Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle)

Aller en bas 
+5
Harelde
Modiano
Moon
rotko
Bablier
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bablier
pilier
avatar


Nombre de messages : 396
Age : 55
Localisation : Chiken McWrap City
Date d'inscription : 09/02/2009

Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) Empty
MessageSujet: Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle)   Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) EmptyMar 07 Avr 2009, 22:23

Voilà ma nouvelle... Elle n'est pas brillante et je n'ai pas eu le temps de la soigner.

"Je devais la peindre. Comment peindre ? Je ne savais plus peindre. Je ne savais pas comment la peindre. Son regard me perçait délicatement sans me forcer, sans me blesser. Peu à peu - et ce malgré mes difficultés à tracer des lignes claires sur ma feuille - son visage, son sourire, son attitude, sa beauté prenaient forme sur cette surface plane. J'avais conscience de l'immense beauté que je dessinais, pourtant je ne savais pas comment en rendre compte. Je ne devais pas la dévoiler dans une vulgarité obscène, ni dans un retrait sévère. Elle se devait d'être proche sans être accessible.


Au bout de quelques semaines de croquis et de dessins préparatoires je revins voir la belle épouse. Son ventre s'était arrondi. Dès lors elle ne se montrait plus qu'avec de lourds taffetas, de lourds velours qui cachaient sa silhouette. C'est là que vint l'idée. Elle allait reposer ses bras croisés devant son ventre, protégeant le germe qui se développait dans son sein.


Madame était douce et calme, lente et gracieuse. Son teint n'était ni trop clair, ni trop hâlé. Elle observait toujours les gens en les transperçant, en entrant en eux, sans pour autant leur faire mal. Un jour de mai, alors qu'elle avait de la visite, la gracieuse souriait avec tendresse, elle souriait avec mystère. Je n'ai jamais pu savoir si ce sourire était confus, complice, amoureux, ironique ou gêné. C'est lui que j'ai gardé, celui de Saint Jean.


J'observais le dehors, derrière elle se trouvait de beaux monuments de la ville, au loin se détachaient quelques sinueux chemins menant nulle part ailleurs que vers l'horizon infini. Je ne pouvais pas me permettre de représenter cela, la beauté de ma Vénus aurait été altérée. J'ai alors décidé de représenter de longues routes conduisant à d'abrupts rochers. Aujourd'hui, je crois que j'ai cherché à représenter la beauté violente de cette femme et la violence de son regard. Je ne sais pas si j'ai représenté celle que j'ai observée pendant des heures, je ne sais pas si elle est un mystère, mais je sais que son sourire à la fois sombre et clair restera unique. Ma Vénus restera toujours partagée entre l'Ange et le Démon..."

(383 mots.)

Spoiler:


Dernière édition par Maëglin le Jeu 09 Avr 2009, 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle)   Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) EmptyMer 08 Avr 2009, 05:06

belle idée, belle réalisation. J'ai pensé d'abord à la Joconde, puis aux époux arnolfini à cause du visiteur dans le miroir, puis à la vierge aux rochers de Vinci ;
L'interêt du texte est aussi de surprendre, bien joué !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle)   Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) EmptyMer 08 Avr 2009, 07:11

J'aime bien ! C'est un texte qui apparaît extrêmement sincère. Les émotions du peintre sont très bien rendues.

(Pas sûre de m'être bien exprimée !).
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Modiano
pilier
Modiano


Nombre de messages : 231
Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2009

Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle)   Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) EmptyLun 04 Mai 2009, 00:20

C'est beau, je l'aime bien. Belle écriture. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle)   Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) EmptyLun 04 Mai 2009, 12:00

Oui, mais...
Suspect

Je m'explique.
J'aime l'écriture, l'idée est originale et bonne.

Mais mes goûts personnels me font préférer les récits plus vifs, les phrases plus courtes qui donnent du rythme à l'histoire, même si elle est très narrative comme ici.

J'espère, Maëglin, que tu ne m'en tiendras pas rigueur. Ce n'est qu'une question de goût qui n'enlève rien à la qualité de ton texte.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle)   Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) EmptyMar 05 Mai 2009, 07:24

Mon message d'hier m'ennuie.
Je ne souhaite pas qu'il soit mal interprété et que Maëglin le prenne mal.

Je tenais à donner mon avis objectif, sans artifice.
Personnellement, je pense que ces nouvelles que nous publions tous est aussi une occasion de nous améliorer. Obtenir des conseils.
Personnellement (désolé de tout rapporter à moi), je ne cherche pas, quand je publie, des louanges unanimes. Même si elles me font évidemment plaisir. Les messages qui me disent "Je n'aime pas, parce que... Tu pourrais tenter ceci ou cela..." m'aident également beaucoup. Car ils me donnent des pistes d'amélioration.
Les messages postés par Rotko après ma première contribution, n'étaient pas très enthousiastes. Mais ils m'ont donné à réfléchir et à revoir ma copie... et à trouver un style qui me convient mieux.

Je me crois un peu jeune dans le domaine de l'écriture pour me permettre des conseils. Alors, j'ai donné mon sentiment, brut.

En espérant, Maëglin, ne pas t'avoir froissé.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle)   Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) EmptyMar 05 Mai 2009, 15:27

Ce texte est très doux, plein de tendresse, comme le sourire de la Joconde en fait.
Non Harelde , ce que tu as dit ne peux pas géner, car en fait, nous n'écrivons jamais de la même manière: je m'explique, parfois en phrases courtes d'autres fois, en détaillant et décrivant plus, tout dépend du sujet, et là effectivement, ça glisse tout seul. tchin!
Revenir en haut Aller en bas
Loulou
habitué(e)
Loulou


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 16/05/2009

Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle)   Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) EmptySam 16 Mai 2009, 17:32

Beaucoup trop sobre, trop stérile.

Cette expression manque de force, et puis je rajouterais (mais là, on peut le ranger dans le goût personnel) que la sincérité du narrateur est trop rapide, ce qui détache facilement mes yeux du texte.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle)   Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) EmptyDim 17 Mai 2009, 08:16

Loulou a écrit:
Beaucoup trop sobre, trop stérile.

Cette expression manque de force, et puis je rajouterais (mais là, on peut le ranger dans le goût personnel) que la sincérité du narrateur est trop rapide, ce qui détache facilement mes yeux du texte.

Il me semble que tout est à ranger dans le goût personnel. Cela fait un peu jugement à l'emporte pièce, tu ne crois pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Loulou
habitué(e)
Loulou


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 16/05/2009

Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle)   Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) EmptyDim 17 Mai 2009, 08:33

Ben non pas vraiment.

C'est-à-dire que je ne pense pas qu'on puisse juger une critique en disant qu'elle est trop cassante, ou comme tu dis "à l'emporte-pièce" simplement parce que j'ai dis ce que je pensais.

J'aimes pas le style, je n'accroche pas du tout. Et puis, il me paraît pas trop original.

Mais après, j'suis d'accord ce sont mes goûts. J'ai peut-être des goûts de chiottes, mais nan, j'arrive pas à apprécier le texte.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle)   Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) EmptyDim 17 Mai 2009, 08:40

Citation :
et puis je rajouterais (mais là, on peut le ranger dans le goût personnel) :

tu parles de goût personnel uniquement à la fin.

Citation :
Beaucoup trop sobre, trop stérile.

Cette expression manque de force

Donc ça ce sont les critères universels ?


Tu as le droit de ne pas apprécier et de dire ce que tu penses sans mettre de gants, mais évite de te poser en grand connaisseur, c'est très agaçant et prétentieux. J'espère que c'était simplement une expression maladroite de ta part (ce qui pour un écrivain est un comble tu en conviendras).

(tout ceci est bien entendu dit le plus cordialement possible. cheese).
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Loulou
habitué(e)
Loulou


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 16/05/2009

Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle)   Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) EmptyDim 17 Mai 2009, 09:54

Tu as sans doute mal interprété mes propos.

Je dois tout de même reconnaître, que j'ai omis de signaler que cela faisait encore plus particulièrement partis de mes goûts personnels.

Je m'explique, les critères dont tu parles, sont mes propres critères mais ils me touchent moins que le fait de la sincérité du narrateur.

Puis, quand tu dis que je me pose en grand connaisseur, ça c'est de toute évidence parce que ma critique laisse mauvaise impression. Si je m'étais exprimé de la même façon en faisant l'éloge à ce texte, je ne pense pas que j'aurais eu le droit à ce "commentaire".

Sinon, j'affirme que le façon dont je m'exprime est loin de suggérer une "supériorité" quelconque. J'ai juste dis mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle)   Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) EmptyDim 17 Mai 2009, 10:21

Loulou a écrit:
Puis, quand tu dis que je me pose en grand connaisseur, ça c'est de toute évidence parce que ma critique laisse mauvaise impression. Si je m'étais exprimé de la même façon en faisant l'éloge à ce texte, je ne pense pas que j'aurais eu le droit à ce "commentaire".

Evidemment que tu n'aurais pas eu le droit au même "commentaire" puisque tes propos auraient été perçus comme beaucoup moins agressifs.

J'ai juste demandé à ce que tu précises bien le fait qu'il s'agit d'un avis personnel, c'est tout. C'est un procédé rhétorique mais ça favorise la bonne entente sur un forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Loulou
habitué(e)
Loulou


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 16/05/2009

Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle)   Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) EmptyDim 17 Mai 2009, 10:33

Je pense que tu (Mince, je sais pas du tout si c'est le "tu" ou bien le "vous" qui doivent êtres usages sur le forum. confused )
t'effarouches pour pas grand chose. col

M'enfin, c'est pas le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle)   Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) EmptyDim 17 Mai 2009, 10:50

Tu peux utiliser le "tu". Oh mais ne t'inquiète pas, je suis tout à fait sereine. Razz
Pas de prise de tête sur ce sujet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle)   Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) EmptyDim 17 Mai 2009, 15:52

La formulation sur un forum est très importante pour éviter de se blesser . Effectivement Moon a tout à fait raison dans son analyse, et toi tu as le droit de ne pas être d'accord avec ce qui a été écrit, mais il eut été judicieux de préciser ce qui ne t'a pas plu et pas le rejet de la totalité d'un écrit.

Voilà Loulou: deux avis valent mieux qu'un et quand ils se ressemblent c'est que quelque part, il doit y avoir du vrai tchin!
Revenir en haut Aller en bas
Loulou
habitué(e)
Loulou


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 16/05/2009

Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle)   Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) EmptyDim 17 Mai 2009, 15:54

Moi j'dis plus rien à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle)   Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) EmptyDim 17 Mai 2009, 15:58

j'dis? Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Loulou
habitué(e)
Loulou


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 16/05/2009

Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle)   Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) EmptyDim 17 Mai 2009, 17:52

confused
Revenir en haut Aller en bas
Susan Calvin
habitué(e)
avatar


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 08/08/2008

Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle)   Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) EmptyDim 17 Mai 2009, 18:38

Dites donc les enfants, faudrait vous calmer hein. Déjà l'auteur de la nouvelle ne s'est pas prononcée sur l'avis de loulou.

En plus elle même le dit: elle "n'a pas eu le temps de la soigner", donc s'expose à des critiques. Je ne les ai pas trouvées mal placées, ni même agressives. On ne plait pas à tout le monde dans la vie : )

Au lieu de faire d'un simple avis personnel une montagne, et y déverser toutes ses frustrations, ça serait sympa de relativiser.

Pour ce qui est du texte lui même, je comprends tout à fait ce qu'a voulu faire passer Maëglin, et j'ai pris plaisir à la lecture. Mais elle le dit: c'est un peu maladroit, il devrait être retravaillé pour devenir vraiment percutant.
(que celui qui n'est pas d'accord me jette la première pierre quoi Suspect )
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle)   Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) EmptyDim 17 Mai 2009, 18:43

Maëglin => il Laughing

Citation :
Au lieu de faire d'un simple avis personnel une montagne, et y déverser toutes ses frustrations, ça serait sympa de relativiser.

affraid

Je demande un peu de correction dans la manière d'exprimer son avis et je déverse mes frustrations ?

Citation :
Pour ce qui est du texte lui même, je comprends tout à fait ce qu'a voulu faire passer Maëglin, et j'ai pris plaisir à la lecture. Mais elle le dit: c'est un peu maladroit, il devrait être retravaillé pour devenir vraiment percutant.

Là n'est pas le problème. Rolling Eyes

Il me semble que la question avait été réglée, là pour le coup ça commence sérieusement à me prendre le chou !
Loulou a donné son avis sur la production de Maëglin, j'ai donné mon avis sur la manière dont il vaut mieux s'exprimer sur un forum si on veut que la critique soit constructive. Ca s'arrête là.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Susan Calvin
habitué(e)
avatar


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 08/08/2008

Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle)   Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) EmptyDim 17 Mai 2009, 18:48

ah bah "il" alors Embarassed

bonne continuation, sur-ce cheese
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle)   Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) EmptyDim 17 Mai 2009, 18:51

Loulou qui n'a rien produit - sinon des fautes d'orthographe, se permet des jugements cassants sur les productions d'autrui, c'est là le seul et vrai problème, comme le pense Nestor.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle)   Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) EmptyMar 19 Mai 2009, 17:56

Ouh ouh, Loulou-C'est-Toi, montre moi un peu tes productions cash and dash...
Tu l'as lu, au moins l'Orange Mécanique de Burgess, ou c'est juste un avis de futur réac ? Tu veux de la haine, de la violence ? Regarde des snuff-movies ! Et si tu veux un jour te remettre en question, lis du Baudelaire. Il devait avoir à peu près ton âge, quand il a analysé sa haine pour la transcrire en poésie qui n'insultait que des images et des concepts, pas des gens derrière leur ordinateur....
Revenir en haut Aller en bas
Bablier
pilier
avatar


Nombre de messages : 396
Age : 55
Localisation : Chiken McWrap City
Date d'inscription : 09/02/2009

Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle)   Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) EmptyDim 24 Mai 2009, 22:07

Razz Laughing

Que répondre d'autres ? Je ne ris pas de vos critiques, mais de l'inintérêt de certaines d'entre-elles (vous saurez laquelle). Les critiques sont tout à fait nécessaires comme tu le dis si bien Harelde, aussi je prends ta critique comme un conseil pour avancer. En effet, comme Susan Calvin (quel nom !) le dit, je n'ai pas eu le temps de corriger et ce n'est qu'un jet que je trouve - après relecture- bien médiocre. Cependant, je ne pense pas qu'il mérite des épithètes aussi irréfléchies et injustifiées que le propose Loulou. Sa critique m'aurait convenu s'il y avait réussi deux choses :

- L'argumenter.
- Démontrer que ses propos étaient le reflet de valeurs universelles.

Je remercie Marie et Moon d'avoir pris ma "défense" face à Loulou. Il n'était pas question de défendre la qualité - ou la misère (entendons-nous) - de mon travail je le sais, mais plutôt de parler pour éclaircir ce qu'était la critique et comment elle devait être faite. Voire même de définir - au fond - ce qu'était la critique (en résumé bien sûr) sur ce forum.

Quant à ceux qui ont aimé, je vous remercie d'aimer ce texte. Il est effectivement peu soigné comme je l'ai précisé et je ne l'aime pas beaucoup, mais je l'ai posté pour participer - comme tout le monde !- à un projet que je trouvais intéressant.

Cher Loulou enfin, je tiens à t'adresser toute ma pitié, non pas par condescendance, cela n'est pas digne, mais plutôt par gentillesse. Ne pas savoir justifier son avis est un mal que je dirais mondial et se défendre en prétextant l'utilisation de cadre universel est d'autant plus ridicule que c'est stupide. Je ne suis pas vexé par ta critique, et peut-être même en aurais-je pris compte, si tu l'avais justifiée et t'étais expliqué. Au vu de tes maigres messages sur ce forum, je peux dire aussi que je déteste ton style. Je le trouve acerbe et ennuyeux (je crois que c'est un critère universel) ainsi que condescendant, haineux et violent, tu n'es n'est plus ni moins que nous tous, et toi aussi tu ne fais pas l'unanimité, comme chaque homme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle)   Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je ne savais pas comment la peindre... (nouvelle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Muriel Barbery
» Bonjour les GDS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser