Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
anipassion.com

 

 les artistes et le suicide

Aller en bas 
+5
Luca
Anharmo
rotko
M.854
Amélie
9 participants
AuteurMessage
Amélie
habitué(e)
Amélie


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 03/02/2009

les artistes et le suicide Empty
MessageSujet: les artistes et le suicide   les artistes et le suicide EmptyLun 09 Fév 2009, 19:58

En fait, je me rendais compte que plusieurs grands écrivains ont eu en commun la même triste issue : le suicide...Je pense notamment à mes préférés : Romain GARY, ZWEIG, Primo LEVI. Pouvez-vous en citer d'autres qui ont connu le même triste sort...
Je me demande pourquoi l'écriture ne les a pas aider à survivre...
Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
M.854
pilier
M.854


Nombre de messages : 389
Localisation : Pavillon treize
Date d'inscription : 31/01/2009

les artistes et le suicide Empty
MessageSujet: Re: les artistes et le suicide   les artistes et le suicide EmptyLun 09 Fév 2009, 20:38

Hemingway ! Je pense souvent que le génie est destructeur. Ça mine, ça décourage l'homme ! Le génie est visionnaire et sait pertinemment (et mieux que les autres) que sa route est sans issue. Bon et puis certains ont sans doute aussi des penchants héréditaires (comme Hemingway qui a connu le même sort que son père).
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les artistes et le suicide Empty
MessageSujet: Re: les artistes et le suicide   les artistes et le suicide EmptyMar 10 Fév 2009, 05:47

difficile d'y voir clair dans ce problème du suicide : est-ce une donnée personnelle ou familiale comme le suggère Anne ancelin schutzenberger dans Aie mes aieux ou un risque plus fréquent chez les artistes ?

tu fais bien de poser la question, Amelie.

Si le monde tel qu'il est convenait à l'artiste (écrivain ou peintre), il ne créerait pas un monde nouveau ou autre. C'est ce que disait Van Gogh : il voyait dans le monde tel qu'il est, une ébauche ratée.

Est-on sûr que les artistes se donnent la mort plus souvent que les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
M.854
pilier
M.854


Nombre de messages : 389
Localisation : Pavillon treize
Date d'inscription : 31/01/2009

les artistes et le suicide Empty
MessageSujet: Re: les artistes et le suicide   les artistes et le suicide EmptyMar 10 Fév 2009, 06:16

Et certaines régions sont-elles plus propices au suicide ? Maupassant le disait à propos des paysans normands.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les artistes et le suicide Empty
MessageSujet: Re: les artistes et le suicide   les artistes et le suicide EmptyMar 10 Fév 2009, 06:59

c'est moins la région en elle-même (encore que... certaines cultures régionales peuvent intervenir) que la situation humaine et économique :

on connaît cette vague de suicides des Bretons/onnes entre les deux guerres ; Les gens se jetaient dans les puits !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Anharmo
pilier
Anharmo


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 17/03/2008

les artistes et le suicide Empty
MessageSujet: Re: les artistes et le suicide   les artistes et le suicide EmptyJeu 12 Fév 2009, 18:18

Il y a une étude très intéressante - je ne l'ai pas encore lu mais je le crois - sur le sujet, Le Suicide (paru au début ddu XXe siècle) du sociologue français Emile Durkheim. Il y montre que loin d'être une décision purement personnelle et psychologique, cet acte suit certaine tendance selon les régions, les classes sociales, le sexe (ou plutôt le genre), le jour de la semaine - si, si.

je crois qu'il n'ai pas trop difficile à aborder car il y reprend certains de ces principaux concepts (qu'il réexplique) et se base surtout sur des statistiques. L'enjeu pour l'auteur était, entre autre, de démontrer que la prise de décision liée au suicide, en apparence purement individuelle, est un fait extrèmement lié à de facteurs sociaux, des tendances observables (et donc légitimer la sociologie naissante).


Albert Camus dans Le Mythe de Sisyphe débute son interrogation sur l'absurde par : "Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux : c'est le suicide. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d'être vécue, c'est répondre à la question fondamantale de la philosophie."
Je tâcherai de revenir sur cet ouvrage car il est de mon point de vue extrêmement complexe mais passionnant.


Et je te rejoins rotko sur le fait que les artistes, du fait d'une sensibilité exacerbée, peuvent d'autant plus souffrir en constatant que leur vision de la beautée - quelle qu'elle soit - contraste violemment avec le monde qui les entoure (voir entre autre le sujet sur la drogue et l'art
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les artistes et le suicide Empty
MessageSujet: Re: les artistes et le suicide   les artistes et le suicide EmptyJeu 12 Fév 2009, 18:24

ouh là je crois que j'ai effacé ton post en voulant faire une citation ! desolé ! affraid

tu y parlais de Durkheim et d'un suicide qui serait lié à des facteurs régionaux et societaux.

et de Camus qui dans lemythe de sisyphe parle du suicide comme le pb fondamental de la philo
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Anharmo
pilier
Anharmo


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 17/03/2008

les artistes et le suicide Empty
MessageSujet: Re: les artistes et le suicide   les artistes et le suicide EmptyJeu 12 Fév 2009, 18:26

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les artistes et le suicide Empty
MessageSujet: Re: les artistes et le suicide   les artistes et le suicide EmptyJeu 12 Fév 2009, 18:30

Diable ! voila que ton post réapparaît ! tant mieux ! mais je n'y comprends rien.

Pour Camus, ce qu'il dit dans lemythe de sisyphe me semble aussi interessant comme analyse de l'absurde et de la non-communication.

C'est indispensable pour bien comprendre la peste.

Mais ceux qui se donnent la mort, sauf le légendaire Empedocle, plongeant dans le volcan pour se fondre dans un grand tout, ne le font pas pour des raisons philosophiques.

Oui Durkheim mais on doit trouver des ouvrages, des données et des analyses plus récentes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les artistes et le suicide Empty
MessageSujet: Re: les artistes et le suicide   les artistes et le suicide EmptyJeu 12 Fév 2009, 18:31

ça recommence, on doit poster en même temps et tu es la victime !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Anharmo
pilier
Anharmo


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 17/03/2008

les artistes et le suicide Empty
MessageSujet: Re: les artistes et le suicide   les artistes et le suicide EmptyJeu 12 Fév 2009, 21:05

rotko a écrit:
Mais ceux qui se donnent la mort, sauf le légendaire Empedocle, plongeant dans le volcan pour se fondre dans un grand tout, ne le font pas pour des raisons philosophiques.

Oui c'est sûr, mais ce que voulait dire A. Camus était surtout, je pense, que si il y avait une question à se poser en tant que philosophe ou penseur, c'est bien celle de la valeur de la vie ; car la réponse à cette interrogation pouvant être pour l'individu le suicide, le refus de vivre une vie qui n'en vaut pas la peine. Et si l'on ne peut vivre, les autres questions que peuvent traiter la philisophie n'ont pas lieu d'être.



rotko a écrit:
Oui Durkheim mais on doit trouver des ouvrages, des données et des analyses plus récentes.

Je n'en doute pas mais c'est le seul que j'ai en tête et dans cette manière de percevoir le suicide il a été, je crois, l'un des précurseurs


Dernière édition par Anharmo le Jeu 12 Fév 2009, 21:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anharmo
pilier
Anharmo


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 17/03/2008

les artistes et le suicide Empty
MessageSujet: Re: les artistes et le suicide   les artistes et le suicide EmptyJeu 12 Fév 2009, 21:09

rotko a écrit:
ça recommence, on doit poster en même temps et tu es la victime !

Attention, au prochain croisement je conduirais un 33 tonnes et tu feras moins le malin lol!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les artistes et le suicide Empty
MessageSujet: Re: les artistes et le suicide   les artistes et le suicide EmptyJeu 28 Juil 2011, 09:51

Depuis la mort de Amy Winehouse, on parle beaucoup du club des 27, commencé si on peut dire avec Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin et Jim Morrison entre juillet 1969 et juillet 19711, Kurt Cobain etc.

Si on regarde la page ci-dessus, on s'aperçoit que les causes de la mort sont souvent bien différentes, même si elles résultent de "conduites suicidaires".

De là à affirmer, comme le fait, semble-t-il, Lydie Salvayre la puissance suicidaire de tout véritable créateur, je reste sceptique.

Qui peut connaître les raisons de Romain Gary, de césare Pavese ?

j'en saurai peut-être davantage avec le métier de vivre de Pavese qui est son journal intime.

Dans la préface on évoque un "déboire sentimental avec une jeune actrice américaine, ses déceptions politiques, et son éloignement progressif du communisme".

Difficile de déduire de ces exemples, on parle aussi d'Hemingway, un socle commun de fragilité des artistes et une propension des créateurs au suicide.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

les artistes et le suicide Empty
MessageSujet: Re: les artistes et le suicide   les artistes et le suicide EmptyJeu 28 Juil 2011, 10:41

Je crois que l'idée suicidaire se trouve en chaque être humain.

Les artistes étant souvent des êtres qui vivent leurs émotions de manière paroxysmique, il est normal que les signes d'exaltation ou de désespoir soient démultipliés.

Dans un autre sens, le désespoir (présent avant l'émergence de la créativité artistique) pousse certaines personnes à rechercher des voies de sublimation, dont l'art est probablement l'un des plus efficaces.

Ensuite, la notoriété fait le reste. Le suicide d'un artiste ne passe pas inaperçu, contrairement à celui d'un inconnu. Mais de nombreux artistes ne se suicident pas (ouf).
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

les artistes et le suicide Empty
MessageSujet: Re: les artistes et le suicide   les artistes et le suicide EmptyJeu 28 Juil 2011, 12:58

J'ai tendance à penser que ce n'est pas l'art qui tue. Pour dire les choses simplement.

Des gens comme Virginia Woolf ou Stefan Zweig réglaient vraiment des comptes personnels en se détruisant.

Pour elle, un probable inceste, pour lui un cas de conscience inadmissible, etc...

Quant à Van Gogh, bien en dehors de la peinture, il a connu d'autres échecs. Sentimentaux. Professionnels (il a prêché, ne l'oublions pas, et a tout laissé tomber car il s'est heurté à l'incompréhension totale), etc...


Etre foudroyé par les tourments de la création ?

Mouais...

Lesdits tourments n'excluent pas une réelle souffrance, bien sûr. Brahms racontait les terribles douleurs de la composition. Et des témoins l'ont vu littéralement souffler, gémir comme un buffle au moment où il écrivait ses symphonies...


Mais pour la légende, ça fait mieux de "mourir"...

Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

les artistes et le suicide Empty
MessageSujet: Re: les artistes et le suicide   les artistes et le suicide EmptyJeu 28 Juil 2011, 19:13

Crevette a écrit:
J'ai tendance à penser que ce n'est pas l'art qui tue. Pour dire les choses simplement.
Tout à fait d'accord. C'est une grande image issue du romantisme, que celle du créateur mourant pour son œuvre. Or, je n'en connais aucun. Et puis il y a l'acte du suicide, et la mort suite à une déchéance (je pense à Musset, notamment).

Comme tu le dis, Zweig connaissait un malaise existentiel face à la guerre. Nerval était fou. Hemingway était malade des nerfs... Un artiste se suicide plus par fragilité nerveuse ou maladie que par impuissance créatrice. Montherlant s'est tiré une balle dans la tête car il devenait aveugle. Kleist était un grand dépressif, et la femme qu'il aimait avait une très grave maladie.

Quant au "club des 27", il connaît un pendant au XIXe s. avec le "club des 46" (Schumann, Musset, Nerval, Soulié...).
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

les artistes et le suicide Empty
MessageSujet: Re: les artistes et le suicide   les artistes et le suicide EmptyJeu 28 Juil 2011, 20:17

Mon sentiment est que la création maintient celui qui crée loin des tendances suicidaires jusqu'au moment où celles ci sont les plus fortes.
Il y a un pendant à cette question, qui est le nombre d'artistes ayant connu des deuils ou des absences, marquant leur enfance:
Nerval, Sartre , Camus, les sœurs Brontë, montherlant, van Gogh, Munch, Léonard de Vinci, Gary, ... on voit que parfois la liste se recoupe.

La création se nourrit de l'absence, du deuil. Créer des personnages , les peindre, c'est une façon de les faire vivre, revivre.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

les artistes et le suicide Empty
MessageSujet: Re: les artistes et le suicide   les artistes et le suicide EmptyJeu 28 Juil 2011, 21:08

Je pense aussi au peintre Nicolas de Stael, qui s'est défenestré,

peintre solitaire , de la figuration à l'abstraction : cette lutte orgueilleuse qui aboutit à son suicide.



Exhilé, orphelin , à Paris où il souffre de la faim et du froid. Jeannine sa femme tombera malade et mourra en 1946.

Mais Nicolas continuera à peindre et en 1944, en pleine occupation allemande, ses oeuvres constituées d'un enchevêtrement de lignes et d'arabesques, révèlent une palette pétrie d'angoisse.
L'abstraction était considéré comme un art dégénéré.
« Assailli en permanence par le doute, tiraillé entre l'illumination et le désespoir »,

il cherche fébrilement une issue à ses angoisses à travers une panoplie d'oeuvres, une recherche d'absolu.^

Une âme slave empreint de romantisme.



La correspondance entre René Char et Nicolas de Staël de 1951 à 1954 a été publié en 2010 par les Éditions des Busclats avec un Avant-propos d'Anne de Staël et des notes établies par Marie-Claude Char.



un extrait:



René Char à Nicolas de Staël
Carte postale
8 avril 1952


Tu étais frais comme le cresson de ma rivière natale, et dispos comme un chardonneret sur la branche du cyprès, cher Nicolas, ce midi. J’ai été content et content de t’entrevoir. Je t’aime bien, durablement.

Ton tableau a l’odeur d’un bouquet d’étoiles de chaleur. Tout s’y passe dedans comme le cœur et l’exigence, la difficulté de notre esprit et la simplicité de notre sensibilité ardemment le demandent. Il est beau et je le regarderai longtemps. Je suis à l’Isle vendredi après-demain.

Fraternellement.

René Char
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

les artistes et le suicide Empty
MessageSujet: Re: les artistes et le suicide   les artistes et le suicide EmptyVen 29 Juil 2011, 07:26

Bien vu, Albert !

On pourrait donc totalement inverser l'assertion : l'art, loin de les détruire, les sauve...(pendant un temps, du moins).

Je comprends mieux pourquoi j'ai (inconsciemment) une si haute opinion de l'Art...

I love you
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les artistes et le suicide Empty
MessageSujet: Re: les artistes et le suicide   les artistes et le suicide EmptySam 30 Juil 2011, 05:54



Il semblerait que le milieu le plus touché par le suicide et les attitudes suicidaires soit celui du spectacle et de la musique (de jazz ou de variété), ie avec des représentations qui demandent une veritable démonstration, une hystérie ou une transe pour une communication maximale avec un public déchaîné, parfois bien allumé lui aussi.

Penser à un musicien ou chanteur de jazz ivre ou drogué est possible, mais rarement envisageable en musique classique ou contemporaine.

En revanche, les exemples en peinture seraient aussi faciles à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

les artistes et le suicide Empty
MessageSujet: Re: les artistes et le suicide   les artistes et le suicide EmptySam 30 Juil 2011, 07:25

rotko a écrit:
Il semblerait que le milieu le plus touché par le suicide et les attitudes suicidaires soit celui du spectacle et de la musique (de jazz ou de variété), ie avec des représentations
Ceci pourrait s'expliquer par des facteurs plus physiologiques : les effets du stress sur l'organisme (et particulièrement sur le système nerveux central, mais pas que) sont, à long terme, dévastateurs. Contrairement à l'adage populaire, il n'y a pas de "bon stress".
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les artistes et le suicide Empty
MessageSujet: Re: les artistes et le suicide   les artistes et le suicide EmptySam 30 Juil 2011, 11:21

Pourtant, regarde les sportifs, et sans parler des grandes vedettes, ceux qui font des épreuves très éprouvantes, ils subissent aussi un stress traumatisant.

D'accord ils réussissent à le surmonter, et pas seulement par une bonne sieste rire

mais ils ne tombent pas dans un état de toxico-dépendance.

les joueurs d'échecs subissent eux aussi une épreuve ad hominem quand ils s'aperçoivent que leur adversaire va écraser leur stratégie.

c'est pourquoi j'en reste à ma piste du spectacle dans lequel on se donne totalement. Il doit bien y avoir des théories la-dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

les artistes et le suicide Empty
MessageSujet: Re: les artistes et le suicide   les artistes et le suicide EmptySam 30 Juil 2011, 11:30

Chez les sportifs, on ne voit que la partie immergée de leur vie. C'est un milieu où il y a énormément de dépressions au moment du "déclin" (tout est relatif) physique, au moment où nous n'entendons plus parler d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les artistes et le suicide Empty
MessageSujet: Re: les artistes et le suicide   les artistes et le suicide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les artistes et le suicide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'atelier de la vie
» Index des artistes
» bar septembre 2012
» Artistes et marais salants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser