire, au-delà de la ressemblance avec l'homme certainement disparu. Sa sympathie pour le peuple allemand n'occulte pas sa fascination pour la machinerie nazie, pour ses fonctionnaires les plus zélées et fanatiques. Personnellement, j'ai toujours eu cette même fascination et ce besoin de comprendre cette période de l' Histoire, au point qu'on a souvent taxé ce besoin de "morbide", voir de malsain. Les interrogations pertinentes du héros, et les réponses qu'il tente d'y apporter provoquent un second niveau de lecture en plus de la qualité romanesque. Enfin, il y a le suspense propre à l'histoire, un secret que l'on croit attendu et qui se révèle beaucoup moins prévisible qu'on ne le pensait.
Je le conseille donc, même aux profs pour leurs élèves, tant qu'un parallèle entre Histoire et littérature peut être fait ...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fabrice  Humbert, L’origine de la violence Empty
MessageSujet: Re: Fabrice Humbert, L’origine de la violence   Fabrice  Humbert, L’origine de la violence EmptySam 15 Mai 2010, 05:18

Jude a écrit:
Ce livre est admirable pour plusieurs raisons

c'est aussi mon avis et celui des étudiants :

L'Origine de la violence, de Fabrice Humbert (Le Passage, 2009, réédité en mai au Livre de poche), a remporté le Prix littéraire des grandes écoles devant Terre des affranchis, de Liliana Lazar (Gaïa).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Célinou
pilier
Célinou


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 07/06/2010

Fabrice  Humbert, L’origine de la violence Empty
MessageSujet: Re: Fabrice Humbert, L’origine de la violence   Fabrice  Humbert, L’origine de la violence EmptyMar 07 Sep 2010, 08:27

Comme il faut toujours que je fasse les choses à l'envers, je n'ai pas lu l'origine de la violence. J'ai commencé directement par le dernier sorti " La fortune de Sila " et je l'ai trouvé grandiose. Les personnages sont très bien décrits et très attachants. On suit avec plaisir leurs péripéties. L'histoire paraît simple. Un jeune serveur se fait frapper dans un restaurant par un client. Mais cela influe sur la vie de chaque personne présente dans le restaurant, que ce soit les spectateurs comme les protagonistes. Je l'ai dévoré.
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Fabrice  Humbert, L’origine de la violence Empty
MessageSujet: Re: Fabrice Humbert, L’origine de la violence   Fabrice  Humbert, L’origine de la violence EmptyMar 07 Sep 2010, 08:52

Voilà des commentaires qui donnent envie de lire. Je l'inscris en liste d'attente..
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Fabrice  Humbert, L’origine de la violence Empty
MessageSujet: Re: Fabrice Humbert, L’origine de la violence   Fabrice  Humbert, L’origine de la violence EmptyMar 07 Sep 2010, 16:34

Ca m'a donné envie également, rajouté dans ma LAL.
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
marxou
pilier
marxou


Nombre de messages : 204
Age : 42
Localisation : europe
Date d'inscription : 16/11/2009

Fabrice  Humbert, L’origine de la violence Empty
MessageSujet: Re: Fabrice Humbert, L’origine de la violence   Fabrice  Humbert, L’origine de la violence EmptyJeu 30 Sep 2010, 13:35

Je le termine et ne partage pas votre enthousiasme. La langue me paraît académique, avec souvent des tournures assez lourdes. Et le récit s'en ressent, assez convenu et finalement pauvre. Sa vision de la société me paraît beaucoup trop étriquée pour écrire un bon roman, surtout avec un sujet aussi "lourd". La citation de Rotko sur les bourgeois, qui me paraît davantage une apologie qu'une critique, en témoigne. Comme cette autre aperçu caricatural :

Citation :
"Comme la fonction publique ne paie plus, le mot d'ordre actuel est de nous recentrer sur les affaires et la banque : nous comptons sur la jeune génération de mes petits-cousins, parfaitement incultes, totalement arrivistes et dénués de scrupules - bref modernes. Ils ont dix-sept, dix-huit ans, sortent en permanence, font des fêtes terribles et ne songent qu'à suivre la filière rémunératrice qui leur permettra de respecter notre rang."

On imagine donc qu'en comparaison leurs aïeux étaient des modèles de vertu, de culture et de désintéressement... Ca me paraît un peu court comme analyse. Quant à ses parallèles entre les nazis et les "caïds" de banlieue...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fabrice  Humbert, L’origine de la violence Empty
MessageSujet: Re: Fabrice Humbert, L’origine de la violence   Fabrice  Humbert, L’origine de la violence EmptyJeu 30 Sep 2010, 13:40

De quel livre parles-tu ? de l'origine de la violence ?

je n'ai pas vu de parallèles que tu indiques...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marxou
pilier
marxou


Nombre de messages : 204
Age : 42
Localisation : europe
Date d'inscription : 16/11/2009

Fabrice  Humbert, L’origine de la violence Empty
MessageSujet: Re: Fabrice Humbert, L’origine de la violence   Fabrice  Humbert, L’origine de la violence EmptyVen 22 Oct 2010, 13:08

rotko a écrit:
De quel livre parles-tu ? de l'origine de la violence ?

je n'ai pas vu de parallèles que tu indiques...

Oui, il s'agit bien de ce roman. Quant au parallèle, Humbert consacre un chapitre (qui fait un peu pièce rapportée) à l'affaire Halimi, juste après l'évocation de grands criminels nazis. Au début du chapitre suivant (n'ayant pas le roman sous la main, je ne pourrai pas vous indiquer la citation exacte) il écrit qu'il n'a pas voulu faire de parallèle entre ces malfrats et les nazis. Soit c'était bien son intention et cette phrase n'est qu'une protestation de pure forme (notez bien, dans ce cas, il a parfaitement le droit de penser qu'il y a des similitudes entre les criminels nazis et cette bande, bien que je trouve ça très exagéré). Soit, et c'est ce que je pense, la construction est maladroite et la comparaison vient immédiatement à l'esprit du lecteur, malgré son intention. S'en apercevant, Humbert tente par cette phrase d'éviter toute interprétation abusive, mais le mal est fait.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fabrice  Humbert, L’origine de la violence Empty
MessageSujet: Re: Fabrice Humbert, L’origine de la violence   Fabrice  Humbert, L’origine de la violence EmptyMar 02 Nov 2010, 17:30

Il a aussi écrit depuis La fortune de Sila dont j'ai entendu dire du bien.

Edition le passage.

Paris, juin 1995. Dans un grand restaurant, un serveur est violemment frappé par un client. Autour de lui, personne n’intervient. Ni le couple russe qui contemple cette scène avec des sentiments mêlés, ni la femme du client en colère, ni les deux jeunes gens, deux Français, venus fêter une première embauche à la banque
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Fabrice  Humbert, L’origine de la violence Empty
MessageSujet: Re: Fabrice Humbert, L’origine de la violence   Fabrice  Humbert, L’origine de la violence EmptyMar 02 Nov 2010, 17:43

Ayant lu le livre , je suis un peu dubitatif.

Déjà le côté fourre tout: un peu de roman, un peu de documentaire sur les camps, un peu de sujet d'actualité (d'actualité au moment de l'écriture du livre sur le meurtre d'Ilan Halimi) un peu du quotidien difficile dans la vie d'un prof de banlieue, un peu d'autobiographie(?), le tout empilé à la va comme je te pousse, avec pour tout fil rouge la notion de de violence, ça m'a agacé rhaa

S'il n'y avait eu que la partie secret de famille, et la narration de :comment chacun, dans cette famille là, gère ce secret qui n'en est pas un, j'aurais beaucoup aimé. Cette partie là est bien amenée, pas de grosse ficelle, on sait tout de suite de quoi il retourne.
Le style est aisé, fluide, mais sans originalité particulière.

Le reste....je ne vois pas ce que ça vient faire là. Ce qui s'est passé dans les camps, je pense que c'est suffisamment traité en cours d'histoire pour que tout le monde soit au courant: son rappel a un petit côté pédant de prof qui m'exaspère.

Les difficultés d'un prof des banlieue: elles sont réelles, dures, mais il n'en fait aucune analyse, et ne réfléchit pas à sa propre violence, à la violence institutionnelle, qui lui fait parler de littérature à des jeunes qui sont à des lieues de tout ça, probablement de la même façon qu'il en parle aux jeunes du lycée franco allemand, qui eux sont formatés pour aimer ça.

J'ai aimé toute la partie sur David Wagner, sur les deux familles, mais rien du reste.


Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fabrice  Humbert, L’origine de la violence Empty
MessageSujet: Re: Fabrice Humbert, L’origine de la violence   Fabrice  Humbert, L’origine de la violence EmptyMer 03 Nov 2010, 12:26



L'argument de Marxou sur l'affaire Halimi ("le gang des barbares") m'a gèné, car c'est vrai que coller de trop près à l'actualité peut pervertir le regard, ce qu'Albert dénonce à son tour.

Moi j'avais lu l'origine de la violence au moment de sa parution, avant qu'il ne soit sélectionné par les lecteurs du prix Orange, et j'avais apprécié le regard intelligent de l'auteur sur tout ce qui lui tombait sous la main (ou les yeux). Qu'en serait-il maintenant ? je ne sais pas.


La fortune de Sila se propose aussi un regard panoramique :

De la chute du mur de Berlin à la crise financière de 2008, dans un monde façonné par l’argent, les destins croisés des acteurs de cette scène inaugurale, de l’oligarque russe au financier français en passant par le spéculateur immobilier, tissent peu à peu une toile. Et au centre de la toile, Sila, le serveur à terre, figure immobile autour de laquelle tout se meut.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Fabrice  Humbert, L’origine de la violence Empty
MessageSujet: Fabrice Humbert, l'origine de la violence   Fabrice  Humbert, L’origine de la violence EmptyJeu 04 Nov 2010, 06:49

J'inscris ce livre à tout ce que je voudrais lire.
Je suis folle de joie ! une médiathèque vient d'être construite dans la petite ville près de chez moi (4 km), elle est ouverte, je vais enfin trouver des ouvrages que je voudrais connaître (ma bibliothèque est pleine a craquer, elle occupe 3,50 m d'un mur du sol au plafond, ce sont des rayonnages en kit mais je ne peux plus en rajouter).
Revenir en haut Aller en bas
hm
neophyte
hm


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/09/2011

Fabrice  Humbert, L’origine de la violence Empty
MessageSujet: Re: Fabrice Humbert, L’origine de la violence   Fabrice  Humbert, L’origine de la violence EmptyJeu 15 Sep 2011, 22:41


Si vos synthèses de "l'origine de la violence" sont intéressantes, je ne partage pas l'enthousiasme de vos propos. Avec Albert j'y lis un gloubiboulga narratif. ( Albert a oublié de mentionner quelques pages "mortelles" sur la fin de vie ). Je trouve que les personnages manquent d'épaisseur; les références littéraires sont souvent scolaires: vers la fin Rodolphe de Madame Bovary - le grand père a été sous préfet près de Rouen - Antonin Artaud pour la schizophrénie de la grand-mère.

Tout de même une bonne référence: Semprun "L'écriture ou la vie" + Primo Levy "si c'est un homme" mais les références à ces chefs d'oeuvres n'y suffise pas.


Une phrase maladroite (mal à droite ?) p 340 de l'édition poche "Mais à cette date, et pour un Juif français, que Vichy rechigna toujours à envoyer en camp, trainant les pieds, préférant envoyer à la place les étrangers, les apatrides, tous ceux qui s'étaient réfugiés dans le pays des droits de l'homme, il fallait insister."
"Cette date" c'est l'hiver 1941-1942 ; les préfectures de Vichy fichaient tous les Juifs. Vichy a révisé des naturalisations ... consternant
... si la France de vichy est encore le pays des droits de l'homme... à moins qu'il ne s'agisse d'une saillie d'ironie ...

Ce livre a un gros avantage: de nombreuses pages peuvent se lire en diagonale. On peut aussi prendre la tangente et ne pas l'ouvrir ...

Revenir en haut Aller en bas
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

Fabrice  Humbert, L’origine de la violence Empty
MessageSujet: Re: Fabrice Humbert, L’origine de la violence   Fabrice  Humbert, L’origine de la violence EmptyVen 16 Sep 2011, 04:03

Sire HM (pour Homo Mongolus ?) On peut également vous lire en diagonale voire même prendre la tangente, tant ce taudis tendancieux m'a tendu (j'adore faire des allitérations quand je me lève tôt^^) En préambule, vous auriez pu venir vous présenter sur le fil ad hoc avant cet épanchement biliaire en rôt de nourrisson... C'est vieille France mais ça se pratique encore Razz
Bref votre avis sur le livre en question m'a presque donné envie de le lire (Entre un Albert - plus pertinent que vous - très mitigé et un Rotko carrément enthousiaste, ça me titille la curiosité...)
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Fabrice  Humbert, L’origine de la violence Empty
MessageSujet: Fabrice Humbert, l'origine de la violence   Fabrice  Humbert, L’origine de la violence EmptyVen 16 Sep 2011, 05:00

Bonjour Cornichon, je te vois féroce, tôt ce matin ! mais tu as entièrement raison et je sens que Nestor va sortir son plumeau dès le réveil ...
Il y a parfois, comme ça, des incursions bizarres sur ce forum, des "gens" qui passent et puis s'en vont après avoir déversé leur bile matinale ou vespérale... bye
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fabrice  Humbert, L’origine de la violence Empty
MessageSujet: Re: Fabrice Humbert, L’origine de la violence   Fabrice  Humbert, L’origine de la violence EmptyVen 16 Sep 2011, 05:11

je n'ai rien contre les critiques négatives, si elles sont convaincantes parce qu'argumentées.

D'une manière générale, et sans que je vise Hm dont c'est le seul billet, je trouve facile de taper sur un auteur sans grand mérite (ce qui n'est pas le cas de Fabrice Humbert !).

on prend donc une tête de turc, populaire tant qu'à faire, et relativement boudée par "les plus éclairés", et on l'écrase de formules au bulldozer.

C'est là se situer à peu de frais sur un piedestal de prédateur, qui sous-entend gratuitement un haut niveau d'intelligence et de culture.

Bref on tape sur l'autre pour se convaincre de donner une belle image de soi.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Fabrice  Humbert, L’origine de la violence Empty
MessageSujet: Fabrice Humbert, l'origine de la violence   Fabrice  Humbert, L’origine de la violence EmptyVen 16 Sep 2011, 05:17

Bonjour Rotko, à bon entendeur... salut !
Fielleux dès potron minet ... cela augure mal du reste de la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrice  Humbert, L’origine de la violence Empty
MessageSujet: Re: Fabrice Humbert, L’origine de la violence   Fabrice  Humbert, L’origine de la violence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrice Humbert, L’origine de la violence
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser