Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Fabrice Caro

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
aérial
pilier
avatar


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 11/10/2006

Fabrice Caro Empty
MessageSujet: Fabrice Caro   Fabrice Caro EmptyVen 27 Oct 2006, 07:36

FIGUREC -editions Gallimard 2006-

Pour ceux qui souhaitent se détendre et avant d'attaquer vos" lectures de novembre",je voudrais vous parler d'un jeune auteur jusqu'ici inconnu ,mais qui mérite ,je trouve ,que l'on parle un peu de lui tellement son petit roman :"Figurec est un régal d'imagination et d'humour...

"L'enterrement de Pierre Giraud m'a énormément déçu,c'était une cérémonie sans réelle émotion.Tout celà manquait de rythme ,de conviction .Le père Rouquet lui-même n'était pas dans son meilleur jour.Non,vraiment,cet enterrement ne me marquera pas ,on est bien loin d'Antoine Mendez .Ah l'enterrement d'Antoine Mendez ! Sa femme essayant de sauter dans le caveau pour le rejoindre dans l'éternité ,ses cris hystériques ,ses trois fils la retenant dans des spasmes maîtrisés de grands garçons face à la mort ,le discours de son meilleur ami admirablement ciselé...Antoine Mendez voilà quelqu'un qui a réussi son enterrement."

Ainsi débute l'histoire de ce garçon, un trentenaire encore une fois un peu en marge (j'aime bien les héros décalés ,vous avez dû comprendre !)
un peu pique assiette ,un peu seul aussi...Il balade sa solitude où il peut ,et pourquoi pas dans les cimetières après tout?
...Et on le suit perplexe ,mais intrigué ,dans sa drôle d'existence où les apparences vont prendre les formes du réel ,ou bien l'inverse...

Fabrice Caro ,issu de la BD ,sait bien nous surprendre .Son univers est délirant ,mais il sait aussi nous parler de choses plus profondes .Une belle réflexion sur les faux semblants ,sur l'image que l'on veut donner de soi ,ou que l'on est censé donner ,sur le piège des apparences...
Beaucoup d'humour ,mais aussi de l'émotion et du suspens ,bien sûr;

Je l'ai lu d'une traite ,en ressentant presque un manque une fois son bouquin avalé : signe qu'il mérite d'étre cité ,au moins!
En tout cas ,il m'a réjouie ! Happy Happy


Dernière édition par le Ven 27 Oct 2006, 15:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Fabrice Caro Empty
MessageSujet: Re: Fabrice Caro   Fabrice Caro EmptyVen 27 Oct 2006, 10:45

cheers On va bientôt pouvoir ouvrir un fil " Décalé, drôle"!...

Je ne serais pas sûre de bien savoir l'alimenter au départ...mais j'aurais bien besoin de découvrir ce que vous auriez posté! Wink
Revenir en haut Aller en bas
aérial
pilier
avatar


Nombre de messages : 582
Date d'inscription : 11/10/2006

Fabrice Caro Empty
MessageSujet: Re: Fabrice Caro   Fabrice Caro EmptyLun 30 Oct 2006, 09:21

Smile ..Oui , eh bien,je pense que je vais devoir l'alimenter seule ce fil !(lol)
Mais ,bon,pas grave ,ce qui compte ,d'après ce que j'ai cru comprendre ,c'est de parler de nos auteurs préférés ,de nos découvertes ,etc..
C'est certain que F.Caro est assez inclassable .Son roman se situe plutôt entre un roman de S.F (mais un bon..perso ,je n'aime pas vraiment ce genre ) et un roman bien actuel ,sur les diktats de notre société d'images .L'humour est très présent ,mais ce n'est pas une grosse farce non plus !¨Plutôt un humour assez fin et tendre sur les péripéties de cet héros -qui-n'en-n'est-pas-un perdu dans ce dédale de pensées , de sentiments et d'actions qu'on lui impose .
Ce livre m'a fait penser à un "Truman Show ",d'autres y voit du "Matrix",possible (je ne l'ai pas vu ) ,ce qui est sûr ,c'est qu'il est construit un peu comme un scénario et qu'on s'y laisse embarquer..

Voilà ,si je ne vous ai pas convaincus ,au moins ,je me serai fait plaisir à vous en parler !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Fabrice Caro Empty
MessageSujet: Re: Fabrice Caro   Fabrice Caro EmptyLun 30 Oct 2006, 09:42

Ne t'inquiète pas, tu nous signales un auteur, il y aura un suivi, parce que nous sommes curieux Wink merci de nous fournir notre pâture.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Fabrice Caro Empty
MessageSujet: Re: Fabrice Caro   Fabrice Caro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrice Caro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Horologiom - Fabrice Lebeault
» L'historien : Fabrice D'almeida

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser