Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 sans pain et sans travail (nouvelle)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

sans pain et sans travail (nouvelle) Empty
MessageSujet: plumes   sans pain et sans travail (nouvelle) EmptyJeu 16 Avr 2009, 12:54

Je parle d'un tableau.
Quelques mots sur l'auteur.Ernesto de la Carcova

Né à Buenos Aires en 1866- 1927.
Il a fait des études à Paris, Rome et Turin. Style réaliste il a obtenu de nombreux prix. Premier directeur de l’Académie des Beaux Arts de l’Argentine. Ce tableau « Sans pain et Sans travail » lui a donné un prestige international.

Le tableau: à la suite

sans pain et sans travail (nouvelle) Luba10
clic !
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

sans pain et sans travail (nouvelle) Empty
MessageSujet: plumes: le tableau   sans pain et sans travail (nouvelle) EmptyJeu 16 Avr 2009, 13:09

https://2img.net/r/ihimizer/img2/7873/ernestodelacrcovasinpanq.jpg
à la suite mes réflexions
Revenir en haut Aller en bas
LiseCC
pilier
LiseCC


Nombre de messages : 89
Localisation : New York
Date d'inscription : 12/03/2009

sans pain et sans travail (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: sans pain et sans travail (nouvelle)   sans pain et sans travail (nouvelle) EmptyJeu 16 Avr 2009, 13:11

je ne connaissais pas ce peintre, et je te remercie de nous en parler ici. Je vais faire plus de recherches car j'aime la façon dont il a traité le sujet, on voit la colère du père sans travail, la tristesse de la femme, et même l'usine, derrière la fenêtre. Les tonalité sépias, brunes, les tons neutres accentuent la tristesse. La colère est inscrite uniquement sur le visage de l'homme.
Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://lise2cc.wordpress.com
LiseCC
pilier
LiseCC


Nombre de messages : 89
Localisation : New York
Date d'inscription : 12/03/2009

sans pain et sans travail (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: sans pain et sans travail (nouvelle)   sans pain et sans travail (nouvelle) EmptyJeu 16 Avr 2009, 13:15

Il a peint aussi un autre tableau avec des meules, cela me fait penser à Van Gogh, mais je n'arrive pas à le voir en grand, donc, je n'ai pas les details.
Revenir en haut Aller en bas
http://lise2cc.wordpress.com
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

sans pain et sans travail (nouvelle) Empty
MessageSujet: le texte sur le tableau   sans pain et sans travail (nouvelle) EmptyJeu 16 Avr 2009, 13:21

Un tableau d’un peintre Argentin
Ernesto de la Cárcova

“Sans pain et sans travail”
Etant petite enfant j’avais vu ce tableau au Musée pour la première fois et sans rien connaître de peinture ni de la vie, j’avais éprouvé une sensation d’angoisse et de tristesse qui a demeuré en moi pendant longtemps.
Adulte déjà, je l’ai vu de nouveau, avec les yeux et le cœur ouverts, et la même angoisse, m’a pénétrée, plus forte peut-être, parce que le tableau parle à mes sentiments, clame pour la justice, et dénonce une société.

Je ne vais pas m’arrêter sur le style du tableau, s’il représente la peinture abstraite, impressionniste, surréaliste, naturaliste ou autre.
Ce n’est pas mon idée, je veux parler seulement de l’impact que me fait ce tableau.

« Sans pain et sans travail » Deux fois le « sans » Sans pain, c’est la famine, Sans travail, c’est le manque de dignité
Une pauvreté dans cette chambre, les murs lézardés, une table en bois rustique où sont rangés ses outils de travail, usés par des années de travail, comme à l’attente miraculeuse d’un appel au travail.

L’homme regarde à travers la fenêtre, écartant un lambeau d’ancien rideau, et, le regard ahuri, le poing refermé avec violence, cette table avait tremblé sous ses coups de poings, signe de son impuissance. Il regarde la désolation de ce paysage sans vie, sans avenir.

Un brouillard épais cache la vue des fabriques fermées, sans fumée de cheminées.
Un mince filet de lumière matinale, ou c’est le crépuscule ? cherche à se frayer un chemin à travers les nues et illumine un coin de la chambre.

La femme qui berce un nourrisson dans ses bras, regarde l’homme avec effroi, de crainte qu’il ne devienne fou.

Si on regarde attentivement, on voit la palette riche de couleurs, l’ombre sordide de la chambre, le teint pâle et livide de la femme, la clarté laiteuse au lointain.
Ce poing refermé a plusieurs couleurs, et semble vivant.

Je n’oublierai jamais ce tableau, œuvre majeure de la peinture Argentine qui peut faire partie des meilleures du monde..

Il représente l’injustice de notre société, Dans n’importe quel pays ou continent, un Blanc, un Noir,ou un Asiatique pourra le comprendre, parce que l’être humain est partout le même et les problèmes sociaux, les mêmes aussi.
.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

sans pain et sans travail (nouvelle) Empty
MessageSujet: pour LiseCC   sans pain et sans travail (nouvelle) EmptyJeu 16 Avr 2009, 13:51

merci pour ton commentaire, tu as saisi comme moi, la situation impitoyable de l'homme livré au désespoir. Ce peintre est auteur d'un autre tableau :"Tête de Vieux" qu'il a peint en Italie et a été acheté par le Roi italien de cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

sans pain et sans travail (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: sans pain et sans travail (nouvelle)   sans pain et sans travail (nouvelle) EmptyJeu 16 Avr 2009, 16:01

Tu fais bien parler ce tableau qu'on verrait facilement dans une scène à la Zola. Comme tu le dis, il parle à tout le monde, très expressif par la misère du logis et la colère de l'homme.

Il faut agrandir le tableau en cliquant sur la vignette ou sur le lien que tu as mis. je m'interroge sur ce qu'il voit par la fenêtre : s'agit-il des quelques travailleurs gardés par l'usine et qui reviennent tranquillement chez eux, ou de quelques silhouettes identifiées comme compagnons de détresse, eux-mêmes maintenant sans travail ?

j'opterais plutôt pour quelques ombres errantes qu'il va rejoindre dans un mouvement de colère et décider à une révolte : son poing résolu et l'outil de travail ne demandent qu'à frapper...

On conçoit bien que ce désespoir et cette violence t'aient impressionnée dès ton enfance.


Dernière édition par rotko le Jeu 16 Avr 2009, 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

sans pain et sans travail (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: sans pain et sans travail (nouvelle)   sans pain et sans travail (nouvelle) EmptyJeu 16 Avr 2009, 16:07

Apparemment il aurait aussi peint cette scène ouvrière, plus familière

sans pain et sans travail (nouvelle) Ernesto.th
cliquez !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

sans pain et sans travail (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: sans pain et sans travail (nouvelle)   sans pain et sans travail (nouvelle) EmptyJeu 16 Avr 2009, 18:24

parfait Amadak ton récit est émouvant et représente bien ce tableau!
bravo!

c'est une boulangerie le tien Rotko?
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

sans pain et sans travail (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: sans pain et sans travail (nouvelle)   sans pain et sans travail (nouvelle) EmptyJeu 16 Avr 2009, 18:27

chapeau Chapeau Amadak et merci !
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

sans pain et sans travail (nouvelle) Empty
MessageSujet: Pour Rotko   sans pain et sans travail (nouvelle) EmptyVen 17 Avr 2009, 12:49

Tu as peut-être raison, il se prépare pour une émeute, ultime recours. Tu as touvé un autre tableau, un grand artiste, pas très connu en Argentine.
"Nul n'est prophète dans son pays"
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

sans pain et sans travail (nouvelle) Empty
MessageSujet: à Marie chevalier   sans pain et sans travail (nouvelle) EmptyVen 17 Avr 2009, 12:54

merci Marie de ton commentaire et moi je te remercie de ta nouvelle sur le tableau de Renoir, excellente imagination!
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

sans pain et sans travail (nouvelle) Empty
MessageSujet: Pour Tchipette   sans pain et sans travail (nouvelle) EmptyVen 17 Avr 2009, 13:02

merci Tchipette, tu as toujours un bon mot pour moi.
J'avais mis un compliment général pour tous les auteurs de "plumes", un vrai plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sans pain et sans travail (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: sans pain et sans travail (nouvelle)   sans pain et sans travail (nouvelle) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sans pain et sans travail (nouvelle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser