Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle)

Aller en bas 
+11
Lîlâ
Utopie
soussou
Tchipette
Dindon
rotko
louiseattak
Harelde
Modiano
troglodyte
marie chevalier
15 participants
AuteurMessage
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle) Empty
MessageSujet: Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle)   Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle) EmptyMer 25 Mar 2009, 16:04

Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle) Renoir10

1/2
LES AMOUREUX


Je ne connais rien à la peinture, je peux simplement dire : j’aime ou je n’aime pas. Alors quand une copine m’a offert pour mon anniversaire un Renoir (enfin une copie), j’ai dit merci mais vraiment sans enthousiasme. Il s’agissait de : « les amoureux » :

J’ai toujours pensé que cet homme, Renoir, devait aimer les femmes rondes. Cela me convenait parfaitement, de voir sur ses tableaux, des rondeurs nues ou à peine masquées, que, normalement, à notre siècle on essaie de cacher ou de faire fondre pour ne pas être moquées.

Un couple donc est là, assis dans la nature, lui, la regardant, et elle toute souriante, mince, car très jeune, cela se voit à son visage très fin entouré de cheveux roux. Elle semble heureuse, et en même temps un peu gênée devant le regard du jeune homme. D’ailleurs elle ne lui fait pas face, et au contraire ébauche un léger détournement de la tête.

Je me suis installée par terre, sur la moquette et j’ai levé les yeux vers ce tableau en laissant mon imagination faire le reste :

Elle, engoncée dans une robe longue à plusieurs volants qui la recouvre des pieds au menton et s’étale en corolle autour d’elle et lui, les yeux levés vers elle, dans son costume étriqué et sombre, ils sont trop mignons.[img][/img][img]


Dernière édition par marie chevalier le Mer 25 Mar 2009, 16:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle) Empty
MessageSujet: les amoureux   Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle) EmptyMer 25 Mar 2009, 16:05

2/2

Nous sommes loin des amoureux de nos plages, où les corps sont presque nus et se touchent sur le sable ! Oh que non ! On sent la retenue sur le visage de la jeune fille et l’attente sur celui du jeune homme.

La main de celui-ci d’ailleurs semble essayer de se glisser sous ces atours avec difficulté et je donnerais ma langue à couper qu’il n’arrivera même pas en haut des bottines sans se blesser aux lacets !
La jeune fille reste sereine, un peu penchée vers lui, et semble se dire : il n’y arrivera jamais !

Et je me mets à les imaginer, enfin libres de tous ces froufrous, de ces ceintures, de ces bottines, simplement nus, dans cette campagne magnifique, la robe délicatement étalée dans l’herbe pour mieux les accueillir. Quel plaisir vont-ils éprouver à se toucher enfin ! Ils pourront emmêler leurs bras et leurs jambes … ou tout simplement s’embrasser sans être aux prises avec des lacets et des jupons. ..

Mais je m’égare, je voulais simplement vous dire que les tableaux de Renoir ont un côté érotique que j’aime et apprécie, même si je ne connais rien à la peinture, j’ai des yeux pour voir … et peut-être une petite dose d’imagination ?

FIN
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle)   Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle) EmptyMer 25 Mar 2009, 20:42

Merci Marie !
Revenir en haut Aller en bas
Modiano
pilier
Modiano


Nombre de messages : 231
Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2009

Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle)   Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle) EmptyJeu 26 Mar 2009, 00:39

Délicieux Marie respect
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle)   Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle) EmptyJeu 26 Mar 2009, 08:53

Je ne sais pas si tu connais quelque chose en peinture...
Ce que je sais, en revanche, c'est que tu en parles bien !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
louiseattak
pilier
louiseattak


Nombre de messages : 52
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/03/2009

Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle)   Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle) EmptyJeu 26 Mar 2009, 09:27

Rien ne sert d'etre expert,dans le domaine de l'art c'est la sensibilité qui s'exprime, tu parles bien de ce que tu aimes.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle)   Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle) EmptyJeu 26 Mar 2009, 12:28

merci à vous très agréables commentaires qui me font plaisir bien sûr! tchin!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle)   Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle) EmptyJeu 26 Mar 2009, 12:34

Citation :
je me mets à les imaginer, enfin libres de tous ces froufrous, de ces ceintures, de ces bottines, simplement nus, dans cette campagne magnifique, la robe délicatement étalée dans l’herbe pour mieux les accueillir. Quel plaisir ...


ah oui, quels plaisirs !

dommage qu'on reste à l'exterieur du tableau Wink

mais tu nous donnes des idées, miam marie C !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle)   Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle) EmptyJeu 26 Mar 2009, 12:37

Ah oui, tu en parles bien, de cette délicatesse, de cette pudeur entre un homme qui veut, une femme qui hésite, et un grand amour qui est prêt à exploser !

On devrait d'ailleurs continuer.

Choisir un tableau où chacun exprime ce qu'il a sur le coeur, ce qu'il ressent, l'émotion qu'il vit en le regardant.

Un nouveau topic régulier serait sympa...
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle)   Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle) EmptyJeu 26 Mar 2009, 20:54

marie chevalier a écrit:
2/2

La main de celui-ci d’ailleurs semble essayer de se glisser sous ces atours avec difficulté et je donnerais ma langue à couper qu’il n’arrivera même pas en haut des bottines sans se blesser aux lacets !
La jeune fille reste sereine, un peu penchée vers lui, et semble se dire : il n’y arrivera jamais !


Marie, c'est drôle et délicat cheers
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle)   Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle) EmptyJeu 26 Mar 2009, 21:06

Je vois que monsieur Renoir t'a touchée Marie C., les rondes, les rousses , ces frou-frous et lacets ont fait partie d'une époque pudique, mais frivole à la fois.
Elles étaient plus que rusées ces femmes pour faire patienter l'amant, le tout est de savoir la revêtir , sans fuir!
J'ai beaucoup aimé te lire, Marie C., un beau tableau il va de soi. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle)   Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle) EmptyJeu 26 Mar 2009, 23:57

Très joli Marie. J'apprécie le peintre techniquement mais moins ses tableaux, ils ne me parlent pas et là justement avec tes mots et ton imagination, ces deux soupirants ... sont déjà beaucoup plus vivants.
Ceux qui aiment Renoir pourraient ouvrir un fil (à moins qu'il y en ait un ?), je ne saurai pas en parler col
J'aime beaucoup ton texte délicat et joyeux mais ta copine exagère de t'offrir une copie pfff ...
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle)   Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle) EmptyVen 27 Mar 2009, 10:59

Très bonne idée, Utopie. Je n'ai pas trouvé de fil spécifique pour Renoir. Vu que j'adore, je vais tenter de réparer ça de ce pas. Marie, qui semble apprécier, pourra-t-elle me soutenir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
louiseattak
pilier
louiseattak


Nombre de messages : 52
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/03/2009

Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle)   Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle) EmptyMer 01 Avr 2009, 07:24

cheers encore bravo!!
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle)   Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle) EmptyMer 01 Avr 2009, 16:28

Un bien joli texte, Marie. La poésie sensuelle de Renoir ne t'a pas échappé ni son talent à suggérer discrètement de quoi faire galoper l'imaginaire : tu en donnes une charmante illustration. Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle)   Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle) EmptyMer 01 Avr 2009, 18:39

Merci !
Mais je ne connais pas plus Renoir que les autres peintres Embarassed , je ne peux que parler d'un tableau que j'ai copié sur le net, regardé et mon imagination a fait le reste
alors parler de Renoir?
demain je peux vous parler de Picasso d'une autre manière en regardant ses tableaux différemment? je ne suis vraiment pas du tout: peinture ! moi je barbouille , je mets des couleurs, et ça me convient mais de là à aimer la peinture? je ne peux que dire: c'est beau, ça me plait, je n'aime pas ... court pour faire une analyse de tableaux de "maîtres" col col
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle)   Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle) EmptyMer 01 Avr 2009, 18:43

tu peux donc faire des nouvelles à partir des tableaux:

on t'envoie au tableau !

comme dirait louiseattack, très marquée par le régime scolaire Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle)   Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle) EmptyMer 01 Avr 2009, 18:46

Ah oui ça ça ne me gène pas Happy
Vous parlez d'un tableau, je le regarde et hop en voiture Germaine (Simone étant trop commun) siffle
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
pilier
Capucine


Nombre de messages : 31
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/03/2009

Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle)   Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle) EmptyMar 07 Avr 2009, 15:37

Comme quoi, Marie, il vaut toujours mieux suggérer que tout dévoiler d'un coup. Découvrir ce tableau de Renoir par tes yeux est un vrai plaisir. Voilà qui change agréablement des commentaires stéréotypés que l'on trouve dans les livres d'Art.
J'aime beaucoup ton texte...

Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Francoise Rodary
habitué(e)
Francoise Rodary


Nombre de messages : 19
Age : 64
Localisation : New Orleans
Date d'inscription : 14/03/2009

Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle) Empty
MessageSujet: Mignon tout plein   Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle) EmptyMer 08 Avr 2009, 23:09

Je suis rondelette (moi meme, personnellement et sans l'aide de personne!) Alors, je te suis, Marie!
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle)   Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle) EmptyLun 13 Avr 2009, 10:32

marie chevalier a écrit:
La main de celui-ci d’ailleurs semble essayer de se glisser sous ces atours avec difficulté et je donnerais ma langue à couper qu’il n’arrivera même pas en haut des bottines sans se blesser aux lacets !
La jeune fille reste sereine, un peu penchée vers lui, et semble se dire : il n’y arrivera jamais ! [...]
Mais je m’égare, je voulais simplement vous dire que les tableaux de Renoir ont un côté érotique que j’aime et apprécie, même si je ne connais rien à la peinture, j’ai des yeux pour voir … et peut-être une petite dose d’imagination ?

Marie, si j'observe le regard de la jeune femme et son sourire flottant et incertain ... je ne peux m'empêcher d'imaginer où se trouve la main droite que nous ne voyons pas... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle)   Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Chevalier : les amoureux (nouvelle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sans pain et sans travail (nouvelle)
» j'ai fait un site!
» CITATIONS et PROVERBES
» Tournier, le medianoche amoureux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser