Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Quel est votre roman culte ?

Aller en bas 
+50
Rosie
halfa04
chantelire
Grimmy
LeVoyageur
malimelocaliptus
Sam Paradise
fulcanelli
alexandreiii
Maya
ay_guadalquivir
taraeire
L'émane
thiazik
Merwyn
Amadak
Le mouton sauvage
Genji
Tchipette
Prince d'Aquitaine
Venquere
nymphette
fontelle
Oscarchen
Kad
Natacha
Anfauglith
carolyn
cleo
mazel
Bulma
Marie kiss la joue
marie chevalier
index
Utopie
Loïc
Lîlâ
Rat de cave
Dindon
louiseattak
Harelde
nicyrle
Monique Rannou
Modiano
Firenze
Moon
Furtif
jude
rotko
Louloute38
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Quel est votre roman culte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman culte ?   Quel est votre roman culte ? - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009, 10:31

oui, c'est bien le tome 1, mais si vous avez l'oeuvre entière en un volume, c'est mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
index
pilier
index


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 27/08/2008

Quel est votre roman culte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman culte ?   Quel est votre roman culte ? - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009, 11:30

ça va sans dire, A la recherche du temps perdu Smile
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Quel est votre roman culte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman culte ?   Quel est votre roman culte ? - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2009, 19:27

ben moi c'est tout Zola sans restriction ça fait pas mal non? et puis plein d'autres forcément à mon âge meme
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Quel est votre roman culte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman culte ?   Quel est votre roman culte ? - Page 2 EmptySam 28 Mar 2009, 10:23

A la recherche du temps perdu ! Comme beaucoup ici je crois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Quel est votre roman culte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman culte ?   Quel est votre roman culte ? - Page 2 EmptySam 28 Mar 2009, 10:32

A noter d'ailleurs que Jean-Louis Bandet, qui a fait l'introduction de l'édition des romans et nouvelles de Hesse (en un seul tome Razz ), a nommé cette préface : A la recherche du moi perdu.

ça se complète. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Quel est votre roman culte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman culte ?   Quel est votre roman culte ? - Page 2 EmptySam 28 Mar 2009, 11:09

A la recherche du temps perdu est évidemment une oeuvre majeure. Néanmoins, s'il fallait ne choisir qu'un seul livre , je continuerai à retenir les Essais de Montaigne. Je partage pleinement le point de vue de Nisard qui disait : "Ce sont de ces livres qui commencent et finissent à toutes les pages". C'est vrai qu'on peut ouvrir les Essais n'importe et renouveler sans cesse les découvertes.
Montaigne est pour moi l'incarnation de cet "homme mêlé" en qui lui-même voyait l'"honnête homme". Dans ma tête résonnent souvent de belles phrases comme : "Pour moi donc, j'aime la vie et la cultive..." ou encore "Les plus belles vies sont, à mon gré, celles qui se rangent au modèle commun et humain, avec ordre, mais sans miracle et sans extravagance."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

Quel est votre roman culte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman culte ?   Quel est votre roman culte ? - Page 2 EmptySam 28 Mar 2009, 11:10

La recherche si je triche.... Une prière pour Owen si je triche pas !!!!!!!!!!!!!! cheese
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Quel est votre roman culte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman culte ?   Quel est votre roman culte ? - Page 2 EmptySam 28 Mar 2009, 11:23

Il est génial, Une prière pour Owen... drunken

Dommage qu'il se dévore trop vite...
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Quel est votre roman culte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman culte ?   Quel est votre roman culte ? - Page 2 EmptySam 28 Mar 2009, 12:00

nicyrle a écrit:
, s'il fallait ne choisir qu'un seul livre , je continuerai à retenir les Essais de Montaigne.

je t'envie ! Montaigne est trop sage, trop mesuré pour moi. A la limite, sur une ile déserte, il m'enerverait Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Quel est votre roman culte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman culte ?   Quel est votre roman culte ? - Page 2 EmptySam 28 Mar 2009, 13:28

rotko a écrit:
nicyrle a écrit:
, s'il fallait ne choisir qu'un seul livre , je continuerai à retenir les Essais de Montaigne.

je t'envie ! Montaigne est trop sage, trop mesuré pour moi. A la limite, sur une ile déserte, il m'enerverait Razz

Sagesse et mesure n'excluent ni la fantaisie ni la joie Wink On a vite fait le tour d'une île déserte, en revanche on n'a jamais fini de faire le tour des Essais Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Quel est votre roman culte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Quel est votre roman culte ?   Quel est votre roman culte ? - Page 2 EmptySam 28 Mar 2009, 15:59

scratch la divine comédie de Dante...
hesit la comédie humaine de Balzac...
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Quel est votre roman culte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman culte ?   Quel est votre roman culte ? - Page 2 EmptySam 28 Mar 2009, 19:19

Un seul livre: c'est pas humain!

Peut être, une grosse encyclopédie sur l'art, bien documentée et illustrée pour combler mes lacunes.

Sinon, les métamorphoses d'Ovide pour m'évader, ou alors la légende dorée mais je prends un risque car jamais lu.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Quel est votre roman culte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman culte ?   Quel est votre roman culte ? - Page 2 EmptySam 28 Mar 2009, 20:21

mazel a écrit:

hesit la comédie humaine de Balzac...

voui, voui ! merci Je me sentais un peu seule sur ce coup !
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Furtif
pilier
Furtif


Nombre de messages : 75
Age : 63
Date d'inscription : 10/03/2009

Quel est votre roman culte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman culte ?   Quel est votre roman culte ? - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2009, 08:33

cleo a écrit:
Un seul livre: c'est pas humain!
C'est vrai, c'est choisir un compagnon unique. Si on le prend très différent de soi c'est une servitude volontaire bien aliénante... Autant prendre quelqu'un dont on est très proche, même si ça n'est pas le génie intemporel... Voire suivre à la lettre la phrase d'Oscar Wilde : « Je ne voyage jamais sans mon journal intime. Il faut toujours avoir quelque chose de sensationnel à lire dans le train. »
Revenir en haut Aller en bas
carolyn
habitué(e)
carolyn


Nombre de messages : 23
Age : 41
Date d'inscription : 29/03/2009

Quel est votre roman culte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman culte ?   Quel est votre roman culte ? - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2009, 19:16

Autant en emporte le vent !!!

et, si j'ai le droit, Les Hauts de Hurlevent, Orgueil et préjugés et Rebecca !!!
Revenir en haut Aller en bas
Anfauglith
neophyte
Anfauglith


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/03/2009

Quel est votre roman culte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman culte ?   Quel est votre roman culte ? - Page 2 EmptyDim 29 Mar 2009, 19:54

Le premier tome des Œuvres complètes de Baudelaire (en Pléiade) et les Mémoires d'Hadrien de Yourcenar...

Je me dépêche d'envoyer cette réponse avant de changer d'avis encore 50 fois !
Revenir en haut Aller en bas
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

Quel est votre roman culte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman culte ?   Quel est votre roman culte ? - Page 2 EmptyVen 03 Avr 2009, 08:19

Je me suis trompée mon roman culte en fait c'est Des Villes dans la Plaine de MacCarthy. Je dépasse les classiques pour arriver à l'écriture moderne tongue
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
neophyte
Natacha


Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/04/2009

Quel est votre roman culte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman culte ?   Quel est votre roman culte ? - Page 2 EmptyVen 03 Avr 2009, 09:59

Moi aussi je choisirais Une prière pour Owen, le livre qui m'a le plus marquée:).
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Quel est votre roman culte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman culte ?   Quel est votre roman culte ? - Page 2 EmptyVen 03 Avr 2009, 10:09

Natacha a écrit:
Moi aussi je choisirais Une prière pour Owen, le livre qui m'a le plus marquée:).

mets donc un mot sur le fil Irving pour renseigner les grains ignorant le chef d'oeuvre (comme moi Sad )
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Quel est votre roman culte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman culte ?   Quel est votre roman culte ? - Page 2 EmptyVen 03 Avr 2009, 11:58

Natacha a écrit:
Moi aussi je choisirais Une prière pour Owen, le livre qui m'a le plus marquée:).

rotko a écrit:
mets donc un mot sur le fil Irving pour renseigner les grains ignorant le chef d'oeuvre (comme moi Sad )

... et moi ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Kad
pilier
Kad


Nombre de messages : 85
Age : 54
Localisation : Sur les rives de la Mediterranee...
Date d'inscription : 03/04/2009

Quel est votre roman culte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: "Le Temps retrouve"   Quel est votre roman culte ? - Page 2 EmptyJeu 09 Avr 2009, 22:15

"Vivre c'est s'obstiner a achever un souvenir " a ecrit Rene Char, et il me semble que "Le Temps retrouve" de Proust illustre parfaitement cette attitude dans la vie. Aussi, sur mon "ile deserte", avec ce livre, j'aurais le sentiment "qu' Une heure n'est pas qu'une heure, c'est un vase rempli de fleurs, de sons, de projets et de climats" ( Proust).
Revenir en haut Aller en bas
Oscarchen
pilier
Oscarchen


Nombre de messages : 55
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/05/2009

Quel est votre roman culte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman culte ?   Quel est votre roman culte ? - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009, 13:54

Le seigneur des Anneaux de Tolkien.

Ca se laisse relire avec plaisir, c'est assez long pour combattre l'ennui et c'est dépaysant si on est coincé sur une ile déserte, on a l'impression de voyager.
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Quel est votre roman culte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman culte ?   Quel est votre roman culte ? - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009, 16:20

La Conscience tranquille - Plutarque.
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Quel est votre roman culte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman culte ?   Quel est votre roman culte ? - Page 2 EmptyMar 26 Mai 2009, 19:33

J'hésite entre "le seigneur des anneaux", que je relis une fois par an depuis que je 'ai découvert en 1975, et "A la recherche..."

Ce qu'il y a de bien avec Proust, c'est que c'est tellement dru et touffu et plein de sentiers qui divaguent, et long, que quand on arrive au bout on a déja oublié la plus grande partie et qu'on redécouvre à chaque nouvelle lecture geek
Revenir en haut Aller en bas
nymphette
pilier
nymphette


Nombre de messages : 47
Age : 37
Date d'inscription : 16/04/2009

Quel est votre roman culte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman culte ?   Quel est votre roman culte ? - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2009, 10:07

moi, sur une île déserte, j'emporterais sans hésiter les Misérables
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est votre roman culte ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman culte ?   Quel est votre roman culte ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est votre roman culte ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel est votre heros de roman favori
» Agatha Christie
» le culte de marylin Monroe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser