Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Végétarisme

Aller en bas 
+18
Natalia
Luca
Rem
cleo
Gwenola
trotinet
Grimmy
IzaBzh
Harelde
fontelle
Sylbao
Utopie
Dindon
M.854
Moon
Firenze
rotko
Bandini
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Végétarisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 4 EmptyLun 12 Mar 2012, 18:45


Tout ce qu'on dit me fait penser à mythologies de Roland Barthes : quand on pense à toutes les qualités attribuées au vin rouge par exemple ou au sang de taureau rire

On oublie que les abstinents en alcool sont loin d'être inférieurs aux autres dans les activités sportives, au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



Végétarisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 4 EmptyLun 12 Mar 2012, 19:02

Je me considère comme un militant pour les droits des animaux, comme faisant partie du mouvement pour les droits des animaux. Ce mouvement, tel que je le conçois, est dédié à un certain nombre de buts parmi lesquels :
l'abolition totale de l'utilisation des animaux dans les sciences ;
l'élimination totale de l'élevage à des fins commerciales ;
l'interdiction totale de la chasse pour le sport et le commerce ainsi que l'interdiction du piégeage.


Tom Regan
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Végétarisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 4 EmptyMar 13 Mar 2012, 20:46

Je pense qu'effectivement nous mangeons trop de viande. Si je deviens végétarienne (mais attention pas végétalienne, ça jamais) ce sera par problème économique (cela nécessite trop de terre pour faire pousser de quoi nourrir les animaux de boucherie) plus que pour la cause animale.
Comme Rotko j'en mange beaucoup moins mais ceci dit j'adore cela. Quant au poisson (qui est d'ailleurs curieusement accepté dans nombre de régimes végariens) mieux vaut ne pas savoir d'où il provient ni comment il est elevé ...

Mais il ne faut pas oublier que nous sommes omnivores, nous sommes faits et équipés pour manger aussi de la viande.
Les animaux ne se posent pas la question en fait entre eux cheese
Revenir en haut Aller en bas
philou
neophyte
philou


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/11/2012

Végétarisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 4 EmptyMar 27 Nov 2012, 08:50

Encore un débat sur le végé powa!

Les idées préconçues sur les carences impliquées par le végétalisme sont infirmées sans ambigüité par l’ensemble de la communauté scientifique, à l'exception de la vitamine B12 dont un infime apport par période de 5 ans est suffisant.
Et encore sa présence dans certaines algues et champignon est discutée aujourd'hui
Les protéines sont à chercher dans l'association de légumineuses( soja, haricots ,fèves, pois, lentilles) et de céréales complètes( donc bio si vous ne voulez pas vous nourrir de pesticides) afin de couvrir le spectre intégral des besoins du corps humain
Un kilo de lentilles contient plus de protéines qu'un kilo de bœuf( à titre informatif,c'est un exemple parmi d'autres)...Et si j'accorde volontiers que l'apport protéique des lentilles seules est qualitativement insuffisant, il ne l'est plus s'il est combiné avec l'apport fourni par du riz complet, par exemple
Non, je ne passe pas plus de temps que tout omnivore à peser et équilibrer mes repas.
Je soupçonne d’ailleurs nombre de détracteurs par préjugés de ce mode de nutrition de manger plus carencé que bien des végétar(l)iens. Manger varié, globalement, sur la semaine,est amplement suffisant à nourrir correctement mon corps( j'en veux pour preuve ma bonne santé manifeste)

Question de choix personnel, d’éthique individuelle, qui ne cause en aucun cas de tord que de choisir des modes d'alimentation moins carnés.
J'ai le regret de relire encore les sempiternelles et fallacieuses railleries des mangeurs de viande se sentant, à tord ,mis en accusation par le comportement me des végés , voulant justifier une pratique alimentaire que personne ne leur demande de changer ni de défendre.

Végétalien en peine santé,je tiens juste à préciser que ce n'est pas plus cher de manger sans viande qu'avec
Et ,surtout gourmand, j'aimerais passer outre les divergences qui s'oppose pour juste inviter aux plaisirs de la table tous les amateurs de bonnes choses

Manger est aussi un acte de plaisir et la table un lieu de partage privilégié.

Potée d'hiver

1 chou frisé
2 oignons jaunes
5 pommes de terres moyennes
5 carottes
Huile d'arachide
Vinaigre blanc
sel poivre
carvi
miso

Défaire le chou en prenant soin d’ôter les plus grosses côtes des feuilles
éplucher les pommes de terre et les couper en 4 quartiers
éplucher les carottes puis les débiter en tronçons de 2 centimètres environ
éplucher et couper les oignons en campagnarde ( lamelles )

dans un faitout ,blanchir le chou frisé effeuillé et lavé au préalable à l'eau vinaigrée( plongé 15 minutes dans l'eau bouillante puis égoutté)

Dans une cocotte en fonte épaisse, verser généreusement de l’huile d'arachide . Y adjoindre un cuillère à soupe de Miso. Quand l'huile est chaude,mettre les oignons à compoter à feu doux
Ajouter le chou lorsque les oignons sont translucides mais encore fermes( attention le miso les teintera en brun prématurément ne pas se fier à la couleur des oignons mais à leur fermeté pour savoir s'ils sont assez cuits)
15 minutes plus tard,adjoindre les pommes de terres et les carottes
Saler( attention le miso est déjà salé)
poivrer et saupoudrer généreusement de carvi

laisser cuire à175° pendant 45 minutes au four

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Végétarisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 4 EmptyMar 27 Nov 2012, 11:58

oui, de plus en plus de légumes, type cucurbitacés en de multiples préparations (gratins, soupes)

Citation :
Quant au poisson mieux vaut ne pas savoir d'où il provient ni comment il est elevé ...


pas de poisson d'élevage, j'ai des relations dans le monde de la pêche.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Végétarisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 4 EmptyMar 27 Nov 2012, 12:15


Végétarisme - Page 4 Maria10

j'en ai mangé dimanche, savez-vous le nom de ce légume ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
philou
neophyte
philou


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/11/2012

Végétarisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 4 EmptyMar 27 Nov 2012, 13:55

aucune idée...mais c'est sexy en diable!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Végétarisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 4 EmptyMar 27 Nov 2012, 15:40

La chayotte (sechium edule), dite aussi christophine, chouchou, brionne, fait partie de la famille des cucurbitacées; elle est originaire du Mexique. Elle se cultive en France, puisque j'en aimangé au coeur de la Bretagne (Rennes).

le goût : entre la courgette et le patisson, mettre des oignons pour relever.

voici le gratin de chayottes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Végétarisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 4 EmptySam 16 Fév 2013, 06:56


l'affaire findus et les révélations qui l'accompagnent ne seront pas au bénéfice de la viande...

on recevait des palettes de bas morceaux de marques de boucheries industrielles connues comme Bigard, qu’on décongelait dans des barattes (des sortes de monstrueuses bétonnières de deux mètres de diamètre dans lesquelles on envoie de l’eau bouillante sous pression pour décongeler tout ça en vitesse), et on y ajoutait au cours de trois malaxages successifs entre 30 et 40% du poids en graisse, plèvre, cartilages et autres collagènes.

On obtenait des quantités phénoménales de purée de viande qu’on mettait dans des bacs de 10 kg et qu’on tassait à coups de poings, puis qu’on renvoyait au surgélateur par palettes de 70 caisses.

Oui, car on l’ignore souvent, mais on peut surgeler de la viande plusieurs fois de suite, au contraire de la congélation classique.


en savoir plus ! bon appétit !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Végétarisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 4 EmptySam 16 Fév 2013, 07:02

berk ! berk ! berk ! je mange de plus en plus de légumes ! mais j'ai du mal à me passer totalement de steaks ! Embarassed
En allemagne, ils mangent beaucoup de "viande reconstituée" sous forme de grosses saucisses ! affraid re- berkk !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Végétarisme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Végétarisme   Végétarisme - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Végétarisme
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Gourmandise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser