Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Blaise Cendrars

Aller en bas 
+10
Kervinia
Amadak
Ysandre
Esther
rotko
Toni
LeVoyageur
Harelde
Madspirit
cleo
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Esther
pilier
Esther


Nombre de messages : 189
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/03/2006

Blaise Cendrars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars   Blaise Cendrars - Page 2 EmptyJeu 27 Mai 2010, 07:17

merci Amadak pour ton "travail".
Je te conseille vivement de lire Martin Eden, je suis sûre que ce récit devrait te plaire et surtout te parler. En gros, c'est la ténacité d'un homme pour s'élever dans la vie intellectuelle, professionnelle ...

J'en reviens à Moravagine avec une question : pourquoi ce texte si extraordinaire fait fuir autant de lecteurs ? On est tous d'accord pour dire que c'est un roman marquant et pourtant beaucoup d'entre nous l'ont soit laissé de côté soit lu en diagonal. Certes, nous ne sommes pas majoritaires dans ce cas, mais tout de même, Moravagine ne fait pas l'unanimité, loin de là.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Blaise Cendrars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars   Blaise Cendrars - Page 2 EmptyJeu 27 Mai 2010, 11:28

Amadak a fourni des bases interessantes et on lui est reconnaissant.

J'ai sans doute eu le tort de lire le livre par petites étapes morcelées, et il m'est passé au dessus de la tête.

Si j'ai bien apprécié ce que Cendrars dit du culte de l'utilité au XXe siecle, la fin m'a plus donné l'impression de pistes numerotées [1) a)] pour un ouvrage non mené à bout.

C'est comme dans la vie, on rate certains rendez-vous col
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Blaise Cendrars - Page 2 Empty
MessageSujet: cendrars   Blaise Cendrars - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010, 17:48

Pour Esther:
chère amie, Martin Eden , je l'ai en espagnol, mais je le connais presque par coeur. Je l'ai relu plusieurs fois, et chaque nouvelle lecture touche mes sentiments comme la première fois.
Tu as raison cette volonté démésurée de quitter sa vie menée jusqu'au jour où le hasard le met en présence d'une femme et d'un autre milieu, qui était loin du sien
Pour moi un livre inoubliable.
Revenir en haut Aller en bas
Esther
pilier
Esther


Nombre de messages : 189
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/03/2006

Blaise Cendrars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars   Blaise Cendrars - Page 2 EmptyMar 01 Juin 2010, 20:04

tu te joins à nous pour la lecture accompagnée de Juin/Juillet ? C'est justement sur Martin Eden que je viens de relire et malheureusement de finir. C'est toujours très dur de choisir ce qui va suivre comme lecture.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Blaise Cendrars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars   Blaise Cendrars - Page 2 EmptyMer 02 Juin 2010, 14:10

le dictionnaire des oeuvres en parle comme d'une oeuvre "déroutante et inclassable" qui allie le récit au poème en prose.

Après avoir raconté en gros l'histoire, l'auteur de l'article souligne que Moravagine, désireux d'armes de destruction totale, verrait ses voeux pleinement exaucés de nos jours !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Blaise Cendrars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars   Blaise Cendrars - Page 2 EmptyMer 02 Juin 2010, 14:39

Déroutant, c'est évident.
Et avec la guerre qui achève le livre, je pense que Moravagine a déjà eu de nombreuses satisfactions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Blaise Cendrars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars   Blaise Cendrars - Page 2 EmptyJeu 03 Juin 2010, 11:59

Voilà, je peux enfin parler de Moravagine !

Citation :
Je suis entré aisément dedans (hormis le petit laïus indigeste sur la psychanalyse ou je ne sais quoi au tout début)

Exactement pareil pour moi ^^

Citation :
D'où venaient tous ces fonds de Moravagine, pourquoi voulait-il la revolution alors que je le trouvais d'une grande incertitude ideologique ?

Pour les fonds, je me suis posé la même question lol
Ensuite, il ne voulait la révolution que dans la mesure où il veut faire couler le sang ; à mon avis, s'il pouvait déclencher la fin du monde, il serait heureux !

Citation :
L'attitude du psy me déconcerte plus. Il suit Moravagine, mais je ne sais pas pourquoi. Est-il de la même trempe que lui ? Tout aussi mauvais ?

Je pense qu'il est fasciné par le personnage de Moravagine ; il est comme "possédé" par ce fauve humain. Sa curiosité de scientifique l'emporte, quelque part, sur sa perception du bien et du mal. Il n'est donc pas de la même trempe de Moravagine. D'ailleurs, Raymond connaît l'angoisse, le doute ; Moravagine, jamais. De même, Raymond relève l'absurdité de la guerre de 14 ; Moravagine n'aurait pas fait cela, lui. Je vois ce psy comme un double de l'auteur, qui lui-même m'apparaît comme "possédé" par Moravagine.

Citation :
L'ensemble (car je l'ai lu en entier) m'a paru décousu.

Je pense que c'est un fait exprès, car comme le dit Harelde :

Citation :
La vie de Moravagine n'est plus qu'un parcours chaotique déterminé par le hasard et maculé de sang. Une errance maléfique, sans départ et sans arrivée.

D'ailleurs, ça m'amuse de voir que son nom concentre à la fois :
- "Mort"
- "Ravage"
- L'idée de maladie : "agine" / "angine" = on n'est pas si loin.

Citation :
la fin m'a plus donné l'impression de pistes numerotées [1) a)] pour un ouvrage non mené à bout.

Oui, Cendrars voulait que son oeuvre ne soit que le préambule de l'oeuvre de Moravagine lui-même (artifice littéraire, certes ^^) ; il n'est finalement pas allé jusque là.


En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce livre. =) C'est mon premier Cendrars. ^^ Ma mère m'avait pourtant acheté L'Or, il y a longtemps, mais je ne sais même plus où je l'ai mis, et maintenant que je me suis barrée, je vais avoir encore plus de mal pour le retrouver... Bref, j'aime bien ce principe de lecture commune ; sans celle du mois de mai, je n'aurais ptete jamais eu l'idée de lire Moravagine.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Blaise Cendrars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars   Blaise Cendrars - Page 2 EmptyJeu 03 Juin 2010, 14:32

L'Or est bien mieux.
Je l'ai nettement préféré.
C'est aussi beaucoup plus léger !
Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Blaise Cendrars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars   Blaise Cendrars - Page 2 EmptyJeu 03 Juin 2010, 15:28

Bon, alors faut que je le retrouve un de ces quatre, ou que je trouve une bibliothèque où je puisse l'emprunter - en tout cas, il n'était pas au CDI. study
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Blaise Cendrars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars   Blaise Cendrars - Page 2 EmptyVen 04 Juin 2010, 07:08

Tu devrais le trouver sans trop de difficulté : L'Or est un classique.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Blaise Cendrars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars   Blaise Cendrars - Page 2 EmptyVen 04 Juin 2010, 07:10

C'est pour ça que j'étais d'autant plus étonnée de ne pas le trouver au CDI. =X Mais enfin, j'ai tout l'été pour le trouver, donc ça devrait aller geek
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Blaise Cendrars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars   Blaise Cendrars - Page 2 EmptyJeu 14 Juil 2011, 06:12

Blaise Cendrars - Page 2 Cend211
clic !

chez Champion.

Un essai brillant, lumineux même, Claude Leroy nous éclaire sur la psychologie du poète, son emploi des mots, l'originalité de sa prose, grâce à l'analyse en profondeur de ses textes, de son abécédaire - au regard de la psychanalyse (d'inspiration lacanienne), de la sémantique (façon Alain Rey) et du meilleur de la critique littéraire, à savoir sur la longueur, avec du recul.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Blaise Cendrars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars   Blaise Cendrars - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2012, 09:25


J'ai lu Cendrars, je me suis souvent demande si tout ce qu'il decrivait comme vecu etait vrai ou fruit de son imagination.

Je ne vous ai pas parle du Cendrars bulgare ?
Ce n'est pas flatteur pour les representants de mon pays en France, mais j'ai connu ce monsieur, je sais que ce que les francais disent, est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Blaise Cendrars - Page 2 Empty
MessageSujet: henri Bauchau- le boulevard périphériquer page 6   Blaise Cendrars - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2012, 20:26

pour Maya: chère amie, puisque jt te trouve là ,que sais-tu de l'affaire du faux Cendrars, découverte en Bulgarie, dont Rotko a parlé?
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Blaise Cendrars - Page 2 Empty
MessageSujet: cendrars   Blaise Cendrars - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2012, 04:38

Amadak a écrit:
pour Maya: chère amie, puisque jt te trouve là ,que sais-tu de l'affaire du faux Cendrars, découverte en Bulgarie, dont Rotko a parlé?
à bientôt

Mais j'en ai parle, chere Amadak, le dernier post ici.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Blaise Cendrars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars   Blaise Cendrars - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2012, 04:52

Dans la prose du transiberien, Cendrars fait allusion à la légende de Novgorod

Citation :
Personne ne pouvait plus partir car on ne délivrait plus de billets
Et les soldats qui s'en allaient auraient bien voulu rester...
Un vieux moine me chantait la légende de Novgorod


Citation :
je me suis souvent demande si tout ce qu'il decrivait comme vecu etait vrai ou fruit de son imagination
.


il disait lui-même

« qu’est ce que ca peut vous faire puisque je vous l’ai fait prendre à tous ? ».

cette emission qu'on peut ecouter sur France culture donne la parole à un voyageur qui fait parler des témoins du voyage de Cendrars c'est ici.

je rappelle le lien où Matthias Enard parlait de Blaise Cendrars
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marcool
neophyte
Marcool


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/04/2013

Blaise Cendrars - Page 2 Empty
MessageSujet: "Qu'est-ce qu'on fout ici"   Blaise Cendrars - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2013, 10:33

Boujour à tous !

Tout d'abord, permettez-moi de me présenter puisque je suis nouveau sur le forum : je m'appelle Mark, et je m'intéresse beaucoup à la littérature du voyage, notamment à des auteurs comme Alexandra David-Neel, Nicolas Bouvier, Ella Maillard et Blaise Cendrars.

J'ai une question concernant ce dernier. En fait celle-ci me taraude depuis des mois, voir des années, et je n'arrive pas y a répondre par mes propres moyens, j'espère que quelqu'un ici le pourra.
Alors voilà, il y a quelques temps de cela, j'ai lu ce livre Je suis de nulle part. Sur les traces d'Ella Maillard de l'auteur - qui par ailleurs m'intéresse assez peu - Olivier Weber.
Dans ce livre, il écrit (je n'ai plus la phrase en tête exactement) qu'Ella Maillard avait pour devise une phrase, qu'elle avouait reprendre de Cendrars, qui était "Qu'est-ce qu'on fout ici ?"
Ce qui me turlupine, c'est l'origine exacte de cette belle question "qu'est-ce qu'on fout ici ?"
Je voudrais savoir :
-D'abord (mais en moins important), où Maillard a-t-elle écrit ça, si elle l'a bien écrit (et ne s'est pas contentée de le dire souvent...)
-Ensuite, et plus important, si c'est bien là du Cendrars, où l'a-t-il écrit, lui ?
J'ai beau chercher dans tous les sens je ne trouves pas. Bien sûr, il faudrait simplement que je me procure l'intégralité de la bibliographie de l'ami Blaise, et que je la compulse, mais ce travail de moine ne me fait que peu envie - chercher à travers 15 volumes pour trouver 7 mots... !

Alors voilà, j'en appelle à vos lectures, souvenirs, connaissances de Cendrars (et éventuellement de Maillard par hasard... bien que je me rende compte d'à ce titre mon message n'est pas à sa place du tout). Quelqu'un saurait-il où se trouve dans les écrits de Cendrars cette phrase ?

D'avance, merci beaucoup !
Cordialement,
Mark.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Blaise Cendrars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars   Blaise Cendrars - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2013, 14:25

je connais une phrase de ce genre, mais elle est de Rimbaud.

"Qu'est-ce que je fais ici ? " écrivait Rimbaud aux siens d'Éthiopie.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marcool
neophyte
Marcool


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/04/2013

Blaise Cendrars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars   Blaise Cendrars - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2013, 16:22

Oh merci rotko !
Il est vrai que la phrase de Rimbaud est proche. Mais c'est bien avec le verbe - un tantinet vulgaire - foutre, que se conjuguait la mienne... Si quelqu'un avait des infos sur celle-là je serais très heureux.
Tout de même, encore merci de la prompte réponse !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Blaise Cendrars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars   Blaise Cendrars - Page 2 EmptyVen 09 Aoû 2013, 15:50

Blaise Cendrars - Page 2 Ce10

63 p. Editions Zoé

Cendrars, amputé d'une main en 1915, raconte son séjour à l'hopital, le dévouement des infirmières, la détresse de compagnons de souffrance, et la cruelle bêtise d'un général-médecin.

La nouvelle de Cendrars a de quoi surprendre car elle joue sur plusieurs régistres : la compassion et l'indignation, la caricature et l'ironie, entre autres.

Par ailleurs les phrases sont tantôt courtes et sèches, tantôt longues, mélant le langage parlé et la langue correcte, dans des scènes à la fois pitoyables et comiques. Je n'ai pas lu intégralement Bourlinguer , mais des extraits au fil des pages où l'auteur se montre familier avec un lecteur complice.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Blaise Cendrars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars   Blaise Cendrars - Page 2 EmptySam 10 Aoû 2013, 05:53

De lui, je n'ai lu que Moravagine, mais cette nouvelle parait intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Blaise Cendrars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars   Blaise Cendrars - Page 2 EmptyMar 07 Jan 2014, 08:52

Ode lit la main coupée je suis allée voir sur Google ce qu'il s'en disait.
voilà la
RESUME

La Main coupée est une oeuvre autobiographique dans laquelle Blaise Cendrars (1887-1961) évoque son expérience de la guerre de 14-18. De nationalité suisse, il s'est alors engagé comme volontaire étranger dans l'armée française et il a perdu sa main droite au combat le 28 septembre 1915. Dans ce livre conçu comme un enchaînement de portraits et de souvenirs, il rend hommage à tous les hommes qui ont traversé cette guerre avec lui, transformant la chose la plus atroce, la guerre, en une aventure humaine et une leçon d'amitié. Ce livre constitue le deuxième volume d'une tétralogie de Mémoires: ( L'Homme foudroyé, 1945 - La Main coupée, 1946 - Bourlinguer, 1948 - Le Lotissement du ciel, 1949). Dès 1918, Cendrars avait entrepris une première version de La Main coupée, restée inachevée et fort différente du récit qu'il publiera en 1946. Écrit à Aix à la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette seconde version a paru près de trente ans après la fin de la Grande Guerre, un délai exceptionnellement long. Dans les projets de Cendrars, elle devait être suivie d'un ou de plusieurs volumes qui, comme La Femme et le soldat, sont restés inachevés. Certains considèrent que contrairement à ce que laisse supposer son titre, La Main coupée dont il est question dans ce récit de guerre n'est pas celle de l'écrivain. Mais on y voit généralement une référence explicite à l'expérience personnelle de Cendrars: un des chapitres de ce livre est 'le Lys rouge' où il décrit symboliquement ' une grande fleur épanouie, un lys rouge, un bras humain tout ruisselant de sang, un bras droit sectionné au-dessus du coude et dont la main encore vivante fouillait le sol des doigts comme pour y prendre racine.

je le lirai certainement.
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Blaise Cendrars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars   Blaise Cendrars - Page 2 EmptyVen 10 Jan 2014, 13:58


Blaise Cendrars - Page 2 41t46b10



La main coupée (blaise Cendrars)

Quatrième de couverture


«Je m'empresse de dire que la guerre ça n'est pas beau et que, surtout ce qu'on en voit quand on y est mêlé comme exécutant, un homme perdu dans le rang, un matricule parmi des millions d'autres, est par trop bête et ne semble obéir à aucun plan d'ensemble mais au hasard. À la formule marche ou crève on peut ajouter cet autre axiome : va comme je te pousse ! Et c'est bien ça, on va, on pousse, on tombe, on crève, on se relève, on marche et l'on recommence. De tous les tableaux des batailles auxquelles j'ai assisté je n'ai rapporté qu'une image de pagaïe.» Blaise Cendrars rend hommage aux hommes qui se sont battus avec lui durant la Première Guerre mondiale et, tout en évoquant l'atrocité des carnages, nous offre une inoubliable leçon d'amitié et de courage.

Biographie de l'auteur


Né à La Chaux-de-Fonds (Suisse) le 1er septembre 1887, Frédéric Sauser parcourt le monde avant de s'installer à Paris. Mobilisé, il est grièvement blessé pendant l'offensive de Champagne. Reprenant sa vie errante, il se passionne pour le cinéma. Il continue à publier régulièrement jusqu'à sa mort à Paris le 21 janvier 1961.

Mon avis

Tout d’abord je n’avais jamais lu un seul écrit de cet écrivain. Je l’ai donc découvert avec cette lecture. Il nous emmène dans la boue des tranchées, dans la pagaie de cette guerre qui a fait tant de morts et qui les a dans beaucoup d’occasions ramenés à l’état presqu’animal.
Ils rampent, ils sentent mauvais, ils sont bouseux, mais il y a parallèlement une solidarité et une fraternité entre ces gars perdus dans les plaines de la Somme entre autres.

Les sergents ne veulent que de l’avancement, les généraux sont dépassés et le petit, lui ben, il essaie de survivre par tous les moyens (petites combines, petites désobéissances) mais la loi de la guerre même dans cette situation domine toujours.
Blaise aura du mal à se défendre contre les états-majors mais il a la force et le courage de ses actes.
Ce roman n’est pas triste. Au contraire, il est vivifiant car ce qui en ressort avec force c’est justement cette camaraderie à toute épreuve. Et puis Blaise bien sûr, qui ne veut pas être un héros et qui se comporte comme un vrai humaniste.

extrait qui m'a le plus bouleversée :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
galysse
pilier
galysse


Nombre de messages : 41
Age : 52
Localisation : 04
Date d'inscription : 19/11/2013

Blaise Cendrars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars   Blaise Cendrars - Page 2 EmptyVen 10 Jan 2014, 16:31

Son écriture est vrais, et il reste des traces de ces livres des années après leur lecture.
Vous parlez de la guerre, alors je me permet de suggérer un livre, "A l’ouest de nulle part", (je me souvient plus l'auteur) il devrais figurer au programme d'éducation civique des écoles tant il est instructif.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Blaise Cendrars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars   Blaise Cendrars - Page 2 EmptyVen 10 Jan 2014, 16:59

tu veux sans doute parler de A l'ouest rien de nouveau de Erich Maria Remarque. L'autre est de nami Mun, et parle d'une adolescente de Corée du sud à la dérive.

Ce que tu dis sur Cendrars est vrai : des types ordinaires qui ne pensent qu'aux permissions et au courrier, maladroits au point de se perdre en patrouille, avec des morts inopinées, presqu'accidentelles. On pense aussi à la confiseuse qui s'est pendue à la nouvelle de la mort de son frère.

Cendrars le dit nettement, la guerre c'est la grande pagaille, et les heures prétendument héroïques dont se vantent les rescapés sont vécues sur le mode ordinaire. Un jugement que le langage simple et clair de Cendrars oppose à la littérature cocardière du temps, fausse et mensongère.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Blaise Cendrars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars   Blaise Cendrars - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blaise Cendrars
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Blaise Cendrars
» Blaise Cendrars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser